CINEMA ACTUEL
PRIX & RECOMPENSES
Nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire de Judy Canova
Recherche Rapide :

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Paul Shenar



Date et Lieu de naissance : 12 février 1936 (Milwaukee, Wisconsin, USA)
Date et Lieu de décès : 11 octobre 1989 (West Hollywood, Californie, USA)
Nom Réel : Albert Paul Shenar

ACTEUR
Image
1983 Scarface – de Brian De Palma avec Al Pacino, Michelle Pfeiffer, Steven Bauer & Robert Loggia
Image
1985 Le contrat (raw deal) de John Irvin avec Arnold Schwarzenegger, Kathryn Harrold & Sam Wanamaker
Image
1986 Pacte avec un tueur (best seller) de John Flynn avec James Woods, Brian Dennehy & Victoria Tennant
Image
1987 Le grand bleu – de Luc Besson avec Jean-Marc Barr, Rosanna Arquette, Jean Reno, Marc Duret & Jean Bouise

Né le 12 février 1936 à Milwaukee dans le Wisconsin, Paul Shenar est issu d’une famille de quatre enfants d’origine grecque et turque. Il suit les cours de l’Université de Wisconsin où il obtient son diplôme d’études secondaires avant de s’engager dans l’US Air Force de 1954 à 1957.

Après sa carrière militaire, Paul Shenar passionné par le théâtre se lance dans une carrière d’acteur en s’installant à New-York. Dès lors, il enchaîne les pièces avant de faire ses débuts à Broadway en 1965. Il déménage à San Francisco où il intègre la compagnie «American Conservatory Theater» fondée par William Ball. Salués par la critique, ils jouent les pièces du répertoire classique dans les théâtres «Geary Theater» et «Marine’s Memorial Theatre». Tout en poursuivant ses activités théâtrales, il effectue ses débuts à la télévision. Il apparait dans des épisodes de séries à succès comme «Columbo» (1973) avec Peter Falk, «Mannix» (1973) avec Mike Connors, «Kojak» (1974) avec Telly Savalas, «L’homme invisible» (1975) avec David McCallum, «Super Jaimie» (1975) avec Lindsay Wagner, «Wonder woman» (1976) avec Lynda Carter, «L’âge de cristal» ou «L’amour du risque» (1979) avec Robert Wagner et Stefanie Powers. Mais il se fait véritablement remarquer sur le petit écran avec deux biopics. Dans «La nuit qui terrifia l’Amérique» (1975), il personnifie Orson Welles lors de la radiodiffusion de «La guerre des mondes» de H.G. Wells le 30 octobre 1938. Dans «Ziegfeld: L’homme et ses femmes» (1978), il incarne l’impresario et producteur de Broadway Florenz Ziegfeld.

Cette notoriété acquise sur le petit écran lui vaut d’être sollicité par le cinéma. En 1978, Paul Shenar effectue ses premiers pas sur le grand écran mais se fait connaître grâce à «Scarface» (1983) de Brian De Palma avec Al Pacino. Dans ce remake du film éponyme de Howard Hawks sorti en 1932, il compose le mafieux trafiquant de drogue colombien Alejandro Sosa. En dépit de cette interprétation remarquable, il se laisse enfermer dans des rôles similaires dans «Le contrat» (1985) de John Irvin, avec Arnold Schwarzenegger, en bras droit d’un mafieux, ou «Pacte avec un tueur» (1987) de John Flynn avec James Woods et Brian Dennehy, en industriel véreux. Entre-temps, il incarne le père de Kristy McNicol, victime d’hallucinations après une agression, dans le film fantastique «Dream lover» (1985) de Alan J. Pakula. En 1986, il incarne le mari trompé de Isabelle Huppert dans «Faux témoin» de Curtis Hanson où Steve Guttenberg se dit témoin d’un meurtre pour couvrir sa maîtresse. Dans «Man on fire» (1986) de Elie Chouraqui, il est le père de Jade Malle protégée par un ancien agent de la CIA, interprété par Scott Glenn. Pour son dernier film, il joue le rôle du Docteur Laurence dans «Le grand bleu» (1987) de Luc Besson qui révèle Jean-Marc Barr et Jean Reno aux côtés de Rosanna Arquette. Il prête sa voix au rat conspirateur Jenner dans le film d’animation «Brisby et le secret de Nimh» (1982) de Don Bluth et apparaît en guest-star dans des épisodes de «Dynasty» (1985) avec John Forsythe et Linda Evans.

Alors que sa vocation pour la scène perdure en jouant «Hedda Gabler» (1981) de Henrik Ibsen ou «Macbeth» de William Shakespeare (1988), Paul Shenar décède à l’âge de 53 ans à West Hollywood en Californie, de complications liées au SIDA, le 11 octobre 1989. Il avait entretenu une relation avec l’acteur Jeremy Brett principalement connu pour avoir joué le détective Sherlock Holmes dans une série télévisée.

© Olivier SINQSOUS

copyright
1978Lulu – de Ronald Chase avec Thomas Roberdeau
1981The end of august / The awakening / The awakening of Eve – de Bob Graham avec Sally Sharp
DA Brisby et le secret de NIMH ( the secret of MINH / Mrs. Brisby and the rats of MINH ) de Don Bluth, Gary Goldman & John Pomeroy
    Seulement voix
1982Richard II – de William Woodman avec John Devlin
Deadly force – de Paul Aaron avec Wings Hauser
1983Scarface – de Brian De Palma avec Al Pacino
1985Dream lover – de Alan J. Pakula avec Kristy McNichol
Le contrat ( raw deal / triple identity ) de John Irvin avec Arnold Schwarzenegger
1986Faux témoin ( the bedroom window ) de Curtis Hanson avec Isabelle Huppert
Pacte avec un tueur ( best seller ) de John Flynn avec James Woods
1987Man on fire ( absynthe / un uomo sotto tiro ) de Elie Chouraqui avec Joe Pesci
Le grand bleu – de Luc Besson avec Rosanna Arquette
Fiche créée le 5 septembre 2011 | Modifiée le 13 mai 2017 | Cette fiche a été vue 3334 fois
PREVIOUSJohnny Sheffield || Paul Shenar || Patty ShepardNEXT