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Lotte Neumann



Date et Lieu de naissance : 5 août 1896 (Berlin, Empire Allemand)
Date et Lieu de décès : 26 février 1977 (Geissach, Allemagne)
Nom Réel : Charlotte Pötler

ACTRICE
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1918 Silence dans la forêt (das schweigen im walde) de Paul von Woringen avec Ernst Rückert
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1919 Arme Thea – de Carl Froelich avec Ernst Hofmann, Paul Kaufmann, Gerhard Henniger & Hugo Froelich
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1936 L’étudiant pauvre (der bettelstudent) de Georg Jacoby avec Johannes Heesters & Carola Höhn
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1939 La lutte héroïque (Robert Koch, der bekämpfer des todes) de Hans Steinhoff avec Emil Jannings & Werner Krauss

Charlotte Pötler voit le jour le 5 août 1896, dans le quartier de Charlottenburg à Berlin, capitale de l’Empire Allemand. Après avoir étudié à l’école Reine Louise de Berlin, elle suit une formation de chant et de danse chez Karl Grünwald et Emma Seebold. Entre temps, elle débute sa carrière artistique comme choriste à l’Opéra Comique berlinois.

En 1912, sous le nom de Lotte Neumann, la ravissante jeune femme entame une carrière d’actrice dans trois films de Max Mack: «Die launen des schicksals», «Im übermut» et «Das bild der mutter». Elle tourne ensuite sous la direction de Walter Schmidthässler, Emerich Hanus et Paul von Woringen et accède rapidement au vedettariat. Parallèlement, Lotte se produit sur les scènes germaniques dans plusieurs pièces de théâtre et récitals de chansons. Dès 1916, elle écrit ses premiers textes et l’année suivante, elle se lance dans la production cinématographique. Elle fonde la Lotte-Neumann-Film GmbH et produit toute une série de films à épisodes principalement réalisés par Paul von Woringen, parmi lesquels: «Hinter verschlossenen türen» (1917) avec Ernst Rückert, «Die richterin» (1917) avec Magnus Stifter, «Die töchter des herrn von Dornberg» (1918) avec Leopold von Ledebur et «Die buchhalterin» (1918) avec Bruno Kastner.

Au début des années vingt, Lotte Neumann, femme d’affaires avisée, signe des contrats de films avec plusieurs maisons de production européennes dont la Gaumont-Aubert de Paris. Son statut de star de l’écran germanique se confirme. Elle tourne dans une des toutes premières œuvres de Ernst Lubitsch: «Romeo und Julia im schnee» (1920), mais aussi avec Carl Froelich pour «Arme Thea» (1919), Felix Basch pour «Eines grossen mannes liebe» (1920), Rudolf Biebrach pour «Das abenteuer des Dr. Kircheisen» (1921) et Robert Dinesen pour «Tabea, stehe auf !» (1922). En 1924, Lotte apparaît dans l’un des plus gros succès allemands de la décennie: «Die brigantin von New York» de Hans Werckmeister.

L’ère du cinéma muet étant révolue, la carrière de Lotte Neumann s’achève également. En 1931, elle tourne dans le film parlant «Die liebesfiliale» de Carl Heinz Wolff. Mais cette expérience demeurera sans suite.

Mariée au scénariste Walter Wassermann, Lotte Neumann fait son retour dans l’écriture en 1935. Sous le pseudonyme de C.H. Diller, elle signe son premier manuscrit: «Ein ganzer kerl» pour Carl Boese. Elle poursuit sur sa lancée et rédige ainsi une vingtaine de scénarii qui seront, pour la plupart, couronnés de succès. Parmi lesquels, nous pouvons citer: «L’étudiant pauvre» (1936) avec Carola Höhn, «La lutte héroïque» (1939) avec Emil Jannings, «Cora Terry» (1940) avec Marika Rökk et «Carl Peters» (1941) avec Hans Albers.

Après la seconde guerre mondiale, Lotte Neumann participe au scénario de deux petites productions, puis se retire définitivement en 1958. Elle meurt dans l’indifférence la plus totale, le 26 février 1977 à Geissach, en Allemagne.

© Philippe PELLETIER

copyright
1912Im übermut – de Max Mack avec Friedrich Sterler
Die launen des schicksals – de Max Mack avec Erwin Fichtner
Das bild der mutter – de Max Mack avec Hanni Weisse
1913Der schwarze Pierrot – de Harry Piel avec Ludwig Trautmann
Ketten der vergangenheit – de ? avec Mia May
1914Das millionen-halsband – de Eugen Illès avec Erna Morena
Ein seltsamer fall – de Max Mack avec Hanni Weisse
Goldene herzen in eiserner zeit / Vaterländisches schauspiel – de Walter Schmidthässler & Gerhard Dammann avec Richard Wirth
1915Arthur Imhoff – de Paul von Woringen avec Erich Kaiser-Titz
Ein held des unterseebootes / Der U-Boot-Kommandant – de Walter Schmidthässler avec Hermann Seldeneck
Der eiserne ring – de Paul von Woringen avec Frederic Zelnik
Chateau Tamare ( Schloss Tamare / Schloss Tamare, tragödie aus der gesellschaft ) de Paul von Woringen avec Albert Paul
Soleil et ombre ( sonne und schatten ) de Paul von Woringen avec Georg Alexander
Der rote faden – de Paul von Woringen avec Charly Berger
Die andere – de Paul von Woringen avec Theodor Loos
1916Das goldene friedelchen – de Emmerich Hanus avec Hans Mierendorff
À la dernière seconde ( in letzter sekunde ) de Walter Schmidthässler avec Olga Engl
La sonate fiévreuse ( die fiebersonate ) de Emmerich Hanus avec Frederic Zelnik
Die bettlerin von St. Marien – de Alfred Halm avec Werner Krauss
Jenseits der hürde – de Emmerich Hanus avec Max Ruhbeck
Der schwarze Pierrot – de Emmerich Hanus
1917Die furcht vor der wahrheit – de Paul von Woringen
    + production
Die jugend / Die furcht vor der wahrheit – de Paul von Woringen
    + production
Die hochzeit der Cassilda Mediadores – de Emmerich Hanus
Derrière les portes closes ( hinter verschlossenen türen ) de Paul von Woringen avec Ernst Rückert
    + production
Die richterin – de Paul von Woringen avec Magnus Stifter
    Seulement production
Lori & Co. – de ? avec Bruno Kastner
Der geigenspieler – de Paul von Woringen avec Paul Otto
    + production
Die rache des Avenarius – de ? avec Bruno Kastner
Le courage du bonheur ( der mut zum glück ) de Paul von Woringen avec Erich Kaiser-Titz
    + production
1918Die ehe der Charlotte von Brakel – de Paul von Woringen avec Bruno Kastner
    + production
Silence dans la forêt, 1ère partie ( das schweigen im walde, 1. Teil, ein erbfolgeistreit ) de Paul von Woringen avec Ernst Rückert
    + production
Silence dans la forêt, 2ème partie ( das schweigen im walde, 2. Teil, eine aussergerichtliche ) de Paul von Woringen avec Ernst Rückert
    + production
Le jeu avec le feu ( das spiel mit dem feuer ) de Paul von Woringen avec Ernst Rückert
    + production
La fille du seigneur de Dornberg ( die töchter des herrn von Dornberg ) de Paul von Woringen avec Leopold von Ledebur
    + production & scénario
Le comptable ( die buchhalterin ) de Paul von Woringen avec Bruno Kastner
    + production
Das hexlein von Gross-Tornau – de Paul von Woringen avec Ernst Rückert
    + production
Le château du bouffon ( das narrenschloss ) de Paul von Woringen avec Erich Kaiser-Titz
    + production
1919Das schicksal der Carola van Geldern – de Ludwig Wolff & Carl Froelich avec Blandine Ebinger
Schatten der vergangenheit – de Paul von Woringen avec Anna von Palen
    + production
Le chemin de Grete Lessen ( der weg der Grete Lessen ) de Rudolf Biebrach avec Helga Molander
Prinzesschen – de Alfred Halm avec Charles Willy Kayser
La société des cigognes ( der klapperstorchverband ) de Carl Froelich avec Josefine Dora
Quand l’amour ne fait jamais rien regretter ( wem nie von liebe leid geschah ) de Paul von Woringen avec Ernst Rückert
    + production
Arme Thea – de Carl Froelich avec Ernst Hofmann
1920Die frau im doktorhut – de Arthur Brenken avec Ferry Silla
Le coup de chance ( die glücksfalle ) de Robert Liebmann avec Oscar Marion
    + production
Romeo et Juliette dans la neige ( Romeo und Julia im schnee ) de Ernst Lubitsch avec Jakob Tietdke
Eines grossen mannes liebe – de Felix Basch avec Harry Nestor
Moj – de Rudolf Biebrach avec Rudolf Forster
1921Die drei tanten – de Rudolf Biebrach avec Olga Limburg
Das gelübde – de Rudolf Biebrach avec Eugen Rex
Le fruit défendu ( die verbotene frucht ) de Rudolf Biebrach avec Hans Marr
Papa ne peut pas le laisser ( Papa kann’s nicht lassen ) de Erich Schönfelder avec Hans Junkermann
Les aventures du Dr. Kircheisen ( das abenteuer des Dr. Kircheisen ) de Rudolf Biebrach avec Hermann Thimig
L’eternel combat ( der ewige kampf ) de Paul L. Stein avec Alfons Fryland
1922Tabea, steh auf ! / Die kleine Madonna – de Robert Dinesen avec Maria Forescu
Das spiel mit dem weibe – de Adolf E. Licho avec Georg Alexander
1923Un homme sans cœur ( muz bez srdce / der mann ohne herz ) de Josef Hurnák & Franz W. Koebner avec Anny Ondra
1924Die brigantin von New York – de Hans Werckmeister avec Albert Paulig
L’histoire de Lilian Hawley / Le roman de Lilian Hawley ( der roman der Lilian Hawley / die Geschichte einer ehe ) de Franz W. Koebner avec Luigi Serventi
1925Une femme pendant vingt-quatre heures ( die frau für 24 stunden ) de Reinhold Schünzel avec Harry Liedtke
1926La bonne réputation / Les mensonges ( der gute ruf ) de Pierre Marodon avec Hans Mierendorff
Les voleurs de gloire / La femme en or ( die frau in gold ) de Pierre Marodon avec Eduard von Winterstein
1927Le joyeux vignoble ( der fröhliche weinberg ) de Jakob Fleck & Luise Fleck avec Paul Morgan
1928Er geht rechts, sie geht links – de Fred Sauer avec Georg Alexander
1931La succursale de l’amour ( die liebesfiliale ) de Carl Heinz Wolff avec Paul Westermeier
1935Ein ganzer kerl / Karl räumt auf – de Carl Boese avec Lien Deyers
    Seulement scénario
1936L’étudiant pauvre ( der bettelstudent ) de Georg Jacoby avec Carola Höhn
    Seulement scénario
1937Menschen ohne Vaterland – de Herbert Maisch avec Lissy Arna
    Seulement scénario
Starke herzen / Starke herzen im sturm – de Herbert Maisch avec Elisabeth Flickenschildt
    Seulement scénario
Die fledermaus – de Paul Verhoeven avec Lida Baarova
    Seulement scénario
1938Rätsel um Beate – de Johannes Meyer avec Albrecht Schoenhals
    Seulement scénario
Sergeant Berry – de Herbert Selpin avec Hans Albers
    Seulement scénario
Schüsse in kabine 7 – de Carl Boese avec Harald Paulsen
    Seulement scénario
Schwarzfahrt ins glück / Die kleine sünderin – de Carl Boese avec Paul Dahlke
    Seulement scénario
1939Faux coupables ( dein leben gehört mir ) de Johannes Meyer avec Karin Hardt
    Seulement scénario
La lutte héroïque ( Robert Koch, der bekämpfer des todes / Robert Koch ) de Hans Steinhoff avec Emil Jannings
    Seulement scénario
1940Cora Terry ( Kora Terry ) de Georg Jacoby avec Marika Rökk
    Seulement scénario
Friedrich Schiller ( Friedrich Schiller – Der triumph eines genies ) de Herbert Maisch avec Dagny Sewaes
    Seulement scénario
1941Carl Peters – de Herbert Selpin avec Hans Leibelt
    Seulement scénario
Die nacht in venedig – de Paul Verhoeven avec Harald Paulsen
    Seulement scénario
Die heimlichen bräute – de Johannes Meyer avec Elga Brink
    Seulement scénario
1942Ein zug fährt ab – de Johannes Meyer avec Ferdinand Marian
    Seulement scénario
1943Altes herz wird wieder jung – de Erich Engel avec Maria Landrock
    Seulement scénario
Es lebe die liebe – de Erich Engel avec Johannes Heesters
    Seulement scénario
1944Das konzert – de Paul Verhoeven avec Käthe Haack
    Seulement scénario
1953Voyage de noces ( hochzeit auf reisen ) de Paul Verhoeven avec Karlheinz Böhm
    Seulement scénario
1958Man müßte nochmal zwanzig sein – de Hans Quest avec Ewald Balser
    Seulement scénario
Fiche créée le 12 octobre 2005 | Modifiée le 6 juillet 2015 | Cette fiche a été vue 5513 fois
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