1937 La grande illusion – de Jean Renoir avec Jean Gabin, Pierre Fresnay, Erich von Stroheim & Dita Parlo | 1939 La règle du jeu – de Jean Renoir avec Nora Gregor, Paulette Dubost, Mila Parély & Roland Toutain | 1955 Razzia sur la chnouf – de Henri Decoin avec Jean Gabin, Lila Kedrova, Lino Ventura & Magali Noël | 1973 Les aventures de Rabbi Jacob – de Gérard Oury avec Louis de Funès, Suzy Delair, Claude Giraud & Popeck | ||
Marcel Benoît Blauschild voit le jour à Paris, le 23 novembre 1899, dans une famille juive originaire d’Europe Centrale. Son père tient commerce dans un Paris cosmopolite. Le petit Marcel, en vrai titi parisien s’instruit autant sur les bancs de l’école que dans la rue. Il monte sur les planches encore adolescent en faisant des spectacles musicaux et des revues mais aussi du théâtre.
Marcel Dalio commence sa carrière cinématographique en tournant, en 1931, deux cours métrages de Marc Allégret, aux côtés d’un grand «second rôle» du cinéma français de l’époque: Julien Carette. Mais c’est vraiment 1936, l’année du Front Populaire, qui va lui apporter la célébrité. Certes il n’interprète qu’un infâme bonhomme de la casbah d’Alger, face à Jean Gabin «Pépé le moko», truand magnifique qu’un destin fatal enchaîne à Mireille Balin, mais c’est un rôle qu’on n’oublie pas. La même année suivent cinq autres films dont «Le Golem» et «Un grand amour de Beethoven» avec Harry Baur, ainsi que «Naples au baiser de feu» de Augusto Genina, avec Tino Rossi. En 1937, grâce à «La grande illusion» de Jean Renoir, il rentre dans la légende du cinéma. Ce magnifique film qui se passe dans un camp de prisonniers de la Grande Guerre et qui met en scène l’aristocratique officier, Pierre Fresnay, son alter ego prussien, Erich von Stroheim et les lieutenants Gabin et Dalio dans le rôle du riche Rosenthal, est un magnifique hymne à la paix. 1938 n’est pas mal non plus: «L’alibi» de Pierre Chenal, «La maison du Maltais» avec Viviane Romance et «Entrée des artistes» avec Louis Jouvet. En 1939, Dalio tourne encore un très beau film de Jean Renoir «La Règle du jeu» avant d’être mobilisé. Quand les troupes allemandes rentrent dans Paris, il est à l’affiche de «Tempête sur Paris» auprès de Arletty et von Stroheim.
L’acteur qui a épousé en 1936 Jany Holt, vient de se remarier à la jeune actrice Madeleine Lebeau. Marcel Dalio comprend qu’il ne peut rester en France. Il va d’ailleurs être inscrit sur la liste noire de la gestapo. Le couple participe à l’exode et après un voyage plein de péripéties par le Portugal, le Mexique et le Canada, il arrive finalement à Hollywood où il reprend le chemin des studios. Dalio qui divorce de nouveau en 1943, va jouer des rôles plus ou moins exotiques dans des films à succès. Il donne la réplique aux plus grands acteurs hollywoodiens, parmi lesquels: Humphrey Bogart et Ingrid Bergman pour «Casablanca» (1942), Barbara Stanwyck et Charles Boyer pour «Obsessions» (1943), Hedy Lamarr pour «Les conspirateurs» (1944), etc. Mais dès la fin de la guerre, il s’empresse de retrouver son pays. Il découvre alors qu’il a disparu dans les versions «aryanisées» de certains de ses films. En 1947 il est dans «Les Maudits» de René Clément et dans «Dédé d’Anvers» avec Simone Signoret. Il va poursuivre sa carrière des deux côtés de l’Atlantique au cinéma comme à la télévision. Il apparaît notamment en Juge pour «Les hommes préfèrent les blondes» (1953) avec Jane Russell et Marilyn Monroe.
Sa filmographie prestigieuse est particulièrement dense et variée. Son humour, son talent et sa gentillesse en font un acteur inoubliable. On ne peut manquer de le citer en Rabbi Jacob (1973) avec Louis de Funès et Claude Giraud. Marcel Dalio participe à un dernier film à quatre-vingts ans. Souvent seul dans les dernières années de sa vie, il s’éteint dans son cher Paris, en novembre 1983. Sa mort n’est découverte qu’un à deux jours après le décès.
© Caroline HANOTTE
1931 | CM Le collier – de Marc Allégret
avec Julien Carette
CM Les quatre jambes – de Marc Allégret avec Julien Carette CM Le dandy masqué – de André Chotin avec Marguerite Moreno CM Olive passager clandestin – de Maurice de Canonge avec Lilian Baron |
1932 | Une nuit à l’hôtel – de Léo Mittler avec Betty Stockfeld |
1933 | CM Mon chapeau – de Jacquelux
avec Noël-Noël
Turandot, princesse de Chine – de Gerhardt Lamprecht & Serge Veber avec Käthe von Nagy |
1934 | CM Les affaires publiques / Beby inaugure – de Robert Bresson
avec Gilles Margaritis
Les affaires publiques / Beby inaugure – de Robert Bresson |
1935 | Retour au paradis – de Serge de Poligny
avec Claude Dauphin
Quand minuit sonnera – de Léo Joannon avec Marie Bell |
1936 | Pépé le Moko – de Julien Duvivier
avec Jean Gabin
Le chemin de Rio / Cargaison blanche – de Robert Siodmak avec Jules Berry Le Golem – de Julien Duvivier avec Julien Carette Un grand amour de Beethoven / Beethoven – de Abel Gance avec Harry Baur L’homme à abattre – de Léon Mathot avec Madeleine Robinson Naples au baiser de feu – de Augusto Genina avec Tino Rossi |
1937 | La grande illusion – de Jean Renoir
avec Erich von Stroheim
Les perles de la couronne – de Sacha Guitry & Christian-Jaque avec Jacqueline Delubac Sarati, le terrible – de André Hugon avec Jacqueline Laurent Marthe Richard / Marthe Richard, espionne au service de la France – de Raymond Bernard avec Edwige Feuillère Miarka, la fille à l’ours – de Jean Choux avec Rama Tahé Les pirates du rail – de Christian-Jaque avec Simone Renant Chéri Bibi – de Léon Mathot avec Jean-Pierre Aumont Mollenard – de Robert Siodmak avec Albert Préjean |
1938 | La maison du maltais – de Pierre Chenal
avec Viviane Romance
Entrée des artistes – de Marc Allégret avec Louis Jouvet Conflit – de Léonide Moguy avec Corinne Luchaire |
1939 | Le corsaire – de Marc Allégret
avec Michèle Alfa
Inachevé Le bois sacré – de Léon Mathot avec Elvire Popesco L’esclave blanche – de Marc Sorkin avec John Lodge La tradition de minuit – de Roger Richebé avec Jean Brochard La règle du jeu – de Jean Renoir avec Roland Toutain CM Les courtes jambes – de ? |
1940 | Tempête / Révolte sur Paris / Tempête sur Paris – de Bernard-Deschamps
avec Annie Ducaux
Jeanne de Paris ( Joan of Paris ) de Robert Stevenson avec Michèle Morgan |
1941 | Associés sans honneur ( unholy partners ) de Mervyn LeRoy
avec Edward G. Robinson
Une nuit à Lisbonne ( one night in Lisbon ) de Edward H. Griffith avec Billie Burke |
1942 | Six destins / Histoires de Manhattan ( tales of Manhattan ) de Julien Duvivier
avec Rita Hayworth
Shanghai / Shanghai, ville de folies ( the Shanghai gesture ) de Josef von Sternberg avec Gene Tierney Casablanca – de Michael Curtiz avec Ingrid Bergman Enfants en exile ( the pied piper ) de Irving Pichel avec Anne Baxter Le pilote de la mort ( flight lieutenant ) de Sidney Salkow avec Evelyn Keyes Tonight we raid Calais – de John Brahm avec Lee J. Cobb |
1943 | Tessa la nymphe au cœur fidèle ( the constant nymph ) de Edmund Goulding
avec Alexis Smith
Obsessions ( flesh and fantasy / six destinies ) de Julien Duvivier avec Barbara Stanwyck Le chant du désert ( the desert song ) de Robert Florey avec Dennis Morgan Paris after dark / The night is ending – de Léonide Moguy avec Brenda Marshall Le chant de Bernadette ( song of Bernadette ) de Henry King avec Jennifer Jones |
1944 | Une belle fille ( pin-up girl ) de H. Bruce Humberstone
avec Betty Grable
Les conspirateurs ( the conspirators ) de Jean Negulesco avec Hedy Lamarr Intrigue à Damas ( action in Arabia ) de Léonide Moguy avec George Sanders Le port de l’angoisse ( to have and have not ) de Howard Hawks avec Lauren Bacall Wilson – de Henry King avec Geraldine Fitzgerald |
1945 | Une cloche pour Adano / Pour que sonne la cloche ( a bell for Adano ) de Henry King avec William Bendix |
1946 | Le port de la tentation / Quai aux crimes ( Temptation Harbour / Temptation Harbor ) de
Lance Comfort avec Simone Simon
Son dernier rôle – de Jean Gourguet avec Gaby Morlay Pétrus – de Marc Allégret avec Simone Simon |
1947 | Les maudits – de René Clément
avec Michel Auclair
Dédée d’Anvers – de Yves Allégret avec Simone Signoret Erreur judiciaire – de Maurice de Canonge avec Michèle Alfa Le chalet maudit / L’enfer blanc ( snowbound ) de David MacDonald avec Robert Newton |
1948 | Hans le marin ( Hans the sailor / wicked city ) de François Villiers
avec Maria Montez
Sombre dimanche – de Jacqueline Audry avec Jacques Dacqmine Les amants de Vérone – de André Cayatte avec Martine Carol |
1949 | Maya – de Raymond Bernard
avec Louis Seigner
Portrait d’un assassin – de Bernard-Roland avec Maria Montez Menace de mort / Aventure à Pigalle – de Raymond Leboursier avec Colette Darfeuil |
1950 | Porte d’Orient – de Jacques Daroy
avec Tilda Thamar
Dernier témoin / Trafiquants d’opium / Black Jack ( captain Blackjack / Jack, el negro ) de Julien Duvivier & José Antonio Nieves Conde avec George Sanders Sur la Riviera ( on the Riviera ) de Walter Lang avec Danny Kaye |
1951 | Riche, jeune et jolie ( rich, young and pretty ) de Norman Taurog
avec Jane Powell
Nous irons à Monte Carlo – de Jean Boyer avec Audrey Hepburn Monte Carlo Baby / Baby beats the band – de Jean Boyer & Lester Fuller avec Cara Williams Version anglaise de « Nous irons à Monte Carlo » Les rois de la couture ( lovely to look at ) de Mervyn LeRoy avec Gower Champion |
1952 | Sacré printemps ( the happy time ) de Richard Fleischer
avec Charles Boyer
Les neiges du Kilimanjaro ( the snows of Kilimanjaro ) de Henry King avec Ava Gardner La veuve joyeuse ( the merry widow ) de Curtis Bernhardt avec Lana Turner |
1953 | Les hommes préfèrent les blondes ( gentlemen prefer blondes ) de Howard Hawks
avec Marilyn Monroe
Vol sur Tanger ( flight to Tangier ) de Charles Marquis Warren avec Joan Fontaine Sabrina – de Billy Wilder avec William Holden |
1954 | La patrouille des sables – de René Chanas
avec Michel Auclair
Tres hombres van a morir – de Feliciano Catalán avec Dany Carrel Version espagnole de « La patrouille des sables » L’enfer de Dien Bien Phu ( jump into hell ) de David Butler avec Peter van Eyck Mademoiselle Porte-Bonheur ( lucky me ) de Jack Donohue avec Robert Cummings |
1955 | Razzia sur la chnouf – de Henri Decoin
avec Lila Kedrova
Les amants du Tage – de Henri Verneuil avec Trevor Howard |
1956 | Porte de Chine / Commando chez les Viêts ( China gate ) de Samuel Fuller
avec Angie Dickinson
Quadrille d’amour ( anything goes ) de Robert Lewis avec Zizi Jeanmaire Immortel amour ( miracle in the rain ) de Rudolph Maté avec Jane Wyman Le soleil se lève aussi ( the sun also rises ) de Henry King avec Tyrone Power Dix mille chambres à coucher ( ten thousand bedrooms ) de Richard Thorpe avec Dean Martin |
1957 | Escadrille Lafayette ( Lafayette Escadrille / hell bent for glory / c’est la guerre / with you in
my arms ) de William A. Wellman
avec Tab Hunter
Contrebande au Caire ( tip on a dead jockey / time for action ) de Richard Thorpe avec Robert Taylor |
1958 | Vacances à Paris ( the perfect furlough / strictly for pleasure ) de Blake Edwards
avec Tony Curtis
Classe tous risques – de Claude Sautet avec Sandra Milo |
1959 | L’homme qui comprend les femmes ( the man who understood women ) de Nunnally
Johnson avec Henry Fonda
Confidence sur l’oreiller / Confidences de minuit ( pillow talk ) de Michael Gordon avec Rock Hudson |
1960 | Can-can – de Walter Lang
avec Frank Sinatra
Le bal des adieux ( song without end / crecendo ) de George Cukor & Charles Vidor avec Capucine |
1961 | Le diable et les dix commandements – de Julien Duvivier
avec Micheline Presle
Segment « Luxurieux point ne sera » Le diable à quatre heures ( the devil at four o’clock ) de Mervyn LeRoy avec Spencer Tracy Cartouche – de Philippe de Broca avec Claudia Cardinale Le petit garçon de l’ascenseur – de Pierre Granier-Deferre avec Louis Seigner La loi des hommes – de Charles Gérard avec Robert Dalban |
1962 | L’abominable homme des douanes – de Marc Allégret
avec Darry Cowl
La sage-femme, le curé et le bon dieu ( Jessica ) de Jean Negulesco avec Angie Dickinson La taverne de l’Irlandais ( Donovan’s reef ) de John Ford avec John Wayne |
1963 | Le dernier de la liste ( the list of Adrian Messenger ) de John Huston
avec George C. Scott
À couteaux tirés – de Charles Gérard avec Petula Clark La mariée à du chien ( wild and wonderful ) de Michael Anderson avec Christine Kaufman |
1964 | Le monocle rit jaune – de Georges Lautner
avec Paul Meurisse
Un monsieur de compagnie – de Philippe de Broca avec Catherine Deneuve Made in Paris – de Boris Sagal avec Ann-Margret |
1965 | Lady L. – de Peter Ustinov
avec Sophia Loren
DO Reportage – de Pierre Prévert avec Peter Ustinov Seulement apparition Tendre voyou – de Jean Becker avec Jean-Paul Belmondo Le dix-septième ciel – de Serge Korber avec Paulette Dubost |
1966 | Comment voler un million de dollars ? ( how to steal a million ? / how to steal a million
dollars and live happily ever after ) de William Wyler
avec Peter O’Toole
Made in Paris – de Boris Sagal avec Louis Jourdan La vingt-cinquième heure ( the 25th hour ) de Henri Verneuil avec Anthony Quinn |
1967 | Le plus vieux métier du monde / L’amour à travers les âges ( the oldest profession / the oldest profession in the world / l’amore attraverso i secoli / love trough the centuries / das älteste gewerbe der welt ) de Michel Pfleghar, Franco Indovina, Jean-Luc Godard, Mauro Bolognini, Philippe de Broca & Claude Autant-Lara
avec Francis Blanche
Segment « Aujourd’hui » de Claude Autant-Lara |
1968 | Adorablement vôtre ( how sweet it is ! ) de Jerry Paris
avec Debbie Reynolds
L’amour c’est gai, l’amour c’est triste – de Jean-Daniel Pollet avec Bernadette Lafont |
1969 | Le blé en liasses – de Alain Brunet
avec Arlene Dahl
Justine – de George Cukor avec Dirk Bogarde |
1970 | Catch-22 – de Mike Nichols
avec Jon Voight
L’insurgé ( the great white hope ) de Martin Ritt avec James Earl Jones |
1971 | Aussi loin que l’amour – de Frédéric Rossif
avec Rufus
Papa, les petits bateaux – de Nelly Kaplan avec Michel Bouquet Les yeux fermés – de Joël Santoni avec Dominique Labourier |
1972 | Dédé la tendresse – de Jean-Louis van Belle
avec Paul Frankeur
La punition – de Pierre-Alain Jolivet avec Georges Géret |
1973 | Les aventures de Rabbi Jacob – de Gérard Oury
avec Louis De Funès
Ursule et Grelu – de Serge Korber avec Annie Girardot CM T’es fou Marcel ? / Hommage irrespectueux comme tous les hommages– de Jean Rochefort avec Yves Montand |
1974 | Que la fête commence… – de Bertrand Tavernier
avec Jean Rochefort
La bête – de Walerian Borowczyk avec Guy Tréjan La chatte sur un doigt brûlant / Le doigt dans l’œil – de Cyrielle Chardon avec Mona Mour |
1975 | Trop c’est trop – de Didier Kaminka
avec Darry Cowl
L’ombre des châteaux – de Daniel Duval avec Philippe Léotard Jeunes filles perverses / La vie sentimentale de Walter Petit / Hard love / Désirs intenses – de Serge Korber avec Claudine Beccarie |
1976 | Le faux-cul – de Roger Hanin
avec Bernard Blier
La communion solennelle – de René Féret avec Philippe Léotard Une page d’amour – de Maurice Rabinowicz avec Geraldine Chaplin |
1977 | L’aile ou la cuisse – de Claude Zidi
avec Coluche
Le paradis des riches – de Paul Barge avec Lila Kedrova CM Le blanc des yeux – de Henry Colomer avec Alain Petit |
1978 | Chaussette surprise / Boum à l’hosto – de Jean-François Davy
avec Bernadette Lafont
L’honorable société – de Arielle Weinberger avec Daniel Gélin |
1980 | Brigade mondaine : Vaudou aux Caraïbes – de Philippe Monnier
avec Jean-François Garreaud
DO Erich von Stroheim ( the man you loved to hate ) de Patrick Montgomery avec Harold Henderson Seulement apparition |
1982 | DO Portrait de l’acteur Marcel Dalio – de René Féret avec René Féret |