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Mary Nolan



Date et Lieu de naissance : 18 décembre 1902 (Louisville, Kentucky, USA)
Date et Lieu de décès : 31 octobre 1948 (Hollywood, Californie, USA)
Nom Réel : Mary Imogene Robertson

ACTRICE
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1928 À l’Ouest de Zanzibar / Le talion (West of Zanzibar) de Tod Browning avec Lon Chaney & Lionel Barrymore
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1928 The foreign legion – de Edward Sloman avec Norman Kerry, Lewis Stone & Crauford Kent
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1929 La dame de Shanghai (Shanghai lady) de John S. Robertson avec James Murray & Wheeler Oakman
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1931 Les docks de San Francisco ( docks of San Francisco ) de George B. Seitz avec Jason Robards Sr.

Après avoir posé pour des illustrateurs de renom, une jeune fille, née Mary Imogene Robertson le 18 décembre 1902 dans l’état du Kentucky aux Etats-Unis, débute sur scène à New York en 1922. Son physique lui vaut bientôt de se faire remarquer par Florenz Ziegfeld, qui décide d’en faire une des attractions de ses «Ziegfeld Follies» de 1923 et 1924. À l’époque, c’est sous le pseudonyme d’Imogene «Bubbles» Wilson qu’elle mène sa brillante carrière sur les planches.

En mai 1924, elle intente un procès, qu’elle perdra, à son amant de l’époque, le comédien Frank Tinney, en l’accusant de l’avoir violemment battue. Curieusement, elle se réconcilie ensuite avec lui. Toute cette affaire fait bien sûr les choux gras de la presse et déplaît fortement à Ziegfeld, qui décide de mettre fin au contrat de l’infortunée Imogene en août de la même année. Celle-ci part ensuite en Angleterre, où elle retrouve Tinney, avant de pouvoir enfin s’extirper de cette relation néfaste en acceptant une offre de faire du cinéma en Allemagne. Elle devient ainsi, sous le nom d’Imogene Robertson, une star du cinéma germanique de 1925 à 1927 avec des films comme, entre autres, «Die unberührte frau» (1925), «Les onze officiers de Schill» (1926), «Das süsse mädel» (1926), «La carrière d’une midinette» (1926), «La casemate blindée» (1926), «Les souvenirs d’une religieuse» (1926), «Salut César !» (1926), …

Des offres en provenance de Hollywood ne tardent pas à lui parvenir et, en 1927, elle retourne aux U.S.A., sous contrat avec la United Artists. Pour tenter d’effacer le souvenir de ses «exploits» passés et lui permettre de prendre un nouveau départ, elle est rebaptisée pour l’occasion Mary Nolan. Elle fait alors une apparition dans «Topsy and Eva» (1927) de Del Lord et tient un rôle plus conséquent dans «Sorrell and Son» (1927) de Herbert Brenon. Par après, elle signe avec la Universal, pour qui elle est la vedette, notamment, de «L’honnête Monsieur Freddy» (1928) de Fred C. Newmeyer, «La dame de Shanghai» (1929) de John S. Robertson ou «Gentleman gangster» (1930) de Tod Browning. Elle est en outre prêtée à la MGM pour «À l’Ouest de Zanzibar» (1928) et «Les nuits du désert» (1929). Néanmoins, il semble que Mary Nolan ne soit pas destinée à mener une existence paisible. En juillet 1930, elle est, suite à la dénonciation de deux infirmières, soupçonnée d’usage de stupéfiants mais, bien qu’il semble qu’elle soit réellement tombée sous l’emprise de la drogue, la justice la déclare non-coupable. La même année, elle se montre si insupportable durant le tournage de «What men want», qu’elle est finalement renvoyée du plateau et remplacée par Pauline Starke. Peu de personnes sont dès lors étonnées lorsque la Universal se sépare d’elle en janvier 1931. Elle finit son parcours cinématographique en travaillant principalement dans des studios de seconde zone de Poverty Row et disparaît des écrans après «File 113» (1933).

Le reste de son existence est notamment émaillé par des prestations dans des night-clubs miteux, qu’elle devra cependant abandonner lorsque sa beauté ne sera plus qu’un souvenir, plusieurs nouveaux ennuis avec la justice et divers séjours dans des hôpitaux. En 1948, Mary Nolan est traitée pour une affection à la vésicule biliaire et passe quelque temps en clinique pour malnutrition. Elle décède le 31 octobre d’un empoisonnement aux barbituriques. L’enquête ne pourra déterminer s’il s’agit d’une mort accidentelle ou d’un suicide.

© Marlène PILAETE

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1924Wenn die liebe nicht wär’ ! – de Robert Dinesen avec Hans Adalbert Schlettow
1925Les feux cachés ( verborgene gluten ) de Einar Bruun avec Alphons Fryland
La danseuse de feu ( die feuertänzerin ) de Robert Dinesen avec Alfred Abel
Le parfum de Madame Worrington ( das parfüm der Mrs. Worrington ) de Franz Seitz avec Ernst Reicher
Die unberührte frau – de Constantin J. David avec Hans Junkermann
Unser täglich brot – de Constantin J. David avec Paul Hartmann
1926Fünf-uhr-tee in der Ackerstrasse – de Paul L. Stein avec Reinhold Schünzel
Les onze officiers de Schill ( die elf Schill’schen offiziere ) de Rudolf Meinert avec Rudolf Meinert
Vienne qui pleure comme elle rit ( Wien, wie es weint und lacht ) de Rudolf Walther-Fein avec Erich Kaiser-Titz
Das süße mädel – de Manfred Noa avec Nils Asther
Mentir ( die welt will belogen sein ) de Peter Paul Felner avec Harry Liedtke
Les aventures d’un billet de dix marks ( die abenteuer eines zehnmarkscheines / K.13513 ) de Berthold Viertel avec Werner Fuetterer
La carrière d’une midinette ( die königin des weltbades / das tagebuch einer midinette ) de Victor Janson avec Walter Rilla
La casemate blindée ( das panzergewölbe ) de Lupu Pick avec Heinrich George
Les souvenirs d’une religieuse ( erinnerungen einer nonne) de Arthur Bergen avec Werner Pittschau
Salut César ! ( hallo Caesar ! ) de Reinhold Schünzel avec Julius Falkenstein
1927La fille de Paris ( die mädchen von Paris ) de Victor Janson avec Livio Pavanelli
Topsy and Eva – de Del Lord avec Gibson Gowland
Sorrell and son – de Herbert Brenon avec H.B. Warner
1928L’honnête Monsieur Freddy ( good morning, Judge ) de Fred C. Newmeyer avec Reginald Denny
The foreign legion – de Edward Sloman avec Norman Kerry
À l’Ouest de Zanzibar / Le talion ( West of Zanzibar ) de Tod Browning avec Lon Chaney
Silks and saddles / Thoroughbreds – de Robert F. Hill avec Montagu Love
1929Les nuits du désert ( desert nights / thirst ) de William Nigh avec John Gilbert
L’attrait du péché ( charming sinners / the constant wife ) de Robert Milton avec William Powell
La dame de Shanghai ( Shanghai lady / Girl from China ) de John S. Robertson avec James Murray
Le phare du malheur ( undertow ) de Harry A. Pollard avec Johnny Mack Brown
1930Désirs de jeunesse / Désir de jeunesse ( young desire ) de Lewis D. Collins avec William Janney
Gentleman gangster / Les révoltés ( outside the law ) de Tod Browning avec Edward G. Robinson
1931Enemies of the law – de Lawrence C. Windom avec Lou Tellegen
Le reportage tragique ( X Marks the spot ) de Erle C. Kenton avec Wallace Ford
The big shot / The optimist – de Ralph Murphy avec Eddie Quillan
Les docks de San Francisco ( docks of San Francisco ) de George B. Seitz avec John Davidson
La ronde de minuit ( the midnight patrol ) de Christy Cabanne avec Regis Toomey
1932File 113 – de Chester M. Franklin avec Lew Cody
CM Broadway Gossip No. 3 – de Raymond Kane avec Leo Donnelly
Fiche créée le 2 octobre 2014 | Modifiée le 11 octobre 2020 | Cette fiche a été vue 10974 fois
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