CINEMA ACTUEL
PRIX & RECOMPENSES
Nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire de Nancy Carroll
Recherche Rapide :

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Nathalie Paley



Date et Lieu de naissance : 5 décembre 1905 (Paris, France)
Date et Lieu de décès : 27 décembre 1981 (New York, New York, USA)
Nom Réel : Nathalie de Hohenfelsen

ACTRICE
Image
1933 L’épervier – de Marcel L’Herbier avec Charles Boyer, Marguerite Templey & Pierre Richard-Willm
Image
1934 Le prince Jean – de Jean de Marguenat avec Pierre Richard-Willm, Roger Karl & Aimé Clariond
Image
1935 Folies-Bergère – de Marcel Achard & Roy Del Ruth avec Maurice Chevalier & Fernand Ledoux
Image
1936 Les hommes nouveaux – de Marcel L’Herbier avec Harry Baur, Gabriel Signoret & René Bergeron

Nathalie de Holsenfelsen naît le 5 décembre 1905, dans le seizième arrondissement de Paris (France). Son père n’est autre que le Grand Duc Paul, fils, frère et oncle de, respectivement, Alexandre II, Alexandre III et Nicolas II, les trois derniers Tsars de Russie. Il avait épousé morganatiquement en 1902 Olga Karnovitch (devenue Comtesse de Hohenfelsen en 1904) et cette union mal considérée avait valu un bannissement au couple, qui choisit alors la France comme terre d’exil.

Nathalie vit une enfance heureuse dans un bel hôtel particulier de Boulogne, entourée de ses parents, de son frère Wladimir et de sa sœur Irène. En 1912, le Tsar Nicolas II accorde le pardon au Grand Duc Paul et, en 1914, la famille de Holsenfelsen quitte l’Hexagone pour la Russie où Olga se voit accorder en 1915, le titre, transmissible à ses filles, de Princesse Paley.

En 1917, la révolution balaie le régime impérial et Nathalie connaît alors la période la plus tragique de son existence. Son père, son frère ainsi que d’autres membres plus éloignés de sa famille seront exécutés par les Bolchevistes. Le climat d’angoisse, d’incertitude et d’humiliation devient tel que la fuite apparaît inévitable. En décembre 1918, l’adolescente et sa sœur parviennent à gagner, dans des conditions difficiles, la Finlande où elles seront bientôt rejointes par leur mère. Dès le début des années vingt, les trois femmes sont de retour en France. En 1927, Nathalie de Hohenfelsen épouse le célèbre couturier Lucien Lelong et devient une parfaite image de marque pour les créations de son époux. Proche de Serge Lifar, Jean Cocteau et Marie-Laure de Noailles, et, photographiée par Hoyningen-Huene, Cecil Beaton ou encore Horst P. Horst, la jeune femme est un personnage incontournable de la vie culturelle et mondaine de son époque.

Elle décide ensuite de se lancer dans le cinéma et sera la vedette, sous le nom de Nathalie Paley, de trois films français «L’Epervier» (1933) de Marcel L’Herbier, où elle interprète la femme et la complice de Charles Boyer, alias Georges de Dasetta, aristocrate hongrois et tricheur au jeu; «Le Prince Jean» (1934) de Jean de Marguenat où elle partage l’affiche avec Pierre Richard-Willm dans le rôle-titre; et «Les hommes nouveaux» (1936) où elle retrouve Marcel L’Herbier qui fait d’elle la jeune femme de Harry Baur, riche homme d’affaires installé au Maroc. À Hollywood, elle incarne la Baronne Geneviève Cassini, partenaire de Maurice Chevalier, dans la version française de «Folies-Bergère» (1935), rôle tenu par Merle Oberon dans la version américaine. Puis, elle tient le second rôle féminin, celui de Lily Levetsky, dans «Sylvia Scarlett» (1935) de George Cukor, aux côtés de Katharine Hepburn. Pour être complet, signalons encore sa participation au film britannique «La vie privée de Don Juan» (1934) de Alexander Korda, aux côtés de Douglas Fairbanks.

Après avoir abandonné le Septième Art, la Princesse Paley part s’installer aux Etats-Unis où, son divorce avec Lelong prononcé, elle épouse le producteur de théâtre John Chapman Wilson en 1937. Celui-ci la laisse veuve en 1961. Le 27 décembre 1981, Nathalie Paley décède à New York (New York), des suites d’une fracture du col du fémur. Ainsi s’achève l’étonnant destin de cette authentique princesse.

© Marlène PILAETE

copyright
1933L’épervier / Les amoureux – de Marcel L’Herbier avec Charles Boyer
1934La vie privée de Don Juan ( Don Juan / the private life of Don Juan ) de Alexander Korda avec Douglas Fairbanks
Le prince Jean – de Jean de Marguenat avec Pierre Richard Willm
1935Folies-Bergère – de Marcel Achard & Roy Del Ruth avec Maurice Chevalier
Sylvia Scarlett – de George Cukor avec Cary Grant
1936Les hommes nouveaux – de Marcel L’Herbier avec Harry Baur
Fiche créée le 21 juillet 2005 | Modifiée le 12 avril 2017 | Cette fiche a été vue 7673 fois
PREVIOUSAmleto Palermi || Nathalie Paley || Anita PallenbergNEXT