CINEMA ACTUEL
PRIX & RECOMPENSES
Nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire de Rita Jolivet
Recherche Rapide :

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Zeppo Marx



Date et Lieu de naissance : 25 février 1901 (New York, New York, USA)
Date et Lieu de décès : 30 novembre 1979 (Palm Springs, Californie, USA)
Nom Réel : Herbert Marx

ACTEUR

Zeppo Marx naît Herbert Marx le 25 février 1901 à New-York. Il a quatre frères bien plus âgés que lui. Entouré de l’affection exubérante de sa famille qui, à l’image d’un grand-père et d’un oncle maternels, fait partie du monde du spectacle, il monte très jeune sur les planches. En 1917, il prend la place de son frère Milton dit Gummo parti soldat, dans le groupe fantaisiste des «Marx Brothers». On l’a appelé Zeppo par manque d’inspiration, dira Groucho Marx; à cause de son agilité semblable à celle d’un petit singe nommé Zip, diront d’autres… Quoiqu’il en soit Zeppo se forme à la dure école des tournées. À l’occasion, il s’affuble de grosses moustaches et remplace son aîné, Groucho, parti à ses affaires!

Au milieu des années vingt, les «Marx Brothers» connaissent enfin le succès à Broadway. À la même époque Herbert fait une furtive apparition dans un premier film, «Un baiser dans le noir» (1925) de Franck Tuttle, avec Adolphe Menjou. En 1921, il tourne un court métrage avec ses frères mais il faut vraiment attendre le début du parlant pour que le tout le génie du groupe apparaisse dans «Noix de coco» (1929) et «L’explorateur en folie» (1930). Contrairement à ses autres frères, Zeppo Marx ne joue pas un personnage outrancier. Il est tout simplement un beau et romantique jeune homme, le gendre idéal, seul repère apparent de bon sens dans cette famille de fous furieux à l’humour qui bouscule tous les genres comiques. En 1931, dans «Monnaie de singe», il devient, avec Chico, Harpo et Groucho, l’un des passagers clandestins d’un paquebot transatlantique. Il interprète «Everyone says I love you» d’une magnifique voix à faire pâmer toutes les jeunes filles pendant la traversée, tandis que ses frères reprennent à leur manière la chanson. Dans ce film de Norman Z. McLeod, le père des «Marx Brothers», né soixante-dix ans plus tôt en France (Strasbourg) joue un passager puis un homme sur le quai à l’arrivée.

Zeppo Marx tourne encore deux films. Dans «Plumes de cheval» (1932), il est Frank Wagstaff (littéralement: équipe agitée), fils du professeur Groucho Marx, doyen du «Huxley College» mais aussi un terrible rival qui veut, avec Chico et Harpo, lui voler l’amour de la belle Thelma Todd. Dans «La soupe aux canards» (1933) il devient le lieutenant Bob Roland, qui défend Margaret Dumont, la riche Mme Teasdale et la Freedonie, avec son premier ministre Firefly-Groucho, et ses espions Pinky-Harpo et Chico-Lini, contre l’agression de la Sylvanie.

Puis Herbert Marx, qui n’a que trente deux ans mais déjà vingt ans de métier, décide d’abandonner sa carrière de saltimbanque. Depuis toujours attiré par la mécanique, il créera son entreprise où il fera breveter, fabriquera et commercialisera ses inventions dont une montre-bracelet moniteur pour cardiaques et des joints à vis utilisés pour la première fois pour transporter la bombe atomique vers Hiroshima. Il s’associera aussi à son frère Gummo pour gérer une agence de théâtre. Marié une premier fois en 1927, Zeppo divorcera pour épouser en 1959 Barbara Blakeley qui deviendra en 1976 l’ultime épouse de Frank Sinatra. Zeppo, le dernier des frères Marx décède d’un cancer des poumons le 20 novembre 1979, à Palm Springs, en Californie. Il avait soixante-dix-huit ans mais pour nous il sera toujours le martial officier freedonien, fidèle soutien de ses terribles frères Chico Marx, Harpo Marx et Groucho Marx.

© Caroline HANOTTE

copyright
1921 CM Humor risk – de Richard Smith avec Groucho Marx
1925Un baiser dans le noir ( a kiss in the dark ) de Frank Tuttle avec Aileen Pringle
    Seulement apparition
1929Noix de coco ( the cocoanuts ) de Robert Florey avec Kay Francis
1930L’explorateur en folie ( animal crackers ) de Victor Heerman avec Margaret Dumont
1931Monnaie de singe ( monkey business ) de Norman Z. McLeod avec Thelma Todd
DO The house that shadows built – de ? avec Chico Marx
    Seulement apparition
1932Plumes de cheval ( horse feathers ) de Norman Z. McLeod avec Harpo Marx
1933Soupe au canard ( duck soup ) de Leo McCarey avec Louis Calhern
CM Hollywood on parade No. B-5 – de Louis Lewyn avec Cecil B. DeMille
    Seulement apparition
Fiche créée le 17 février 2007 | Modifiée le 26 novembre 2011 | Cette fiche a été vue 4064 fois
PREVIOUSHarpo Marx || Zeppo Marx || Franca MarziNEXT