CINEMA ACTUEL
PRIX & RECOMPENSES
Nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire de Manuel Zarzo
Recherche Rapide :

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Angela Salloker



Date et Lieu de naissance : 5 mars 1913 (Moschganzen, Empire Austro-Hongrois)
Date et Lieu de décès : 3 janvier 2006 (Graz, Autriche)
Nom Réel : Angela Salloker

ACTRICE

Angela Salloker nait le 5 mars 1913, à Moschganzen, dans l’Empire Austro-hongrois du vieil Empereur François-Joseph 1er de Habsbourg (ville maintenant appelée Moškanjci, en Slovénie). Elle débute dès quinze ans sur les planches en intégrant la troupe de Lori Weiser. Cantonnée tout d’abord dans de petits rôles sans consistance, c’est en 1928 que la jeune comédienne obtient son vrai premier rôle. Dès cette année, elle joue dans plusieurs grandes villes telles que Wroclaw, en Pologne, Munich, Salzbourg, Berlin, Vienne, entre autre, et toujours en langue allemande.

La carrière de Angela Salloker, principalement axée vers le théâtre, prend néanmoins un tournant décisif dès 1934 lorsque le cinéma fait appel à son talent. Elle joue Fanny aux côtés de Emil Jannings, Franz Nicklisch et Albert Florath dans «Der schwarze walfisch» (La baleine noire), adaptation du roman de Marcel Pagnol, mis en scène par Fritz Wendhausen suivi, quelques semaines après, de «Haute Ecole» de Erich Engel, avec Paul Henreid et Hans Moser. Un an après, l’actrice décroche le rôle-titre de l’évocation de la vie de la pucelle d’Orléans, écrite par Gerhard Menzel, «Jeanne d’Arc» mise en scène par Gustav Ucicky avec Heinrich George, Gustaf Gründgens et René Deltgen. Cette production restera longtemps l’épopée historique la plus couteuse pour le cinéma allemand. En 1936, Angela interprète le rôle de la Princesse Dagmar, aux côtés de Attila Hörbiger, dans «Pensionnat de jeunes filles», un film écrit par Ralph Benatzky sur une idée de Rudolph Brettschneider, réalisé par Géza von Bolváry. En 1937, Angela Salloker retrouve son ami et réalisateur Gustav Ucicky pour une adaptation de Thea von Harbou de l’écrivain et dramaturge allemand Heinrich von Kleist, de «La cruche cassée», une farce paysanne médiévale mettant en scène le juge Adam, Emil Jannings, un juge peu scrupuleux qui s’introduit chez une jeune fille incarnée par Angela Salloker et tente de la corrompre. Surpris par le fiancé, il casse une cruche en s’enfuyant. La mère d’Eve porte plainte auprès du juge ignorant sa culpabilité. Adam est amené a instruire son propre procès et finit par être démasqué.

La seconde guerre mondiale éclate, Angela Salloker s’éloigne des plateaux de cinéma, jugeant les scénarii que le cinéma lui proposent, trop axés sur la propagande nazi, pour revenir vers ses premières amours, le théâtre. Elle fait un retour vers le septième art en 1949 dans une comédie dramatique «Angela» réalisé par Eduard von Borsody avec Heinrich Gretler et Armin Dahlen. Entre Angela Salloker et ce dernier, c’est le coup de foudre et se marient la même année. Jusqu’en 1973, elle alterne entre théâtre et pièces radiophoniques, postsynchronisation. La comédienne prête sa voix, entre autres, à Jean Arthur et Alexis Smith, et fait aussi des apparitions télévisées, notamment dans les séries à succès «Der Kommissar», pour deux épisodes réalisés en 1971 et 1973; ou encore un volet de l’«Inspecteur Derrick» en 1979. En 1973, elle apparaît une dernière fois au cinéma dans «Le piéton» dirigé par Maximilian Schell, en compagnie de Peggy Ascroft, Elisabeth Bergner, Käthe Haack, Elsa Wagner et Françoise Rosay, pour qui c’est également le dernier film.

Angela Salloker se retire définitivement du devant de la scène dans les années quatre-vingts. Elle décède le 3 janvier 2006, dans la ville de Graz (Autriche), à l’âge de quatre-vingt-treize ans.

© Christophe LAWNICZAK

copyright
1934Haute école / Collège ( hohe schule ) de Erich Engel avec Paul Henreid
La baleine noire ( der schwarze walfisch ) de Fritz Wendhausen avec Emil Jannings
1935Jeanne d’Arc ( das mädchen Johanna ) de Gustav Ucicky avec Heinrich George
1936Pensionnat de jeunes filles ( mädchenpensionat / prinzessin Dagmar ) de Géza von Bolváry avec Attila Hörbiger
1937La cruche cassée ( der zerbrochene krug ) de Gustav Ucicky avec Paul Dahlke
1939Die hochzeitsreise – de Karl Ritter avec Mathias Wieman
1949Angela ( schatten über dem vergeiner hof / weißes gold ) de Eduard von Borsody avec Heinrich Gretler
1973Le piéton ( der fußgänger ) de Maximilian Schell avec Françoise Rosay
Fiche créée le 12 mai 2008 | Modifiée le 16 août 2011 | Cette fiche a été vue 3424 fois
PREVIOUSEnrico Maria Salerno || Angela Salloker || Louis SalouNEXT