CINEMA ACTUEL
PRIX & RECOMPENSES
Nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire de Anne Crawford
Recherche Rapide :

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Lucy Gordon



Date et Lieu de naissance : 22 mai 1980 (Oxford, Royaume-Uni)
Date et Lieu de décès : 20 mai 2009 (Paris, France)
Nom Réel : Lucy Imogen Gordon

ACTRICE
Image
2001 Les frères du désert (the four feathers) de Shekhar Kapur avec Heath Ledger, Wes Bentley & Djimon Hounsou
Image
2004 Les poupées russes – de Cédric Klapisch avec Romain Duris, Audrey Tautou, Kelly Reilly & Célide de France
Image
2006 Spider-Man 3 (Spiderman 3) de Sam Raimi avec Tobey Maguire, James Franco & Kirsten Dunst
Image
2009 Gainsbourg, vie héroïque – de Joann Sfar avec Eric Elmosnino, Laetitia Casta, Anna Mouglalis & Sara Forestier

Lucy Gordon voit le jour le 22 mai 1980 à Oxford, grande cité universitaire du centre de l’Angleterre. Son père Richard est enseignant, sa mère Susan femme au foyer, elle a une sœur cadette Kate. Elle partage son enfance entre sa ville natale et les vacances d’été en France.

Alors qu’elle poursuit des études de biologie, d’histoire et de français à la «Oxford High School», elle est repérée par un dénicheur de talent lors de la visite d’une exposition à Londres. Très vite, elle signe un contrat avec une agence de mannequins de la capitale britannique, elle a quinze ans. Après un séjour à New-York, elle est engagée par l’agence parisienne «IMG Models», défile pour les grandes marques de haute couture et participe à des campagne de publicité pour, entre autres, Dior, Armani et Gap. Lucy Gordon est sacrée top-modèle vedette en novembre 1998 quand elle fait la couverture de l’édition italienne du magazine «Glamour» et de la revue féminine «Elle» en juillet 1999. Á cette époque, elle connaît sa première expérience devant les caméras en apparaissant dans un épisode de la série anglaise «2point4 children». Elle est très belle et sa photogénie ne va pas échapper aux producteurs de cinéma.

Lucy Gordon, débute sa carrière cinématographique dans «Perfume» (2000) de Michael Rymer et Hunter Carson, un drame qui plonge durant une semaine dans le monde de la mode, auprès des mannequins, photographes et journalistes. En 2001, l’aspirante comédienne décroche un second rôle dans le drame «Frères du désert» de Shekhar Kapur où elle incarne une jeune femme amoureuse secrètement de Wes Bentley, un lieutenant de l’armée déjà marié. Dans cette superproduction anglo-américaine «Paramount-Miramax», elle partage également l’affiche avec Heath Ledger, Kate Hudson et Djimon Hounsou. La même année, l’actrice britannique fait une brève apparition dans la comédie romantique «Un amour à New-York» de Peter Chelson avec John Cusack et Kate Beckinsale en vedettes.

Mais c’est en France que le talent de cette actrice parfaitement bilingue va se révéler. En 2004, dans «Les poupées russes» de Cédric Klapisch, Lucy Gordon tombe sous le charme de Romain Duris, un écrivain chargé d’écrire sa biographie. Elle rejoint en 2006 le casting de la superproduction «Spider-Man 3» de Sam Raimi avec Tobey Maguire en entrant dans la peau de la jeune reporter de télévision Jennifer Dugan. En 2008, elle campe la belle de «Cinéman» de Yann Moix, celle pour laquelle Franck Dubosc voyage à travers des films légendaires, et décroche la tête d’affiche avec Jason Behr dans la production américaine «Frost» de Steve Clark. Elle enchaîne avec «Serge Gainsbourg, vie héroïque» (2009) de Joann Sfar avec le très convaincant Eric Elmosnino dans le rôle du grand artiste, dandy et provocateur.

Alors qu’elle vient d’achever le tournage de cette biographie sur Serge Gainsbourg où elle incarne Jane Birkin, Lucy Gordon met fin à ses jours par pendaison, dans son appartement du onzième arrondissement de Paris. Cette disparition prématurée et tragique serait liée avec le suicide d’un de ses proches amis, quelques jours auparavant en Grande-Bretagne. La beauté, la réussite et le talent n’ont pas suffit a surmonter le mal de vivre qu’éprouvait alors celle qui avait tout pour devenir l’une des plus remarquables actrices de sa génération.

© Olivier SINQSOUS - Source et article AFP & AlloCiné.com

copyright
2000Perfume / Dress to kill – de Michael Rymer & Hunter Carson avec D.W. Brown
2001Les frères du désert / Les quatre plumes blanches ( the four feathers ) de Shekhar Kapur avec Djimon Hounsou
Un amour à New York / Heureux hasard ( serendipity ) de Peter Chelsom avec John Cusack
2004Les poupées russes – de Cédric Klapisch avec Romain Duris
2006Spider-Man 3 ( Spiderman 3 ) de Sam Raimi avec Tobey Maguire
2007Serial – de Kevin Arbouet & Larry Strong avec Josh Alexander
2008Frost ( the last international playboy ) de Steve Clark avec Jason Behr
Brief interviews with hideous men – de John Krasinski avec Timothy Hutton
Cinéman – de Yan Moix avec Franck Dubosc
2009Gainsbourg, vie héroïque – de Joann Sfar avec Eric Elmosnino
Fiche créée le 13 juin 2009 | Modifiée le 12 janvier 2011 | Cette fiche a été vue 3738 fois
PREVIOUSHuntley Gordon || Lucy Gordon || Ruth GordonNEXT