CINEMA ACTUEL
PRIX & RECOMPENSES
Nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire de Al Jolson
Recherche Rapide :

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Didier Bienaimé



Date et Lieu de naissance : 9 juin 1961 (Troyes, France)
Date et Lieu de décès : 7 août 2004 (Laguépie, France)
Nom Réel : Didier Jean-Michel Serge Bienaimé

ACTEUR
Image
1994 Marie de Nazareth – de Jean Delannoy avec Myriam Mézières, Jean-Marc Bory & Marc de Jonge
Image
1998 Premier de cordée – de Pierre-Antoine Hiroz & Edouard Niermans avec Matthieu Rozé
Image
2000 La grande vie! – de Philippe Dajoux avec Michel Boujenah, Eric Cantona, Joël Cantona & Kad Merad
Image
2004 Le manœuvre turc (turetskiy gambit / Турецкий гамбит) de Dzhanik Faiziyev avec Egor Beroev

Originaire de Champagne, Didier Bienaimé, né le 9 juin 1961 à Troyes, débute comme éducateur pour de jeunes enfants puis régisseur d’un groupe de chanteurs avant qu’il ne se lance lui-même sur les scènes des cabarets de la rive gauche à Paris. Puis il débute au théâtre en jouant sur les scènes du théâtre subventionné comme «As you like it» de Shakespeare au Théâtre de Gennevilliers. Consécration ultime, il devient pensionnaire de la Comédie-Française (1992 à 1994) où il crée «La vie Galilée» de Berthold Brecht mis en scène par Antoine Vitez et «Bal masqué» de Mikhaïl Lermontov mis en scène par Anatoli Vassiliev.

Au cinéma, Didier Bienaimé débute dans la fresque historique «Marie de Nazareth» (1994), tourné au Maroc par Jean Delannoy qui lui offre un rôle fort celui d’interpréter le Christ. Mais ce récit de Marie la mère de Jésus incarnée par Myriam Muller ne rencontre pas son public (à peine 12 000 entrées à Paris) ce qui stoppe net sa carrière sur le grand écran. Il ne fait par suite que deux apparitions anecdotiques: un pêcheur dans une comédie qui passe inaperçu «La grande vie !» (2000) de Philippe Dajoux avec Sacha Bourdo et un correspondant de guerre dans un film biélorusse qui reste inédit en France «Le manœuvre turc» (2004) de Dzhanik Faiziyev. Entre-temps, il monte une dernière fois sur scène, en 1994, dans l’adaptation théâtrale de l’œuvre d’Anne et Serge Golon «Angélique, marquise des anges» mis en scène par Robert Hossein au Palais des Sports où Cécile Bois reprend le rôle crée par Michèle Mercier dans cinq films à succès réalisés par Barnard Borderie dans les années soixante.

C’est finalement la télévision qui révèle Didier Bienaimé au grand public. Il interprète le rôle titre de la mini-série «Entre terre et mer» (1997) de Hervé Baslé avec également Roland Blanche et Bernard Fresson diffusée avec succès sur France 2. L’année suivante, autre rôle marquant dans l’adaptation du roman de Roger Frizon-Roche «Premier de cordée» par Pierre-Antoine Hiroz et Edouard Niermans avec Silvia de Santis, Frédéric Gorny et Matthieu Rozé, ce téléfilm en deux parties fait l’objet d’une discrète sortie en salles en 1999. Dès lors, il va se consacrer exclusivement au petit écran devenant ainsi une figure familière des téléspectateurs: il obtient un rôle récurrent de médecin dans la série «La kiné» avec Charlotte Kady (1997 à 2000) puis l’époux du médecin du travail Juliette Lesage, interprétée par Delphine Rich dans «Juliette Lesage, médecine pour tous» de 2002 à 2004. Sa notoriété s’accroit encore en participant à des épisodes de séries à succès comme: «Joséphine, ange gardien» (1999) avec Mimie Mathy, «Les Cordier, juge et flic» (2002) avec Pierre Mondy et Bruno Madinier, «Femmes de loi» (2003) avec Natacha Amal et Ingrid Chauvin, «Une femme d’honneur» (2003) avec Corinne Touzet ou dans deux volets de «Julie Lescaut» avec Véronique Genest en 1994 et 2004.

Mais ces débuts prometteurs vont être brutalement interrompus, le 7 août 2004, Didier Bienaimé décède d’un accident cardiaque à Laguépie dans le sud de la France où il était en vacances en famille avec sa femme et ses trois enfants. Coïncidence tragique, deux jours plus tard, France 2 débute la diffusion du feuilleton de l’été «Le miroir de l’eau» réalisé par Edwin Baily avec Line Renaud, Cristiana Reali et Clémentine Célarié. Son décès intervient alors qu’il vient de débuter le tournage de «Dolmen», saga estivale de TF1 diffusée l’année suivante, qui consacre Ingrid Chauvin.

© Olivier SINQSOUS

copyright
1994Marie de Nazareth – de Jean Delannoy avec Myriam Mézières
1998Premier de cordée – de Pierre-Antoine Hiroz & Edouard Niermans avec Matthieu Rozé
2000La grande vie ! – de Philippe Dajoux avec Michel Boujenah
2004Le manœuvre turc ( turetskiy gambit / Турецкий гамбит / Турски гамбит ) de Dzhanik Faiziyev avec Egor Beroev
Fiche créée le 26 mai 2010 | Modifiée le 26 mai 2010 | Cette fiche a été vue 4335 fois
PREVIOUSCharles Bickford || Didier Bienaimé || Etienne BierryNEXT