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Lya De Putti



Date et Lieu de naissance : 10 janvier 1896 (Vecse, Empire Austro-Hongrois)
Date et Lieu de décès : 27 novembre 1931 (New York, New York, USA)
Nom Réel : Amalya de Putty de Hoyos

ACTRICE

Fille d’un baron et d’une comtesse, Lya De Putti naît le 10 janvier 1896, à Vecse, en Hongrie, royaume de l’empire des Habsbourg. Elle épouse Zoltan Szepessy, un magistrat, en 1912, et lui donne deux filles en 1914 et 1916. Son avenir semble tout tracé mais la jeune femme a d’autres rêves et d’autres ambitions. Elle abandonne bientôt mari et enfants et se lance dans la danse et l’univers du spectacle.

Lya De Putti tourne son premier film en 1918 : «A császár katonái» sous la direction de Béla Balogh. À la suite de la révolution hongroise, elle émigre en Roumanie, où elle est l’interprète d’une deuxième production en 1920. Elle part ensuite en Allemagne où très rapidement, sa carrière cinématographique prend son essor. On la remarque particulièrement dans «Le tombeau hindou» (1921) et «Le tigre du Bengale» (1921), une superproduction en deux parties réalisée par Joe May et scénarisée par Fritz Lang et Thea von Harbou. Elle devient une star l’année suivante.

On peut alors la voir entre autres dans: «Ilona» (1922) de Robert Dinesen ; «La terre qui flambe»(1922) et «Le fantôme» (1922) de Friedrich Wilhelm Murnau ; «Die fledermaus» (1923) de Max Mack; «Malva» (1924) de Robert Dinesen ; «Komödianten» (1924) et «Eifersucht» (1925) de Karl Grune; «Variété» (1925) de Ewald André Dupont et «Manon Lescaut» (1926) de Arthur Robison. La charmante comédienne est alors au zénith de sa carrière.

Sa renommée lui vaut ensuite de partir aux Etats-Unis et de signer un contrat avec le producteur Adolph Zukor. En 1926, Lya De Putti tourne trois films pour la Paramount: «Les chagrins de Satan» de David Wark Griffith, «The prince of tempters» de Lothar Mendes et «God gave me twenty cents» de Herbert Brenon. En 1927, elle joue en tête d’affiche pour la Cosmopolitan Pictures dans «The heart thief» (1927) de Nils Olaf Chrisander. Elle signe ensuite un contrat pour deux films avec les Studios Universal: «Buck privates» (1927) et «Midnight Rose» (1927), puis elle interprète pour la Columbia «The scarlet Lady» d’Alan Crosland. Elle ne rencontre cependant pas un succès comparable à celui qui était le sien en Europe. Durant cette période, elle a également l’occasion de faire un bref retour en Allemagne afin d’y être la vedette de «Charlott etwas verrückt» (1928) de Adolf E. Licho. Pendant son séjour à Berlin, elle tombe malencontreusement par une fenêtre. La presse en fait ses choux gras, et interprète cet accident comme une tentative de suicide. Lya ignore ces médisances et très vite remise sur pieds, décide de reprendre sa carrière.

Lya De Putti apparaît pour la dernière fois à l’écran en Angleterre, aux côtés de Lars Hanson, dans «The Informer» (1929) d’Arthur Robison. Elle tente ensuite, aux Etats-Unis, un retour sur scène mais le succès n’est hélas pas au rendez-vous.

Fin 1931, Lya De Putti avale un os de poulet de travers. Elle subit une opération chirurgicale pour prélever l’intrus, et durant son hospitalisation elle est victime d’un empoisonnement du sang. Elle meurt le 27 novembre 1931, à New York (New York), des suites d’une pneumonie.

© Marlène PILAETE

copyright
1918A császár katonái / Die soldaten des kaisers – de Béla Balogh avec Ihász Aladár
1920Pe valurile fericirii / Die wellen der liebe – de Dolly A. Szigethy
Zigeunerblut – de Karl Otto Krause avec Hilde Wörner
Le tombeau hindou ( das indische grabmal : Die sendug des Yoghi ) de Joe May avec Olaf Fønss
Le tigre du Bengale ( das indische grabmal : Der tiger von Eschnapur ) de Joe May avec Paul Richter
1921Les amours d’Hector Dalmore ( die liebschaften des Hektor Dalmore ) de Richard Oswald avec Conrad Veidt
Force motrice ( treibende kraft ) de Zoltán Nagy avec Fern Andra
Ilona – de Robert Dinesen avec Harald Paulsen
Vous êtes la vie ( du bist das leben ) de Franz Eckstein avec Erna Morena
1922Le fantôme ( phantom ) de Friedrich Wilhelm Murnau avec Alfred Abel
Othello – de Dimitri Buchowetzki avec Emil Jannings
La terre qui flambe ( der brennende Acker ) de Friedrich Wilhelm Murnau avec Werner Krauss
Les trois Marie et le seigneur de la Marana ( die drei Marien und der Herr von Marana ) de Reinhold Schünzel avec Anita Berber
1923Le ravin de la mort ( die schlucht des todes / der pampasreiter / der abgrund des todes ) de Luciano Albertini & Francis A. Bertoni avec Luciano Albertini
SOS : L’île des pleurs ( SOS : Die insel des tranen ) de Lothar Mendes avec Paul Wegener
La chauve-souris ( die fledermaus ) de Max Mack avec Wilhelm Bendow
1924Thamar, l’enfant de la montagne ( Thamar, das kind der berge ) de Robert Dinesen avec Paul Otto
Malva – de Robert Dinesen avec Ernst Rückert
Komödianten – de Karl Grune avec Fritz Kampers
Claire ( die geschichte eines jungen mädchens ) de Robert Dinesen avec Eduard von Winterstein
1925Au nom de l’empereur ( im namen des kaisers ) de Robert Dinesen avec Erich Kaiser-Titz
Variété ( variete / variety / vaudeville ) de Ewald André Dupont avec Kurt Gerron
Eifersucht – de Karl Grune avec Werner Krauss
Manon Lescaut ( die geliebte des abbé ) de Arthur Robison avec Marlene Dietrich
1926Le sang des jeunes ( junges blut ) de Manfred Noa avec Julius Falkenstein
Les chagrins de Satan ( the sorrows of Satan ) de David Wark Griffith avec Ricardo Cortez
Prince of tempters – de Lothar Mendes avec Ben Lyon
La dernière escale ( god gave me twenty cents ) de Herbert Brenon avec Jack Mulhall
1927The heart thief – de Nils Olaf Chrisander avec Joseph Schildkraut
Buck privates – de Melville W. Brown avec Malcolm McGregor
Midnight Rose – de James Young avec Kenneth Harlan
1928Charlott etwas verrückt – de Adolf E. Licho avec Olga Limburg
The scarlet lady / The scarlet woman – de Alan Crosland avec Don Alvarado
1929The informer – de Arthur Robison avec Lars Hanson
DO Rund um die liebe – de Oskar Kalbus avec Georg Alexander
    Seulement apparition
Fiche créée le 5 juin 2005 | Modifiée le 21 octobre 2014 | Cette fiche a été vue 6004 fois
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