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Alice White



Date et Lieu de naissance : 25 août 1904 (Paterson, New Jersey, USA)
Date et Lieu de décès : 19 février 1983 (Los Angeles, Californie, USA)
Nom Réel : Alva White

ACTRICE
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1928 Poupée de Broadway (show girl) de Alfred Santell avec Donald Reed, Lee Moran & Charles Delaney
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1929 Petite vendeuse des galeries (the girl from Woolworth’s) de William Beaudine avec Gladden James
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1930 Show girl in Hollywood – de Mervyn LeRoy avec Jack Mulhall, John Miljan & Blanche Sweet
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1932 Entrée des employés (employees’ entrance) de Roy Del Ruth avec Warren William & Loretta Young

Alice White, dont le véritable prénom est Alva, voit le jour le 25 août 1904, à Paterson dans le New Jersey. Elle a trois ans quand elle perd sa mère, une ancienne choriste. Elle grandit auprès de ses grands-parents maternels qui tiennent un magasin de fruits. Elle suit des études au Roanoke College en Virginie, pour ensuite prendre des cours de secrétariat à la Hollywood High School. Après avoir quitté l’école, elle trouve un emploi de secrétaire aux studios Pickford, mais elle très vite licenciée, jugée trop sexy paraît-il. Elle travaille ensuite comme secrétaire et script-girl pour Josef Von Sternberg, mais après un désaccord avec le cinéaste, elle rejoint Charles Chaplin. C’est lui qui l’encourage à débuter au cinéma. Sa personnalité pétillante et vive la conduit à des comparaisons avec Clara Bow, ses cheveux blonds courts et bouclés deviennent sa marque de fabrique, le public est tombé en amour pour Alice White, mais les critiques ont rarement été impressionnés par son jeu. Sa carrière s’en ressent et progresse lentement. Ses débuts ne sont pas très captivant, nous pouvons juste retenir sa présence dans le film historique «La vie privée d’Hélène de Troie» (1927) de Alexander Korda, où elle est Adraste, la femme de chambre d’Hélène Reine de Sparte, interprétée par Maria Corda.

Alice White passe le cap du parlant sans difficulté. Après avoir joué quelques petits rôles, elle attire l’attention de Mervyn LeRoy qui, ayant ressentit son futur potentiel, la dirige dans plusieurs de ses films. Avec «Poupée de Broadway» (1928), elle bouillonne en danseuse de boite de nuit. Dans «Hot stuff» (1929), elle campe une fille sexy, le regard coquin, qui laisse croire à ses camarades qu’elle est une fille libérée, en fumant et en buvant dans l’espoir de trouver un homme. Mervyn LeRoy l’emmène à Broadway dans «Papillon de nuit» (1929), elle est une danseuse qui se fiance avec son metteur en scène, Charles Delaney, lui étant infidèle, elle se marie avec Perc Gessant, Fred Kohler, sans savoir que c’est un chef de gang. Puis, le cinéaste la transforme en actrice capricieuse et vaniteuse dans la comédie musicale «Show girl in Hollywood» (1930). Toujours dans le même registre, l’actrice incarne d’une fille en quête d’amour dans «Paquebot de luxe» (1932) de Lothar Mendes, elle est Milli, une jeune blonde séduisante qui voyage en troisième classe, cherchant en vain un homme riche, elle n’hésite pas à flirter avec le vieux Edward Thorndyke, C. Aubrey Smith. Dans «Cross country cruise» (1933) de Edward Buzzell, lors d’un voyage en autobus, elle rencontre un homme marié, Lew Ayres, mais elle ne sait pas qu’il vient de tuer sa femme. Dans le film policier «Le secret du château» (1934) de Richard Thorpe, des meurtres sont commis en lien avec le vol d’un exemplaire de la Bible de Gutenberg, Alice White incarne Didi, une blonde en quête d’or, qui affirme qu’on lui doit de l’argent. Dans cette production, elle donne une performance formidable, fougueuse, la langue tranchante et affûtée, elle vole toujours la scène dans laquelle elle se trouve.

Au milieu des années 30 sa réputation est ternie par une succession de scandales sexuels et de divorces. Dès lors, sa carrière en subit les effets, on la retrouve dans des rôles de soutient. Après un dernier film en 1942 et un come-back en 1948, Alice reste loin des projecteurs, mais elle continue à répondre au courrier qu’elle reçoit de partout dans le monde. Fait divers: En 1957, en tombant d’une échelle elle a atterri sur une paire de ciseaux, l’a laissant aveugle pendant plusieurs mois. Alice White meurt d’un AVC à l’age le 19 février 1983.

© Gary RICHARDSON

copyright
1926La mouette ( a woman of the sea / the sea gull / a woman by the sea ) de Josef von Sternberg avec Edna Purviance
    Seulement supervision du script – Non créditée
The sea tigers – de John Francis Dillon avec Milton Sills
1927The satin woman – de Walter Lang avec Rockliffe Fellowes
American beauty / The beautiful fraud– de Richard Wallace avec Lloyd Hughes
Déjeuner à l’aube ( breakfast at sunrise ) de Malcolm St. Clair avec Bryant Washburn
La vie privée d’Hélène de Troie ( the private life of Helen of Troy / Helen of Troy ) de Alexander Korda avec Lewis Stone
La colombe ( the dove ) de Roland West avec Noah Beery
    Seulement apparition
Gentlemen prefer blondes – de Malcolm St. Clair avec Ford Sterling
1928Mad hour – de Joseph C. Boyle avec Larry Kent
The big noise – de Allan Dwan avec Chester Conklin
Harold Teen – de Mervyn LeRoy avec Arthur Lake
Three-ring marriage – de Marshall Neilan avec Lloyd Hughes
Lingerie – de George Melford avec Malcolm McGregor
Poupée de Broadway ( show girl ) de Alfred Santell avec Donald Reed
La p’tite dame du vestiaire ( naughty baby / Reckless Rosie ) de Mervyn LeRoy avec Jack Mulhall
1929Hot stuff – de Mervyn LeRoy avec Andy Devine
Papillon de nuit ( Broadway Babies / Broadway Daddies ) de Mervyn LeRoy avec Charles Delaney
    + chansons
The show of shows – de John G. Adolfi avec Richard Barthelmess
    + chansons
Petite vendeuse des galeries ( the girl from Woolworth’s ) de William Beaudine avec Gladden James
    + chansons
Playing around – de Mervyn LeRoy avec Chester Morris
    + chansons
1930Show girl in Hollywood – de Mervyn LeRoy avec John Miljan
    + chansons
Sweet mama / Conflict – de Edward F. Cline avec David Manners
Sweethearts on parade – de Marshall Neilan avec Kenneth Thomson
    + chansons
The widow from Chicago – de Edward F. Cline avec Edward G. Robinson
The naughty flirt – de Edward F. Cline avec Robert Agnew
1931Murder at midnight – de Frank R. Strayer avec Robert Elliott
1932Entrée des employés ( employees’ entrance ) de Roy Del Ruth avec Warren William
    + chansons
Paquebot de luxe ( luxury liner ) de Lothar Mendes avec George Brent
1933Un danger public / Une grande bagarre / Voleur d’images ( picture snatcher ) de Lloyd Bacon avec James Cagney
Son dernier combat / Roi pour une nuit ( king for a night ) de Kurt Neumann avec Chester Morris
Cross country cruise – de Edward Buzzell avec Lew Ayres
Jimmy the gent – de Michael Curtiz avec James Cagney
CM Hollywood on parade No. A-12 – de Louis Lewyn avec Harry Langdon
    Seulement apparition
1934A very honorable guy / A very honourable man – de Lloyd Bacon avec Joe E. Brown
Gift of gab – de Karl Freund avec Edmund Lowe
Secret of the chateau – de Richard Thorpe avec Osgood Perkins
Douce musique ( sweet music ) de Alfred E. Green avec Rudy Vallee
DO The Hollywood gad-about – de ? avec Eddie Cantor
    Seulement apparition
CM Hollywood on parade No. B-6 – de Louis Lewyn avec Baby LeRoy
    Seulement apparition
CM A trip thru a Hollywood studio – de Ralph Staub avec Busby Berkeley
    Seulement apparition
1935Coronado – de Norman Z. McLeod avec Jack Haley
CM Broadway highlights No. 2 – de Fred Waller avec Milton Berle
    Seulement apparition
1937La grande ville ( big city / skyscraper wilderness ) de Frank Borzage avec Spencer Tracy
Telephone operator – de Scott Pembroke avec Grant Withers
1938Les as du reportage ( king of the Newsboys ) de Bernard Vorhaus avec Victor Varconi
Annabel takes a tour / Annabel takes a trip – de Lew Landers avec Jack Oakie
1941Night of january sixteenth – de William Clemens avec Robert Preston
1942Girls’ town – de Victor Halperin avec Vince Barnett
1948Boulevard des passions ( Flamingo road ) de Michael Curtiz avec Zachary Scott
Fiche créée le 25 mars 2010 | Modifiée le 15 septembre 2018 | Cette fiche a été vue 3607 fois
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