CINEMA ACTUEL
PRIX & RECOMPENSES
Nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire de Charles Starrett
Recherche Rapide :

Festival de Berlin 2004



Head-on (gegen die wand) de Fatih Akin (Allemagne) avec Birol Ünel, Sibel Kekilli, Catrin Striebeck, Meltem Cumbul, Stefan Gebelhoff, Francesco Fiannaca Festival du 5 février au 15 février 2004. Présidente : Frances McDormand (USA). Membres du jury : Maji-da Abdi (Ethiopie), Valeria Bruni Tedeschi (Italie), Samira Makhmalbaf (Iran), Peter Rommel (Allemagne), Gabriele Salvatores (Italie) & Dan Talbot (USA).
Ours d’Or :
Head-on (gegen die wand) de Fatih Akin (Allemagne)
Ours d’Argent, Prix Spécial du Jury :
Le fils d’Elias (el abrazo partido) de Daniel Burman (Argentine/France/Espagne)
Ours d’Argent de la mise en scène :
Kim Ki-duk (Samaria (사마리아)) (Corée du Sud)
Ours d’Argent d’interprétation masculine :
Daniel Hendler (Le fils d’Elias (el abrazo partido) de Daniel Burman) (Argentine/France/Espagne)
Ours d’Argent d’interprétation féminine :
Charlize Theron (Monster – de Patty Jenkins) (USA) Catalina Sandino Moreno (Maria, pleine de grâce (Maria full of grace / Maria, llena eres de gracia) de Joshua Marston) (USA/Colombie)
Ours d’Argent de la meilleure contribution artistique :
Leif Andrée, Pernilla August, Jan Coster, Jakob Eklund, Ingvar Hirdwall, Magnus Krepper, Johan Kvarnström, Camilla Larsson, Marika Lindström, Peter Lorentzon, Hampus Penttinen, Ann Petrén, Marie Richardson, Jenny Svärdsäter & Claes-Göran Turesson (Daybreak (om jag vänder mig om) de Björn Runge) (Suède)
Ours d’Argent de la meilleure musique :
Banda Osiris (Primo amore – de Matteo Garrone) (Italie)
Prix Alfred Bauer :
Maria, pleine de grâce (Maria full of grace / Maria, llena eres de gracia) de Joshua Marston (USA/Colombie)
Prix Ange Bleu :
Daybreak (om jag vänder mig om) de Björn Runge (Suède)
Caméra de la Berlinale :
Willy Sommerfeld Regina Ziegler Erika Rabau Rolf Bähr
Ours d’Or d’Honneur :
Fernando E. Solanas
Films en compétition :
20 30 40 – de Sylvia Chang (Taïwan/Chine/ Hong Kong/Japon) 25 degrés en hiver – de Stéphane Vuillet (Belgique/France/Espagne) Just a kiss (ae fond kiss…) de Ken Loach (Royaume-Uni) The beautiful country – de Hans Petter Moland (Norvège/USA) Before sunset – de Richard Linklater (USA) Confidences trop intimes – de Patrice Leconte (France) In my country (country of my skull) de John Boorman (Royaume-Uni) Et la nuit chante (die nacht singt ihre lieder) de Romuald Karmakar (Allemagne) Le fils d’Elias (el abrazo partido) de Daniel Burman (Argentine/France/Espagne) Feux rouges – de Cédric Kahn (France) In your hands (forbrydelser) de Annette K. Olesen (Danemark) Head-on (gegen die wand) de Fatih Akin (Allemagne) La vida que te espera – de Manuel Gutiérrez Aragón (Espagne) Maria, pleine de grâce (Maria full of grace / Maria, llena eres de gracia) de Joshua Marston (USA/Colombie) Monster – de Patty Jenkins (USA) Daybreak (om jag vänder mig om) de Björn Runge (Suède) Primo amore – de Matteo Garrone (Italie) Samaria (사마리아) de Kim Ki-duk (Corée du Sud) Les témoins (svjedoci) de Vinko Bresan (Croatie) Final cut (the final cut) de Omar Naïm (USA) Les disparues (the missing) de Ron Howard (USA) Eleni, la terre qui pleure (trilogia I : To Livadi pou dakryzei / tριλογία 1 : Το Λιβάδι που δακρύζει) de Theo Angelopoulos (Grèce/France) Triple agent – de Eric Rohmer (France) True – de Tom Tykwer (France/Allemagne)
Films en hors-compétition :
Retour à Cold Mountain (Cold Mountain) de Anthony Minghella (USA) Lightning in a bottle – de Antoine Fuqua (USA) Tout peut arriver (something’s gotta give) de Nancy Meyers (USA)
Berlinale spéciale :
En chantant derrière les paravents (cantando dietro i paraventi) de Ermanno Olmi (Italie/France/Royaume-Uni) La barque est pleine (das boot ist voll) de Markus Imhoof (Suisse) Le lion volatil – de Agnès Varda (France) Le sacre du printemps – de Oliver Herrmann (Suisse/Allemagne) Mémoire d’un saccage : Argentine, le hold-up du siècle (memoria del saqueo) de Fernando F. Solanas (Argentine/Suisse/France) My Father, Rua Alguem 5555 / Papà Rua Alguem 5555 – de Egidio Eronico (Italie) Peau d\\\'âne – de Jacques Demy (France) Process – de CS Leigh (France/Royaume-Uni) Rhythm is it ! – de Thomas Grube & Enrique Sanchez Lansch (Allemagne) The Tulse Luper suitcases, part 2 : Vaux to the sea – de Peter Greenaway (Royaume-Uni/Pays-Bas)
Ours de Cristal du meilleur film :
Magnifico – de Maryo J. de los Reyes (Philippines)
Ours de Cristal du meilleur film, Mention Spéciale :
La prophétie des grenouilles – de Jacques-Rémy Girerd (France) Die blindgänger – de Bernd Sahling (Allemagne)
Ours de Cristal du meilleur court-métrage :
Nuit d’orage – de Michèle Lemieux (Canada)
Ours de Cristal du meilleur court-métrage, Mention Spéciale :
Maree – de James Pellerito (USA) Circuit Marine – de Isabelle Favez (France/Canada)
Ours de Cristal 14Plus :
La caméra de bois (the wooden camera) de Ntshavheni Wa Luruli (France/Royaume-Uni/Afrique du Sud)
Ours de Cristal 14Plus, Mention Spéciale :
Quality of life – de Benjamin Morgan (USA)
Prix du Cinéma Panorama, court-métrage :
Two cars, one night – de Taika Waititi (Nouvelle-Zélande)
Prix du Cinéma Panorama, court-métrage, Mention Spéciale :
Le garde du corps – de Sandrine Dumas (France)
Grand Prix Deutsches Kinderhilfswerk :
Magnifico – de Maryo J. de los Reyes (Philippines)
Prix Spécial Deutsches Kinderhilfswerk :
Lucia – de Felix Gönnert (Allemagne)
Mention Spéciale Deutsches Kinderhilfswerk :
Die blindgänger – de Bernd Sahling (Allemagne) Le salon de coiffure de Yoshino (Barber Yoshino / バーバー吉野) de Naoko Ogigami (Japon) Lille far – de Michael W. Horsten (Danemark) Cracker bag – de Glendyn Ivin (Australie)
Teddy du meilleur film :
Wild side – de Sébastien Lifshitz (France)
Teddy du meilleur documentaire :
The Nomi song – de Andrew Horn (Allemagne)
Teddy du court-métrage :
Con qué la lavaré ? – de María Trénor (Espagne)
Teddy Spécial :
Edition Salzgeber
Prix CICAE, Panorama (Confédération Internationale des Cinémas d’Art et d’Essai) :
L’autre côté de la rue (o outro lado da rua) de Marcos Bernstein (Brésil/France)
Prix CICAE, Forum du Nouveau Cinéma (Confédération Internationale des Cinémas d’Art et d’Essai) :
B-Happy – de Gonzalo Justiniano (Espagne/Venezuela/Chili)
Prix Don Quichotte :
Dopo mezzanotte – de Davide Ferrario (Italie)
Prix Don Quichotte, Mention Spéciale :
B-Happy – de Gonzalo Justiniano (Espagne/Venezuela/Chili) Medurat hashevet – de Joseph Cedar (Israël)
Prix Netpac :
Au sud des nuages (yun de nan fang / 云的南方) de Zhu Wen (Chine)
Prix Netpac, Mention Spéciale :
Final solution – de Rakesh Sharma (Inde)
Prix du Cinéma Caligari :
Dopo mezzanotte – de Davide Ferrario (Italie)
Prix Dialogue en Perspective :
Flammend’ herz – de Andrea Schuler & Oliver Ruts (Suisse/Allemagne)
Prix Dialogue en Perspective, Mention Spéciale :
Der typ – de Patrick Tauss (Allemagne)
Prix Talent film de la semaine :
Funeral Etiquette – de Martín Romanella (Allemagne)
Prix Berlin Aujourd’hui :
BerlinBeirut – de Myrna Maakaron (Allemagne)
Prix Compétition Score :
Tom Third
Prix du Cinéma Documentaire Planète :
Goat Walker (ballada o kozie) de Bartek Konopka (Pologne)
Prix Manfred Salzgeber :
Wild side – de Sébastien Lifshitz (France)
Prix Panorama de l’Académie du Cinéma de New York :
Fugue – de James Brown (Australie)
Prix UIP Berlin du court-métrage européen :
Cigarettes and coffee (un cartus de kent si un pachet de cafea) de Cristi Puiu (Roumanie)
Prix de la Paix au Cinéma :
Les témoins (svjedoci) de Vinko Bresan (Croatie)
Prix Wolfgang Staudte :
Final solution – de Rakesh Sharma (Inde)
Prix de la Guilde de la Maison des Arts et du Cinéma Allemand :
Just a kiss (ae fond kiss…) de Ken Loach (Royaume-Uni)
Prix du Jury des lecteurs du « Berliner Morgenpost » :
25 degrés en hiver – de Stéphane Vuillet (Belgique/France/Espagne)
Prix du Jury des lecteurs du « Berliner Zeitung » :
Dealer – de Benedek Fliegauf (Hongrie)
Prix du Jury des lecteurs du « Siegessäule » :
D.E.B.S. – de Angela Robinson (USA)
Président du Jury Œcuménique: Werner Schneider-Quindeau (Allemagne).

Membre du Jury Œcuménique : Frank Forst (USA), Oldrich Selucky (République Tchèque), Lothar Strüber (Allemagne), Julienne N. Munyaneza (Rwanda) & Marjorie Suchocki (USA).

Prix du Jury Œcuménique :
Just a kiss (ae fond kiss…) de Ken Loach (Royaume-Uni)
Prix du Jury Œcuménique, Mention Spéciale :
Les témoins (svjedoci) de Vinko Bresan (Croatie)
Prix du Jury Œcuménique, Panorama :
J’aime travailler (mi piace lavorare : Mobbing) de Francesca Comencini (Italie)
Prix du Jury Œcuménique, Forum du Nouveau Cinéma :
Folle embellie – de Dominique Cabrera (France)
Présidente du Jury FIPRESCI : Dana Linssen (Pays-Bas).

Membre du Jury FIPRESCI : Mohammed Rouda (Royaume-Uni), Sheila Johnston (Royaume-Uni), Esin Kücüktepepinar (Turquie), Anita Uzulniece (Lettonie), Mark Peranson (Canada), Angelika Kettelhack (Allemagne) & Nabeeha Lotfy (Egypte).

Prix FIPRESCI (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) :
Head-on (gegen die wand) de Fatih Akin (Allemagne)
Prix FIPRESCI, Panorama (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) :
La face cachée de la lune – de Robert Lepage (Canada)
Prix FIPRESCI, Forum du Nouveau Cinéma (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) :
The time we killed – de Jennifer Reeves (USA)
Panorama :
2 ryk og en aflevering – de Aage Rais-Nordentoft (Danemark) Akame shijyuyataki shinjyumisui – de Genjirou Arato (Japon) A letter to true – de Bruce Weber (USA) Alien invasion – de Hank Perlman (Royaume-Uni) All over Brazil – de David Andrew Ward (Royaume-Uni) Anonymous – de Todd Verow (USA) A problem with fear : Or Laurie’s anxiety confronting the escalator – de Gary Burns (Canada) Avanim – de Raphael Nadjari (France/Israël) Beautiful boxer – de Ekachai Uekrongtham (Thaïlande) Brother to brother – de Rodney Evans (USA) Cachorro – de Miguel Albaladejo (Espagne) Chosun nam nyo sang yeol jisa – de E J-Yong (Corée du Sud) Colours – de Carlos Dueñas & Biel Fuster (Espagne) Contra todos – de Roberto Moreira (Brésil) Death in Gaza – de James Miller (Royaume-Uni) D.E.B.S. – de Angela Robinson (USA) Demain, on déménage – de Chantal Akerman (France/Belgique) Die mitte – de Stanislaw Mucha (Allemagne) Die spielwütigen – de Andres Veiel (Allemagne) Digna hasta el último aliento – de Felipe Cazals (Mexique) Drive me crazy – de Kim Wyns (Belgique) El secreto mejor guardado – de Patricia Ferreira (Espagne) En del av mitt hjärta – de Johan Brisinger (Suède) End of the century : The story of the Ramones – de Jim Fields & Michael Gramaglia (USA) EuroGames trailer – de Florian Reimann (Allemagne) Fala tu – de Guilherme Coelho (Brésil) Falling Grace – de Sebastian Winkels (Allemagne) freedom2speak v2.0 – de Markus C.M. Schmidt, Christoph Gampl, Brigitte Kramer, Marc Meyer & Uwe Nagel (Allemagne) Fugue – de James Brown (Australie) Baadasssss ! (how to get the man’s foot outta your ass / badass) de Mario Van Peebles (USA) Go further – de Ron Mann (Canada) Holiday – de Anna Duell (Suède) Ja ljublju tebja – de Olga Stolpovskaja & Dmitrij Troitskij (Russie) Jingzhe – de Wang Quanan (Chine) Juego de manos – de Alejandro Andrade Pease (Mexique) Kaldaljos – de Hilmar Oddsson (Islande/Royaume-Uni/Allemagne) Ki a macska? – de Péter Mészáros (Hongrie) Kocham Cie – de Pawel Borowski (Pologne) Kyo no dekigoto – de Isao Yukisada (Japon) La face cachée de la lune – de Robert Lepage (Canada) Lalecet al hamaim – de Eytan Fox (Israël) Land der vernichtung – de Romuald Karmakar (Allemagne) Le garde du corps – de Sandrine Dumas (France) L’esquive – de Abdellatif Kechiche (France) Le ultime ore del Che – de Romano Scavolini (Italie) L’ultima notte – de Mathieu Guez (Canada) J’aime travailler (mi piace lavorare : Mobbing) de Francesca Comencini (Italie) Lost in time (mon bat liu) de Derek Yee (Hong Kong/Chine) Nienasycenie – de Wiktor Grodecki (Pologne/République Tchèque) Olive – de Neasa Hardiman (Irlande) One day – de Florian Köhler & Margaret v. Schiller (Allemagne) L’autre côté de la rue (o outro lado da rua) de Marcos Bernstein (Brésil/France) Powerplay – de Greg Lawson (Pays-Bas) Proteus – de John Greyson & Jack Lewis (Canada/Afrique du Sud) Quattro Noza – de Joey Curtis (USA) Restored weekend – de Kirsten Winter & Gerd Gockell (Allemagne) Seefuchs – de Torsten Lüders (Allemagne) Shibolet Bakafe – de Talya Lavi (Israël) Shouf shouf habibi! – de Albert ter Heerdt (Pays-Bas) Strangers – de Erez Tadmor & Guy Nattiv (USA/Israël) Texas-Kabul – de Helga Reidemeister (Allemagne) The Fuccons – de Yoshimasa Ishibashi (Japon) The general – de Sietske Tjallingii (Pays-Bas) The graffiti artist – de Jimmy Bolton (USA) The machinist – de Brad Anderson (Espagne) The Nomi song – de Andrew Horn (Allemagne) The Raspberry Reich – de Bruce LaBruce (Allemagne) The stratosphere girl – de M.X. Oberg (Suisse/Allemagne) The thief of Bagdad – de Diane Nerwen (USA) The yes men – de Dan Ollman, Sarah Price & Chris Smith (USA) Traveling with Che Guevara – de Gianni Minà (Italie) Trollywood – de Madeleine Farley (Royaume-Uni) Truques, xaropes e outros artigos de confiança – de Eduardo Goldenstein (Brésil) Two cars, one night – de Taika Waititi (Nouvelle-Zélande) Parfum d’absinthe (was nützt die liebe in gedanken) de Achim von Borries (Allemagne) Wild side – de Sébastien Lifshitz (France) Zenith – de Bruce Parramore (Norvège) Zohre & Manouchehr – de Mitra Farahani (France)
Panorama Séance Spéciale :
Pour l’amour du peuple – de Eyal Sivan & Audrey Maurion (France/Allemagne)
Forum :
() – de Morgan Fisher (USA) Agadez nomade FM – de Christian Lelong & Pierre Mortimore (France/Niger/Suisse) Al’lèèssi... une actrice africaine – de Rahmatou Keita (Niger) Anatomie de l’enfer – de Catherine Breillat (France) Auswege – de Nina Kusturica (Autriche) Baober in love – de Li Shaohong (Chine) B-Happy – de Gonzalo Justiniano (Espagne/Venezuela/Chili) Buildings and grounds – de Ken Kobland (USA) Chain – de Jem Cohen (USA/Allemagne) Chakushin Ari – de Miike Takashi (Japon) Control room – de Jehane Noujaim (Egypte/USA) Da galpao da Dona Ana a Carrancas em Petrolina – de Yann Beauvais (France) Dealer – de Benedek Fliegauf (Hongrie) De prijs van overleven – de Louis van Gasteren (Pays-Bas) Der stummfilmpianist – de Ilona Ziok (Allemagne) Detail – de Avi Mograbi (Israël/France) La poupée (die puppe) de Ernst Lubitsch (Allemagne) Dieses jahr in Czernowitz – de Volker Koepp (Allemagne) Dopo mezzanotte – de Davide Ferrario (Italie) Dotknij mnie – de Anna Jadowska & Ewa Stankiewicz (Pologne) Dying at Grace – de Allan King (Canada) E.K.G. EXPOSITUS [die öffentlichen und die künstlerischen Medien] – de Michael Brynntrup (Allemagne) El tren blanco – de Nahuel García, Sheila Perez Giménez & Ramiro García (Argentine/Espagne) My girl (fan chan) de Komgrit Threewimol, Songyos Sumakanan, Nithiwat Tharatorn, Vijja Kojiw, Vithaya Thongyuyong & Adisorn Tresirikasem (Thaïlande) Film as a subversive art : Amos Vogel and cinema 16 – de Paul Cronin (Royaume-Uni) Final solution – de Rakesh Sharma (Inde) Folle embellie – de Dominique Cabrera (France) Fresh art daily – de Thomas Schlottmann & Andreas Geiger (Allemagne) Hard luck hero – de Sabu (Japon) Hava aney dey – de Partho Sen Gupta (France/Inde) Hazaaron khwaishein aisi – de Sudhir Mishra (Inde) Hua jai tor ra nong – de Apichatpong Weerasethakul (Thaïlande) Il vento, di sera – de Andrea Adriatico (Italie) Jabondang Seoneon : Mangukui Nodongjayeo, Chukcheothara ! – de Kim Gok & Kim Sun Corée du Sud) Janghwa, hongryun – de Kim Jee-woon (Corée du Sud) Jarmark Europa – de Minze Tummescheit (Allemagne) Jumalan morsian – de Markku Lehmuskallio & Anastasia Lapsui (Finlande) Kal ho naa ho – de Nikhil Advani (Inde) Kanzashi – de Hiroshi Shimizu (Japon) Koktebel – de Boris Chlebnikov & Alexej Popogrebskij (Russie) Le retour d’un aventurier – de Moustapha Alassane (Niger) Maqbool – de Vishal Bhardwaj (Inde) Medurat hashevet – de Joseph Cedar (Israël) Memories of rain Szenen aus dem Untergrund – de Gisela Albrecht & Angela Mai (Afrique du Sud/Allemagne) Mikivun haya’ar – de Limor Pinhasov Ben Yosef & Yaron Kaftori Ben Yosef (Israël) Minato no nihon musume – de Hiroshi Shimizu (Japon) Neverland : The rise and fall of the Symbionese Liberation Army – de Robert Stone (USA) Niwatori wa hadashi da – de Morisaki Azuma (Japon) No – de Sharon Lockhart (USA) Okay Baytong – de Nonzee Nimibutr (Thaïlande) Paradise now : Le journal d’une femme en crise – de Yolande Zauberman (France) Pravda o shchelpakh – de Aleksei Muradov (Russie) Project 10, real stories from a free South Africa : Being Pavarotti – de Odette Geldenhuys (Afrique du Sud) Project 10, real stories from a free South Africa : Belonging – de Kethiwe Ngcobo & Minky Schlesinger (Afrique du Sud) Project 10, real stories from a free South Africa : Home [Ikhaya] – de Omelga Hlengiwe Mthiyane (Afrique du Sud) Project 10, real stories from a free South Africa : Hot wax – de Andrea Spitz (Afrique du Sud) Project 10, real stories from a free South Africa : Solly’s story – de Asivhanzhi Mathaba (Afrique du Sud) Project 10, real stories from a free South Africa : The devil breaks my heart ten years later – de Lederle Bosch (Afrique du Sud) Project 10, real stories from a free South Africa : The meaning of the buffalo – de Karin Slater (Afrique du Sud) Project 10, real stories from a free South Africa : Through the eyes of my daughter – de Zulfah Otto Sallies (Afrique du Sud) Project 10, real stories from a free South Africa : With my children [Nabantwa Bam] – de Khulile Nxumalo (Afrique du Sud) Running on Karma – de Johnnie To & Wai Ka Fei (Hong Kong/Chine) Status Yo ! – de Till Hastreiter (Suisse/Allemagne) Suicide – de Shelly Silver (USA/Japon) La villa solitaire (the lonely villa) de David Wark Griffith (USA) The love eterne – de Li Han Hsiang (Hong Kong/Chine) The time we killed – de Jennifer Reeves (USA) Uta-jo oboegaki – de Shimizu Hiroshi Shimizu (Japon) Western 4.33 – de Aryan Kaganof (Pays-Bas/Namibie/Afrique du Sud) Wu jian dao – de Andrew Lau & Alan Mak (Hong Kong/Chine) Wu jian dao II – de Andrew Lau & Alan Mak (Hong Kong/Chine) Wu jian dao III – de Andrew Lau & Alan Mak (Hong Kong/Chine) You go – de Wai-lun Kwok (Hong Kong/Chine/Taïwan) Yu guan yin – de Ann Hui (Chine) Au sud des nuages (yun de nan fang / 云的南方) de Zhu Wen (Chine) Good morning Beijing (Beijing ni zao) de Nuanxing Zhang (Chine) Zwölf stühle – de Ulrike Ottinger (Allemagne)
Kinderfilmfest/14plus :
Amart She’tari – de Sivan Arbel (Israël) Bagland – de Anders Gustafsson (Danemark) Le salon de coiffure de Yoshino (Barber Yoshino / バーバー吉野) de Naoko Ogigami (Japon) Bare Bea – de Petter Næss (Norvège/Suède) Behesht ja-ye digari ast – de Abdolrasoul Golbon (Iran) Bizgeci : cesnje – de Grega Mastnak (Slovénie) Bozhestvo – de Konstantin Bronzit (Russie) Capricciosa – de Reza Bagher (Suède) Captain Bligh – de Derek Roczen (Allemagne) Chol – de Omri Levy (Israël) Circuit Marine – de Isabelle Favez (France/Canada) Cracker bag – de Glendyn Ivin (Australie) Die blindgänger – de Bernd Sahling (Allemagne) Heda Hoda – de Vinod Ganatra (Inde) Helmiä ja sikoja – de Perttu Leppä (Finlande) Hochbetrieb – de Andreas Krein (Allemagne) Hop – de Dominique Standaert (Belgique) Jargo – de Maria Solrun (Allemagne) La prophétie des grenouilles – de Jacques-Rémy Girerd (France) Lauges kat – de Christina Rosendahl (Danemark) La volpe a tre zampe – de Sandro Dionisio (Italie) Lille far – de Michael W. Horsten (Danemark) Loulou – de Serge Elissalde (France) Lucia – de Felix Gönnert (Allemagne) Magnifico – de Maryo J. de los Reyes (Philippines) Maree – de James Pellerito (USA) Mashe’hoo Ba’al erech – de Dorit Hakim (Israël) Milhama a’heret – de Nadav Gal (Israël) Moi César, 10 ans ½, 1m39 – de Richard Berry (France) Nebitara – de Ron Goldman (Israël) Nuit d’orage – de Michèle Lemieux (Canada) Pantoffelhelden – de Susanne Seidel (Allemagne) Petite lumière – de Alain Gomis (France/Sénégal) Polleke – de Ineke Houtman (Pays-Bas) Quality of life – de Benjamin Morgan (USA) Racconto di guerra – de Mario Amura (Italie/Bosnie-Herzégovine) Sagan Kushik kerek pe ? – de Kanymbek Kassymbekov (Kazakhstan) Sara och girafferna på tivoli – de Lennart Gustafsson (Suède) Showa Shinzan – de Alison Reiko Loader (Canada) Striptease – de Amnon Kotler (Israël) Susei Yam – de Nir Bergmann (Israël) La caméra de bois (the wooden camera) de Ntshavheni Wa Luruli (France/Royaume-Uni/Afrique du Sud) Tur och retur – de Ella Lemhagen (Suède/Norvège) United – de Magnus Martens (Norvège) Velikan – de Alexander Kott (Russie) Wondrous Oblivion – de Paul Morrison (Royaume-Uni)
Rétrospective :
A decade under the influence – de Ted Demme & Richard LaGravenese (USA) Alice n’est plus ici (Alice doesn’t live here anymore) de Martin Scorsese (USA) American graffiti – de George Lucas (USA) Amphetamine – de Warren Sonbert (USA) Un coin tranquille (a safe place) de Henry Jaglom (USA) Une femme sous influence (a woman under the influence) de John Cassavetes (USA) La balade sauvage (badlands) de Terrence Malick (USA) Bonnie et Clyde (Bonnie and Clyde / Bonnie and Clyde… Were killers !) de Arthur Penn (USA) Chinatown – de Roman Polanski (USA) Cisco Pike – de Bill L. Norton (USA) Columbia revolt – de ? (USA) David Holzman’s diary – de Jim McBride (USA) David on and off – de Martha Coolidge (USA) Les moisson du ciel (days of heaven) de Terrence Malick (USA) Don’t look back – de D.A. Pennebaker (USA) Vas-y fonce ! (drive, he said) de Jack Nicholson (USA) Easy rider – de Dennis Hopper (USA) Easy riders, raging bulls – de Kenneth Bowser (Canada/Royaume-Uni) Faces – de John Cassavetes (USA) Cinq pièces faciles / Un homme se cherche (five easy pieces) de Bob Rafelson (USA) French connection (the french connection) de William Friedkin (USA) Harlan County, U.S.A. – de Barbara Kopple (USA) Hearts and minds – de Peter Davis (USA) In the year of the pig – de Emile de Antonio (USA) Jeremiah Johnson – de Sydney Pollack (USA) Inspecteur Klute (Klute) de Alan J. Pakula (USA) Me and my brother – de Robert Frank (USA) Mean Streets, les rues chaudes (Mean Streets) de Martin Scorsese (USA) Medium cool – de Haskell Wexler (USA) Mikey et Nicky (Mikey & Nicky) de Elaine May (USA) Milestones – de Robert Kramer (USA) Nashville – de Robert Altman (USA) La fugue (night moves) de Arthur Penn (USA) La nuit des morts vivants (night of the living dead) de George A. Romero (USA) Pat Garrett & Billy the Kid – de Sam Peckinpah (USA) Pink flamingos (John Waters’ pink flamingos) de John Waters (USA) Le point de non-retour (point blank) de John Boorman (USA) Several friends – de Charles Burnett (USA) Shampoo – de Hal Ashby (USA) Sœurs de sang (sisters / blood sisters) de Brian De Palma (USA) Baadasssss ! (how to get the man’s foot outta your ass / badass) de Mario Van Peebles (USA) Symbiopsychotaxiplasm, take one – de William Greaves (USA) Taxi driver – de Martin Scorsese (USA) Votez McKay (the candidate) de Michael Ritchie (USA) Chelsea girls – de Paul Morrissey & Andy Warhol (USA) Conversation secrète (the conversation) de Francis Ford Coppola (USA) The cool world – de Shirley Clarke (USA) Voyage au bout de l’enfer (the deer hunter) de Michael Cimino (USA) Le parrain (the godfather / Mario Puzo’s the godfather) de Francis Ford Coppola (USA) Le parrain : Deuxième partie ( the godfather : Part II / Mario Puzo’s the godfather : Part II ) de Francis Ford Coppola (USA) L’homme sans frontière (the hired hand) de Peter Fonda (USA) The king of Marvin Gardens – de Bob Rafelson (USA) La dernière corvée (the last detail) de Hal Ashby (USA) The last movie / Chinchero – de Dennis Hopper (USA) La dernière séance (the last picture show) de Peter Bogdanovich (USA) Le privé (the long goodbye) de Robert Altman (USA) Echec à l’organisation (the outfit) de John Flynn (USA) Panique à Needle Park (the panic in Needle Park) de Jerry Schatzberg (USA) À cause d’un assassinat (the parallax view) de Alan J. Pakula (USA) La mort tragique de Leland Drum (the shooting) de Monte Hellman (USA) Sugarland Express (the Sugarland Express) de Steven Spielberg (USA) Les anges sauvages (the wild angels) de Roger Corman (USA) La horde sauvage (the wild bunch) de Sam Peckinpah (USA) Titicut Follies – de Frederick Wiseman (USA) Macadam à deux voies (two-lane blacktop) de Monte Hellman (USA) Oncle Yanco (uncle Yanco) de Agnès Varda (USA) Underground – de Emile de Antonio, Mary Lampson & Haskell Wexler (USA) Wanda – de Barbara Loden (USA) Winter soldier – de ? (USA) Zabriskie point – de Michelangelo Antonioni (USA)
Perspective du Cinéma Allemand :
Baal – de Uwe Janson (Allemagne) Blind – de Saskia Jell (Allemagne) Charlotte – de Ulrike von Ribbeck (Allemagne) Der typ – de Patrick Tauss (Allemagne) Flammend’ herz – de Andrea Schuler & Oliver Ruts (Suisse/Allemagne) Grenze – de Holger Jancke (Allemagne) Leise krieger – de Alexander Dierbach (Allemagne) Mitfahrer – de Nicolai Albrecht (Allemagne) Muxmäuschenstill – de Marcus Mittermeier (Allemagne) Tal der ahnungslosen – de Branwen Okpako (Allemagne) Transport – de Silvio Helbig (Allemagne) En route (unterwegs) de Jan Krüger (Allemagne) Zwischen nacht und tag – de Nicolai Rohde (Allemagne)
Cinéma Allemand :
Blueprint – de Rolf Schübel (Allemagne) Le miracle de Berne (das wunder von Bern) de Sönke Wortmann (Allemagne) Die klasse von’99 / Schule war gestern, leben ist jetzt ! – de Marco Petry (Allemagne) Fremder freund – de Elmar Fischer (Allemagne) Berlin Blues (Herr Lehmann) de Leander Haußmann (Allemagne) Liaisons coupables (Hierankl) de Hans Steinbichler (Allemagne) Kroko – de Sylke Enders (Allemagne) Lieges lernen – de Hendrik Handloegten (Allemagne) Luther – de Eric Till (Allemagne) Une offrande musicale (mein name ist Bach) de Dominique de Rivaz (Allemagne) Northern Star – de Felix Randau (Allemagne) Rosenstrasse – de Margarethe von Trotta (Allemagne) Schultze gets the blues – de Michael Schorr (Allemagne) Schussangst – de Dito Tsintsadze (Allemagne) Soloalbum – de Gregor Schnitzler (Allemagne) Urban guerillas – de Neco Celik (Allemagne) Verschwende deine jugend – de Benjamin Quabeck (Allemagne)
Berlinale Talent Campus :
Berlin backstage – de Stéphanie Chuat & Veronique Reymond (Allemagne) BerlinBeirut – de Myrna Maakaron (Allemagne) Best of the Wurst – de Grace Lee (Allemagne) Broken wings – de Nir Bergmann (Israël) Être et avoir – de Nicolas Philibert (France) Goat Walker (ballada o kozie) de Bartek Konopka (Pologne) Lost in la Mancha – de Keuth Fulton & Louis Pepe (Royaume-Uni/USA) Project 10, real stories from a free South Africa : Mix – de Rudzani Dzuguda (Afrique du Sud) The soul of a man – de Wim Wenders (USA/Allemagne)
Selling Democraty :
A gun for Gaetano – de ? (Italie) Air of freedom – de ? (Allemagne) Aura, strom aus dem norden – de Lauritz Falk (Norvège) Bergbauern von morgen – de Victor Vicas (Autriche) Bienvenue monsieur Marshall (¡bienvenido Mister Marshall!) de Luis Garcia Berlanga (Espagne) City out of darkness – de ? (Allemagne) Council of Europe – de ? (France) Die brücke – de Stuart Schulberg (Allemagne) ERP in action, No. 2 – de ? (France) Free City – de Romolo Marcellini (Jordanie/Italie) Freundschaft ohne grenzen – de Jacques Asséo (Allemagne) Hansl und die 200.000 kücken – de Georg Tressler (Autriche) Houwen Zo – de Hermann van der Horst (Pays-Bas) Hunger – de ? (Allemagne) Island of faith – de John Ferno (Pays-Bas) It’s up to you (es liegt an dir) de ? (Allemagne) Jour de peine – de Victor Vicas (France) Let’s be childish – de George Freeland (France) Life and death of a cave city – de ? (Italie) Me and Mr. Marshall (ich und Mr. Marshall) de ? (Allemagne) Nicht stören : Funktionärsversammlung – de Hans Herbst (Allemagne) Nürnberg und seine lehre – de Stuart Schulberg (USA) Return from the valley – de John Ferno (Grèce) The home we love – de ? (France) The hour of choice – de Stuart Legg (Royaume-Uni) The invisible link – de Victor Vicas (Autriche) The Marshall plan at work in Germany – de James Hill (Allemagne) The Marshall plan at work in Ireland – de ? (Irlande) The promise of Barty O’Brien – de George Freeland (Irlande) The shoemaker and the hatter – de John Halas (Royaume-Uni) The Smiths and the Robinsons – de Philipp Mackie (Royaume-Uni) The story of Koula – de ? (Grèce) Tom Schuler : Cobbler statesman – de ? (Allemagne) Transatlantique – de André Sarrut (France) Traudls neuer gemüsegarten – de Georg Tressler (Autriche) Trois hommes au travail – de ? (France) Village without water – de David Kurland (Italie) Whitsun holiday – de Peter Bayliss (Royaume-Uni) Without fear – de Peter Sachs (Royaume-Uni) Your eighty dollars – de ? (USA) Zwischen ost und West – de Stuart Schulberg (Allemagne)
Séance Corée du Nord :
On the green carpet (purun chudanueso) de Chang-bom Rim (Corée du Nord)
Membres du jury Courts Métrages : Christine Dollhofer (Autriche), Sophie Maintigneux (France) & Vinca Wiedemann (Danemark).

Ours d’Or, court-métrage :
Cigarettes and coffee (un cartus de kent si un pachet de cafea) de Cristi Puiu (Roumanie)
Ours d’Argent, court-métrage :
Vet! – de Karin Junger & Brigit Hillenius (Pays-Bas)
Mention Spéciale :
Public/Private – de Christoph Behl (Argentine)
Courts Métrages en compétition :
Bubachki – de Igor Ivanov Izi (Macédoine) Con qué la lavaré ? – de María Trénor (Espagne) Dajo – de Hanro Smitsman (Pays-Bas) De regels van het vliegen – de Eugenie Jansen (Pays-Bas) Goodbye, cruel world – de Vito Rocco (Royaume-Uni) Kvinnans plats – de Ewa Cederstam (Suède) Le vilain petit poussin – de Rachid Bouchareb (France) Little man – de Martin Brierley (Royaume-Uni/Afrique du Sud) Ola’s box of clovers – de Genevieve Anderson (USA) Public/Private – de Christoph Behl (Argentine) Russelltribunalen – de Staffan Lamm (Suède) Sapiens – de Aleksandr Rogozhkin (Russie) The scree – de Paul McDermott (Australie) The soul hunter – de Christine Rebet (Allemagne) Cigarettes and coffee (un cartus de kent si un pachet de cafea) de Cristi Puiu (Roumanie) Vet! – de Karin Junger & Brigit Hillenius (Pays-Bas)
PREVIOUSFestival de Berlin 2003 || Festival de Berlin 2004 || Festival de Berlin 2005NEXT
Fiche créée le 3 mai 2012 | Modifiée le 27 septembre 2012 | Cette fiche a été vue 6382 fois