CINEMA ACTUEL
PRIX & RECOMPENSES
Nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire de Alice Cocéa
Recherche Rapide :

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Aaliyah



Date et Lieu de naissance : 16 janvier 1979 (New York, New York, USA)
Date et Lieu de décès : 25 août 2001 (Marsh Harbour, Bahamas)
Nom Réel : Aaliyah Dana Haughton

ACTRICE
Image
1997 Anastasia – de Don Bluth & Gary Goldman
Image
1999 Roméo doit mourir (Romeo must die) de Andrzej Bartkowiak avec Jet Li, Isaiah Washington & Russell Wong
Image
1999 Roméo doit mourir (Romeo must die) de Andrzej Bartkowiak avec Jet Li, Isaiah Washington & Russell Wong
Image
2001 La reine des damnés (queen of the damned) de Michael Ryner avec Vincent Perez & Stuart Townsend

Aaliyah Dana Haughton naît le 16 janvier 1979 à Brooklyn, New-York (Etats-Unis). Elle passe son enfance à Détroit, Michigan, au sein d’une famille très unie. Très tôt, la petite fille manifeste un vif intérêt pour le chant qui devient sa véritable passion. Son oncle, Barry Hankerson, fut marié avec la chanteuse de soul Gladys Knight. Alors qu’elle n’a que onze ans, Aaliyah fait ses premiers pas sur scène en participant à plusieurs concerts de la diva soul. La jeune fille est alors certaine de ses choix. Plus déterminée que jamais, elle sait qu’elle sera une artiste à part entière et que la chanson fera partie intégrante de sa vie.

En 1993, son oncle s’occupe de la carrière de R. Kelly, chanteur très populaire de rhythm and blues. Ce dernier se montre très impressionné par les talents vocaux de Aaliyah, alors âgée de treize ans. Les deux hommes décident de prendre sa carrière en main et l’aident à enregistrer son premier disque. R. Kelly écrit et produit toutes les chansons de l’album de la jeune fille, intitulé «Age ain’t nothing but a number». L’album sort en 1994 et remporte un vif succès. La jeune fille ne se laisse pas pour autant griser par cette renommée soudaine et continue de fréquenter la «High School of the Performing Arts» où elle obtient des résultats très honorables.

En 1996, Aaliyah sort un deuxième album «One in a million» toujours auréolé de succès. Cependant, la jeune femme souhaite diversifier sa fibre artistique en s’orientant vers le cinéma. Elle a d’ores et déjà participé à des bandes originales de films, notamment pour «Le Black Panthers» (1995) de Mario Van Peebles, avec Joe Don Baker et le débutant Chris Rock; «Sunset Park» (1996), une comédie dramatique sur le milieu du basket avec Rhea Perlman; le dessin animé «Anastasia» (1997) de Don Bluth et Gary Goldman; «Dr Doolittle» (1997) de Betty Thomas avec Eddie Murphy ou encore «La musique de mon cœur» (1998) de Wes Craven avec Meryl Streep.

Aaliyah fait ses premiers pas sur grand écran dans «Roméo doit mourir» (1999) de Andrzej Bartkowiak, aux côtés de la star du cinéma asiatique Jet Li. Un film d’action largement inspiré du célèbre Roméo et Juliette de Shakespeare. Elle interprète également la bande originale du film, notamment avec le titre «Try again» qui remporte un succès mondial. Elle enchaîne ensuite avec «La reine des damnés» (2001) de Michael Ryner aux côtés de Vincent Perez, où elle incarne la reine des vampires Akasha, révélant ainsi une facette plus glamour de sa personnalité.

En 2001, Aaliyah sort son troisième et dernier album, éponyme. C’est le disque de la maturité. Elle s’implique énormément dans la réalisation de ce dernier opus qu’elle désire conforme à sa personnalité. Alors qu’elle tourne le vidéo-clip du second extrait de l’album, Aaliyah et les membres de l’équipe de tournage sont victimes d’un terrible accident d’avion. Le jet s’écrase à Marsh Harbour,sur l’île d’Abaco aux Bahamas, peu de temps après le décollage. Aaliyah était à l’aube d’une grande carrière et un avenir radieux se profilait devant elle. Le destin en a décidé autrement. Le 25 août 2001, Aaliyah meurt âgée de vingt-deux ans.

© Angélique CHMILEWSKY

copyright
1994A low down dirty shame – de Keenen Ivory Wayan avec Charles Dutton
    Seulement chansons
1995Les black panthers ( panther) de Mario Van Peebles avec Joe Don Baker
    Seulement chansons
1996Sunset Park – de Steve Gomer avec Carol Kane
    Seulement chansons
Sprung – de Rusty Cundieff avec Wes Hubbard
    Seulement chansons
1997 DA Anastasia – de Don Bluth & Gary Goldman
    Seulement chansons
Dr. Dolittle ( doctor Dolittle ) de Betty Thomas avec Eddie Murphy
    Seulement chansons
1998La musique de mon cœur ( music of the heart ) de Wes Craven avec Meryl Streep
    Seulement chansons
1999Roméo doit mourir ( Romeo must die ) de Andrzej Bartkowiak avec Jet Li
2000Next Friday – de Steve Carr avec Ice Cube
    Seulement chansons
2001La reine des damnés ( queen of the damned / Anne Rice’s queen of the damned ) de Michael Ryner avec Vincent Perez
State property – de Abdyl Malik Abbott avec Damon Dash
    Seulement chansons
Fiche créée le 15 octobre 2005 | Modifiée le 5 décembre 2009 | Cette fiche a été vue 7934 fois
PREVIOUSPer Aabel || Aaliyah || Bud AbbottNEXT