1931 Ivresse blanche (der weiße rausch: Neue wunder des schneeschuhs) de Arnold Fanck avec Hannes Schneider | 1932 La lumière bleue (das blaue licht) de Leni Riefenstahl avec Mathias Wieman & Beni Führer | 1933 S.O.S. iceberg – de Arnold Fanck & Tay Garnett avec Rod La Rocque, Sepp Rist & Gibson Gowland | 1936 Les dieux du stade (Olympia, Fest der völker) de Leni Riefenstahl avec Jesse Owens & Glenn Morris | ||
Helene Bertha Amalia Riefenstahl, naît le 22 août 1902, à Berlin, capitale de l’Empire Allemand. La jeune Leni débute sa carrière artistique par la danse. Elle fréquente les cours des Ballets Russes et de Mary Wigman. Sa première prestation sur scène date de 1923. Mais rapidement, elle doit renoncer à cette discipline, à cause de problèmes de santé.
En 1925, Leni Riefenstahl rencontre le réalisateur Arnold Fanck. Il s’intéresse beaucoup à la belle et gracieuse jeune femme et lui écrit le scénario de «La montagne sacrée». Un rôle taillé sur mesure où elle partage l’affiche avec Luis Trenker. Ce film est un triomphe et Leni devient, de ce fait, la star incontestée du film montagnard. Par la suite, le Dr. Fanck la dirige régulièrement, dans le même genre de production: «Le grand saut» (1927), toujours avec Luis Trenker, «Prisonniers de la montagne» (1929), film co-réalisé par Georg Wilhelm Pabst et avec Gustav Diessl, «Tempête sur le Mont Blanc» (1930) avec Sepp Rist, «Ivresse blanche» (1931) avec Hannes Schneider et enfin, «S.O.S. iceberg» (1933) avec Rod La Rocque.
En 1932, Leni écrit, produit et dirige son premier film: «La lumière bleue» avec Mathias Wieman. Le film raconte l’histoire d’une jeune femme qui vit dans une grotte de cristal, au sommet de la montagne. Le sujet est un peu naïf, mais c’est ainsi qu’elle se fait remarquer par le Führer Adolf Hitler. Après plusieurs rencontres, une amitié se tisse entre eux et elle devient la réalisatrice officielle du troisième Reich. L’année suivante, elle réalise son premier documentaire: «La victoire de la foi», pur produit de propagande nazie. En 1935, devenue une intime des dirigeants allemands, et particulièrement de Joseph Goebbels, elle filme la conférence du parti national socialiste à Nuremberg: «Le triomphe de la volonté». Finalement, en 1936, elle réalise le chef-d’œuvre très controversé: «Les dieux du stade», sur les Jeux Olympique de Munich. La coupe Mussolini couronne son talent au festival de Venise en 1938. En 1944, elle épouse le Major Peter Jacob, un militaire allemand, dont elle divorce trois ans plus tard.
Après la fin du conflit, Leni Riefenstahl est très exposée par les procédures de dénazification. Elle est accusée et jugée pour son travail fourni pendant les années sombres. Elle est accusée et condamnée pour sympathie et propagande nazie. Elle est donc emprisonnée pendant plusieurs mois, ce qui met un terme à sa carrière.
En 1953, Leni Riefenstahl tente un come-back et termine le film «Tiefland» commencé en 1940. Mais ce film s’avère être un échec commercial. Elle essaie de monter plusieurs projets, mais tous resteront inachevés. Leni part au Soudan afin de fuir cette malédiction. Dès son retour en 1973, elle publie un ouvrage de photographies sur les Noubas, livre qui se révèle être de toute beauté! Les grands magazines du monde entier s’arrachent ses clichés. Elle renoue ainsi avec le succès et consacre plusieurs albums à l’art de la photo. Dans les années soixante-dix, Leni Riefenstahl devient photographe de fonds marins. En 1982, elle publie son autobiographie intitulée «Mémoires». Elle poursuit l’art de la plongée jusqu’au début du troisième millénaire, apparaissant occasionnellement dans quelques documentaires sur sa vie. Elle meurt le 9 septembre 2003, à Poecking, dans son pays natal.
© Philippe PELLETIER
1925 | DO Force et beauté ( wege zu kraft und schönheit ) de Nicholas Kaufmann & Wilhelm Prager avec Hertha von Walther |
1926 | La montagne sacrée ( der heilige berg ) de Arnold Fanck avec Ernst Petersen |
1927 | Le grand saut ( der große sprung ) de Arnold Fanck avec Luis Trenker |
1928 | Le destin des Habsbourg ( das schicksal derer von Habsburg ) de Rolf Raffé avec Alphons Fryland |
1929 | Prisonniers de la montagne / L’enfer blanc de Piz-Palü ( die weiße Hölle von Piz Palü ) de Arnold Fanck & Georg Wilhelm Pabst avec Gustav Diessl |
1930 | Tempête sur le Mont Blanc ( stürme über dem Mont Blanc ) de Arnold Fanck avec Sepp Rist |
1931 | Ivresse blanche ( der weiße rausch – Neue wunder des schneeschuhs ) de Arnold Fanck avec Hannes Schneider |
1932 | La lumière bleue ( das blaue licht ) de Leni Riefenstahl
avec Mathias Wieman
+ production, sujet, montage & scénario |
1933 | S.O.S. iceberg ( S.O.S. eisberg ) de Arnold Fanck
avec Gustav Diessl
S.O.S. iceberg – de Arnold Fanck & Tay Garnett avec Rod La Rocque Version américaine de « S.O.S. eisberg » DO La victoire de la foi ( der sieg des glaubens ) de Leni Riefenstahl avec Josef Goebbels Seulement réalisation |
1934 | CM Tag der freiheit : Unsere wehrmacht / Nürnberg – de Arnold Fanck & Leni Riefenstahl
avec Hermann Göring
Seulement réalisation, montage & production |
1935 | DO Le triomphe de la volonté ( triumph des willens / das dokument vom reichsparteitag ) de Leni
Riefenstahl avec Adolf Hitler
Seulement réalisation, montage, scénario & production |
1936 | DO Les dieux du stade 1 : La fête des peuples ( Olympia 1. Teil : Fest der völker / Olympia 1.
Teil : Götter des stadions ) de Leni Riefenstahl avec Jesse Owens
Seulement réalisation, scénario, montage & production DO Les dieux du stade 2 : La fête de la beauté ( Olympia 2. Teil : Fest der schönheit ) de Leni Riefenstahl avec Glenn Morris Seulement réalisation, montage, production & scénario Coupe Mussolini du meilleur film ( pour les 2 parties ) au festival du cinéma de Venise, Italie |
1953 | Tiefland – de Leni Riefenstahl
avec Franz Eichberger
+ directrice de la photographie, montage, scénario & production |
1956 | Schwarze fracht – de Leni Riefenstahl
Seulement réalisation - Inachevé |
1965 | DO Nuba – de Leni Riefenstahl
Seulement réalisation - Inachevé |
1977 | DO Jeux de la XXIème Olympiade – de Jean Beaudin, Marcel Carrière, Georges Dufaux & Jean-
Claude Labrecque
Seulement apparition |
1993 | DO Leni Riefenstahl, le pouvoir des images ( die macht der bilder : Leni Riefenstahl ) de Ray
Müller avec Walter Frentz
Seulement apparition |
1995 | DO Die nacht der regisseure – de Edgar Reitz
avec Wim Wenders
Seulement apparition |
1999 | DO Leni Riefenstahl im Sudan / Ihr traum vom Afrika – de Ray Müller
Seulement apparition |
2001 | DO Vom hirschkäfer zum hakenkreuz – de Madeleine Dewald & Oliver Lammert
avec Peter Herger
Seulement apparition |
2002 | DO Impressionen unter wasser – de Leni Riefenstahl
Seulement réalisation, montage, directrice de la photographie & apparition |