CINEMA ACTUEL
PRIX & RECOMPENSES
Nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire de Mado Maurin
Recherche Rapide :

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Bille Brown



Date et Lieu de naissance : 11 janvier 1952 (Biloela, Queensland, Australie)
Date et Lieu de décès : 13 janvier 2013 (Brisbane, Queensland, Australie)
Nom Réel : William Brown

ACTEUR
Image
2001 Sacré boulot (dirty deeds) de David Caesar avec Toni Collette, Bryan Brown, John Goodman & Sam Neill
Image
2009 À l’autre bout du monde (ved verdens ende) de Tomas Villum Jensen avec Steven Berkoff & Kee Chan
Image
2010 Le monde de Narnia: L’odyssée du passeur d’aurore (The voyage of the dawn treader) de Michael Apted
Image
2012 The lovers – de Roland Joffé avec Josh Hartnett, Bipasha Basu, Tamsin Egertonn & Roshan Seth

William Brown est né le 11 janvier 1952, à Biloela, une petite ville rurale de l’est de l’état australien du Queensland. Plus connu sous le nom de Bille Brown, il étudie l’art dramatique à l’Université du Queensland. Au début des années 1970, il se produit sur scène au sein de la troupe du «Royal Queensland Theatre Company», au côté de Geoffrey Rush son ami depuis l’université.

En 1976, Bille Brown part en Angleterre et signe un contrat avec la Royal Shakespeare Company, apparaissant dans plusieurs dizaines de pièces, parmi lesquelles «Coriolan» et «Henry VI» de William Shakespeare. Entre 1987 et 1989, il interprète la méchante sorcière dans l’adaptation de John Kane du «Magicien d’Oz», en 1994, il joue Sir Andrew Aguecheek dans «La nuit des rois» à Stratford-upon-Avon, et plus tard à Newcastle et au Barbican de Londres, une interprétation qui lui vaut les éloges de la critique. Il a également écrit une pantomime basée sur des personnages de Shakespeare, «The swan down gloves» qu’il jouera dans plusieurs salles entre 1981 à 2002. Il s’est produit dans des pièces en tournée dans toute l’Europe. Aux Etats-Unis, on le voit aux côtés de Helen Hayes et Celeste Holm dans le spectacle «A Christmas Carol» en 1985. L’année suivante, il est à l’affiche à Broadway, auprès de Ian McKellen et Kim Cattrall, dans «Wild honey» de Michael Frayn, à cette occasion il est crédité sur l’affiche sous le nom de Sullivan Brown. Quand il réside aux USA, il donne aussi des cours à l’Université de New York.

Pour le cinéma, Bille Brown apparaît dans une quinzaine de films entre 1996 et 2012. Pour ses premiers pas devant les caméras, il donne la réplique à John Cleese, Kevin Kline, Michael Palin et Jamie Lee Curtis dans «Créatures féroces» (1996), suite ratée de l’excellent «Un poisson nommé Wanda» réalisé dix ans plus tôt. Essentiellement distribué dans des rôles secondaires, on l’aperçoit, entre autres, dans: «Oscar et Lucinda» (1997) de Gilliam Armstrong avec Cate Blanchett, «The man who sued god» (2001) de Mark Joffe avec Judy Davis, «Le monde de Narnia: L’odyssée du passeur d’aurore» (1910) de Michael Apted avec Tilda Swinton et «Singularity» (2012) de Roland Joffé avec Josh Hartnett.

Bille Brown est retourné en Australie pour vivre de façon permanente dès 1996. Il poursuit sa remarquable carrière dans de grandes compagnies théâtrales, à la Queensland Theatre Company, la Sydney Theatre Company, la Melbourne Theatre Company, la Compagnie de l’Australie du Sud, le théâtre St. Marian, à la Playhouse de Brisbane ou au théâtre de l’Opéra de Sydney. Il remporte d’énormes succès avec son rôle du comte Almaviva dans «Le mariage de Figaro» (1998) de Beaumarchais, avec Geoffrey Rush, et pour «The Judas kiss» d’après Oscar Wilde l’année suivante. Outre son activité de comédien, il met en scène plusieurs pièces et s’engage dans le professorat. Il enseigne l’histoire de l’Art à l’Université du Queensland et donne des cours d’art dramatique pour des master classes.

Bille Brown est nommé Membre de l’Ordre de l’Australie, en 2011, et il a reçu un doctorat honorifique en lettres de l’Université du Queensland. L’acteur est décédé d’un cancer du côlon, le 13 janvier 2013 à Brisbane, deux jours après son 61ème anniversaire. Lors de ses obsèques, son éloge funéraire est prononcée par son ami de longue date Geoffrey Rush.

© Pascal DONALD

copyright
1996Créatures féroces ( fierce creatures ) de Robert Young & Fred Schepisi avec Jamie Lee Curtis
1997Oscar et Lucinda ( Oscar and Lucinda ) de Gilliam Armstrong avec Cate Blanchett
1999Passion ( Passion : The story of Percy Grainger ) de Peter Duncan avec Barbara Hershey
The dish – de Rob Sitch avec Sam Neill
2000Walk the talk – de Shirley Barrett avec Sacha Horler
Serenades – de Mojgan Khadem avec David Gulpilil
2001The man who sued god – de Mark Joffe avec Judy Davis
Sacré boulot ( dirty deeds ) de David Caesar avec Toni Collette
2002Black and white – de Craig Lahiff avec Robert Carlyle
2006Unfinished sky – de Peter Duncan avec Monic Hendrickx
2008Dying breed – de Jody Dwyer avec Nathan Phillips
CM Ascension – de Stephen Irwin
2009À l’autre bout du monde ( ved verdens ende ) de Tomas Villum Jensen avec Steven Berkoff
CM The pessimist – de Lav Bodnaruk & Michael Mier avec Justin Breault
2010Le monde de Narnia : L’odyssée du passeur d’aurore ( the chronicles of Narnia : The voyage of the dawn treader ) de Michael Apted avec Tilda Swinton
The eye of the storm – de Fred Schepisi avec Charlotte Rampling
2011Killer elite – de Gary McKendry avec Robert De Niro
CM Mug’s game – de Lav Bodnaruk & Michael Mier avec Ian Roberts
2012The lovers / Singularity – de Roland Joffé avec Josh Hartnett
CM Silver stiletto – de Luke Mayze avec Christopher Sommers
Fiche créée le 14 janvier 2013 | Modifiée le 27 septembre 2016 | Cette fiche a été vue 1635 fois
PREVIOUSAurore Broutin || Bille Brown || Clarence BrownNEXT