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Andréas Voutsinas



Date et Lieu de naissance : 22 août 1932 (Khartoum, Soudan Britannique)
Date et Lieu de décès : 8 juin 2010 (Athènes, Grèce)
Nom Réel : Andréas Voutsinas

ACTEUR
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1968 Les producteurs (the producers) de Mel Brooks avec Zero Mostel, Gene Wilder & Kenneth Mars
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1977 Cri de femmes (a dream of passion) de Jules Dassin avec Melina Mercouri, Ellen Burstyn & Giannis Voglis
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1980 Les Charlots contre Dracula – de Jean-Pierre Desagnat avec Gérard Filipelli, Jean Sarrus & Gérard Rinaldi
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1992 La petite apocalypse – de Costa-Gavras avec André Dussollier, Pierre Arditi, Jirí Menzel & Jacques Denis

Né le 22 août 1932 à Khartoum, Andréas Voutsinas passe son enfance au Soudan Britannique puis à l’âge de quatre ans s’installe en Grèce où sa mère l’envoie régulièrement au théâtre. À dix-huit ans, il part étudier en Angleterre. Il fréquente «The Old Vic School» puis s’inscrit à la «Webber-Douglas School of Singing and Dramatic Art» à Londres. Mais après trois ans de vie londonienne, il part pour New-York aux Etats-Unis.

Alors que Andréas Voutsinas suit les cours privés de Lee Strasberg à New-York financés par des petits boulots, en 1957, il est auditionné et engagé à l’«Actor’s Studio» dont Lee Strasberg est le directeur. À l’époque, il conseille Marilyn Monroe pour ses rôles et devient le coach de Anne Bancroft pour «Miracle en Alabama» de Arthur Penn et «Le lauréat» de Mike Nichols. Il est dirigé par Mel Brooks, épouse de Anne Bancroft, dans «Les producteurs» (1968), «Le mystère des douze chaises» (1969) et «La folle histoire du monde» (1981). Toujours à l’«Actor’s Studio», il rencontre Jane Fonda dont il devient le coach pour «Klute» de Alan J. Pakula, il est le partenaire de l’actrice dans un sketch de «Histoires extraordinaires» (1967) réalisé par Roger Vadim. Membre à vie de l’«Actor’s Studio», il quitte l’institution qui n’avait plus le «monopole de l’enseignement fondé sur l’introspection psychologique inspiré de Stanislavski qui se diffusait de plus en plus aux Etats-Unis et en Europe» (Info-Grèce).

Connaissant le milieu artistique parisien grâce à sa compagne Jane Fonda, Andréas Voutsinas décide de s’installer en France. En 1974, il signe sa première mise en scène: «Les jeux de la nuit» de Franck D. Gilroy avec Claude Brasseur et Tanya Lopert au Théâtre Fontaine. Mais la mise en scène qui le fait remarquer est associée à un lieu grec mythique: Epidaure où il monte sa première pièce «Hélène» d’Euripide en 1982. En France et en Grèce, il met en scène des pièces de théâtre antique, contemporain, de boulevard ou de café-théâtre. Il dirige Fanny Ardant et Niels Arestrup dans «Mademoiselle Julie» (1983) de August Strindberg; Anny Duperey, Pierre Vaneck et Fabrice Luchini dans «Un secret» (1987) de Henry Berstein ou Nicole Calfan et Guy Tréjan dans «Les cahiers tango» (1988) de Françoise Dorin. Depuis les années soixante-dix, il crée l’association «Théâtre des Cinquante» dont il devient le directeur artistique à Paris et dispense des cours à Salonique au Théâtre national de la Grèce du Nord.

Au cinéma, sa filmographie se limite à une vingtaine de rôles essentiellement de brèves apparitions. En 1971, Andréas Voutsinas est dirigé par Robert Enrico dans «Boulevard du Rhum» (1971) avec Brigitte Bardot et Lino Ventura. Dans un registre moins commercial, il tourne à deux reprises sous la direction de Jean Marbœuf dans «Bel ordure» (1973) avec Bulle Ogier et «Monsieur Balboss» (1974) avec Michel Galabru ainsi qu’avec Maurice Dugowson dans «Lily, aime-moi» (1974). Il va se compromettre dans une comédie insignifiante «Les Charlots contre Dracula» (1980) de Jean-Pierre Desagnat. Puis on le retrouve dans le dernier film de Jules Dassin «Cri de femmes» (1977) avec Mélina Mercouri, le film-culte de Luc Besson «Le grand bleu» (1987) ou «La petite apocalypse» (1992) de Costa-Gavras avec André Dussollier et Pierre Arditi. Chevalier de l’ordre national du mérite en 1986 puis Commandeur de l’ordre des arts et des lettres, Andréas Voutsinas décède le 8 juin 2010 à Athènes en Grèce.

© Olivier SINQSOUS

copyright
1962 DO Jane – de D.A. Pennebaker avec Jane Fonda
    Seulement apparition
1967Histoires extraordinaires ( tre passi nel delirio ) de Federico Fellini, Louis Malle & Roger Vadim avec Jane Fonda
    Segment « Metzengerstein » de Roger Vadim
1968Les producteurs / La grande magouille ( the producers ) de Mel Brooks avec Zero Mostel
Fräulein doktor ( the betrayal / fraulein Doktor / gospodjica Doktor-Spijunka bez imena ) de Alberto Lattuada & Marcello Aliprandi avec Capucine
1969Le mystère des douze chaises ( the twelve chairs ) de Mel Brooks avec Frank Langella
1970Un peu, beaucoup, passionnément… – de Robert Enrico avec Maurice Ronet
1971Boulevard du rhum – de Robert Enrico avec Brigitte Bardot
1973Bel ordure – de Jean Marbœuf avec Bulle Ogier
CM L’atelier – de Patrick de Mervelec avec Delphine Seyrig
    Seulement apparition
1974Lily, aime-moi – de Maurice Dugowson avec Patrick Dewaere
Monsieur Balboss – de Jean Marbœuf avec Michel Galabru
1977Cri de femmes ( a dream of passion / kravyi yinekon / Κραυγή γυναικών ) de Jules Dassin avec Melina Mercouri
1980Les Charlots contre Dracula – de Jean-Pierre Desagnat avec Gérard Rinaldi
1981La folle histoire du monde ( history of the world : Part I / Mel Brooks’ history of the world : Part I ) de Mel Brooks avec Cloris Leachman
1983Les voleurs de la nuit ( thieves after dark ) de Samuel Fuller avec Bobby Di Ciccio
1987Les nouveaux tricheurs – de Michaël Schock avec Fiona Gélin
Le grand bleu – de Luc Besson avec Jean Reno
1992La petite apocalypse – de Costa-Gavras avec Pierre Arditi
Les empoisonneuses ( gynaikes dilitirio / Γυναίκες δηλητήριο ) de Nikos Zervos avec Spiros Papadopoulos
1999Safe sex – de Thanasis Papathanasiou & Michalis Reppas avec Alexandros Antonopoulos
2004Mi fevgeis... – de Alexandros Pantazoudis avec Stelios Andronikou
Fiche créée le 8 juin 2010 | Modifiée le 15 octobre 2012 | Cette fiche a été vue 3329 fois
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