CINEMA ACTUEL
PRIX & RECOMPENSES
Nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire de Monette Dinay
Recherche Rapide :

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Lucette Sahuquet



Date et Lieu de naissance : 6 septembre 1926 (Alger, Algérie Française)
Date et Lieu de décès : 6 juillet 1987 (Paris, France)
Nom Réel : Lucette Pierrette Sahuquet

ACTRICE

Lucette Sahuquet est née le 6 septembre 1926 à Alger (Algérie Française à l’époque). C’est d’ailleurs là, qu’elle rencontre Robert Castel, en 1956, au Centre Régional d’Art Dramatique d’Alger dirigée par Geneviève Baïlac. Au cours de soirées privées, elle s’amuse avec son amie Anne Berger à créer un personnage proche de «La famille Hernandez» et demande à Robert Castel d’écrire des sketches. Ainsi leur premier spectacle «Scènes de la vie algérienne» allait au fil des improvisations devenir «La famille Hernandez» de Geneviève Baïlac.

C’est le 17 septembre 1957 que «La famille Hernandez» est créée au «Théâtre Charles de Rochefort» à Paris avec la troupe du CRAD d’Alger: Lucette Sahuquet et Robert Castel entre autres et une débutante nommée Marthe Villalonga. Cette pièce qui évoque la vie des Pieds-Noirs dans l’Algérie Française de la fin des années cinquante est un succès immédiat et la pièce sera jouée près de mille-huit-cents fois en France (Théâtre du Gymnase en 1958 ou Théâtre Antoine en 1960) et à l’étranger. Une adaptation cinématographique est réalisée par Geneviève Baïlac en 1964 avec Frédéric de Pasquale où Anne Berger reprend le personnage de Carmen Hernandez créé par Lucette Sahuquet.

Après l’indépendance de l’Algérie, le couple s’installent définitivement à Paris. En 1962, Lucette Sahuquet et Robert Castel jouent à l’Olympia des sketches orientés sur la vie des Pieds-Noirs. A cette occasion, leur prestation est gravée sur disque par le label RCA. Par la suite, ils signeront chez Barclay et enregistrerons plusieurs 45 tours qui remporteront un certains succès. En 1963, ils écrivent avec Jacques Bedos une fantaisie musicale intitulée «Purée de nous z’ôtres» qui relate le retour d’un couple de Pieds-Noirs en France. Créée au Théâtre des Trois Baudets, cette pièce sera donnée plus de cinq cents fois, Marthe Villalonga complétant la distribution. Toujours sur le registre des Pieds-Noirs, Lucette et Robert feront carrière au music-hall, le succès s’amenuisant d’années en années.

Au cinéma, la carrière de Lucette Sahuquet et Robert Castel sera étroitement liée. Elle apparaît pour la première fois dans «La honte de la famille» (1969) de Richard Balducci avec Michel Galabru et «l’équipe de choc des comiques français» comme le titre l’affiche: Micheline Dax, Guy Grosso, Paul Préboist, Noël Roquevert, Rellys ou Andrex. L’année suivante, ils font partie de la série «Saintes Chéries» de Jean Becker d’après Nicole de Buron avec Micheline Presle et Daniel Gélin. Seule, elle tourne dans «Les grands moyens» (1975) de Hubert Cornfield avec Hélène Dieudonné en tête d’affiche. Le reste de sa filmographie relève de comédies insipides indignes de son talent souvent en épouse de Robert Castel: «Sacrés gendarmes» (1979) de Bernard Launois avec Jacques Balutin et Sim, «Sandy» (1982) de Michel Nerval ou «C’est facile et ça peut rapporter vingt ans» (1983) de Jean Luret avec Michel Galabru.

Alors qu’elle venait d’apparaître dans «Club de rencontres» (1986) de Michel Lang avec Francis Perrin et de tourner dans le feuilleton «Bonjour Maître» avec Danielle Darrieux, Lucette Sahuquet décède, emportée par un cancer à l’âge de soixante ans, le 6 juillet 1987 à Paris puis est inhumée à Férolles Attilly en Seine-et-Marne.

© Olivier SINQSOUS

copyright
1969La honte de la famille – de Richard Balducci avec Michel Galabru
1970 CM Chambres de bonne – de Jean-Pierre Moulin avec Francis Huster
1975Les grands moyens – de Hubert Cornfield avec Fernand Sardou
1978Sacrés gendarmes – de Bernard Launois avec Daniel Prévost
1981Hassan taxi – de Mohamed Slimane Riad avec Rouïched
1982Sandy / On craque... Sandy / On craque – de Michel Nerval avec Henri Poirier
1983C’est facile et ça peut rapporter… vingt ans – de Jean Luret avec Robert Castel
1986Club de rencontres – de Michel Lang avec Francis Perrin
Fiche créée le 27 juin 2010 | Modifiée le 5 décembre 2013 | Cette fiche a été vue 12167 fois
PREVIOUSFrançoise Sagan || Lucette Sahuquet || Philippe SaïdNEXT