CINEMA ACTUEL
PRIX & RECOMPENSES
Nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire de Harold Nicholas
Recherche Rapide :

Oscars 1952



Un américain à Paris (an american in Paris) de Vincente Minnelli avec Gene Kelly, Leslie Caron, Oscar Levant, Georges Guétary Prix décernés le 20 mars 1952, au Théâtre RKO Pantages, à Los Angeles, Californie (USA).
Meilleur Film :
Un américain à Paris (an american in Paris) de Vincente Minnelli – PRODUCTION : Arthur Freed Autres nominations :
La légion des damnés / Le traître (decision before dawn) de Anatole Litvak – PRODUCTION : Anatole Litvak & Frank McCarthy Une place au soleil (a place in the sun) de George Stevens – PRODUCTION : George Stevens Quo Vadis ? – de Mervyn LeRoy – PRODUCTION : Sam Zimbalist Un tramway nommé Désir (a streetcar named Desire) de Elia Kazan – PRODUCTION : Charles K. Feldman
Meilleur acteur :
Humphrey Bogart (L’odyssée de l’African Queen / La Reine Africaine (the African Queen) de John Huston) Autres nominations :
Marlon Brando (Un tramway nommé Désir (a streetcar named Desire) de Elia Kazan) Arthur Kennedy (La nouvelle aurore (bright victory / lights out) de Mark Robson) Fredric March (Mort d’un commis voyageur (death of a salesman) de Laslo Benedek) Montgomery Clift (Une place au soleil (a place in the sun) de George Stevens)
Meilleure actrice :
Vivien Leigh (Un tramway nommé Désir (a streetcar named Desire) de Elia Kazan) Autres nominations :
Katharine Hepburn (L’odyssée de l’African Queen / La Reine Africaine (the African Queen) de John Huston) Jane Wyman (La femme au voile bleu (the blue veil) de Curtis Bernhardt) Eleanor Parker (Histoires de détectives (detective story) de William Wyler) Shelley Winters (Une place au soleil (a place in the sun) de George Stevens)
Meilleur second rôle masculin :
Karl Malden (Un tramway nommé Désir (a streetcar named Desire) de Elia Kazan) Autres nominations :
Kevin McCarthy (Mort d’un commis voyageur (death of a salesman) de Laslo Benedek) Gig Young (Feu sur le gang / Son ennemi N° 1 (come fill the cup) de Gordon Douglas) Leo Genn (Quo Vadis ? – de Mervyn LeRoy) Peter Ustinov (Quo Vadis ? – de Mervyn LeRoy)
Meilleur second rôle féminin :
Kim Hunter (Un tramway nommé Désir (a streetcar named Desire) de Elia Kazan) Autres nominations :
Mildred Dunnock (Mort d’un commis voyageur (death of a salesman) de Laslo Benedek) Joan Blondell (La femme au voile bleu (the blue veil) de Curtis Bernhardt) Lee Grant (Histoires de détectives (detective story) de William Wyler) Thelma Ritter (La mère du marié / Le temps des amours (the mating season) de Mitchell Leisen)
Meilleur réalisateur :
George Stevens (Une place au soleil (a place in the sun)) Autres nominations :
John Huston (L’odyssée de l’African Queen / La Reine Africaine (the African Queen)) Vincente Minnelli (Un américain à Paris (an american in Paris)) William Wyler (Histoires de détectives (detective story)) Elia Kazan (Un tramway nommé Désir (a streetcar named Desire))
Meilleur scénario original :
Alan Jay Lerner (Un américain à Paris (an american in Paris) de Vincente Minnelli) Autres nominations :
Billy Wilder, Lesser Samuels & Walter Newman (Le gouffre aux chimères (the big carnival /ace in the hole / the human interest story) de Billy Wilder) Philip Dunne (David et Bethsabée (David and Bathsheba) de Henry King) Robert Pirosh (Tout ou rien (go for broke !) de Robert Pirosh) Russell Rouse & Clarence Greene (Le puits (the well) de Leo C. Popkin & Russell Rouse)
Meilleur scénario sujet original :
Paul Dehn & James Bernard (Ultimatum (seven days to noon) de John Boulting & Roy Boulting) Autres nominations :
Budd Boetticher & Ray Nazarro (La dame et le toréador (bullfighter and the lady / torero) de Bud Boetticher) Oscar Millard (Les hommes-grenouilles / Commandos sous-marins (the frogmen) de Lloyd Bacon) Alfred Hayes & Stewart Stern (Teresa – de Fred Zinnemann) Robert Riskin & Liam O’Brien (Si l’on mariait papa (here comes the groom) de Frank Capra)
Meilleur scénario adaptation :
Michael Wilson & Harry Brown (Une place au soleil (a place in the sun) de George Stevens) Autres nominations :
Max Ophüls & Jacques Natanson (La ronde – de Max Ophüls) John Huston & James Agee (L’odyssée de l’African Queen / La Reine Africaine (the African Queen) de John Huston) Philip Yordan & Robert Wyler (Histoires de détectives (detective story) de William Wyler) Tennessee Williams (Un tramway nommé Désir (a streetcar named Desire) de Elia Kazan)
Meilleure photographie noir et blanc :
William C. Mellor (Une place au soleil (a place in the sun) de George Stevens) Autres nominations :
Franz Planer (Mort d’un commis voyageur (death of a salesman) de Laslo Benedek) Norbert Brodine (Les hommes-grenouilles / Commandos sous-marins (the frogmen) de Lloyd Bacon) Robert Burks (L’inconnu du Nord Express (strangers on a train) de Alfred Hitchcock) Harry Stradling Sr. (Un tramway nommé Désir (a streetcar named Desire) de Elia Kazan)
Meilleure photographie couleur :
Alfred Gilks & John Alton (Un américain à Paris (an american in Paris) de Vincente Minnelli) Autres nominations :
Leon Shamroy (David et Bethsabée (David and Bathsheba) de Henry King) Robert Surtees & William V. Skall (Quo Vadis ? – de Mervyn LeRoy) Charles Rosher (Show Boat – de George Sidney) John F. Seitz & W. Howard Greene (Le choc des mondes (when worlds collide) de Rudolph Maté)
Meilleurs décors & direction artistique, couleur :
Cedric Gibbons, E. Preston Ames, Edwin B. Willis & F. Keogh Gleason (Un américain à Paris (an american in Paris) de Vincente Minnelli) Autres nominations :
Lyle R. Wheeler, George W. Davis, Thomas Little & Paul S. Fox (David et Bethsabée (David and Bathsheba) de Henry King) Lyle R. Wheeler, Leland Fuller, Joseph C. Wright, Thomas Little & Walter M. Scott (Sur la Riviera (on the Riviera) de Walter Lang) William A. Horning, Cedric Gibbons, Edward C. Carfagno & Hugh Hunt (Quo Vadis ? – de Mervyn LeRoy) Hein Heckroth (Les contes d’Hoffmann (the tales of Hoffmann) de Emeric Pressburger & Michael Powell)
Meilleurs décors & direction artistique, noir et blanc :
Richard Day & George James Hopkins (Un tramway nommé Désir (a streetcar named Desire) de Elia Kazan) Autres nominations :
Lyle R. Wheeler, Leland Fuller, Thomas Little & Fred J. Rode (Quatorze heures (fourteen hours) de Henry Hathaway) Jean d’Eaubonne (La ronde – de Max Ophüls) Lyle R. Wheeler, John DeCuir, Thomas Little & Paul S. Fox (La maison sur la colline / La villa du mystère (the house of Telegraph Hill) de Robert Wise) Cedric Gibbons, Paul Groesse, Edwin B. Willis & Jack D. Moore (L’âge d’aimer (too young to kiss) de Robert Z. Leonard)
Meilleurs costumes couleur :
Orry-Kelly, Walter Plunkett & Irene Sharaff (Un américain à Paris (an american in Paris) de Vincente Minnelli) Autres nominations :
Charles Le Maire & Edward Stevenson (David et Bethsabée (David and Bathsheba) de Henry King) Helen Rose & Gile Steele (Le grand Caruso (the great Caruso) de Richard Thorpe) Herschel McCoy (Quo Vadis ? – de Mervyn LeRoy) Hein Heckroth (Les contes d’Hoffmann (the tales of Hoffmann) de Emeric Pressburger & Michael Powell)
Meilleurs costumes noir et blanc :
Edith Head (Une place au soleil (a place in the sun) de George Stevens) Autres nominations :
Walter Plunkett & Gile Steele (Femme en péril (kind lady) de John Sturges) Charles Le Maire & Renié (Agence Cupidon (the model and the marriage broker) de George Cukor) Edward Stevenson & Margaret Furse (Le moineau de la Tamise (the mudlark) de Jean Negulesco) Lucinda Ballard (Un tramway nommé Désir (a streetcar named Desire) de Elia Kazan)
Meilleur son :
Douglas Shearer (Le grand Caruso (the great Caruso) de Richard Thorpe) Autres nominations :
Leslie I. Carey (La nouvelle aurore (bright victory / lights out) de Mark Robson) Nathan Levinson (Un tramway nommé Désir (a streetcar named Desire) de Elia Kazan) Gordon Sawyer (Face à l’orage (I want you) de Mark Robson) John Aalberg (Les coulisses de Broadway / Tickets pour Broadway (two tickets to Broadway) de James V. Kern)
Meilleur montage :
William Hornbeck (Une place au soleil (a place in the sun) de George Stevens) Autres nominations :
Adrienne Fazan (Un américain à Paris (an american in Paris) de Vincente Minnelli) Dorothy Spencer (La légion des damnés / Le traître (decision before dawn) de Anatole Litvak) Ralph E. Winters (Quo Vadis ? – de Mervyn LeRoy) Chester W. Schaeffer (Le puits (the well) de Leo C. Popkin & Russell Rouse)
Meilleurs effets spéciaux :
Tim Baar, Harry Barndollar, Gordon Jennings & Barney Wolff (Le choc des mondes (when worlds collide) de Rudolph Maté)
Meilleure chanson originale :
Hoagy Carmichael, musique, & Johnny Mercer, paroles, pour la chanson «In the cool, cool, cool of the evening» (Si l’on mariait papa (here comes the groom) de Frank Capra) Autres nominations :
Lionel Newman, musique, & Eliot Daniel, paroles, pour la chanson «Never» (Une fille en or (golden girl) de Lloyd Bacon) Nicholas Brodszky, musique, & Sammy Cahn, paroles, pour la chanson «Wonder why» (Riche, jeune et jolie (rich, young and pretty) de Norman Taurog) Burton Lane, musique, & Alan Jay Lerner, paroles, pour la chanson «Too late now» (Mariage royal (royal wedding / wedding bells) de Stanley Donen) Bert Kalmar, Harry Ruby & Oscar Hammerstein II, pour la chanson «A kiss to build a dream on» (Le cabaret du Soleil Levant (the strip) de Leslie Kardos)
Meilleure musique pour une film dramatique ou une comédie :
Franz Waxman (Une place au soleil (a place in the sun) de George Stevens) Autres nominations :
Alfred Newman (David et Bethsabée (David and Bathsheba) de Henry King) Alex North (Mort d’un commis voyageur (death of a salesman) de Laslo Benedek) Alex North (Un tramway nommé Désir (a streetcar named Desire) de Elia Kazan) Miklós Rózsa (Quo Vadis ? – de Mervyn LeRoy)
Meilleure musique pour une comédie musicale :
Johnny Green & Saul Chaplin (Un américain à Paris (an american in Paris) de Vincente Minnelli) Autres nominations :
Oliver Wallace (Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderland) de Clyde Geromini, Wilfred Jackson & Hamilton Luske) Peter Herman Adler & Johnny Green (Le grand Caruso (the great Caruso) de Richard Thorpe) Alfred Newman (Sur la Riviera (on the Riviera) de Walter Lang) Adolph Deutsch & Conrad Salinger (Show Boat – de George Sidney)
Meilleur documentaire :
L’expédition du Kon-Tiki (Kon-Tiki) de Thor Heyerdahl & Olle Nordemar (producteur) Autres nominations :
I was a communist for the FBI – de Gordon Douglas & Bryan Foy (producteur)
Meilleur court métrage dessin animé :
Les deux mousquetaires (the two musketeers) de Joseph Barbera, William Barbera & Fred Quimby (producteur) Autres nominations :
Lambert and the sheepish lion – de Jack Hannah & Walt Disney (producteur) Rooty Toot Toot – de John Hubley & Stephen Bosustow (producteur)
Meilleur court métrage une bobine :
World of kids – de Robert Youngson Autres nominations :
Grantland rice sportscope R-11-2: Ridin’ the rails – de Jack Eaton The story of time – de Robert G. Leffingwell (producteur)
Meilleur court métrage deux bobines :
Nature’s half acre / A true-life adventure: Nature’s half acre – de James Algar & Walt Disney (producteur) Autres nominations :
Balzac – de Jean Vidal & Les Films du Compass (producteur) Danger sous la mer (danger under the sea) de Jacques-Yves Cousteau & Tom Mead (producteur)
Meilleur court métrage documentaire :
Benjy – de Fred Zinnemann Autres nominations :
One who came back – de Owen Crump (producteur) The seeing eye – de Gordon Hollingshead (producteur)
Prix scientifique et invention :
Radio Corp. of America, Victor Division. Gordon Jennings, S.L. Stancliffe & Paramount Studio Special Photographic and Engineering Departments. Olin L. Dupy
Prix des exploits techniques :
Jack Gaylord & MGM Studio Construction Dept. Richard M. Haff, Frank P. Herrnfeld, Garland C. Misener & Ansco Film Division of General Aniline and Film Corp. Fred Ponedel, Ralph Ayres & George Brown Carlos Rivas Glen Robinson & M-G-M Studio Construction Dept.
Prix Irving G. Thalberg :
Arthur Freed
Prix d’Honneur :
Rashomon – de Akira Kurosawa Gene Kelly
PREVIOUSOscars 1951 || Oscars 1952 || Oscars 1953NEXT
Fiche créée le 16 avril 2008 | Modifiée le 8 septembre 2011 | Cette fiche a été vue 7848 fois