CINEMA ACTUEL
PRIX & RECOMPENSES
Nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire de Pedro Infante
Recherche Rapide :

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Stan Winston



Date et Lieu de naissance : 7 avril 1946 (Richmond, Virginie, USA)
Date et Lieu de décès : 15 juin 2008 (Los Angeles, Californie, USA)
Nom Réel : Stanley Winston

MAQUILLEUR
Image
1986 Aliens, le retour (aliens) de James Cameron avec Sigourney Weaver, Michael Biehn & Lance Henriksen
Image
1992 Jurassic Park (JP) de Steven Spielberg avec Sam Neill, Laura Dern & Richard Attenborough
Image
1997 Small soldiers – de Joe Dante avec Kirsten Dunst, Gregory Smith, David Cross & Ann Magnuson
Image
2000 A.I intelligence artificielle (artificial intelligence: A.I) de Steven Spielberg avec Jude Law

Abandonnant ces ambitions d’apparaitre en personne devant les caméras, ce sont ces créations qui le feront pour lui. Rapidement, Stan Winston crée son propre atelier de maquillage qui ne cessera de croitre au fil des années devenant une véritable entreprise. Il débute à la télévision, sachant jongler avec les budgets ridicules qu’allouent les producteurs à ce genre de réalisation. En 1972, il obtient son premier Emmy pour le téléfilm «Gargoyles». C’est en 1973 que le cinéma fait appel à son art lorsque Arthur Hiller adapte la pièce de Robert Shaw «The man in the glass booth», avec Maximilian Shell et Lois Nettelton. L’année suivante, il réalise les maquillages de «The bat people», une série B réalisée par Jerry Jameson, avec Michael Pataki. Il revient vers le petit écran ou il crée les transformations perpétuelles de Simon MacCorkindale pour la série «Manimal». Pour le septième art, il est considéré comme l’égal de Rick Baker («Le loup-garou de Londres») ou encore Rob Bottin («Total Recall»), avec qui il collabore en 1981 pour «The thing» de John Carpenter, remake du film éponyme réalisé quelques années plus tôt par Howard Hawks. À propos de cette collaboration, Stan Winston insiste pour que son nom n’apparaisse pas en aussi gros caractère que celui de son compère, ne voulant pas l’éclipser alors que ce dernier, trop surmené, ne pouvait venir à bout de ce projet.

Stan Winston n’hésite pas, comme le fait Jim Henson, pour employer des moyens très artisanaux afin de dissimuler la morphologie humaine avec un réalisme proche du génie. Le chien de «The thing» n’est autre qu’une marionnette à main, les extra-terrestre de «L’invasion venue de Mars» (1986), réalisé par Tobe Hopper sont des nains juchés à l’envers sur des figurants dépassant les deux mètres de hauteur. À l’époque ou le numérique détrône l’artisanal, le réalisme des créatures crées par Stan Winston tient du fait qu’elles sont interprétées par des êtres humains. Cette même année, il collabore avec James Cameron lorsque qu’il dirige la seconde partie de la saga d’Alien, «Aliens, le retour», ce qui lui vaut l’Oscar des effets spéciaux ainsi que d’autres récompenses à travers divers festivals européens.

Stan Winston est également derrière la caméra en qualité de second-assistant-réalisateur, tout comme il l’était sur le tournage de «Terminator» (1984) également réalisé par James Cameron. En 1988, il se lance dans la réalisation pour «Le démon d’Halloween», avec Lance Henriksen, un «teen movie» qui malgré trois suites n’auront pas l’envergure ni la créativité du premier opus. Il réitère cette expérience quelques années plus tard, en 1990 en réalisant «A gnome named Gnorm», sortie en France sous le titre très improbable de «Galacticop, les flics de l’espace», avec Jerry Orbach, puis en 1997 pour un court métrage intitulé «Ghosts», inspiré par la chanson «Bad» de Michael Jackson.

Entre temps, Stan Winston ne chôme pas. Il crée les dinosaures de «Jurassic Park» (1992) pour Steven Spielberg, dessine le visage du pierrot lunaire interprété par Johnny Deep, ainsi que ses mains, pour «Edward aux mains d’argent» (1990) de Tim Burton, cinéaste qu’il retrouve en 1991 pour le deuxième opus de la saga Batman, «Batman, le défi». En 2001, il crée «Stan-Winston-Creatures», une société spécialisée dans la création de jouets et de bandes dessinées. Il décède le 15 juin 2008, vaincu par le cancer. Il reste, pour tout le monde, le fondateur d’une nouvelle génération s’effets spéciaux.

© Christophe LAWNICZAK

copyright
1973The man in the glass booth – de Arthur Hiller avec Maximilian Schell
1974The bat people / It lives by night / It’s alive – de Jerry Jameson avec Michael Pataki
1975Dr. Black, Mr. Hyde / Dr. Black and Mr. Hyde / Dr. Black and Mr. White / Decision for doom / The watts monster – de William Crain avec Bernie Casey
1976W.C. Fields et moi ( W.C. Fields and me ) de Arthur Hiller avec Rod Steiger
    + effets spéciaux
Mansion of the doomed / Eyes of doctor Cheney / Eyes / House of blood / Massacre mansion / The terror of Dr. Chaney – de Michael Pataki avec Gloria Grahame
1977Zoltan, le chien sanglant de Dracula ( Dracula’s dog / Zoltan, hound of Dracula ) de Albert Band avec John Levin
1978The wiz – de Sidney Lumet avec Diana Ross
1979L’île sanglante ( the island ) de Michael Ritchie avec Michael Caine
Le droit de tuer ( the exterminator ) de James Glickenhaus avec Samantha Eggar
1980Réincarnations ( dead & buried / dead and buried ) de Gary Sherman avec Melody Anderson
Heartbeeps – de Allan Arkush avec Bernadette Peters
1981L’emprise ( the entity ) de Sidney J. Furie avec Barbara Hershey
La main du cauchemar ( the hand ) de Oliver Stone avec Viveca Lindfors
The thing ( John Carpenter’s the thing ) de John Carpenter avec Kurt Russell
Parasite – de Charles Band avec Demi Moore
    Seulement effets spéciaux
1982Vendredi 13, 3ème partie ( friday the 13th part III / friday the 13th part 3 ) de Steve Miner avec Nick Savage
    Non crédité
1984Starman ( John Carpenter’s starman ) de John Carpenter avec Karen Allen
    Seulement effets spéciaux
Terminator ( the terminator ) de James Cameron avec Linda Hamilton
    + effets spéciaux & second assistant réalisateur
    Saturn du meilleur maquillage par l’Académie des films d’horreur, fantastique & de science fiction, USA
1986L’invasion venue de Mars ( invaders from Mars ) de Tobe Hooper avec Timothy Bottoms
    Seulement concepteur des monstres & effets spéciaux
Aliens, le retour ( aliens ) de James Cameron avec Sigourney Weaver
    Seulement concepteur des monstres, effets spéciaux & second assistant réalisateur
    Oscar des meilleurs effets spéciaux, USA

    Saturn des meilleurs effets spéciaux par l’Académie des films d’horreur, fantastique & de science fiction, USA

    BAFTA des meilleurs effets spéciaux visuels aux British Academy Awards, Grande-Bretagne

Predator – de John McTiernan avec Carl Weathers
    Seulement effets spéciaux
1987The monster squad – de Fred Dekker avec Stephen Match
    Seulement concepteur des monstres
1988Leviathan – de George Pan Cosmatos avec Peter Weller
    Seulement concepteur des monstres & effets spéciaux
Le démon d’Halloween ( pumpkinhead / vengeance : The demon ) de Stan Winston avec Lance Henriksen
    Seulement sujet, scénario & réalisation
1989Predator 2 – de Stephen Hopkins avec Danny Glover
    Seulement concepteur des monstres & effets spéciaux
1990Edward aux mains d’argent ( Edward Scissorhands ) de Tim Burton avec Johnny Depp
Galacticop, les flics de l’espace ( a gnome named Gnorm / the adventures of a gnome named Gnorm / upworld ) de Stan Winston avec Anthony Michael Hall
    Seulement réalisation
1991Batman, le défi ( Batman returns ) de Tim Burton avec Michelle Pfeiffer
    Saturn du meilleur maquillage par l’Académie des films d’horreur, fantastique & de science fiction, USA

Terminator II, le jugement dernier ( T2 / Terminator II: judgment day ) de James Cameron avec Arnold Schwarzenegger
    + effets spéciaux
    Oscar du meilleur maquillage, USA

    Oscar des meilleurs effets spéciaux, USA

    Saturn des meilleurs effets spéciaux par l’Académie des films d’horreur, fantastique & de science fiction, USA

    BAFTA des meilleurs effets spéciaux visuels aux British Academy Awards, Grande-Bretagne
1992Jurassic Park ( JP ) de Steven Spielberg avec Richard Attenborough
    Seulement effets spéciaux
    Oscar des meilleurs effets spéciaux, USA

    Saturn des meilleurs effets spéciaux par l’Académie des films d’horreur, fantastique & de science fiction, USA

    BAFTA des meilleurs effets spéciaux aux British Academy Awards, Grande-Bretagne
1994Congo – de Frank Marshall avec Laura Linney
    Seulement effets spéciaux & second assistant réalisateur
Entretien avec un vampire ( interview with the vampire : The vampire chronicles / Interview with the vampire ) de Neil Jordan avec Tom Cruise
1995Tank girl – de Rachel Talalay avec Naomi Watts
    Seulement effets spéciaux
CM T2 3-D : Battle across time / Terminator 2 : 3-D – de James Cameron, John Bruno & Stan Winston avec Edward Furlong
    Seulement réalisation, concepteur de l’animatronique & effets spéciaux
Le monde perdu, Jurassik Park ( the lost world : Jurrasik Park ) de Steven Spielberg avec Jeff Golblum
    Seulement effets spéciaux
1996Relic / La relique ( the relic ) de Peter Hyams avec Penelope Ann Miller
    Seulement concepteur des monstres
L’île du docteur Moreau ( the island of Dr. Moreau ) de John Frankenheimer avec Marlon Brando
L’ombre et la proie ( the ghost and the darkness ) de Stephen Hopkins avec Michael Douglas
    Seulement concepteur de l’animatronique
1997Small soldiers – de Joe Dante avec Kirsten Dunst
    Seulement concepteur de l’animatronique & effets spéciaux
    Prix Spécial pour les effets spéciaux au festival Catalan international du cinéma de Sitges, Espagne

La souris / Ne réveillez pas une souris qui dort ( mousehunt ) de Gore Verbinski avec Nathan Lane
    Seulement concepteur de l’animatronique & effets spéciaux
CM Ghosts ( Michael Jackson’s ghosts ) de Stan Winston avec Michael Jackson
    Seulement sujet, scénario, apparition & réalisation
1998Instinct – de Jon Turtletaub avec Anthony Hopkins
    Seulement effets spéciaux
Inspecteur Gadget ( inspector Gadget ) de David Kellogg avec Matthew Broderick
    Seulement concepteur des effets animatroniques
Galaxy quest – de Dean Parisot avec Tim Allen
    Seulement concepteur de l’animatronique & effets spéciaux
1999Lake Placid – de Steve Miner avec Bill Pullman
    Seulement concepteur des monstres
La fin des temps ( end of days ) de Peter Hyams avec Gabriel Byrne
    Seulement supervision de la conception des monstres
2000Jurassic Park III ( JP III ) de Joe Johnston avec Laura Dern
    Seulement effets spéciaux
Pearl Harbor ( Pearl Harbour ) de Michael Bay avec Kate Beckinsale
A.I intelligence artificielle ( artificial intelligence : A.I / A.I. artificial intelligence ) de Steven Spielberg avec Joel Haley Osment
    + concepteur de l’animatronique & des robots
    Saturn des meilleurs effets spéciaux par l’Académie des films d’horreur, fantastique & de science fiction, USA
2002Big fish, la légende du gros poisson ( big fish ) de Tim Burton avec Jessica Lange
    Seulement effets spéciaux
Terminator III, le soulèvement des machines ( Terminator 3 : Rise of the machines ) de Jonathan Mostow avec Claire Danes
    + concepteur des effets animatroniques
2003Darkness falls – de Jonathan Liebesman avec Emma Caulfield
    Seulement concepteur des monstres
Wrong turn – de Rob Schmidt avec Desmond Harrington
    Seulement production
2004Constantine – de Francis Lawrence avec Keanu Reeves
    + concepteur des effets animatroniques
2005Tideland – de Terry Gilliam avec Jeff Bridges
2006The death of Ian Stone – de Dario Piana avec Mike Vogel
    Seulement production
DO Going to pieces: The rise and fall of the slasher film – de ? avec Rob Zombie
    Seulement apparition
CM Gentle lovers – de Gino Caputi avec Tina Walsch
    Seulement interprétation
2007Iron man – de John Favreau avec Robert Downey Jr.
    Seulement effets spéciaux
Speed demon – de Peter Winther
    Seulement production
2008Terminator 4 ( terminator salvation : The future begins ) de McG avec Christian Bale
    Seulement supervision des effets spéciaux
DO Fay Wray : A life – de Rick McKay avec Peter Jackson
    Seulement apparition
AUTRES PRIX :
      
    Prix George Pal par l’Académie des films d’horreur, fantastique & de science fiction, USA ( 1994 )

    Prix Spécial au festival du cinéma de Charlottesville, Virginie, USA ( 1999)

    Prix pour l’ensemble de sa carrière par la société des critiques de cinéma de Las Vegas, USA ( 2004 )

    Prix Nicola Tesla aux Prix Satelitte, USA ( 2005 )
Fiche créée le 18 juin 2008 | Modifiée le 31 août 2015 | Cette fiche a été vue 4670 fois
PREVIOUSLucyna Winnicka || Stan Winston || Claude WinterNEXT