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Dolly Davis



Date et Lieu de naissance : 30 octobre 1896 (Paris, France)►
Date et Lieu de décès : 3 novembre 1962 (Neuilly-sur-Seine, France)►
Nom Réel : Julienne Alexandrine David

ACTRICE
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1925 Paris en cinq jours – de Nicolas Rimsky & Pierre Colombier avec Nicolas Rimsky & Madeleine Guitty
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1925 Le voyage imaginaire – de René Clair avec Jean Borlin, Albert Préjean, Maurice Schutz & Jim Gérald
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1929 Ma fiancée de Chicago (der erzieher meiner tochter) de Géza von Bolváry avec Harry Liedtke & Albert Paulig
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1934 Une nuit de folies – de Maurice Cammage avec Fernandel, André Roanne, Pierre Bertin & Parisys

Celle qui se fera appeler plus tard Dolly Davis est née Julienne David, le 30 octobre 1896, dans le vingtième arrondissement de Paris. Cette ravissante jeune fille pose d’abord pour des peintres avant de débuter au cinéma dès 1919. Avec son allure de jeune première romanesque, elle entame une carrière bien fournie, principalement de rôles sentimentaux très en vogue durant les années folles.

Dolly Davis décroche des petits rôles d’ingénues, comme celui de cette jeune fille rieuse dans «L’idée de Françoise» (1921) de Robert Saidreau, ou la petite ménagère convoitée par son voisin dans «Par-dessus le mur» (1923) de Pierre Colombier. Elle est aussi, Dolly la jolie fiancée de Harry, Nicolas Rimsky, qui s’offrent un séjour en bateaux-mouches à Paris dans «Paris en cinq jours» (1925) de Nicolas Rimsky. Elle obtient un rôle majeur dans « Feu!» (1926) de Jacques de Baroncelli, un film dont l’action se situe lors de la guerre du Rif où le commandant d’un torpilleur, Charles Vanel, arraisonne un yacht abandonné dans lequel se trouve Dolly, ils vont tombés amoureux, mais au court d’un combat, il ordonne le feu contre le yacht, sacrifiant son amour. Dans la comédie légère « La petite chocolatière» (1927) de René Hervil, Paul, André Roanne, doit épouser la fille de son patron, mais sa rencontre avec Benjamine, Dolly Davis, la fille d’un riche chocolatier remet tout en cause.

Dolly Davis passe admirablement le cap du parlant et cumule les tournages à un rythme soutenu jusqu’en 1935. En 1930, elle est la vedette de la version française du premier film sonore italien «La dernière berceuse» de Gennaro Righelli, elle y campe une jeune étudiante qui doit rompre ses fiançailles a cause d’un bébé que sa mère a eu d’un inconnu et qu’elle lui laisse en mourant, voyant sa vie se briser, elle tente de se suicider, son fiancé arrive a temps. Elle enchaîne avec «Un trou dans le mur» (1930) de René Barberis, un jeune avocat, Jean Murat, se fait engagé comme chauffeur dans un château où il espère trouver un trésor décrit dans un vieux parchemin, amoureux de la nièce du châtelain, il partage avec elle son cœur et le trésor qu’elle a déniché avant lui. On la voit ensuite dans «Échec et mat» (1931) de Roger Goupillières, une histoire qui tourne à la tragédie où un écrivain décide avec deux de ses amis de faire croire à l’assassinat de l’un d’eux, mais le pseudo assassiné l’est véritablement. Dans «Une nuit de folies» (1934) de Maurice Cammage, sous la surveillance de son mari, André Roanne, elle s’autorise une sortie dans un endroit où se côtoient des souteneurs, des voyous et des aguichantes entraîneuses. Elle retrouve André Roanne en époux dans la comédie sentimentale «L’école des vierges» (1935) de Pierre Weill ou persuadée qu’il la trompe, elle décide d’en faire autant mais l’irréparable est évité à temps.

Après ce film, Dolly Davis n’apparaît plus que deux fois au cinéma. En 1936, dans «Bichon» de Fernand Rivers, une chronique bourgeoise où tout les membres d’une famille s’agitent autour d’un bébé. Et termine son parcours cinématographique avec un rôle inhabituel dans «Bar du Sud» (1938) de Henri Fescourt, où elle est Mimi Pinson, une entraîneuse de bar. Elle se retire définitivement à l’age de 42 ans. Se rappelant qu’elle a beaucoup posée pour des peintres, elle prend à son tour les pinceaux et se consacre à la peinture le reste de sa vie. Elle décède le 3 novembre 1962, des suites d’une intervention chirurgicale à la clinique Pierre Cherest de Neuilly-sur-Seine.

© Gary RICHARDSON

copyright
1919La bourrasque – de Charles Maudru avec Fanny Hill
1920Un conte de Noël – de ?
Agénor et la main qui vole – de ?
CM Les étrennes à travers les âges – de Pierre Colombier avec Colette Darfeuil
1921Hantise – de Jean Kemm avec André Roanne
L’idée de Françoise – de Robert Saidreau avec Robert Darthez
1922Vidocq – de Jean Kemm avec René Navarre
    Sérial en 10 épisodes
    1 : L’évasion
    2 : Manon la blonde
    3 : La truite qui file
    4 : L’espionne de Vidocq
    5 : L’homme au domino rouge
    6 : Dans la gueule du loup
    7 : Le bandit gentilhomme
    8 : La mère douloureuse
    9 : Vers la lumière
    10 : La bataille suprême
1923Geneviève – de Léon Poirier avec Pierre Blanchar
Par-dessus le mur – de Pierre Colombier avec Jean Dehelly
Claudine et le poussin / Le temps d’aimer – de Marcel Manchez avec Pierre Batcheff
1924Il ne faut pas jouer avec le feu – de Mario Nalpas avec Jean Dehelly
Paris – de René Hervil avec Marie Bell
Le calvaire de Donna Pia – de Henry Krauss avec Jean-Louis Allibert
1925Paris en cinq jours – de Nicolas Rimsky & Pierre Colombier avec Madeleine Guitty
Mon frère Jacques – de Marcel Manchez avec Enrique Rivero
Le voyage imaginaire – de René Clair avec Albert Préjean
La branche morte – de Giuseppe Guarino avec Firmin Gémier
1926Café chantant ( Tingel-Tangel / das mädchen vom Tingel-Tangel / trommelfeuer der liebe ) de Gustav Ucicky avec Paul Hartmann
Le fauteuil quarante-sept – de Gaston Ravel avec André Roanne
Feu ! – de Jacques de Baroncelli avec Charles Vanel
Les fiançailles rouges – de Roger Lion avec Thomy Bourdelle
Mademoiselle Josette ma femme ( fräulein Josette : meine frau ) de Gaston Ravel avec Livio Pavanelli
1927La petite chocolatière – de René Hervil avec André Roanne
Filles d’amour ( Café Elektric / die liebesbörse / wenn ein weib den weg verliert ) de Gustav Ucicky avec Willy Forst
La merveilleuse journée – de René Barberis avec Léon Larive
Le chauffeur de mademoiselle – de Henri Chomette avec Gaston Modot
1928Les roses blanches de Gilmore ( die weißen rosen von Ravensberg ) de Rudolf Meinert avec Jack Trevor
Crime passionnel ( verirrte jugend ) de Richard Loivenbein avec Vera Barannovskaya
Orient ( frauenraub in Marokko ) de Gennaro Righelli avec Claire Rommer
Lights of Paris – de Pierre Hemp avec Doris Costello
Dolly – de Pierre Colombier avec Paul Ollivier
La femme du voisin – de Jacques de Baroncelli avec André Roanne
1929Ma fiancée de Chicago ( der erzieher meiner tochter ) de Géza von Bolváry avec Harry Liedtke
Poliche ( der narr seiner liebe ) de Olga Tschechowa avec Michael Chekhov
1930Un trou dans le mur – de René Barberis avec Jean Murat
La dernière berceuse – de Gennaro Righelli avec Jean Angelo
La chanson des nations – de Maurice Gleize avec Jim Gérald
1931Échec et mat / Amours tragiques – de Roger Goupillières avec Jean-Pierre Aumont
Gagne ta vie – de André Berthomieu avec Victor Boucher
1932L’amour en vitesse – de Johannes Guter & Claude Heyman avec Jean Dehelly
Allô, mademoiselle ! – de Maurice Champreux avec Félix Oudart
Brumes de Paris – de Maurice Sollin avec Max Maxudian
Une fine partie – de Marco de Gastyne avec Georges Paulais
1933 CM Les deux papas – de Charles Félix Tavano avec Louis Florencie
CM Le gros lot / La veine d’Anatole – de Maurice Cammage avec Fernandel
1934Un train dans la nuit – de René Hervil avec Charles Deschamps
Une nuit de folies / Une nuit de volupté – de Maurice Cammage avec Pierre Bertin
Un gosse pour cent mille francs ( een baby voor 100.000 frank ) de Gaston Schoukens avec Louis Florencie
CM Eglantin et Baluchon – de ?
1935L’école des vierges – de Pierre Weill avec René Ferté
Trois jours de perm’ – de Georges Monca & Maurice Kéroul avec Georges Péclet
1936Bichon – de Fernand Rivers avec Victor Boucher
1938Bar du Sud – de Henri Fescourt avec Jean Galland
Fiche créée le 5 mai 2009 | Modifiée le 16 juillet 2020 | Cette fiche a été vue 16733 fois
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