CINEMA ACTUEL
PRIX & RECOMPENSES
Nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire de Ana María Campoy
Recherche Rapide :

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Daniel Rialet



Date et Lieu de naissance : 1er février 1960 (Malestroit, France)
Date et Lieu de décès : 11 avril 2006 (Paris, France)
Nom Réel : Daniel Gilbert Jean Marie Rialet

ACTEUR

Né le 1er février 1960 à Malestroit, Daniel Rialet, après de courtes études, intègre l’entreprise familiale en tant que chauffeur routier. Durant un séjour à Paris, il assiste à un cours de théâtre ce qui lui donne l’envie de s’inscrire au Conservatoire National d’Art Dramatique. Dans ces cours, il fait la rencontre de Carole Richert qui lui donne deux enfants Pauline (1996) et Vincent (2000) avant de l’épouser le 18 juin 2003, ils ne seront réunis à l’écran qu’une seule fois au générique de «Cherokee» (1989) de Pascal Ortega avec Bernadette Lafont.

Au cinéma, Daniel Rialet débute en chauffeur routier dans «Zone rouge» (1985) de Robert Enrico avec Richard Anconina et Sabine Azéma. L’année suivante, il est le chauffeur de l’autobus qui amène Antoine Hubert dans «Le grand chemin» (1986) de Jean-Loup Hubert avec Richard Bohringer et Anémone. Il obtient des seconds rôles dans un thriller «Fréquence meurtre» (1987) de Elisabeth Rappeneau avec Catherine Deneuve et un film fantastique «Baxter» (1988) de Jérôme Boivin. Après ces débuts prometteurs, sa carrière au cinéma s’achève.

Daniel Rialet consacre la suite de son activité de comédien à la télévision. En 1989, le producteur Pierre Grimblat le remarque au Conservatoire et lui propose d’intégrer le casting de «Navarro» avec Roger Hanin. Il devient l’inspecteur timide Joseph Blomet, l’un des «mulets» aux côtés de Sam Karmann remplacé par Jean-Claude Caron, Jacques Martial et Christian Rauth. Il reste fidèle à cette série vedette de TF1 jusqu’à son décès (soixante-dix épisodes), même si ses dernières interprétations du rôle Blomet se limitent à de simples vignettes. À noter que Daniel Rialet, Christian Rauth et Jacques Martial seront réunis dans «Omnibus» (1993) de Sam Karmann, un court-métrage récompensé de la Palme d’or à Cannes et l’Oscar à Hollywood.

«Navarro» lui permet d’acquérir une notoriété qu’il développe dans d’autres téléfilms: «Les allumettes suédoises» (1995) de Jacques Ertaud et la «Une femme en blanc» (1996) suivi de sa suite «La maison des enfants» (2002) de Aline Issermann avec Sandrine Bonnaire, Daniel Rialet devient un acteur de télévision reconnu. Et «Navarro» lui permet de faire une rencontre décisive dans sa carrière: Christian Rauth, leur complicité professionnelle débouchant sur une amitié fraternelle. Ensemble, ils créent leur propre série sur France 2: «Les monos» où ils interprètent des rôles d’éducateurs dans huit téléfilms entre 1998 et 2000. Fort de ce succès, ils créent sur TF1 «Père et maire» (2001), le concept de cette série reprend celui de «Don Camillo» avec l’affrontement du maire et du curé. Daniel Rialet interprète le rôle de Erwan Vernoux tout au long des seize épisodes, son rôle sera repris par Sébastien Knafo. Entre-temps, il apparait dans un volet de «Mademoiselle Joubert» (2005) avec Laurence Boccolini.

Le 4 avril 2006, Daniel Rialet est victime d’une crise cardiaque alors qu’il déjeune avec une amie au Virgin Mégastore des Champs-Elysées, transporté à l’Hôpital Cochin, il y décède le 11 avril 2006. Après des obsèques à Paris, il est enterré dans sa commune de naissance à Malestroit où depuis juin 2007 une rue porte désormais son nom.

© Olivier SINQSOUS – Remerciements Sébastien KERROUX

copyright
1985Zone rouge – de Robert Enrico avec Sabine Azéma
1986Le grand chemin – de Jean-Loup Hubert avec Anémone
1987Fréquence meurtre – de Elisabeth Rappeneau avec Catherine Deneuve
1988Baxter – de Jérôme Boivin avec Lise Delamare
1989Cherokee – de Pascal Ortega avec Bernadette Lafont
1992 CM Omnibus – de Sam Karmann avec Jacques Martial
1995 CM Bonimenteurs – de Emmanuel Descombes avec Carole Franck
2001 CM Requiem[s] – de Stéphane Guérin-Tillié avec François Berléand
Fiche créée le 3 octobre 2009 | Modifiée le 10 janvier 2016 | Cette fiche a été vue 4613 fois
PREVIOUSVera Reynolds || Daniel Rialet || Claude RichNEXT