CINEMA ACTUEL
PRIX & RECOMPENSES
Nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire de Guy Jacques
Recherche Rapide :

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Marpessa Dawn



Date et Lieu de naissance : 3 janvier 1934 (Redstone Township, Pennsylvanie, USA)
Date et Lieu de décès : 25 août 2008 (Paris, France)
Nom Réel : Gypsy Marpessa Menor

ACTRICE

D’origines afro-américaines et philippines, Marpessa Dawn est née Gypsy Marpessa Menor dans une modeste famille de Redstone Township, petite ville du sud de Pittsburgh en Pennsylvanie. Adolescente, elle est envoyée en Angleterre pour servir de domestique. Mais la jeune fille éprise de liberté et au caractère bien trempé, rêve de sortir de sortir de sa triste condition. Elle aime chanter, danser et n’hésite pas à frapper aux portes des studios de la télévision britannique pour faire de la figuration.

Employée comme gouvernante à Paris, Marpessa Dawn n’abandonne pas ses ambitions et se produit parfois dans les boites de nuit de la capitale comme chanteuse. En 1957, elle joue un petit rôle dans le film de Roger Richebé, «Elisa», auprès de Serge Reggiani et Dany Carrel, puis, l’année suivante à Londres, elle apparaît dans un film réalisé par Charles Saunders et dans un épisode de la série «Armchair Theatre» pour la chaîne ABC. En France, elle fait la connaissance du cinéaste Marcel Camus qu’elle ne tarde pas à épouser.

En 1959, sous la direction de son mari, Marpessa Dawn incarne la belle et mélancolique Eurydice dans «Orphée noir», adaptation de la pièce «Orfeu da Conceição» de Vinícius de Moraes inspirée de la légende grecque d’Orphée et d’Eurydice, transposée dans le Brésil contemporain, ses favelas et son carnaval. Le film sorti en juin 1959 connaît un succès immédiat et retentissant, due en grande partie à la qualité d’interprétation des protagonistes et aux morceaux musicaux de jazz et bossa-nova signés par Luiz Bonfá et Antonio Carlos Jobim. Cette production de Sacha Gordine remporte une multitude de prix à travers le monde, dont la Palme d’Or au Festival de Cannes et l’Oscar du meilleur film étranger à Hollywood. Hélas, le mariage du réalisateur et de son héroïne ne survit par très longtemps au triomphe et ils finiront par divorcer.

Par la suite, Marpessa Dwan tourne dans «Le trésor des hommes bleus» (1960), un film d’aventure avec Lex Barker et Odile Versois, et dans «Le bal du comte d’Orgel» (1969) de Marc Allégret aux côtés de Jean-Claude Brialy et Micheline Presle. En 1966, sur scène, elle offre une excellente prestation entourée de Jean-Jacques et Marthe Mercadier, dans la pièce «Chérie noire» de François Campaux, diffusée à la télévision dans la série «Au théâtre ce soir» de Pierre Sabbagh. Mais sa carrière s’enlise inexorablement et malgré des rôles mineurs dans quelques longs et courts métrages, elle disparaît des écrans en 1974, après une participation auprès de Pierre Clémenti et Carole Laure dans «Sweet movie» dirigé par le yougoslave Dusan Makavejev. En 1995, la réalisatrice Françoise Etchegaray la sort de sa retraite le temps d’une apparition dans «Sept ans d’attente», film qui clos son cours parcours cinématographique.

Remariée brièvement avec un certain Georges Eric Vander et mère de cinq enfants, Marpessa Dawn meurt le 25 août 2008 à Paris, quelques semaines après la disparition de Breno Mello, son partenaire d’«Orfeu negro», tous deux victime d’une crise cardiaque. Oubliée de tous, le décès de l’éternelle Eurydice noire ne sera révélé à la presse que quelques mois plus tard.

© Philippe PELLETIER

copyright
1957Elisa / La fille Elisa – de Roger Richebé avec Serge Reggiani
1958Womaneater / The woman eater – de Charles Saunders avec George Coulouris
1959Orphée noir ( Orfeu negro ) de Marcel Camus avec Breno Mello
1960Le trésor des hommes bleus / Caravane pour Zagota ( el secreto de los hombres azules ) de Edmond Agabra avec Lex Barker
1963Toute la chanson du monde ( canzoni nel mondo ) de Vittorio Sala avec Gilbert Bécaud
    Seulement apparition & chansons
1969Le bal de comte d’Orgel – de Marc Allégret avec Jean-Claude Brialy
1970Le traité du rossignol – de Jean Flechet avec Roger Blin
1972 CM Boubou cravate – de Daniel Kamwa avec James Campbell
1973Bel ordure – de Jean Marbœuf avec Claude Brasseur
1974Sweet movie – de Dusan Makavejev avec Pierre Clémenti
1995Sept en attente – de Françoise Etchegaray avec Serge Renko
Fiche créée le 2 janvier 2009 | Modifiée le 11 janvier 2012 | Cette fiche a été vue 15359 fois
PREVIOUSMarjorie Daw || Marpessa Dawn || Jean DaxNEXT