1961 Jugement à Nuremberg (judgment at Nuremberg) de Stanley Kramer avec Marlene Dietrich & Judy Garland | 1966 La symphonie des héros (counterpoint) de Ralph Nelson avec Charlton Heston, Leslie Nielsen & Anton Diffring | 1979 Avalanche Express – de Mark Robson & Monte Hellman avec Lee Marvin, Robert Shaw & Mike Connors | 1994 Little Odessa – de James Gray avec Tim Roth, Edward Furlong, Moira Kelly & Vanessa Redgrave | ||
Maximilian Schell est né le 8 décembre 1930 à Vienne en Autriche. Son destin d’artiste paraît tout tracé avec un père écrivain, une mère actrice, un frère et une sœur aînés acteurs à leur tour. En 1938, la famille fuit l’Autriche, annexée par Hitler, et s’installe en Suisse. C’est à Bâle que Maximilian, âgé de 23 ans, s’initie à l’art théâtral auquel il vouera une passion tout au long de sa vie. Le cinéma, il l’aborde un an plus tard avec des films en langue allemande. Et Hollywood lui ouvre les portes avec «Le bal des maudits» (1958), dans lequel il joue aux côtés de Marlon Brando, Dean Martin, Montgomery Clift. Trois ans plus tard, il tourne le film qui le consacre et lui donne une notoriété internationale, devenant l’un des rares acteurs européens à réussir à Hollywood. Il reçoit l’Oscar du meilleur acteur pour son interprétation exceptionnelle d’un avocat chargé de défendre un criminel de guerre nazi, dans «Jugement à Nuremberg» (1961). Performance d’autant plus prestigieuse que le casting est impressionnant: Marlene Dietrich, Spencer Tracy, Burt Lancaster, Richard Widmark, Montgomery Clift,...
L’acteur poursuit sa carrière avec des films à succès, comme «Les séquestrés d’Altona» (1962), de Vittorio De Sica, dans lequel Maximilian Schell joue un ex-nazi auprès de Sophia Loren, ou «Topkapi» (1963), de Jules Dassin, avec Melina Mercouri. Et il passe de l’autre côté de la caméra, en devenant réalisateur et producteur, avec, entre autres, «Premier amour» (1970), adapté de Tourgueniev, «Le juge et son bourreau» (1975), d’après un scénario de Friedrich Dürenmatt, ou encore «Double jeu» (1975), film policier avec Jacqueline Bisset et Jon Voight, dont il devient le parrain de sa fille Angelina Jolie.
Maximilian Schell reste avant tout acteur. Il continue à jouer dans nombre de films, dont certains ont encore le nazisme pour thème, succès oblige, tels «Le dossier Odessa» (1974) de Ronald Neame, avec sa sœur Maria Schell et Jon Voight, «Croix de fer» (1976) de Sam Peckinpah, face à James Coburn, «Un pont trop loin» (1976) de Richard Attenborough, «Julia» (1977), film de Fred Zinnemann, auprès de Jane Fonda. Il tourne encore, parmi une filmographie impressionnante, «Little Odessa» (1994) de James Gray, «Deep impact» (1997) de Mimi Leder, «Une arnaque presque parfaite» (2007) de Rian Johnson. Tout au long de sa carrière, il est resté fidèle au théâtre, sur les scènes d’Europe ou de Broadway. Il a aussi consacré deux portraits, considérés comme des chefs-d’œuvre du genre, en hommage l’un à Marlene Dietrich (1983), l’autre, vingt ans plus tard, à sa sœur Maria Schell (2002), star mondiale qu’il admirait, déclarant même qu’il était resté dans son ombre pendant toute sa vie. Eclectique, artiste aux multiples talents bien que modeste, Schell s’est aussi frotté à la mise en scène d’opéra, notamment à Los Angeles pour «Lohengrin» (2001) de Richard Wagner et «Le chevalier à la rose» (2005) de Richard Strauss.
Bel homme, grand séducteur, Maximilian Schell épouse en 1985 une comédienne russe, de 25 ans sa cadette, Natalia Andreïchenko, dont il a eu une fille, Nastassia. Il divorceront en 2005. Quelques mois avant sa mort, en août 2013, il se remarie avec une cantatrice allemande, âgée de 35 ans, Iva Mihanovic. Hospitalisé pour une pneumonie, à Innsbruck en Autriche, il décède brutalement le 1er février 2014, à l’âge de 83 ans. Dans ses mémoires, publiées en 2012, il minimisait sa réussite en se considérant avant tout comme un «éternel étudiant».
© Isabelle MICHEL
1954 | Fille trompée / Jeunesse mûrissante ( reifende jugend ) de Ulrich Erfurth
avec Christine Keller
C’est arrivé le 20 juillet / L’attentat du 20 juillet ( der 20 juli / es geschah am 20 juli ) de Falk Harnack avec Paul Wagner Des enfants, des mères et un général / On oublie toujours les mères ( kinder, mütter und ein general ) de Laszlo Benedek avec Bernhard Wicki |
1955 | Une fille des Flandres ( ein mädchen aus Flandern ) de Helmut Käutner
avec Nicole Berger
La faute du Dr. Frank ( die ehe des Dr. Med. Danwitz ) de Arthur Maria Rabenalt avec Karlheinz Böhm |
1956 | Ein herz kehrt heim – de Eugen York avec Brigitte Wentzel |
1957 | Taxichauffeur bäntz – de Werner Düggelin & Hermann Haller
avec Elisabeth Müller
Les derniers seront les premiers ( die letzten werden die ersten sein ) de Rolf Hansen avec Ulla Jacobsson |
1958 | Le bal des maudits ( the young lions ) de Edward Dmytryk
avec Marlon Brando
Kinder der berge / Ein winderbarer sommer – de Georg Tressler avec Barbara Rütting |
1961 | Jugement à Nuremberg ( judgment at Nuremberg / judgement at Nuremberg ) de Stanley
Kramer avec Marlene Dietrich
Oscar du meilleur acteur, USA Golden Globe du meilleur acteur de cinéma catégorie drame, USA Prix NYFCC du meilleur acteur par le cercle des critiques de cinéma de New York, USA Il vint un étranger ( five finger exercise ) de Daniel Mann avec Rosalind Russell |
1962 | Les séquestrés d’Altona ( i sequestrati di Altona ) de Vittorio De Sica
avec Sophia Loren
Scandale au monastère / Miracle à Capertino ( the reluctant saint / Joseph Desa ) de Edward Dmytryk avec Lea Padovani |
1963 | Topkapi – de Jules Dassin avec Melina Mercouri |
1964 | CM Letters of Mozart : Briefe Mozarts – de Hans Conrad Fischer
+ scénario |
1965 | Le démon est mauvais joueur ( return from the ashes ) de Jack Lee Thompson avec Ingrid Thulin |
1966 | M. 15 demande protection ( the deadly affair ) de Sidney Lumet
avec Simone Signoret
La symphonie des héros / Les rescapés des Ardennes ( counterpoint ) de Ralph Nelson avec Charlton Heston TV Alles zum guten – de Maximilian Schell avec Hans Holt Seulement réalisation |
1967 | The desperate ones / Más allá de las montañas / Beyond the mountains – de Alexander
Ramati avec Raf Vallone
Krakatoa, à l’est de Java ( Krakatoa, east of Java / volcano ) de Bernard L. Kowalski avec Sal Mineo |
1968 | Le château ( das schloß ) de Rudolph Noelte
avec Cordula Trantow
+ scénario & production Simon Bolivar ( Simón Bolívar / la epopeya de Bolívar ) de Alessandro Blasetti avec Conrado San Martin CM Flash 14 – de Félix Martialay avec Lucero Tena Seulement apparition |
1970 | Premier amour ( erste liebe / first love ) de Maximilian Schell
avec Valentina Cortese
+ scénario & directeur de production Coquille d’Argent du meilleur réalisateur au festival international du cinéma de San Sebastián, Espagne Jeanne papesse du diable ( pope Joan / the devil’s imposter ) de Michael Anderson avec Olivia de Havilland |
1971 | Trotta – de Johannes Schaaf
avec Rosemarie Fendel
Seulement scénario Paulina 1880 – de Jean-Louis Bertucelli avec Olga Karlatos |
1972 | The rehearsal / I dokimi – de Jules Dassin avec Laurence Olivier |
1973 | Le piéton ( der fußgänger ) de Maximilian Schell
avec Françoise Rosay
+ scénario & production |
1974 | The man in the glass booth – de Arthur Hiller
avec Lois Nettleton
Le dossier ODESSA ( the Odessa file ) de Ronald Neame avec Maria Schell Assassinat à Sarajevo ( atentat u Sarajevo / Sarajevsty atentat ) de Veljko Bulajic avec Christopher Plummer |
1975 | Monsieur St. Ives ( St. Ives ) de Jack Lee Thompson
avec Charles Bronson
Double jeu ( end of the game / der richter und sein henker / getting away with murder ) de Maximilian Schell avec Jon Voight Seulement scénario, réalisation & production Coquille d’Argent du meilleur réalisateur au festival international du cinéma de San Sebastián, Espagne Ansichten eines clowns – de Vojteck Jasny avec Hanna Schygulla Seulement production |
1976 | Croix de fer ( cross of iron / Steiner – Das eiserne kreuz ) de Sam Peckinpah
avec James Coburn
Un pont trop loin ( a bridge too far ) de Richard Attenborough avec Robert Redford |
1977 | Julia – de Fred Zinnemann
avec Jane Fonda
Prix NYFCC du meilleur second rôle masculin par le cercle des critiques de cinéma de New York, USA |
1978 | Amo no amo / Together ? / I love you, I love you not – de Armenia Balducci avec Jacqueline Bisset |
1979 | Avalanche Express – de Mark Robson & Monte Hellman
avec Lee Marvin
Smash ! ( players ) de Anthony Harvey avec Ali MacGraw |
1980 | Légende de la forêt viennoise ( geschichten aus dem wienerwald ) de Maximilian Schell
avec Hanno Pöschl
Seulement scénario, réalisation & production Le trou noir ( the black hole ) de Gary Nelson avec Yvette Mimieux |
1981 | Arch of triumph – de Daniel Mann
Inachevé |
1982 | L’élu ( the chosen ) de Jeremy Paul Kagan avec Rod Steiger |
1983 | Les îles – de Iradj Azimi
avec Marie Trintignant
DO Marlene ( Marlene Dietrich – Porträt eines mythos ) de Maximilian Schell avec Patricia Schell + scénario |
1984 | The Assisi underground – de Alexander Ramati
avec James Mason
Morgen in Alabama / Man under suspicion – de Norbert Kückelmann avec Kathrin Ackermann Prix d’Or du cinéma d’interprétation masculine aux prix du cinéma germanique, Allemagne |
1985 | Laughter in the dark – de Laszlo Papas
avec Philippe Noiret
Die föhnforscher – de Herbert Achternbusch avec Annamirl Bierbichler Seulement production |
1989 | Le jardin de roses / En quête de vérité ( der rosengarten / the rose garden ) de Fons Rademakers avec Liv Ullmann |
1990 | Premiers pas dans la mafia ( the freshman ) de Andrew Bergman avec Matthew Broderick |
1991 | Labyrinth – de Jaromil Jires
avec Christopher Chaplin
Seulement apparition |
1992 | Kalahari, à la poursuite des chasseurs d’ivoire ( a far off place ) de Mikael Salomon
avec Jack Thompson
TV Candles in the dark – de Maximilian Schell avec Chad Lowe |
1993 | Justice ( justiz ) de Hans W. Geisendörffer
avec Suzanne von Borsody
DO Lara : Meine jahre mit Pasternak – de Juraj Herz avec Olga Iwinskaja |
1994 | Little Odessa – de James Gray
avec Tim Roth
The vampyre wars – de Hugh Parks avec Robert Englund |
1995 | Le dix-huitième ange ( the eighteenth angel ) de William Bridley
avec Christopher McDonald
Zwischen rosen – de Jürgen Flimm avec Maria Zimmermann |
1996 | Der feuervogel – de Václav Vorlícek
avec Horst Buchholz
Telling lies in America – de Guy Ferland avec Kevin Bacon |
1997 | Vampires ( John Carpenter’s vampires / vampire$ ) de John Carpenter
avec James Woods
Deep impact – de Mimi Leder avec Morgan Freeman CM The song of the lark – de Hiroyuki Nakano avec Norman Lloyd |
1998 | À la recherche du passé ( left luggage ) de Jeroen Krabbé avec Isabella Rossellini |
1999 | Fisimatenten – de Jochen Kuhn
avec Tonio Arango
Wer liebt, dem wachsen flügel – de Gabriel Barylli avec Mathieu Carrière |
2000 | I love you, Baby – de Nick Lyon
avec Mark Keller
DO Hamlet in Hollywood – de Gero von Boehm avec Piotr Jaxa Seulement apparition |
2001 | Festival in Cannes – de Henry Jaglom avec Anouk Aimée |
2002 | DO Ma sœur Maria ( meine schwester Maria ) de Maximilian Schell
avec Maria Schell
Seulement scénario, réalisation, producteur exécutif & apparition Arena d’Or du meilleur réalisateur étranger au festival du cinéma de Pula, Croatie |
2003 | DO Ninth november night – de Henning Lohner & Max Carlson
avec Sean Penn
Seulement apparition |
2005 | Das Haus der schlafenden Schönen – de Vadim Glowna avec Angela Winkler |
2006 | DO Verstörung, und eine art von poesie. Die filmlegende Bernhard Wicki – de Elisabeth
Endriss avec Klaus Maria Brandauer
Seulement apparition |
2007 | Une arnaque presque parfaite / Les frères Bloom ( the brothers Bloom ) de Rian Johnson avec Adrien Brody |
2008 | T.M.A. – de Juraj Herz avec Lenka Krobotová |
2009 | Flores negras – de David Carreras avec Maria Grazia Cucinotta |
2013 | Les brigands – de Pol Cruchten & Frank Hoffmann avec Tchéky Karyo |
AUTRES PRIX : | |
Laurel d’Or de la meilleure nouvelle personnalité masculine, USA ( 1962 ) Prix du meilleur acteur international de télévision aux Prix Ondas de Barcelone, Espagne ( 1965 ) Prix d’honneur aux Prix du cinéma Germanique, Allemagne ( 1990 ) Romy de Platine au Gala Romy, Autriche ( 1999 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière au Method Fest, USA ( 1999 ) Prix Mary Pickford aux prix des Satellites d’Or, USA ( 2000 ) Bambi pour l’ensemble de sa carrière aux Prix Bambi, Allemagne ( 2002 ) Prix d’Honneur aux prix du cinéma bavarois, Allemagne ( 2006 ) Bambi pour l’ensemble de sa carrière aux Prix Bambi, Allemagne ( 2009 ) |