CINEMA ACTUEL
PRIX & RECOMPENSES
Nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire de Dennis O’Keefe
Recherche Rapide :

Oscars 1951



Eve (all about Eve) de Joseph L. Mankiewicz avec Bette Davis, George Sanders, Anne Baxter, Marilyn Monroe Prix décernés le 29 mars 1951, au Théâtre RKO Pantages, à Los Angeles, Californie (USA).
Meilleur Film :
Eve (all about Eve) de Joseph L. Mankiewicz – PRODUCTION : 20th Century Fox Autres nominations :
Comment l’esprit vient aux femmes (born yesterday) de George Cukor – PRODUCTION : Columbia Le père de la mariée (father of the bride) de Vincente Minnelli – PRODUCTION : MGM Les mines du roi Salomon (king Salomon’s mines) de Andrew Marton & Compton Bennett – PRODUCTION : MGM Boulevard du crépuscule (Sunset Boulevard / Sunset Blvd.) de Billy Wilder – PRODUCTION : Paramount
Meilleur acteur :
José Ferrer (Cyrano de Bergerac – de Michael Gordon) Autres nominations :
Spencer Tracy (Le père de la mariée (father of the bride) de Vincente Minnelli) James Stewart (Harvey – de Henry Koster) Louis Calhern (The magnificent yankee / The man with thirty sons – de John Sturges) William Holden (Boulevard du crépuscule (Sunset Boulevard / Sunset Blvd.) de Billy Wilder)
Meilleure actrice :
Judy Holliday (Comment l’esprit vient aux femmes (born yesterday) de George Cukor) Autres nominations :
Anne Baxter (Eve (all about Eve) de Joseph L. Mankiewicz) Bette Davis (Eve (all about Eve) de Joseph L. Mankiewicz) Eleanor Parker (Femmes en cage (caged) de John Cromwell) Gloria Swanson (Boulevard du crépuscule (Sunset Boulevard / Sunset Blvd.) de Billy Wilder)
Meilleur second rôle masculin :
George Sanders (Eve (all about Eve) de Joseph L. Mankiewicz) Autres nominations :
Sam Jaffe (Quand la ville dort (the asphalt jungle) de John Huston) Jeff Chandler (La flèche brisée (broken arrow) de Delmer Daves) Edmund Gwenn (La bonne combine (Mister 880) de Edmund Goulding) Erich von Stroheim (Boulevard du crépuscule (Sunset Boulevard / Sunset Blvd.) de Billy Wilder)
Meilleur second rôle féminin :
Josephine Hull (Harvey – de Henry Koster) Autres nominations :
Nancy Olson (Boulevard du crépuscule (Sunset Boulevard / Sunset Blvd.) de Billy Wilder) Thelma Ritter (Eve (all about Eve) de Joseph L. Mankiewicz) Celeste Holm (Eve (all about Eve) de Joseph L. Mankiewicz) Hope Emerson (Femmes en cage (caged) de John Cromwell)
Meilleur réalisateur :
Joseph L. Mankiewicz (Eve (all about Eve)) Autres nominations :
George Cukor (Comment l’esprit vient aux femmes (born yesterday)) John Huston (Quand la ville dort (the asphalt jungle)) Billy Wilder (Boulevard du crépuscule (Sunset Boulevard / Sunset Blvd.)) Carol Reed (Le troisième homme (the third man))
Meilleur scénario original :
Charles Brackett, Billy Wilder & D.M. Marshman Jr. (Boulevard du crépuscule (Sunset Boulevard / Sunset Blvd.) de Billy Wilder) Autres nominations :
Ruth Gordon & Garson Kanin (Madame Porte-la-Culotte (Adam’s rib) de George Cukor) Virginia Kellogg & Bernard C. Schoenfeld (Femmes en cage (caged) de John Cromwell) Carl Foreman (C’était des hommes (the men / battle stripe) de Fred Zinnemann) Joseph L. Mankiewicz & Lesser Samuels (La porte s’ouvre (no way out) de Joseph L. Mankiewicz)
Meilleur scénario sujet original :
Edna Anhalt & Edward Anhalt (Panique dans la rue (panic in the streets) de Elia Kazan) Autres nominations :
William Bowers & André De Toth (La cible humaine / L’homme aux abois (the gunfighter) de Louis King) Giuseppe De Santis & Carlo Lizzani (Riz amer (riso amaro) de Giuseppe De Santis) Leonard Spigelgass (Le mystère de la plage perdue (mystery street / murder at Harvard) de John Sturges) Sy Gomberg (Planqué malgré lui / L’embusqué malgré lui (when Willie comes marching home) de John Ford)
Meilleur scénario adaptation :
Joseph L. Mankiewicz (Eve (all about Eve) de Joseph L. Mankiewicz) Autres nominations :
John Huston & Ben Maddow (Quand la ville dort (the asphalt jungle) de John Huston) Albert Mannheimer (Comment l’esprit vient aux femmes (born yesterday) de George Cukor) Albert Maltz (La flèche brisée (broken arrow) de Delmer Daves) Frances Goodrich & Albert Hackett (Le père de la mariée (father of the bride) de Vincente Minnelli)
Meilleure photographie noir et blanc :
Robert Krasker (Le troisième homme (the third man) de Carol Reed) Autres nominations :
Milton R. Krasner (Eve (all about Eve) de Joseph L. Mankiewicz) Harold Rosson (Quand la ville dort (the asphalt jungle) de John Huston) Victor Milner (Les furies (the furies) de Anthony Mann) John F. Seitz (Boulevard du crépuscule (Sunset Boulevard / Sunset Blvd.) de Billy Wilder)
Meilleure photographie couleur :
Robert Surtees (Les mines du roi Salomon (king Salomon’s mines) de Andrew Marton & Compton Bennett) Autres nominations :
Charles Rosher (Annie la reine du cirque (Annie get your gun) de George Sidney) Ernest Palmer (La flèche brisée (broken arrow) de Delmer Daves) George Barnes (Samson et Dalila (Samson and Delilah) de Cecil B. DeMille) Ernest Haller (La flèche et le flambeau (the flame and the arrow) de Jacques Tourneur)
Meilleurs décors & direction artistique, couleur :
Hans Dreier, Walter H. Tyler, Sam Comer & Ray Moyer (Samson et Dalila (Samson and Delilah) de Cecil B. DeMille) Autres nominations :
Cedric Gibbons, Paul Groesse, Edwin B. Willis & Richard Pefferle (Annie la reine du cirque (Annie get your gun) de George Sidney) Ernst Fegté & George Sawley (Destination lune (destination moon) de Irving Pichel)
Meilleurs décors & direction artistique, noir et blanc :
Hans Dreier, John Meehan, Sam Comer & Ray Moyer (Boulevard du crépuscule (Sunset Boulevard / Sunset Blvd.) de Billy Wilder) Autres nominations :
Lyle R. Wheeler, George W. Davis, Thomas Little & Walter M. Scott (Eve (all about Eve) de Joseph L. Mankiewicz) Cedric Gibbons, Hans Peters, Edwin B. Willis & Hugh Hunt (Le Danube rouge (the red Danube) de George Sidney)
Meilleurs costumes couleur :
Edith Head, Dorothy Jeakins, Eloise Jensson, Gile Steele & Gwen Wakeling (Samson et Dalila (Samson and Delilah) de Cecil B. DeMille) Autres nominations :
Michael Whittaker (La rose noire (the black rose) de Henry Hathaway) Walter Plunkett & Valles (La dynastie des Forsythe (that Forsythe’s woman / the Forsythe saga) de Compton Bennett)
Meilleurs costumes noir et blanc :
Edith Head & Charles Le Maire (Eve (all about Eve) de Joseph L. Mankiewicz) Autres nominations :
Jean Louis (Comment l’esprit vient aux femmes (born yesterday) de George Cukor) Walter Plunkett (The magnificent yankee / The man with thirty sons – de John Sturges)
Meilleur son :
W.D. Flick & Roger Heman Sr. (Eve (all about Eve) de Joseph L. Mankiewicz) Autres nominations :
Robert O. Cook & Erik Flockoi (Cendrillon (Cinderella) de Clyde Geromini, Wilfred Jackson & Hamilton Luske) Glenn E. Anderson & Leslie I. Carey (Louisa – de Alexander Hall) Fred Lau (Celle de nulle part / Tu nous appartiens (our very own) de David Miller) Gordon K. McCallum, John W. Mitchell & C.C. Stevens (Trio – de Ken Annakin & Harold French)
Meilleur montage :
Ralph E. Winters & Conrad A. Nervig (Les mines du roi Salomon (king Salomon’s mines) de Andrew Marton & Compton Bennett) Autres nominations :
Barbara McLean (Eve (all about Eve) de Joseph L. Mankiewicz) James E. Newcom (Annie la reine du cirque (Annie get your gun) de George Sidney) Arthur P. Schmidt & Doane Harrison (Boulevard du crépuscule (Sunset Boulevard / Sunset Blvd.) de Billy Wilder) Oswald Hafenrichter (Le troisième homme (the third man) de Carol Reed)
Meilleurs effets spéciaux :
Lee Zavitz (Destination lune (destination moon) de Irving Pichel) Autres nominations :
Devereaux Jennings, Gordon Jennings, Paul K. Lerpae & Cliff Shirpser (Samson et Dalila (Samson and Delilah) de Cecil B. DeMille)
Meilleure chanson originale :
Ray Evans & Jay Livingston, pour la chanson «Mona Lisa» (Le dénonciateur (captain Carey, U.S.A. / after midnight) de Mitchell Leisen) Autres nominations :
Mack David, Al Hoffman & Jerry Livingston, pour la chanson «Bibbidy-Bobbidi-Boo» (Cendrillon (Cinderella) de Clyde Geromini, Wilfred Jackson & Hamilton Luske) Fred Glickman, Hy Heath & Johnny Lange, pour la chanson «Mule train» (Un shérif à la page (singing guns) de R.G. Springsteen) Nicholas Brodszky, musique, & Sammy Cahn, paroles, pour la chanson «Be my love» (Le chant de la Louisiane (the toast of New Orleans) de Norman Taurog) Josef Myrow, musique, & Mack Gordon, paroles, pour la chanson «Wilhelmina» (La rue de la Gaieté (Wabash Avenue) de Henry Koster)
Meilleure musique pour une film dramatique ou une comédie :
Franz Waxman (Boulevard du crépuscule (Sunset Boulevard / Sunset Blvd.) de Billy Wilder) Autres nominations :
Alfred Newman (Eve (all about Eve) de Joseph L. Mankiewicz) Max Steiner (La flèche et le flambeau (the flame and the arrow) de Jacques Tourneur) Victor Young (Samson et Dalila (Samson and Delilah) de Cecil B. DeMille) George Duning (La flamme qui s’éteint (no sad songs for me) de Rudolph Maté)
Meilleure musique pour une comédie musicale :
Adolph Deutsch & Roger Edens (Annie la reine du cirque (Annie get your gun) de George Sidney) Autres nominations :
Oliver Wallace & Paul J. Smith (Cendrillon (Cinderella) de Clyde Geromini, Wilfred Jackson & Hamilton Luske) Lionel Newman (Parade du rythme (I’ll get by) de Richard Sale) André Previn (Trois petits mots (three little words) de Richard Thorpe) Ray Heindorf (Les cadets de West Point (the West Point story / fine and dandy) de Roy Del Ruth)
Meilleur documentaire :
The Titan: Story of Michelangelo / Il Titano, storia di Michelangelo – de Robert J. Flaherty, Curt Oertel & Robert Snyder (producteur) Autres nominations :
With these hands – de Jack Arnold & Lee Goodman (producteur)
Meilleur court métrage dessin animé :
Gerald McBoing-Boing – de Robert Cannon & Stephen Bosustow (producteur) Autres nominations :
Jerry’s cousin / City cousin / Muscles mouse – de Joseph Barbera, William Hanna & Fred Quimby (producteur) Trouble indemnity – de Pete Burness, John Hubley & Stephen Bosustow (producteur)
Meilleur court métrage une bobine :
Granddad of races – de André de la Varre & Gordon Hollingshead (producteur) Autres nominations :
Blaze busters – de Robert Youngson (producteur) Wrong way Butch – de Dave O’Brien & Pete Smith (producteur)
Meilleur court métrage deux bobines :
Beaver Valley / In Beaver Valley – de James Algar & Walt Disney (producteur) Autres nominations :
Grandma Moses – de Jerome Hill & Falcon Films Inc. (producteur) My country ’Tis of thee – de Gordon Hollingshead (producteur)
Meilleur court métrage documentaire :
Why Korea? – de Edmund Reek (producteur) Autres nominations :
The fight: Science against cancer – de Morten Parker; National Film Board of Canada (producteur) & Medical Film Institute of the Association of American Medical Colleges (producteur) The stairs – de Film Documents Inc. (producteur)
Prix scientifique et invention :
James B. Gordon & 20th Century-Fox Studio Camera Dept. John P. Livadary, Floyd Campbell, L.W. Russell & Columbia SSD Loren L. Ryder & Paramount SSD
Prix Irving G. Thalberg :
Darryl F. Zanuck
Prix d’Honneur :
Au-delà des grilles / Les murs deMalapaga / Trois jours d’amour (le mura di Malapaga) de René Clément Louis B. Mayer George Murphy
PREVIOUSOscars 1950 || Oscars 1951 || Oscars 1952NEXT
Fiche créée le 16 avril 2008 | Modifiée le 8 septembre 2011 | Cette fiche a été vue 6070 fois