1931 Dr. Jekyll et M. Hyde (Dr. Jekyll and Mr. Hyde) de Rouben Mamoulian avec Rose Hobart & Miriam Hopkins | 1946 Les plus belles années de notre vie (the best years of our lives) de William Wyler avec Myrna Loy & Teresa Wright | 1951 Mort d’un commis voyageur (death of a salesman) de Laslo Benedek avec Mildred Dunnock & Kevin McCarthy | 1960 Procès de singe (inherit the wind) de Stanley Kramer avec Spencer Tracy, Gene Kelly & Noah Beery Jr. | ||
Dernier des quatre enfants de John Frederick Bickel, dirigeant de la «Racine Hardware Manufacturing Company» société qui produit du matériel et des fournitures de bureau, et de Cora Brown Marcher, Fredric March est né Ernest Frederick McIntyre Bickel, le 31 août 1897, à Racine, dans l’état du Wisconsin. Il est scolarisé à l’école primaire Winslow puis à «Racine High School». En 1915, il entre à l’Université du Wisconsin où il suit des cours de finance et d’économie. Deux ans plus tard, lors de l’entrée en guerre des Etats-Unis, il s’engage dans l’armée de terre et sert comme lieutenant dans l’Artillerie. Après le conflit, il retourne à l’université, prend la tête de l’équipe de football et devient un membre actif de la troupe théâtrale. Diplômé, il travaille à la «First National City Bank» dans sa ville natale puis à New York. Après avoir frôlé la mort à la suite d’une appendicectomie, il repense à ses priorités et décide d’abandonner la banque pour devenir comédien.
En 1920, sous le nom de Frederick Bickel, il travaille comme modèle photographique de mode et, en décembre de la même année, il débute à Broadway dans «Deburau» de Sacha Guitry, mis en scène par David Belasco, avec Lionel Atwill dans le rôle-titre. Il fait aussi de la figuration dans quelques films et poursuit son parcours théâtral avec des rôles de plus en plus importants. En 1924, il adopte définitivement le nom de Fredric March et épouse l’actrice Ellis Baker. Deux ans plus tard, en tournée à Denver, il rencontre Florence Eldridge. C’est le coup de foudre, Fredric divorce de Ellis et épouse Florence en 1927. Ils adopterons deux enfants, jouerons en commun dans plusieurs productions cinématographiques et théâtrales et resterons unis jusqu’à la mort de l’acteur. Pendant toute sa vie, il va s’imposer comme l’une des figures les plus marquantes de la scène américaine, acclamé par la public et par la critique et couronné de deux Tony Awards. Le premier en 1947 pour la pièce «Years ago» de Ruth Gordon et le second pour «Long voyage vers la nuit» de Eugen O’Neill en 1957.
Pour le cinéma, Fredric March est l’interprète de quatre-vingts films. Nominé pour l’Oscar du meilleur acteur en 1931 pour «The royale family of Broadway» de George Cukor, il remporte la statuette, l’année suivante, pour «Dr. Jekyll et M. Hyde» (1931) de Rouben Mamoulian, puis en 1947 pour «Les plus belles années de notre vie» (1946) de William Wyler. Il est également en lice aux Academy Awards pour «Une étoile est née» (1937) de William A. Wellman et «Mort d’un commis voyageur» (1951) de Laslo Benedek. Pour ce dernier film, il remporte un Golden Globe et la Coupe Volpi au Festival de Venise. Il est aussi détenteur d’un prix d’interprétation au Festival de Berlin pour «Procès de singe» (1960) de Stanley Kramer et d’un David du cinéma italien pour «Sept jours en mai» (1963) de John Frankenheimer. Fredric March est l’un des rares acteurs à refuser tous contrats le liant à long terme avec les grands studios, ceci afin de pouvoir choisir ses rôles et pour se produire sans contrainte sur scène.
En 1970, Fredric March est opéré d’un cancer de la prostate qui le laisse très affaibli. Un an plus tard, il est malgré tout présent à l’Université du Wisconsin, pour l’inauguration du «Fredric March Theater» et offre une dernière grande performance, en 1972, dans «The iceman cometth» auprès de Lee Marvin et Robert Ryan. Il meurt le 14 avril 1975 à Los Angeles avec Florence Eldridge à ses côtés.
© Philippe PELLETIER
1920 | Paying the piper – de George Fitzmaurice avec Dorothy Dickinson |
1921 | La grande aventure ( the great adventure ) de Kenneth S. Webb
avec Lionel Barrymore
The education of Elizabeth – de Edward Dillon avec Billie Burke The devil – de James Young avec George Arliss |
1928 | L’aspirant détective / L’apprenti détective ( the dummy ) de Robert Milton avec Ruth Chatterton |
1929 | Les endiablées / Les écervelées ( the wild party ) de Dorothy Arzner
avec Clara Bow
Le studio tragique ( the studio murder mystery ) de Frank Tuttle avec Doris Hill Paris bound – de Edward H. Griffith avec Ann Harding Jealousy – de Jean de Limur avec Blanche Le Clair Footlights and fools – de William A. Seiter avec Virginia Lee Corbin The marriage playground – de Lothar Mendes avec Kay Francis La lettre ( the letter ) de Jean de Limur avec Jeanne Eagels Sarah et son fils ( Sarah and son ) de Dorothy Arzner avec Ruth Chatterton |
1930 | Une belle brute ( manslaughter ) de George Abbott
avec Claudette Colbert
Une belle brute / Les femmes aiment les brutes ( ladies love brutes ) de Rowland V. Lee avec Mary Astor Paramount on parade – de Edmund Goulding, Ernst Lubitsch, Otto Bower, Dorothy Arzner, A. Edward Sutherland, Victor Heerman, Rowland V. Lee, Edwin H. Knoff, Lothar Mendes, Victor Schertzinger & Frank Tuttle avec Jean Arthur Laughter – de Harry d’Abbadie d’Arrast avec Nancy Carroll True to the navy – de Frank Tuttle avec Clara Bow Théâtre Royal ( the royale family of Broadway / the royal family ) de George Cukor & Cyril Gardner avec Ina Claire Honor among lovers – de Dorothy Arzner avec Claudette Colbert |
1931 | Mon péché ( my sin ) de George Abbott
avec Tallulah Bankhead
L’ange de la nuit / Ange de la nuit ( night angel ) de Edmund Goulding avec Nancy Carroll Dr. Jekyll et M. Hyde ( Dr. Jekyll and Mr. Hyde ) de Rouben Mamoulian avec Miriam Hopkins + chansons Oscar du meilleur acteur, USA Prix du meilleur acteur au festival du cinéma de Venise, Italie |
1932 | Strangers in love – de Lothar Mendes
avec Juliette Compton
Merrily we go to hell / Merrily we go to… – de Dorothy Arzner avec Sylvia Sidney Make me a star – de William Beaudine avec Joan Blondell Seulement apparition Chagrin d’amour ( smilin’through ) de Sidney Franklin avec Norma Shearer Le signe de croix ( the sign of the cross ) de Cecil B. DeMille avec Elissa Landi CM Hollywood on parade No. A-1 – de Louis Lewyn avec Mitzi Green Seulement apparition |
1933 | Princesse Nadia ( tonight is ours ) de Stuart Walker
avec Claudette Colbert
L’aigle et le vautour / L’aigle et le faucon ( the eagle and the hawk ) de Stuart Walker avec Cary Grant Sérénade à trois ( design for living ) de Ernst Lubitsch avec Gary Cooper + chansons All of me – de James Flood avec George Raft |
1934 | Trois jours chez les vivants / La mort prend des vacances ( death takes a holiday ) de
Mitchell Leisen avec Evelyn Venable
Good dame / Good girl – de Marion Gering avec Walter Brennan Miss Ba ( the Barretts of Wimpole Street / forbidden alliance ) de Sidney Franklin avec Charles Laughton Les amours de Cellini ( the affairs of Cellini / the fireband ) de Gregory La Cava avec Fay Wray Résurrection / Revivre ( we live again ) de Rouben Mamoulian avec Anna Sten CM Hollywood on parade No. B-6 – de Louis Lewyn avec Baby LeRoy Seulement apparition |
1935 | Les Misérables – de Richard Boleslawski
avec John Carradine
Anna Karénine ( Anna Karenina ) de Clarence Brown avec Greta Garbo L’ange des ténèbres ( the dark angel ) de Sidney Franklin avec Merle Oberon CM Screen snapshots series 14, No. 11 – de Ralph Staub avec Charles Laughton Seulement apparition |
1936 | Les chemins de la gloire ( the road to glory ) de Howard Hawks
avec Warner Baxter
Marie Stuart ( Mary of Scotland ) de John Ford avec Katharine Hepburn Anthony Adverse, marchand d’esclaves ( Anthony Adverse ) de Mervyn LeRoy avec Olivia de Havilland CM Screen snapshots series 16, No. 3 – de Ralph Staub avec Constance Bennett Seulement apparition CM Breakdowns of 1936 – de ? avec Bette Davis Seulement apparition |
1937 | Une étoile est née / Star d’Hollywood ( a star is born ) de William A. Wellman
avec Janet Gaynor
La joyeuse suicidée ( nothing sacred ) de William A. Wellman avec Carole Lombard Les flibustiers / Les boucaniers ( the buccaneer ) de Cecil B. DeMille avec Akim Tamiroff CM Screen snapshots series 16, No. 5 – de Ralph Staub avec Bing Crosby Seulement apparition |
1938 | La pauvre millionnaire ( there goes my heart ) de Norman Z. McLeod
avec Virginia Bruce
+ chansons La femme aux cigarettes blondes ( trade winds ) de Tay Garnett avec Joan Bennett |
1939 | DO Les 400 millions ( the 400 millions ) de Joris Ivens
Seulement voix & narration DO Lights out in Europe – de Herbert Kline Seulement apparition, voix & narration |
1940 | Suzanne et ses idées ( Susan and god / the gay Mrs. Trexel ) de George Cukor
avec Joan Crawford
+ chansons Passion sous les tropiques ( victory ) de John Cromwell avec Betty Field Ainsi finit notre nuit ( so ends our night ) de John Cromwell avec Erich von Stroheim |
1941 | Un pied au paradis / Au seuil du paradis ( one foot in heaven ) de Irving Rapper
avec Martha Scott
J’ai épousé ma femme ( bedtime story ) de Alexander Hall avec Loretta Young |
1942 | J’ai épousé une sorcière / Ma femme est une sorcière ( I married a witch ) de René Clair
avec Susan Hayward
DO Lake Carrier – de Guy Bolte Seulement apparition & narration |
1943 | Les aventures de Mark Twain ( the adventures of Mark Twain ) de Irving Rapper avec Alexis Smith |
1944 | Les hommes de demain ( tomorrow, the world ! ) de Leslie Fenton avec Agnes Moorehead |
1946 | Les plus belles années de notre vie ( the best years of our lives ) de William Wyler
avec Myrna Loy
Oscar du meilleur acteur, USA |
1948 | La citadelle du mal ( another part of the forest ) de Michael Gordon
avec Ann Blyth
Le droit de tuer / Vivre d’abord ( an act for murder / live today for tomorrow ) de Michael Gordon avec Geraldine Brooks |
1949 | Christophe Colomb ( Christopher Colombus ) de Frank MacDonald avec Florence Edridge |
1950 | DO The Titan: Story of Michelangelo / Il Titano, storia di Michelangelo – de Robert J. Flaherty
& Curt Oertel
Seulement apparition, voix & narration |
1951 | Dix du Texas ( it’s a big country ) de John Sturges, Charles Vidor, Richard Thorpe, William
A. Wellman, Don Weis, Don Hartman & Clarence Brown
avec Gary Cooper
Mort d’un commis voyageur ( death of a salesman ) de Laslo Benedek avec Mildred Dunnock Coupe Volpi du meilleur acteur au festival du cinéma de Venise, Italie Golden Globe du meilleur acteur de cinéma catégorie drame, USA |
1952 | Cirque en révolte ( man on a tighrope ) de Elia Kazan avec Gloria Grahame |
1954 | La tour des ambitieux ( executive suite ) de Robert Wise
avec Barbara Stanwyck
Prix spécial du jury pour l’ensemble de la distribution du film au festival du cinéma de Venise, Italie Les ponts de Toko-Ri ( the bridges at Toko-Ri ) de Mark Robson avec Grace Kelly |
1955 | La maison des otages ( the desperate hours ) de William Wyler
avec Humphrey Bogart
Island of Allah – de Richard Lyford avec Albert Clements Seulement apparition & narration |
1956 | Alexandre le grand ( Alexander the great ) de Robert Rossen
avec Danielle Darrieux
L’homme au complet gris ( the man in the gray flannel suit ) de Nunnally Johnson avec Gregory Peck |
1957 | DO Albert Schweitzer – de Jerome Hill
avec Burgess Meredith
Seulement apparition, voix & narration |
1959 | Au milieu de la nuit ( middle of the night ) de Delbert Mann avec Kim Novak |
1960 | Procès de singe / Le souffle de la haine ( inherit the wind ) de Stanley Kramer
avec Spencer Tracy
Ours d’Argent du meilleur acteur au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne |
1961 | Les blouses blanches ( the young doctors ) de Phil Karlson avec Ben Gazzara |
1963 | Les séquestrés d’Altona ( i sequestrati di Altona ) de Vittorio De Sica
avec Sophia Loren
Sept jours en mai ( seven days in may ) de John Frankenheimer avec Ava Gardner David du meilleur acteur étranger, Italie |
1966 | Hombre – de Martin Ritt avec Paul Newman |
1969 | Tick, tick, tick… et la violence explosa ! ( tick… tick… tick… ) de Ralph Nelson avec Jim Brown |
1972 | The iceman cometth – de John Frankenheimer avec Lee Marvin |