CINEMA ACTUEL
PRIX & RECOMPENSES
Nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire de Horst Frank
Recherche Rapide :

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Lenore Ulric



Date et Lieu de naissance : 21 juillet 1892 (New Ulm, Minnesota, USA)
Date et Lieu de décès : 30 décembre 1970 (Orangeburg, New York, USA)
Nom Réel : Lenore Ulrich

ACTRICE

Véritable légende de la scène américaine de la première moitié du XXème siècle, Lenore Ulric est née le 21 juillet 1982, à New Ulm (Minnesota). Son père, Frank, est un ancien soldat de Fort Snelling venu travailler comme pharmacien dans cette petite ville du sud du Minnesota; sa mère, Ida, élève ses deux filles Lenore et Isabel qui feront toutes les deux carrières dans le spectacle. Au début des années 1900, la famille s’installe à Milwaukee dans le Wisconsin. Lenore qui est passionnée par le théâtre, joue dans des pièces scolaires avant de rejoindre une troupe professionnelle.

En 1910, Lenore Ulrich se produit à New-York, l’année suivante, elle signe son premier contrat cinématographique avec la firme Essanay pour laquelle elle apparaît dans une poignée de courts-métrages. Ne trouvant pas grand intérêt à cet Art sans voix, elle revient très vite sur scène, notamment avec la pièce de Richard Walton Tully, «L’oiseau de paradis», présentée à New-York en 1912 et reprise à Minneapolis en 1914. Entre 1915 et 1916, elle apparaît des quelques films, dont «Kilmeny» (1915) de Oscar Apfel avec William Desmond, «The better woman» (1915) de Joseph A. Golden avec Lowell Sherman, et «Intrigue» (1916) de Frank Lloyd avec Dustin Farnum.

C’est à cette époque, qu’elle est remarquée et engagée par David Belasco. Ce metteur en scène et producteur très influent dans le monde du théâtre aux Etats-Unis, ne tarde pas à devenir son mentor et faire de la jeune comédienne une des reines de Broadway. Lenore Ulric s’impose en vedette, pendant plus de trente ans, avec des pièces comme «The heart of Wetona» (1916) de George Scarborough, «Tiger Rose» (1917/18) de Willard Mack, «The son-daughter» (1919/20) de George Scarborough et David Belasco, «Kiki» (1921/22) d’après la pièce originale du français André Picard, «The harem» (1924/25) de Ernest Vajda, «Pagan Lady» (1930/31) de William Du Bois, «La cinquième colonne» (1940) de Ernest Hemingway dans une mise en scène de Lee Strasberg ou «Antoine et Cléopâtre» (1947/48) de William Shakespeare, sa dernière pièce présentée à Broadway.

En 1923, Lenore Ulric fait son retour à l’écran avec l’adaptation d’un de ses plus grands succès sur scène, «Tiger Rose», réalisée par Sidney Franklin. Après une nouvelle parenthèse de six ans consacrée au théâtre, elle revient devant les caméras dans deux films parlants réalisés par Allan Dwan: «L’iceberg vengeur» avec Robert Frazer et «South sea Rose» avec Charles Bickford. Par la suite, elle ne revient au cinéma que ponctuellement pour interpréter des rôles secondaires dans cinq autres productions. Elle donne la réplique à Greta Garbo dans «Le roman de Marguerite Gautier» (1936) de George Cukor, puis apparaît, entre-autres, auprès de Cary Grant et Ingrid Bergman dans «Les enchaînés» (1946) de Alfred Hitchcock et à Merle Oberon dans «Tentation» (1946) de Irving Pichel. Elle tourne dans un dernier film pour Allan Dwan en 1947 avant de se retirer du monde du spectacle à la fin des années 1940.

Lenore Ulric a été mariée de 1928 à 1939 avec l’acteur Sidney Blackmer qui fut souvent son partenaire sur scène. Elle est morte d’une insuffisance cardiaque à l’hôpital Rockland d’Orangeburg (état de New York) le 30 décembre 1970, à l’âge de 78 ans.

© Pascal DONALD

copyright
1911 CM The first man – de ? avec Walter Hitchcock
CM A polished burglar – de ? avec Walter Hitchcock
CM For memory’s sake – de ? avec Francis X. Bushman
CM There’s many a slip – de ? avec Jack Standing
1915Kilmeny – de Oscar Apfel avec William Desmond
Capital punishment – de Joseph Levering avec John Reinhardt
The better woman – de Joseph A. Golden avec Lowell Sherman
1916The heart of Paula – de William Desmond Taylor & Julia Crawford Ivers avec Forrest Stanley
Intrigue ( the intrigue ) de Frank Lloyd avec Dustin Farnum
The road to love – de Scott Sidney avec Colin Chase
Her own people – de Scott Sidney avec Howard Davies
1923Tiger Rose – de Sidney Franklin avec Theodore von Eltz
CM Screen snapshots, series 4, No. 5 – de ? avec Lionel Belmore
    Seulement apparition
1929L’iceberg vengeur ( frozen justice ) de Allan Dwan avec Robert Fraser
South sea Rose – de Allan Dwan avec Charles Bickford
1936Le roman de Marguerite Gautier ( Camille ) de George Cukor avec Greta Garbo
1946Two smart people – de Jules Dassin avec John Hodiak
Les enchaînés ( notorious / Alfred Hitchcock’s notorious ) de Alfred Hitchcock avec Cary Grant
Tentation ( temptation ) de Irving Pichel avec George Brent
1947Poste avancé / Complot ( Northwest outpost / end of the rainbow ) de Allan Dwan avec Nelson Eddy
Fiche créée le 21 décembre 2013 | Modifiée le 11 mai 2014 | Cette fiche a été vue 1449 fois
PREVIOUSEdgar G. Ulmer || Lenore Ulric || Ultra VioletNEXT