CINEMA ACTUEL
PRIX & RECOMPENSES
Nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire de Sterling Hayden
Recherche Rapide :

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Suzan Ball



Date et Lieu de naissance : 3 mars 1934 (Jamestown, New York, USA)
Date et Lieu de décès : 5 août 1955 (Beverly Hills, Californie, USA)
Nom Réel : Susan Ball

ACTRICE
Image
1952 La cité sous la mer ( city beneath the sea ) de Budd Boetticher avec Robert Ryan & Anthony Quinn
Image
1953 À l’est de Sumatra (east of Sumatra) de Budd Boetticher avec Anthony Quinn, Jeff Chandler & Marilyn Maxwell
Image
1953 À l’assaut de Fort Clark (war arrow) de George Sherman avec Jeff Chandler & Maureen O’Hara
Image
1954 Le grand chef (Chief Crazy Horse) de George Sherman avec Victor Mature, John Lund & Ray Danton

Suzan Ball est née le 3 mars 1934 à Jamestown, New-York (Etats-Unis). Elle est une lointaine cousine de l’actrice Lucille Ball. En 1941, sa famille s’installe aux Etats-Unis. La jeune fille, déjà très jolie, est irrémédiablement attirée par le milieu artistique qui la fascine. Entre 1948 et 1953, elle assouvit sa passion et chante au sein du Mel Baker Orchestra.

La belle Suzan Ball n’a que dix-huit ans lorsqu’elle effectue ses tous premiers pas devant les caméras, dans le film «Aladin and his lamp» de Lew Landers (1952). Elle se fait ainsi remarquer par les studios Universal qui décident de lui faire signer un contrat. Sa prestation et sa beauté sont suffisamment marquantes pour lui permettre d’enchaîner d’autres productions cinématographiques. Elle tourne ainsi sous la direction de Hugo Fregonese dans: «Passage interdit» (1952) où elle rencontre Scott Brady. Les jeunes gens, fous amoureux, prévoient de se marier le plus rapidement possible. Toutefois, le mariage en restera au stade de projet, car la jeune actrice succombe rapidement aux charmes d’un monstre sacré, nommé… Anthony Quinn. En effet, c’est sur le tournage du film «La cité sous la mer» (1952) que la starlette tombe dans les bras du grand acteur, déjà marié avec l’actrice Katherine De Mille. Leur romance durera malgré tout une année.

Suzan Ball devient en l’espace de quelques films, une jeune actrice très en vue et très convoitée. C’est tout naturellement qu’elle enchaîne, toujours en 1952, le tournage du film «Les boucaniers de la Jamaïque» de Frederick De Cordova aux côtés de Scott Brady. En 1953, alors qu’elle joue dans «À l’Est de Sumatra» de Budd Boetticher avec Anthony Quinn, elle se blesse à la jambe droite durant l’exécution d’un numéro de danse. Cependant, la blessure va s’avérer beaucoup plus grave qu’il n’y parait. En effet, alors qu’elle se trouve sur le tournage de «À l’assaut de Fort Clark» (1953) de George Sherman, les douleurs deviennent intolérables. Après examens approfondis, les médecins diagnostiquent des tumeurs cancéreuses logées dans sa jambe droite. Ils tentent une opération afin de les lui retirer, mais en vain... Il lui est donc fortement conseillé de subir une amputation de la jambe droite.

La jeune femme, d’un courage à toute épreuve, décide de ne pas se laisser accabler par ce coup du destin. En janvier 1954, elle subit effectivement une amputation et en avril, elle se marie, à Santa Barbara, avec le jeune acteur Richard Long tout en arborant une jambe artificielle. Parmi les invités les plus célèbres, qui assistent à la cérémonie, nous pouvons citer: Rock Hudson, le couple Tony Curtis et Janet Leigh, Jeff Chandler ou encore David Janssen. En 1954, elle apparaît dans ce qui s’avère être son ultime film «Le grand chef» (1954) de George Sherman qui refuse de la faire remplacer.

En Juillet 1955, alors qu’elle tourne un épisode de la série télévisée «Climax», elle s’effondre et est conduite d’urgence à l’hôpital. Le verdict est tragique, le cancer a gagné de l’ampleur et s’est propagé jusque dans les poumons. Le 5 août 1955, à l’âge de 21 ans, Suzan Ball s’éteint, rongée par la maladie. Tout au long de cette épreuve douloureuse, son mari Richard Long est toujours resté à ses côtés, lui témoignant un amour et une affection sans limite.

© Angélique CHMILEWSKY

copyright
1952Aladdin and his lamp – de Lew Landers avec Johnny Sands
Passage interdit / La révolte gronde ( untamed frontier ) de Hugo Fregonese avec Joseph Cotten
Le monde lui appartient / Capitaine Téméraire ( the world in this arms ) de Raoul Walsh avec Gregory Peck
La cité sous la mer ( city beneath the sea ) de Budd Boetticher avec Robert Ryan
Les boucaniers de la Jamaïque / Les boucaniers des Caraïbes ( Yankee buccaneer ) de Frederick De Cordova avec Scott Brady
1953À l’est de Sumatra ( east of Sumatra ) de Budd Boetticher avec Anthony Quinn
À l’assaut de Fort Clark ( war arrow ) de George Sherman avec Jeff Chandler
1954Le grand chef / Le cavalier de l’apocalypse ( Chief Crazy Horse / valley of fury ) de George Sherman avec Victor Mature
Fiche créée le 16 octobre 2005 | Modifiée le 11 septembre 2006 | Cette fiche a été vue 6947 fois
PREVIOUSLucille Ball || Suzan Ball || Bruno BalpNEXT