CINEMA ACTUEL
PRIX & RECOMPENSES
Nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire de Marcel Carné
Recherche Rapide :

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Stéphane Slima



Date et Lieu de naissance : 10 octobre 1970 (Le Mans, France)
Date et Lieu de décès : 26 août 2012 (Rivedoux-Plage, France)
Nom Réel : Stéphane Slima

ACTEUR

Né le 10 octobre 1970, Stéphane Slima suit les cours du Conservatoire d’art dramatique du Mans puis monte à Paris par amour pour un garçon. Il s’inscrit au Cours Florent et passe quelques mois chez Jean-Laurent Cochet. Il passe avec succès le concours d’entrée au Conservatoire National Supérieur Dramatique de Paris et devient élève stagiaire à la Comédie Française. Il y fait ses premiers pas comme figurant dans des pièces mises en scène par Antoine Vitez, Georges Lavaudant, Jean-Luc Boutté et Gildas Bourdet. Il abandonne rapidement cette formation pour partir en tournée avec Jacques Fabbri dans «Le malade imaginaire» (1990) et «Le barbier de Séville» (1991). Ensuite, il joue «L’étourdi» (1991) de Molière avec Roger Mirmont au Théâtre des Célestins à Lyon ou «Le marchand de Venise» (1995) de Shakespeare avec Michel Blanc à la Maison de la Culture de Nantes.

Parallèlement à son activité théâtrale, Stéphane Slima passe des castings et obtient des petits rôles dans «Cyrano de Bergerac» (1989) de Jean-Paul Rappeneau, «588, rue Paradis» (1991) de Henri Verneuil ou «Un, deux, trois, soleil» (1992) de Bertrand Blier. En 1995, il décroche un second rôle dans la série «Sous le soleil» avec Bénédicte Delmas, Tonya Kinzinger, Adeline Blondieau et Mallaury Nataf. Diffusée sur TF1, cette sitcom obtient un succès considérable en France et à l’étranger. Au cours des treize saisons (1995 à 2008), il incarne Alain Dulac, un jeune homme qui enchaîne les échecs successifs dans sa vie professionnelle et affective. Son personnage est marqué par ses relations tumultueuses avec Valentine jouée par Christine Lemler où ils essayent d’escroquer leur vieille tante interprétée par Claude Gensac.

Cette notoriété acquise lui permet d’apparaître dans des épisodes de séries à succès «Julie Lescaut» (1995) avec Véronique Genest ou «SoeurThérèse.com» (2007) avec Dominique Lavanant. Il est aussi le partenaire de André Dussollier d’une mini-série «Vérité oblige» en 1997. Accaparé par la télévision, il délaisse la scène mais joue «Les affaires sont les affaires» (2002) de Octave Mirbeau avec Michel Galabru en tournée. Il est totalement ignoré par le cinéma à l’exception d’une fugace silhouette dans «Combien tu m’aimes?» (2005) de Bertrand Blier avec Monica Bellucci. Pour sa dernière apparition sur le petit écran, Stéphane Slima incarne Alain Boublil le directeur de cabinet du Ministre des Finances Pierre Bérégovoy dans «Un homme d’honneur» (2008) de Laurent Heynemann où Daniel Russo incarne le Premier Ministre. Par la suite, confronté à des problèmes de santé, il cesse toutes ses activités professionnelles. À ce moment-là, il lutte contre l’alcoolisme tandis qu’il fait son coming-out.

C’est par le biais du théâtre que Stéphane Slima renoue avec son métier en enchaînant deux pièces à succès qui caricaturent le pouvoir politique. Dans «Le président, sa femme et moi» (2011), il retrouve sa partenaire de «Sous le soleil» Tonya Kinzinger. Il intègre ensuite la distribution de «Piège à Matignon» (2012) de Jean-Pierre Pernaut avec Nathalie Marquay. En vacances à Rivedoux-Plage dans l’Île de Ré, Stéphane Slima décède à l’âge de 41 ans des suites d’un accident vasculaire cérébral le 26 août 2012. Ses obsèques sont célébrées le 3 septembre au crématorium de La Rochelle. Sa disparition intervient au moment où il devait débuter le tournage de nouveaux épisodes de la série «Sous le soleil» pour la chaîne de TMC et reprendre la pièce de Jean-Pierre Pernaut en tournée.

© Olivier SINQSOUS

copyright
1989Cyrano de Bergerac – de Jean-Paul Rappeneau avec Gérard Depardieu
1991588 rue Paradis – de Henri Verneuil avec Omar Sharif
1992Un, deux, trois, soleil – de Bertrand Blier avec Marcello Mastroianni
Mina Tannenbaum – de Martine Dugowson avec Elsa Zylberstein
1996 CM Amour et chiottes – de Erik Jourdil avec Delphine Salska
1998Salsa – de Joyce Buñuel avec Michel Aumont
2004Combien tu m’aimes ? – de Bertrand Blier avec Monica Bellucci
2009 CM Ultime atome – de Elie Nicolas avec Laurent Salsac
Fiche créée le 30 août 2012 | Modifiée le 31 août 2012 | Cette fiche a été vue 1973 fois
PREVIOUSWalter Slezak || Stéphane Slima || Alexis SmithNEXT