CINEMA ACTUEL
PRIX & RECOMPENSES
Nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire de Charles Denner
Recherche Rapide :

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Cathy Rosier



Date et Lieu de naissance : 2 janvier 1945 (Fort-de-France, Antilles Françaises)
Date et Lieu de décès : 17 mai 2004 (Marrakech, Maroc)
Nom Réel : Catherine Isabelle Léro

ACTRICE

Née le 2 janvier 1945 à Fort-de-France, Cathy Rosier, de son vrai nom Catherine Léro, est la fille de l’homme politique Thèlus Léro et de la romancière Yva Léro. Aînée des trois enfants du couple, elle passe son enfance à Fort-de-France où son père est professeur de mathématiques. Peu après la naissance de Cathy, Thèlus devient maire-adjoint d’Aimé Césaire puis sera élu Sénateur de la Martinique de décembre 1946 à novembre 1948 où il siégea au sein du groupe communiste tandis que sa mère mène un combat pour la défense des droits de la femme. Au début des années soixante, en métropole, Cathy Rosier commence une carrière de mannequin et de speakerine.

En 1967, Cathy Rosier débute magistralement au cinéma en composant Valérie la jeune pianiste du «Samouraï», chef-d’œuvre de Jean-Pierre Melville dont Alain Delon a le rôle-titre entouré de François Périer et Nathalie Delon. Elle tourne auprès de Jean Rochefort dans «Le lapin de Noël» un court-métrage réalisé pour la télévision où apparait de nombreux chanteurs de l’époque, parmi lesquels Régine, Françoise Hardy, Dany, Serge Gainsbourg et France Gall. L’année suivante, la belle actrice remporte une Etoile de Cristal (ancêtre des Césars) pour son interprétation dans le film de Melville et apparait dans la comédie franchouillarde «Faites donc plaisir aux amis» de Francis Rigaud avec Roger Pierre, Jean-Marc Thibault et Francis Blanche. De cette époque, le site de l’Ina a conservé un sketch télévisé de Roland Topor qu’elle interprète avec Georges de Caunes. Par la suite, elle incarne la maîtresse de Maurice Ronet dans «Le dernier saut» (1969) de Edouard Luntz puis enchaîne des seconds rôles conséquents dans «Macédoine» (1970) de Jacques Scandelari avec Michèle Mercier et «Chronique d’un couple» (1971) de Roger Coggio avec Pascale Petit. On l’aperçoit également dans «Boulevard du rhum» (1971) de Robert Enrico, aux côtés de Brigitte Bardot et Lino Ventura. En 1973, elle tourne un film policier «Le mataf» de Serge Leroy dont Michel Constantin est tête d’affiche alors que Georges Géret, Adolfo Celi et Annie Cordy complètent la distribution.

Malheureusement, un événement va assombrir ces débuts prometteurs, son époux Gérard Foussier décède quinze jours après leur mariage en juillet 1974. Durant cette période un peu sombre, elle s’éloigne des plateaux et s’essaye à la chanson en enregistrant une chanson intitulée «Cathy Banana» (1976) rencontrant ainsi le compositeur Jean-Paul Cara qui devient son compagnon. Cathy Rosier retrouve les chemins des studios en apparaissant dans le feuilleton «La poupée sanglante» (1976) d’après l’œuvre de Gaston Leroux et un épisode de la série «Sam et Sally» (1977) avec Georges Descrières et Corinne Le Poulain. Pour sa dernière apparition au cinéma, elle retrouve ses origines avec le réalisateur guadeloupéen Christian Lara dans «Chap’la» (1979) avec Greg Germain. Dans ce polar tourné à Fort-de-France, elle incarne l’épouse d’un notaire qui avec la complicité du clerc pousse son mari à commettre à un hold-up inexplicable mais ce film mal distribué passe totalement inaperçu.

Retiré de la vie publique, entourée de ses quatre enfants, Cathy Rosier décède prématurément à l’âge de cinquante-neuf ans des suites d’une rupture d’anévrisme le 17 mai 2004 à Marrakech au Maroc. Elle est inhumée dans la 84ème division du cimetière parisien du Père-Lachaise.

© Olivier SINQSOUS

copyright
1967Le samouraï – de Jean-Pierre Melville avec Alain Delon
    Etoile de Cristal de la meilleure actrice aux prix de l’Académie du cinéma Français, France

CM Le lapin de Noël – de Georges Dumoulin avec Jean Rochefort
1968Faites donc plaisir aux amis / Prête-moi ta femme ! – de Francis Rigaud avec Roger Pierre
1969Le dernier saut – de Edouard Luntz avec Maurice Ronet
1970Macédoine / La femme sandwich – de Jacques Scandelari avec Pierre Brasseur
Boulevard du rhum – de Robert Enrico avec Lino Ventura
1971Chronique d’un couple – de Roger Coggio avec Pascale Petit
1973Le mataf – de Serge Leroy avec Michel Constantin
1978Chap’la / La dérobade – de Christian Lara avec Greg Germain
Fiche créée le 20 mars 2011 | Modifiée le 14 avril 2011 | Cette fiche a été vue 16520 fois
PREVIOUSFrancesco Rosi || Cathy Rosier || Gabrielle RosnyNEXT