CINEMA ACTUEL
PRIX & RECOMPENSES
Nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire de Mae West
Recherche Rapide :

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Ian Charleson



Date et Lieu de naissance : 11 août 1949 (Edimbourg, Royaume-Uni)
Date et Lieu de décès : 6 janvier 1990 (Londres, Royaume-Uni)
Nom Réel : Ian Charleson

ACTEUR
Image
1980 Les chariots de feu (chariots of fire) de Hugh Hudson avec Brad Davis, Ian Holm & John Gielgud
Image
1982 Gandhi – de Richard Attenborough avec Ben Kingsley, Candice Bergen, Trevor Howard & John Mills
Image
1983 Greystoke (Greystoke: The legend of Tarzan Lord of the ape) de Hugh Hudson avec Christophe Lambert
Image
1984 Louisiane (Louisiana) de Philippe de Broca avec Margot Kidder, Victor Lanoux & Andréa Ferréol

Né à Edimbourg le 11 août 1949, Ian Charleson est le fils d’un imprimeur. Il grandit dans un quartier ouvrier de la capitale Ecossaise. À huit ans, il joue dans des productions théâtrales locales. Adolescent, il gagne une bourse pour étudier à la «Royal High School». Parallèlement à sa scolarité, il rejoint les «Jasons», un groupe de théâtre amateur. Il chante en solo comme soprano dans des églises et dans la chorale de son école; il se produit aussi à la radio et dans des concerts du Festival d’Edimbourg. D’abord étudiant en architecture à l’université de la ville, il s’oriente très vite vers l’art dramatique et décroche un diplôme en anglais, beaux-arts et mathématiques. En plus de ses prestations sur la scène de l’université, il joue sur les planches du Festival d’Edimbourg entre 1967 et 1973.

En 1972, Ian Charleson quitte l’Ecosse pour Londres où il poursuit sa formation à la «London Academy of Music and Dramatic Art» (LAMBDA) et décroche un contrat à la «Young Vic Theatre Company». Il y joue son premier rôle dans «Joseph and the amazing technicolor dreamcoat» (1972) une comédie musicale de Andrew Lloyd Webber et Tim Rice, qui sera également diffusée à la télévision, la veille de Noël 1972. Trois ans plus tard, le jeune comédien décroche son premier grand succès en «Hamlet» pour la Compagnie du Théâtre de Cambridge. Par la suite, Ian Charleson joue, entre autres, face à Alan Bates dans la pièce «Otherwise Engaged» et à John Gielgud dans «Volpone» de Ben Jonson, avant d’intégrer la troupe de la «Royal Shakespeare Company» en 1978 et 1979.

Après plusieurs apparitions à la télévision au début des années 1970, Ian Charleson débute au cinéma sous la direction de Derek Jarman dans «Jubilée» en 1977. Trois ans après, il est révélé dans «Les chariots de feu» de Hugh Hudson dans lequel il incarne Eric Liddell, fervent protestant et l’athlète des jeux Olympiques de Paris en 1924, Le film est nommé sept fois aux Oscars de 1982, remportant quatre statuettes dont celles du meilleur film et de la meilleure musique pour Vangelis. En 1985, il interprète le prêtre Charles Freer Andrews, missionnaire en Inde et ami de Gandhi, dans le film éponyme de Richard Attenborough. Nouveau triomphe et encore en lice pour les Academy Awards avec onze nominations. Vainqueur à huit reprises, le film reçoit l’Oscar du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur à Ben Kingsley pour sa magistrale interprétation du Mahatma Gandhi. Alors que beaucoup croient que Ian Charleson va faire une belle carrière au cinéma, il préfère, contre toute attente, privilégier la scène. On le voit encore dans des productions télévisées et dans quatre autres films pour le grand écran, dont «Greystoke» (1983) avec Christophe Lambert ou «Terreur à l’Opéra» (1987) de Dario Argento.

Homosexuel, Ian Charleson est diagnostiqué séropositif en 1986 sans pour cela cesser ses activités théâtrales. Fin 1989, il joue avec succès dans le «Hamlet» mis en scène par Richard Eyre à l’Oliver Theatre. Epuisé par ce rôle, il meurt quelques semaines plus tard, le 6 janvier 1990 foudroyé par les maladies opportunistes liées au sida. Selon sa volonté, il voulut que sa mort soit annoncée en faisant explicitement référence au sida afin de faire connaître le terrible virus. Il sera inhumé au cimetière Portobello de sa ville natale. En son honneur, un prix Ian Charleson est crée en 1991, pour récompenser des jeunes acteurs qui se distinguent dans des pièces du théâtre classique anglais.

© Pascal DONALD

copyright
1977Jubilée ( jubilee ) de Derek Jarman avec Jenny Runacre
1980Les chariots de feu ( chariots of fire ) de Hugh Hudson avec Brad Davis
1982Gandhi – de Richard Attenborough avec Ben Kingsley
Ascendancy – de Edward Bennett avec Julie Civington
1983Greystoke, la légende de Tarzan seigneur des singes ( Greystoke : The legend of Tarzan Lord of the ape ) de Hugh Hudson avec Christophe Lambert
Louisiane ( Louisiana ) de Philippe de Broca avec Margot Kidder
1985Car trouble – de David Green avec Julie Walters
1987Terreur à l’Opéra ( opera / terror at the Opera ) de Dario Argento avec Cristina Marsillach
Fiche créée le 30 juin 2012 | Modifiée le 7 juillet 2013 | Cette fiche a été vue 2916 fois
PREVIOUSRay Charles || Ian Charleson || Georges CharliaNEXT