CINEMA ACTUEL
PRIX & RECOMPENSES
Nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire de Warner Baxter
Recherche Rapide :

Festival de Berlin 1989



Rain man – de Barry Levinson (USA) avec Dustin Hoffman, Tom Cruise, Valeria Golino Festival du 10 février au 21 février 1989. Président : Rolf Libermann (Suisse). Membres du jury : Leslie Caron (France), Vadim Glowna (Allemagne), Randa Haines (USA), Vladimir Ignatovski (Bulgarie), Chen Kaige (Chine), Adrian Kutter (Allemagne), Francisco Rabal (Espagne), Zdenek Sverák (Tchécoslovaquie), Boris Vasilyev (URSS) & Cliff Robertson (USA).
Ours d’Or :
Rain man – de Barry Levinson (USA)
Ours d’Argent, Prix Spécial du Jury :
Les cloches du soir (wan zhong / 晚鐘) de Wu Ziniou (Chine)
Ours d’Argent de la mise en scène :
Dusan Hanák (Ja milujem, ty milujes) (Tchécoslovaquie)
Ours d’Argent d’interprétation masculine :
Gene Hackman (Mississippi burning – de Alan Parker) (USA)
Ours d’Argent d’interprétation féminine :
Isabelle Adjani (Camille Claudel / Camille Claudel : Violence et passion – de Bruno Nuytten) (France)
Ours d’Argent de la meilleure contribution artistique :
Kaipo Cohen & Gila Almagor (L’été d’Aviya (ha-kayitz shel Aviya / הקיץ של אביה) de Eli Cohen) (Israël)
Ours d’Argent pour la qualité exceptionnelle de son interprétation :
Eric Bogosian (Talk Radio – de Oliver Stone) (USA)
Mention Spéciale :
La bande des quatre – de Jacques Rivette (France/Suisse)
Prix Alfred Bauer :
Le valet (sluga / Слуга) de Vadim Abdrashitov
Caméra de la Berlinale :
Horst Pehnert Michail Shkalikov Marc Spiegel Stephen Frears
Ours d’Or d’Honneur :
Dustin Hoffman
Films en compétition :
Bankomatt – de Villi Hermann (Suisse/Italie) Camille Claudel / Camille Claudel : Violence et passion – de Bruno Nuytten (France) L’espoir et la douleur (dauntaun hirozu / ダウンタウン・ヒーローズ) de Yôji Yamada (Japon) Esquilache – de Joaquín Molina & Josefina Molina (Espagne) Fallada, dernier chapitre (Fallada, letztes Kapitel) de Roland Gräf (Allemagne) L’été d’Aviya (ha-kayitz shel Aviya / הקיץ של אביה) de Eli Cohen (Israël) Histoires d’Amérique – de Chantal Akerman (Belgique/France) Le butteur numéro 9 (i fanella me to 9 / Η Φανέλα με το 9) de Pantelis Voulgaris (Grèce) Ivan et Alexandre (1952 : Ivan i Aleksandra / Иван и Александра) de Ivan Nitschev (Bulgarie) Ja milujem, ty milujes – de Dusan Hanák (Tchécoslovaquie) Johanna d’Arc of Mongolia – de Ulrike Ottinger (Allemagne) La bande des quatre – de Jacques Rivette (France/Suisse) La nuit obscure (la noche oscura) de Carlos Saura (Espagne) Mielött befejezi röptét a denevér – de Peter Timár (Hongrie) Mississippi burning – de Alan Parker (USA) La montagne de Pestalozzi (Pestalozzis Berg) de Peter von Gunten (Suisse/Allemagne) Rain man – de Barry Levinson (USA) Resurrected – de Paul Greengrass (Royaume-Uni) Le valet (sluga / Слуга) de Vadim Abdrashitov Talk Radio – de Oliver Stone (USA) Les accusés (the accused) de Jonathan Kaplan (USA) Údel – de Jaroslava Havettová (Tchécoslovaquie) Les cloches du soir (wan zhong / 晚鐘) de Wu Ziniou (Chine)
Films en hors-compétition :
Adieux au faux paradis (abschied vom falschen paradies) de Tevfik Baser (Allemagne) Une autre femme (another woman) de Woody Allen (USA) Les liaisons dangereuses (dangerous liaisons) de Stephen Frears (Royaume-Uni) Le casse (der bruch) de Frank Beyer (Allemagne) Le grand fric (schweinegeld) de Norbert Kückelmann (Allemagne) Le pouvoir de Solovki (vlast’ Solovetskaya. Svidetel’stva i dokumenty / Власть Соловецкая) de Marina Goldovskaja (URSS) War requiem – de Derek Jarman (Royaume-Uni)
Séances spéciales :
Un médecin des lumières – de René Allio (France) Marie-Antoinette / Marie-Antoinette reine de France – de Jean Delannoy (France) Si Versailles m’était conté – de Sacha Guitry (France)
Festival du Cinéma des Enfants, Prix de la Fondation Maria Schell :
Guldregn – de Søren Kragh-Jacobsen (Danemark)
Festival du Cinéma des Enfants : Prix du Sénateur pour les femmes, la jeunesse et la famille :
Maman dessine-moi un papa ! (mijn vader woont in Rio) de Ben Sombogaart (Pays-Bas)
Festival du Cinéma des Enfants : Mention Spéciale :
De kast – de Maarten Koopman (Pays-Bas)
Teddy du meilleur film :
Fun down there – de Roger Stigliano (USA) Pissoir (urinal) de John Greyson (Canada)
Teddy du meilleur documentaire :
Tiny & Ruby: Hell divin’ women – de Greta Schiller & Andrea Weiss (USA)
Teddy du court-métrage :
Looking for Langston – de Isaac Julien (Royaume-Uni)
Prix FIPRESCI (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) :
La bande des quatre – de Jacques Rivette (France/Suisse)
Prix FIPRESCI, Mention Spéciale (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) :
Ja milujem, ty milujes – de Dusan Hanák (Tchécoslovaquie)
Prix FIPRESCI, Forum du Nouveau Cinéma (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) :
A dokumentátor – de István Dárday & Györgyi Szalai (Hongrie) B’glal hamilhamah hahi – de Orna Ben-Dor Niv (Israël)
Prix OCIC (Organisation Catholique Internationale du Cinéma et de l’Audiovisuel) :
Resurrected – de Paul Greengrass (Royaume-Uni)
Prix OCIC, Forum du Nouveau Cinéma (Organisation Catholique Internationale du Cinéma et de l’Audiovisuel) :
Voices from the Attic – de Debbie Goodstein (USA)
Prix OCIC, Mention Spéciale, Forum du Nouveau Cinéma (Organisation Catholique Internationale du Cinéma et de l’Audiovisuel) :
Le jour de l’éclipse (dni zatmeniya / Дни затмения) de Aleksandr Sokurov (URSS)
Prix CIFEJ (Centre International du Film pour l’Enfance et la Jeunesse) :
Kukolka – de Isaak Friedberg (URSS)
Prix CICAE (Confédération Internationale des Cinémas d’Art et d’Essai) :
Mielött befejezi röptét a denevér – de Peter Timár (Hongrie)
Prix Interfilm :
Paysage dans le brouillard (topio stin omichli / tοπίο στην ομίχλη) de Theo Angelopoulos (Grèce)
Prix Interfilm, Mention Spéciale :
Le valet (sluga / Слуга) de Vadim Abdrashitov
Prix Interfilm, Prix Otto Dibelius :
Resurrected – de Paul Greengrass (Royaume-Uni)
Prix UNICEF :
Juliana – de Fernando Espinoza & Alejandro Legaspi (Pérou)
Prix UNICEF, Mention Spéciale :
Kukolka – de Isaak Friedberg (URSS)
Prix du Cinéma Caligari :
La trace (sama) de Nejia Ben Mabrouk (Tunisie/Belgique)
Prix de la Paix au Cinéma :
Hôtel Terminus : Klaus Barbie, sa vie et son temps – de Marcel Ophüls (France/Allemagne/USA)
Prix de la Paix au Cinéma, Mention Spéciale :
The world is watching – de Peter Raymont & Jim Munro (Canada, Royaume-Uni/Pays-Bas/Suède) Restrisiko oder die arroganz der macht – de Claus Strigel, Bertram Verhaag (Allemagne) A rustling of leaves : Inside the Philippine revolution – de Nettie Wild (Canada)
Prix du Jury des lecteurs du « Berliner Morgenpost » :
Rain man – de Barry Levinson (USA)
Prix du Jury des lecteurs du « Zitty » :
A rustling of leaves : Inside the Philippine revolution – de Nettie Wild (Canada)
Panorama :
A broken spine – de Daniel Landin & Kate Cragg (Royaume-Uni) Afrikanskaja ochota – de Igor Alimpiev (URSS) Afterimage – de Susan Friedman (USA) Alombrigád – de András Jeles (Hongrie) Amors bilar – de Ylva Floreman (Suède) Apartment zero – de Martin Donovan (USA) Aura – de Murat Alijev (URSS) Azul : The poetry of Nicaragua – de Roland Legiardi-Laura (USA) Ballad of reading gaol – de Richard Kwietniowski (Royaume-Uni) Blueberry Hill – de Robbe de Hert (Belgique) Cactusland – de Christoph Schrewe & F. Zeller (Allemagne) Celia – de Ann Turner (Australie) Code Gorba – de Stefan Schwietert (Allemagne) Comic book confidential – de Ron Mann (Canada) David eller Goliath : En film om verdenspressen in Jerusalem – de Anne Wivel (Danemark) Deflatable man – de Paul Bettell (Royaume-Uni) Der mensch mit den modernen nerven – de Bady Minck & Stefan Stratil (Autriche) De schrijver en de dood – de Paul Driessen (Pays-Bas) Desolatesse – de Jörn Staeger & Rasmus Gerlach (Allemagne) Di dao zhan – de Jen Hsu-tung (Chine) Die schauspielerin – de Siegfried Kühn (Allemagne) Die sonne kommt – de Georg Maas (Allemagne) La citadelle (el kalaa) de Mohamed Chouikh (Algérie) Ne pleure pas pour moi, Argentine (el misterio Eva Perón / no llores por mí, Argentina) de Tulio Demicheli El vuelo de la paloma – de José Luis García Sánchez (Espagne) Fun down there – de Roger Stigliano (USA) Shogun’s shadow (Shôgun Iemitsu no ranshin : Gekitotsu) de Yasuo Furuhata (Japon) Gentlemen – de David Farrindon (Royaume-Uni) Gruppa tovariscej – de Mark Ljachoveckij (URSS) Haunted – de Webster Lewin (USA) Hearts and quarks – de Jane Wagner (USA) Heavy petting – de Obie Benz (USA) Hei tai yang 731 – de T.F. Mous (Hong Kong) Himmel og – de Morten Arnfred (Danemark) Igla – de Raschid Nugmanov (URSS/Kazakhstan) Imagining october – de Derek Jarman (Royaume-Uni/URSS) Ghetto Busters (I’m gonna git you sucka) de Keenen Ivory Wayans (USA) Inaugural display of the names project quilt – de David Thompson (USA) Interior decorator from hell – de Sonja Roth (USA) In the Wee Wee hours – de Izak Ben-Meir (USA) Jean Genet is dead – de Constantine Giannaris (Royaume-Uni) Kaerlighed uden stop – de Hans Kristensen (Danemark) Kaspar – de Monika Wibmer (Autriche) Caftan d’amour (quftan al-hubb / kouftan al-hob) de Moumen Smihi (Maroc/France) Kumimies – de Sauli Rantamäki (Finlande) La soule – de Michel Sibra (France) Lei chang xian si shu – de Wei Lian (Chine) Le sous-marin à voiles – de Quentin van de Velde (Belgique) L’homme de néon (el hombre de neón) de Albert Abril (Espagne) Lightning over Braddock : A rustbowl fantasy – de Tony Buba (USA) Lipotaktis – de Giorgos Korras & C. Voupouras (Grèce) Looking for Langston – de Isaac Julien (Royaume-Uni) Morgan’s cake – de Rick Schmidt (USA) Not just any flower – de Terry de Roy Gruber (USA) Nouilles – de Marilyne Canto (France) Obrazy starého sveta – de Dusan Hanak (Tchécoslovaquie) Odpadnik – de Bozo Sprajc (Yougoslavie) Onde bate o sol – de Joaquim Pinto (Portugal) Play me something – de Timothy Neat (Royamone-Uni) Police (polizei) de Serif Gören (Turquie) Ponedelnik Sutrin – de Irina Aktasheva & H. Piskov (Bulgarie) Privarzaniat ballon - de Binka Jeliazkova (Bulgarie) Prokurorut – de Ljubomir Scharlandsiev (Bulgarie) Qi lian shan de hui sheng – de Zhang Yongshou (Chine) Qi xiao fu – de Alex Law (Hong Kong) Ray’s male heterosexual dance hall – de Bryan Gordon (USA) Resisim – de Yossi Somer (Israël) Restrisiko oder die arroganz der macht – de Claus Strigel, Bertram Verhaag (Allemagne) Riziko II – de Dimitri Barschtschevskij (URSS/USA) Romance – de Sergio Bianchi (Brésil) Sa gar ett ar – de Ebbe Gilbe & Gunnar Källström (Suède) Samak laban tamr hindi – de Raafat El Mihi (Egypte) Soltana – de Paul Harather (Autriche) Song from an angel – de David Weissman (USA) The big Dis – de Gordon Eriksen & John O’Brian (USA) The blue room – de Cindy Canejo (USA) The dream of a ridiculous man – de Armand Saiia (USA) The final season – de Mike Tollin (USA) The last station – de Martin Renkis (Allemagne) The ten count – de Alan Madison (USA) The voyage of Herkules – de David Vaisbord (Canada) The world is watching – de Peter Raymont & Jim Munro (Canada, Royaume-Uni/Pays-Bas/Suède) Tiny & Ruby: Hell divin’ women – de Greta Schiller & Andrea Weiss (USA) Pissoir (urinal) de John Greyson (Canada) Was geht mich der fühling an... – de Heinz Bütler (Suisse) West is West – de David Rathod (USA) Xu Mao he tade nüermen – de Li Jun (Chine) Yuan li zhan zheng de nian dai – de Hu Mei (Chine) Zumud – de Ayelet Dekel (Israël) Zurückbleiben – de Jakob Kirchheim (Allemagne)
Forum :
100 jahre Adolf Hitler, die letzte stunde im führerbunker – de Christoph Schlingensief (Allemagne) A dokumentátor – de István Dárday & Györgyi Szalai (Hongrie) Akira (アキラ) de Ohtomo Katsuhiro (Japon) Alexander Trauner : 60 jahre filmarchitektur – de Ciro Capellari (Argentine/Allemagne) A night in Havana – de John Holland (USA) Ariel – de Aki Kaurismäki (Finlande) A rosa de areia – de Margarida Cordeiro & A. Reis (Portugal) A rustling of leaves : Inside the Philippine revolution – de Nettie Wild (Canada) Ayahku – de Agus Elyas (Indonésie) Bailey House : To live as long as you can – de Alain Klarer & Richard Dindo (Suisse) Ban – de Egalag,Chat Gobjitti (Thaïlande) Banana shoot – de Tosuke Sato (Japon) Bejalai – de Stephen Teo (Malaisie) B’glal hamilhamah hahi – de Orna Ben-Dor Niv (Israël) Bilder der welt und inschrift des krieges – de Harun Farocki (Allemagne) Bis ans ende...und dann noch weiter – de Peter Buchka (Allemagne) Blindman’s ball – de Dore O. (Allemagne) Book of days – de Meredith Monk (USA) Boulevards d’Afrique : Bac ou mariage – de Jean Rouch & Tam-Sir Doueb (France) Camp de Thiaroye – de Ousmane Sembène (Sénégal) Chilsu oa Mansu – de Park Kwang-Su (Corée du Sud) Coure de gato – de Joaquim Pedro de Andrade (Brésil) Das geheime labyrinth des horrors – de Friederike Pezold (Autriche) Das letzte band – de Jean-Claude Kuner (Allemagne) Das wasser des Nils wird zu blut werden – de Frank Behnke (Allemagne) Desembarcos – de Jeanine Meerapfel (Argentine/Allemagne) Die feuerprobe : Novemberpogrom 1938 – de Erwin Leiser (Allemagne) Die Kali-Filme – de Wilhelm Hein & Birgit Hein (Allemagne) Die verlorenen schritte ? Aber das gibt es nicht – de Norbert Jochum (Allemagne) Le jour de l’éclipse (dni zatmeniya / Дни затмения) de Aleksandr Sokurov (URSS) Filme von Chr.Janetzko und Kl.Telscher – de Ch. Janetzko & Klaus Telscher (Allemagne) Filme von den Philippinen – de ? (Philippines) Philippines – de Marcel Broodthaerts (Belgique) Flüstern & Schreien : Ein Rockreport – de Dieter Schumann (Allemagne) Georgette Meunier – de Tania Stöcklin & C.Rey-Coquais (Suisse/Allemagne) Gesucht : Monika Ertl – de Christian Baudissin (Allemagne) Gokiburi tachi no tasogare – de Hiroaki Yoshida (Japon) Le roi des enfants (hai zi wang / 孩子王) de Chen Kaige (Chine) Historias de lagartos – de Juan Carlos Bustamante (Chili) Hôtel Terminus : Klaus Barbie, sa vie et son temps – de Marcel Ophüls (France/Allemagne/USA) Inside life outside – de Sachiko Hamada & Scott Sinkler (USA) Itanong mo sa buwan – de Chito Rono (Philippines) Jacoba – de Joram ten Brink (Pays-Bas) Jenseits von blau – de Christoph Eichhorn (Allemagne) Kafr Qar’a : Israel – de Nurith Aviv (France) Krotki film o milosci – de Krzysztof Kieslowski (Pologne) La boca del lobo – de Francisco J. Lombardi (Pérou) L’enfant de l’hiver – de Olivier Assayas (France) Les ministèress de l’art – de Philippe Garrel (France) Let’s get lost – de Bruce Weber (USA) Lodz Ghetto – de Alan Adelson & Kathryn Taverna (USA) Maicol – de Mario Brenta (Italie) La petite Véra (malenkaya Vera) de Vasilij Pitchul (URSS) Man no run – de Claire Denis (France) Maria – de Alexander Sokurow (URSS) Miss Mend [Teil 1] – de Boris Barnet & Feodor Ozep (URSS) My name is Bertolt Brecht : Exil in den USA – de Norbert Bunge & Christian Fischer-Defoy (Allemagne) Naga bonar – de M.T. Risyaf (Indonesie) New chinese cinema – de Tony Rayns (Royaume-Uni/Chine) Nordlicht – de Rüdiger Neumann (Allemagne) Odinokij golos tschelowjeka – de Alexander Sokurow (URSS) Os inconfidentes – de Joaquim Pedro de Andrade (Brésil) Ostrowa [Kchsiner] – de Ruben Geworkjanz (URSS) Partscheta ljubow – de Iwan Tcherkelow (Bulgarie) Pasolini programm I – de Pier Paolo Pasolini (Italie/France) Pasolini programm II – de Pier Paolo Pasolini (Italie/France) Peesua lae dokmai – de Yuthana Mukdasanit (Thaïlande) Reisen ins landesinnere – de Matthias von Gunten (Suisse) Rembrandt laughing – de Jon Jost (USA) Rok – de Alexej Utschitelj (URSS) Roro Mendut – de Ami Priyono (Indonésie) La trace (sama) de Nejia Ben Mabrouk (Tunisie/Belgique) Seoul Jesu – de Son U Wan & Chang Son-U (Corée du Sud) Shuttlecock – de Jerry Barrish (USA) Später sommer – de Christoph Schrewe (Allemagne) Sturzflug – de Thorsten Näter (Allemagne) The kitchen 1 – de ? (USA) The kitchen 2 – de ? (USA) Thelonious Monk : Straight, no chaser – de Charlotte Zwerin (USA) Paysage dans le brouillard (topio stin omichli / tοπίο στην ομίχλη) de Theo Angelopoulos (Grèce) Tschadari & Buz Kaschi – de Elke Jonigkeit (Allemagne) Un petit monastère en Toscane – de Otar Iosseliani (France) Videobänder der Korean.studentenbewegung – de ? (Corée du Sud) Videos aus den Philippinen – de ? (Philippines) Vienna is different : 50 years after the Anschluß – de Susan Korda & David Leitner (USA) Voices from the Attic – de Debbie Goodstein (USA) Winter ade – de Helke Misselwitz (Allemagne) Zan Boko – de Gaston Kaboré (Burkina Faso)
Kinderfilmfest/14plus :
ABC – de Alexandra Schatz (Allemagne) Barney’s Christmas surprise – de Reg Lodge (Royaume-Uni) De kast – de Maarten Koopman (Pays-Bas) Devil’s Hill – de Esben Storm (Australie) Die große reise der alten schildkröte – de Barbara Eckhold (Allemagne) En hundsaga – de Jaromir Wesely (Suède) En sabana grande siempre es de dia – de Manuel de Pedro (Venezuela) Fuglekongen – de Knut Andersen (Norvège) Guldregn – de Søren Kragh-Jacobsen (Danemark) Juliana – de Fernando Espinoza & Alejandro Legaspi (Pérou) Kai aus der kiste – de Günter Meyer (Allemagne) Kai für kiste gesucht! – de Günter Meyer (Allemagne) Kajsa kavat – de Daniel Bergman (Suède) Kelid – de Ebrahim Foroozesh (Iran) Krtek filmová hvezda – de Zdenek Miler (Tchécoslovaquie/Allemagne) Kukolka – de Isaak Friedberg (URSS) Lilla syster kanin – de Eva Eriksson & Jan Gustavsson (Suède) Maman dessine-moi un papa ! (mijn vader woont in Rio) de Ben Sombogaart (Pays-Bas) Moj dom na zelionych cholmach – de Assja Suleyeva (URSS) Mysí kociciny – de Ludvik Kadlecek (Tchécoslovaquie) Nefnukej, veverko! – de Vera Plivová-Simková (Tchécoslovaquie) Peep and the big wide world – de Kai Pindal (Canada) Správná trefa – de Rudolf Ruzicka (Tchécoslovaquie) Suncokreti – de Jovan Rancic (Yougoslavie) Tag till himlen – de Torgny Anderberg (Suède) The Dingles – de Les Drew (Canada) Vlakari – de Juraj Lihosit (Tchécoslovaquie)
Rétrospective :
Quatorze Juillet / 14 Juillet – de René Clair (France) A girl must live / A girl has to live – de Carol Reed (Royaume-Uni) Asphalte (asphalt / der polizeiwachtmeister und die diamantenelse) de Joe May (Allemagne) Aufruhr in Damaskus – de Gustav Ucicky (Allemagne) Barbed wire – de Rowland V. Lee (USA) Bel Ami (Bel Ami, der liebling schöner frauen) de Willi Forst (Allemagne) Boefje – de Douglas Sirk (Pays-Bas) Le capitaine Craddock (bomben auf Monte Carlo) de Hanns Schwarz (Allemagne) Napoléon / Napoléon Bonaparte / Napoléon vu par Abel Gance – de Abel Gance (France) Borba prodolschajetsa – de Wassili Schurawljow (URSS) British movietone vom 7.9.1939 – de ? (Royaume-Uni) Cheer boys cheer – de Walter Forde (Royaume-Uni) Crisis – de Herbert Kline, Hans Burger & Alexander Hammid Dance, girl, dance – de Dorothy Arzner (USA) Danton / La mort de Danton (all for a woman) de Dimitri Buchowetzki (Allemagne) Le cabinet du docteur Caligari (das kabinett des doktor Caligari / das cabinet des Dr. Caligari) de Robert Wiene (Allemagne) L’ange bleu (der blaue engel) de Josef von Sternberg (Allemagne) Der gouverneur – de Victor Tourjansky (Allemagne) Le congrès s’amuse (der kongreß tanzt) de Erik Charell (Allemagne) L’homme qui cherche son assassin (der mann, der seinen mörder sucht / Jim, der mann mit der Narbe) de Robert Siodmak (Allemagne) La ligne Siegfried (Der Westwall) de Fritz Hippler (Allemagne) Deutsche Kulturfilme – de ? (Allemagne) Le chemin du paradis (die drei von der tankstelle) de Wilhelm Thiele (Allemagne) La princesse et le violoniste (die prinzessin und der geiger / the blackguard) de Graham Cutts (Royaume-Uni/Allemagne) Le voyage à Tilsit (die reise nach Tilsit) de Veit Harlan (Allemagne) Le mensonge de Nina Petrowna (die wunderbare lüge der Nina Petrowna) de Hanns Schwarz (Allemagne) If war should come / Do it now – de Jack Livesey (Royaume-Uni) Dora Nelson – de Mario Soldati (Italie) Trois sous-officiers (drei unteroffiziere) de Werner Hochbaum (Allemagne) Docteur Mabuse, 1ère partie (Dr. Mabuse, der spieler. 1. Teil, der große spieler – Ein bild unserer zeit) de Fritz Lang (Allemagne) Docteur Mabuse, 2ème partie (Dr. Mabuse, der spieler. 2. Teil, inferno, ein spiel von menschen unserer zeit) de Fritz Lang (Allemagne) Rêve de valse (ein walzertraum) de Ludwig Berger (Allemagne) Faust (Faust, eine deutsche volkssage) de Friedrich Wilhelm Murnau (Allemagne) L’invincible armada (fire over England) de William K. Howard (Royaume-Uni) First days – de Humphrey Jennings, Harry Watt &Pat Jackson (Royaume-Uni) Les quatre plumes blanches (the four feathers) de Zoltan Korda (Royaume-Uni) I.F.1 ne répond plus (F.P.1 doesn’t answer / F.P.1 antwortet nicht / secrets of F.P.1) de Karl Hartl (Allemagne) Fric-frac – de Maurice Lehmann & Claude Autant-Lara (France) Au revoir monsieur Chips (goodbye, Mr. Chips) de Sam Wood (Royaume-Uni) Le chant du prisonnier (heimkehr) de Joe May (Allemagne) Hôtel Impérial (Hotel Imperial) de Mauritz Stiller (USA) Hotel Sacher – de Erich Engel (Allemagne) À moi le jour, à toi la nuit (ich bei tag und du bei nacht) de Ludwig Berger (Allemagne) Moi et l’impératrice (ich und die kaiserin / der handschuh der kaiserin / das strumpfband der kaiserin) de Frederick Hollander (Allemagne) Illusion (illusion in moll) de Rudolf Jugert (Allemagne) Ispanja – de Roman Karmen & Esther Schub (URSS) La taverne de la Jamaïque / L’auberge de la Jamaïque (Jamaica Inn) de Alfred Hitchcock (Royaume-Uni) Johannisfeuer – de Arthur Maria Rabenalt (Allemagne) Két lány az utcán – de André De Toth (Hongrie) Des enfants, des mères et un général / On oublie toujours les mères (kinder, mütter und ein general) de Laszlo Benedek (Allemagne) Kitty la manucure / Kitty et le congrès mondial (Kitty und die weltkonferenz) de Helmut Käutner (Allemagne) Kriegsbeginn in der Wochenschau – de ? (Allemagne) La Marseillaise – de Jean Renoir (France) La nuit de Varennes (il mondo nuovo) de Ettore Scola (France/Italie) La règle du jeu – de Jean Renoir (France) Le déserteur / Je t’attendrai – de Léonide Moguy (France) Le diable boiteux – de Sacha Guitry (France) Le jour se lève – de Marcel Carné (France) Les chouans – de Henri Calef (France) Les orphelines dans la tempête / Les deux orphelines (orphans of the storm) de David Wark Griffith (USA) Liliom – de Fritz Lang (France) Love on the wing – de Norman McLaren (Royaume-Uni/Canada) Madame du Barry (Madame DuBarry / passion) de Ernst Lubitsch (Allemagne) Manon Lescaut (die geliebte des abbé) de Arthur Robison Au péril de sa vie / Avec la vie pour enjeu (med livet som insats) de Alf Sjöberg (Suède) Menaces – de Edmond T. Gréville (France) Metropolis – de Fritz Lang (Allemagne) MFI 754/MFI 812 – de ? (Hongrie) Michaël (Mikaël) de Carl Theodor Dreyer (Allemagne) Les amants tourmentés / La nuit sur la route (nachts auf den straßen / detour / the mistress / nights on the road) de Rudolf Jugert (Allemagne) Pathé Journal vom 6.9.1939 – de ? (France) Pietro le corse (Pietro der korsar) de Arthur Robison (Allemagne) Nuages sur l’Europe / Armes secrètes (Q planes / clouds over Europe) de Tim Whelan & Arthur B. Woods (Royaume-Uni) Quick – de Robert Siodmak (Allemagne) Sans lendemain / La duchesse de Tilsitt – de Max Ophüls (France) La Famille Oppenheim (semya Oppengeym / Семья Оппенгейм) de Grigori Roshal (URSS) Spare Time – de Humphrey Jennings (Royaume-Uni) Chtchors (Shchors / Щорс) de Aleksandr Dovzhenko & Yuliya Solntseva (URSS) Le lion a des ailes (the lion has wings) de Michael Powell, Brian Desmond Hurst & Adrian Brunel (Royaume-Uni) L’espion noir (the spy in black / U boat 29) de Michael Powell (Royaume-Uni) Drôle de mariage (they knew what they wanted) de Garson Kanin (USA) Ufa Tonwoche 440 vom 9.2.1939 – de ? (Allemagne) Ufa Tonwoche 468 vom 23.8.1939 – de ? (Allemagne) Ufa Tonwoche 469 vom 30.8.1939 – de ? (Allemagne) Ufa Tonwoche vom 7.9.1939 – de ? (Allemagne) L’instituteur (uchitel / Учитель) de Sergei Gerasimov (URSS) Variété (variete / variety / vaudeville) de Ewald André Dupont (Allemagne) L’excentrique Ginger Ted (vessel of wrath / the beachcomber) de Eric Pommer (Royaume-Uni) Autour d’une enquête (voruntersuchung) de Robert Siodmak (Allemagne) Wachtmeister studer – de Leopold Lindtberg (Suisse) War library items 1,2,3 – de ? (Royaume-Uni) En gagnant mon pain (v lyudyakh / В людях) de Mark Donskoy (URSS) Du côté de Vyborg / Maxime à Vyborg (Vyborgskaya storona) de Grigori Kozintsev & Leonid Trauber (URSS) Zwei blaue Jungen – de Alwin Neuss (Allemagne)
Nouveau Cinéma Allemand :
American Beauty Ltd. – de Dieter Marcello (Allemagne) Ballhaus Barmbek – de Christel Buschmann (Allemagne) Brennende betten – de Pia Frankenberg (Allemagne) Der fuch – de Ralf Huettner (Allemagne) Der kuss des tigers – de Petra Haffter (Allemagne) Der philosoph – de Rudolf Thome (Allemagne) Der sommer des falken – de Arend Agthe (Allemagne) Die jungfrauenmaschine – de Monika Treut (Allemagne) Die weißen zwerge – de Dirk Schäfer (Allemagne) Erebos – de Nicos Ligouris (Allemagne) Fifty – de Peter Timm (Allemagne) Hare to Ke : Das besondere und der Alltag – de Regina Ulwer (Allemagne) Herbstmilch – de Joseph Vilsmaier (Allemagne) Himmelsheim – de Manfred Stelzer (Allemagne) Kopffeuer – de Erwin Michelberger (Allemagne) Land der väter, land der söhne – de Nico Hofmann (Allemagne) Manœuvres (manöver) de Helma Sanders-Brahms (France/Allemagne) Martha Jellneck – de Kai Wessel (Allemagne) Ödipussi – de Vicco von Bülow (Allemagne) RobbyKallePaul – de Dani Levy (Suisse/Allemagne) Schlachtenbummel – de Thomas Frickel (Allemagne) Singles – de Ecki Ziedrich (Allemagne) Tiger, löwe, panther – de Dominiek Graf (Allemagne) Vatanyolu : Die heimreise – de Enis Günay & Rasim Konyar (Allemagne) Wallers letzter gang – de Christian Wagner (Allemagne)
Ours d’Or, court-métrage :
Pas à deux – de Monique Renault & Gerrit van Dijk (Pays-Bas)
Ours d’Argent, court-métrage :
Údel – de Jaroslava Havettová (Tchécoslovaquie)
Courts Métrages en compétition :
Arcadia – de Paul Bamborough (Royaume-Uni) Die lösung – de Sieglinde Hamacher (Allemagne) Hypotéza – de Boris Baromykin (Tchécoslovaquie) La nef – de Claude Champion (Suisse) Pas à deux – de Monique Renault & Gerrit van Dijk (Pays-Bas) Shan shui qing – de Wang Shuchen (Chine) Stari Kubcheta – de Dimiter Petkov (Bulgarie) Sunday – de John Lawlor (Irlande) Tanglang bu chan – de Hu Daoqing (China) Tele-Vision – de Berno Kürten (Allemagne) The universe of Dermot Finn – de Philip Ridley (Royaume-Uni) Tiikeri ja Lilja – de Kristiina Tuura (Finlande) To tzitziki ke to mirmingi – de Alekos Papadatos (Grèce) Údel – de Jaroslava Havettová (Tchécoslovaquie) Uw mening graag – de Heddy Honigmann (Pays-Bas)
PREVIOUSFestival de Berlin 1988 || Festival de Berlin 1989 || Festival de Berlin 1990NEXT
Fiche créée le 4 mai 2012 | Modifiée le 17 mai 2012 | Cette fiche a été vue 7190 fois