CINEMA ACTUEL
PRIX & RECOMPENSES
Nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire de Karin Evans
Recherche Rapide :

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Lucien Jeunesse



Date et Lieu de naissance : 24 août 1918 (Alfortville, France)
Date et Lieu de décès : 4 mais 2008 (Dakar, Sénégal)
Nom Réel : Lucien Jennes

ACTEUR

Lucien Jeunesse naît le 24 août 1918 à Alfortville, alors département de la Seine, aujourd’hui Val-de-Marne. Son père, employé aux chemins de fer, anime une troupe de théâtre amateur, sa maman fait les décors et les costumes. Leur fils participe très vite à l’aventure mais il adore aussi la chanson et fait des radio-crochets avant de débuter une carrière de chanteur d’opérette, son service militaire accompli.

Il joue, aux lendemains de la seconde guerre mondiale, un petit rôle dans une comédie de Jean de Marguenat, «Madame et son flirt» (1946), avec notamment Andrex, Robert Dhéry, Jeanne Fusier-Gir, Denise Grey et Giselle Pascal. Puis c’est une figuration encore plus discrète dans «Après l’amour» (1948) de Maurice Tourneur, avec Pierre Blanchar, Gabrielle Fontan, et de nouveau Giselle Pascal. Mais Lucien Jeunesse est avant tout un chanteur. Dans les années cinquante, il fait des tournées, écrit et grave une dizaine de chansons aimables et joyeuses dans un style oscillant entre Jean Sablon et Charles Trenet et dont l’une, «C’est si bon», sera interprétée par Yves Montand. Bel homme et d’une courtoisie sans égale, il présente aussi des spectacles de cirques et anime sur «Radio Luxembourg» sa propre émission intitulée «Chansons de Jeunesse». En 1965 il est embauché par le réalisateur du «Jeu des mille francs», une émission radiophonique itinérante qui depuis sept ans, pendant quinze minutes, à l’heure du déjeuner et sur «France Inter» passionne les auditeurs. Lucien Jeunesse va dorénavant parcourir tout l’Hexagone en posant des questions de culture générale à des candidats et en ponctuant ses prises d’antenne des phrases rituelles: «Chers amis, bonjour!», «À demain, si vous le voulez bien» et «À lundi si le cœur vous en dit!». Le jeu, d’abord enregistré dans les villes de métropole gagnera par la suite la France d’Outre-Mer et la Francophonie. Cette vie de nomade va durer trente ans. Lucien Jeunesse ne poursuivra pas sa carrière de chanteur mais petits et grands réviseront de la façon la plus plaisante l’histoire et la géographie du beau pays de France, l’animateur n’omettant pas de présenter avec talent les lieux où son équipe munie du chéquier du «Jeu des milles francs», s’est installée pour quelques heures.

En 1975, Lucien Jeunesse interprète néanmoins un petit rôle dans une adaptation télévisé d’un conte de Hans Christian Andersen par Jean Canolle, «Les habits neufs du Grand Duc», avec Jacques Duby et Christian Marin. Puis il joue un animateur de jeu télévisé dans une comédie de Jean-François Davy, «Chaussette surprise» (1978) avec notamment Claude Piéplu, Bernadette Lafont, Anna Karina, Marcel Dalio et Michel Galabru. Mais la vie de Lucien Jeunesse inspire aussi le film «Tandem» (1987) à Patrice Leconte, une très belle œuvre, à la fois comique, pathétique et tendre, avec Jean Rochefort en vieux présentateur cabotin et Gérard Jugnot, son homme à tout faire, des espèces de Don Quichotte et Sancho Panza des jeux radiophoniques.

En 1995, le présentateur prend sa retraite. Malgré l’avis de «France Inter» le jeu plébiscité par les auditeurs reprend avec Louis Bozon et se convertit à l’euro (2002). Lucien Jeunesse tourne encore quelques films publicitaires non sans avoir publié ses mémoires, «Chers amis, bonjour!», qui connaîtront une édition sonore. Il se retire ensuite avec son épouse au Sénégal. C’est là que ce grand et sympathique saltimbanque, disparaît le 4 mai 2008 dans sa quatre-vingt dixième année.

© Caroline HANOTTE

copyright
1945Madame et son flirt – de Jean de Marguenat avec Jeanne Fusier-Gir
1947 Après l’amour – de Maurice Tourneur avec Giselle Pascal
1978Chaussette surprise – de Jean-François Davy avec Bernadette Lafont
Fiche créée le 6 mai 2008 | Modifiée le 13 janvier 2009 | Cette fiche a été vue 4021 fois
PREVIOUSMichael Jeter || Lucien Jeunesse || Jirina JiráskováNEXT