CINEMA ACTUEL
PRIX & RECOMPENSES
Nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire de Pierre Batcheff
Recherche Rapide :

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Robin Sachs



Date et Lieu de naissance : 5 février 1951 (Londres, Royaume-Uni)
Date et Lieu de décès : 1er février 2013 (Los Angeles, Californie, USA)
Nom Réel : Robin David Sachs

ACTEUR

Fils ainé des comédiens célèbres Leonard Sachs et Eleanor Summerfield, Robin Sachs est né à Londres la 5 février 1951. Lui qui voit défiler chez ses parents tous ceux qui comptent dans la culture anglaise, est scolarisé dans les meilleurs établissements du pays Après des études en grammaire anglaise, il suit une formation d’acteur à la Royal Academy of Dramatic Art (RADA).

Dès sa sortie de la RADA, Robin Sachs se produit dans de nombreuses pièces à Londres et en tournée pour la British Arts Council ou avec la troupe de Charles Marovitz. On le voit notamment dans des œuvres de Jean Anouilh, Arthur Miller, William Shakespeare et Tom Stoppard. Parmi ses plus célèbres prestations sur les scènes du West End londonien, nous pouvons citer: «The Gay Lord Quex» (1974/75) de Arthur Wing Pinero avec Judi Dench dans une mise en scène de John Gielgud, «Périclès, prince de Tyr» (1976) de Shakespeare avec Derek Jacobi, «Henri IV» (1984) de Luigi Pirandello avec Rex Harrison, et «The astronomer’s garden» (1989) de Kevin Hood avec Charlotte Attenborough.

Entre temps, Robin Sachs fait ses débuts au cinéma, en 1972, dans un film d’horreur produit par la Hammer, «Le cirque des vampires», avec Adrienne Corri et Anthony Higgins. La même année, il se fait remarquer dans «Henry VIII et ses six femmes» de Waris Hussein, où il interprète Thomas Culpepper, jeune officier de la cour du roi et qui finira sur l’échafaud pour avoir été trop proche de la reine Catherine Howard. Sa carrière cinématographique se résume encore à une dizaine de films jusqu’à l’aube du XXIème siècle. On l’aperçoit, entre autres, dans «Le monde perdu, Jurassik Park» (1995) de Steven Spielberg, dans «Galaxy quest» (1998) auprès de Tim Allen et Sigourney Weaver ou dans «Ocean’s eleven» (2000) de Steven Soderbergh. Il prête aussi sa voix à de nombreux jeux vidéo.

C’est finalement la télévision qui va lui apporter plus de satisfaction et permettre à Robins Sachs de devenir un visage familier des téléspectateurs. Dans un premier temps en Angleterre où il apparaît dans des feuilletons comme «Maîtres et valets» (1973) avec Gordon Jackson, «Rob Roy» (1977) avec Andrews Faulds ou «Retour au château» (1981) avec Jeremy Irons puis, aux Etats-Unis, dans des épisodes de séries comme «La loi est la loi» (1991) avec William Conrad, «Arabesque» (1993) avec Angela Lansbury, «Walker, Texas Ranger» (1995) avec Chuck Norris, «Un privé à Malibu» (1996) avec David Hasselhoff, «Babylon 5» (1994/98) avec Jerry Doyle, «Buffy contre les vampires» (1997/2000) avec Sarah Michelle Gellar et «N.C.I.S.: Enquêtes spéciales» (2012) avec Mark Harmon.

Robin Sachs se marie une première fois, en décembre 1979, avec Siân Phillips, actrice de dix-huit ans son ainée, qui vient juste de se séparer de Peter O’Toole. Ils divorcent après douze ans de mariage. Il épouse, en 1995, la comédienne spécialisée dans la postsynchronisation Casey Defranco, une union qui se solde par un nouveau divorce en 2006. De ces deux unions, l’acteur n’a pas eu la joie de connaître la paternité. Robin Sachs meurt le 1er février 2013 à Los Angeles où il avait élu domicile depuis de nombreuses années, mais sa mort ne sera officiellement annoncée que quatre jours plus tard, le jour même où il devait fêter son soixante-deuxième anniversaire.

© Pascal DONALD

copyright
1972Le cirque des vampires ( vampire circus ) de Robert Young avec Adrienne Corri
Henry VIII et ses six femmes ( Henry VIII and his six wives ) de Waris Hussein avec Charlotte Rampling
1975The disappearance – de Stuart Cooper avec Donald Sutherland
1984A flame to the Phoenix – de William Brayne avec David Riley
1993Innocent adultery – de Anthony Maharaj avec Christopher Mayer
1995Le monde perdu, Jurassik Park ( the lost world : Jurrasik Park ) de Steven Spielberg avec Julianne Moore
1997Ravager – de James D. Deck avec Juliet Landau
1998Galaxy quest – de Dean Parisot avec Sigourney Weaver
2000Ocean’s eleven : Faites vos jeux ! ( ocean’s eleven ) de Steven Soderberg avec Brad Pitt
2001Northfork – de Michael Polish avec Nick Nolte
2002Megalodon – de Pat Corbitt avec Jennifer Sommerfield
2005 DO Greece : Secrets of the past – de Greg MacGillivray avec Jason Currie
    Seulement voix
2011 DA Resident Evil : Damnation – de Makoto Kamiya
    Seulement voix
CM An unbending people – de Jesse Walvoord avec Assaf Cohen
    Seulement voix
Fiche créée le 12 février 2013 | Modifiée le 12 février 2013 | Cette fiche a été vue 1620 fois
PREVIOUSLeonard Sachs || Robin Sachs || Erna SackNEXT