CINEMA ACTUEL
PRIX & RECOMPENSES
Nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire de Eleanor Powell
Recherche Rapide :

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Heather O’Rourke



Date et Lieu de naissance : 27 décembre 1975 (San Diego, Californie, USA)
Date et Lieu de décès : 1er février 1988 (San Diego, Californie, USA)
Nom Réel : Heather Michele O’Rourke

ACTRICE
Image
1982 Poltergeist – de Tobe Hooper avec JoBeth Williams, Craig T. Nelson, Beatrice Straight & Zelda Rubinstein
Image
1982 Poltergeist – de Tobe Hooper avec JoBeth Williams, Craig T. Nelson, Beatrice Straight & Zelda Rubinstein
Image
1985 Poltergeist II (poltergeist II: The other side) de Brian Gibson avec Craig T. Nelson & Will Sampson
Image
1988 Poltergeist III (Poltergeist III: The final chapter) de Gary Sherman avec Nancy Allen & Tom Skerritt

Heather Michele O’Rourke nait le 27 décembre 1975 à San Diego, en Californie. Enfant, elle se fait remarquer par son charme, et c’est naturellement que ses parents décident de l’inscrire dans une agence afin que la fillette fasse des photos. Heather O’Rourke ne tarde pas à passer de la photo à la publicité. Ainsi, elle apparait dans les foyers américains vantant les jouets de la célèbre firme Mattel.

Les producteurs commencent à s’intéresser à elle. À l’âge de cinq ans elle donne la réplique à Ricardo Montalban et Hervé Villechaise dans un épisode de la série «L’île fantastique». Remarquée par Steven Spielberg, il lui fait passer un casting pour un film qu’il a écrit et qu’il compte produire, «Poltergeist» (1982), et lui offre le rôle de Carol Ann, la fillette kidnappée par des esprits. Bien que réalisé par Tobe Hooper, ce film est considéré comme une œuvre de Steven Spielberg qui est omniprésent sur le tournage, réalisant lui même quelques scènes. Fort de ce succès, la petite fille apparait dans plusieurs épisodes de la série «Happy days» durant la onzième et dernière saison. Elle reprend le rôle de Carol Ann pour la suite, sobrement intitulé «Poltergeist 2: The other side» (1985), réalisé cette fois-ci par Brian Gibson sans la présence de Steven Spielberg. C’est à cette époque que certaines rumeurs commencent à circuler quant à une certaine malédiction qui se serait abattues sur cette production. En effet, le comédien Julian Beck, qui interprète Kane dans le deuxième opus, décède d’un cancer en 1985, Will Sampson, comédien amérindien qui incarne le sorcier décède d’une complication cardiaque lors d’une opération, Dominique Dunne, qui joue la sœur de Heather O’Rourke dans le premier volet est assassinée en 1982. Qu’à cela ne tienne, ce n’est qu’une rumeur.

Trois années après le tournage du deuxième «Poltergeist», la Metro-Goldwyn-Mayer met en chantier la troisième partie intitulé «Poltergeist III, the final chapter» toujours avec Heather O’Rourke ainsi que Tom Skerritt et qui marque le retour de Zelda Rubinstein, qui reprend le rôle de Tangina qu’elle interprétait dans le premier film. Peu avant le début du tournage, Heather O’Rourke contracte ce que les médecins croient être une grippe. Mais, alors que les symptômes continuent à évoluer malgré les antibiotiques, ils diagnostiquent la maladie de Chron, une inflammation chronique de l’intestin. Le tournage débute malgré tout en avril 1987. Pendant la durée du tournage, Heather est sous médicament, se qui explique les joues gonflées qu’elle a dans certaines scènes. Le tournage du film s’arrête temporairement en juin 1987. Heather profite de cet arrêt pour partir en voyage avec ses parents.

Le 31 janvier 1988, la fillette ne se sentant pas bien préfère garder le lit alors qu’elle devait assister à la final du Super Ball. Le lendemain, sa mère remarque que ses phalanges sont bleues et appelle aussitôt le médecin. Ce dernier décide d’hospitaliser Heather O’Rourke en urgence. Elle décède d’un choc septique due à une sténose intestinale le lendemain, dans l’après midi. Le tournage reprend quand même quelques semaines plus tard, le rôle de Carol Ann étant remplacée par une autre comédienne qui tournera les scènes de dos. Les producteurs remanient complètement la fin du film et décident de dédier «Poltergeist III » à la mémoire de la petite Heather. Elle repose au Westwood Memorial Park, non loin de la tombe de Dominique Dunne, sa sœur de cinéma.

© Christophe LAWNICZAK

copyright
1982Poltergeist – de Tobe Hooper avec JoBeth Williams
1985Poltergeist II ( poltergeist II : The other side ) de Brian Gibson avec Craig T. Nelson
1988Poltergeist III ( Poltergeist III: The final chapter ) de Gary Sherman avec Tom Skerritt
Fiche créée le 11 septembre 2008 | Modifiée le 11 septembre 2008 | Cette fiche a été vue 4176 fois
PREVIOUSRessel Orla || Heather O’Rourke || Marie OsborneNEXT