1926 Casanova – de Alexandre Volkoff avec Ivan Mosjoukine, Diana Karenne, Rina De Liguoro & Jenny Jugo | 1928 Shéhérazade (geheimnisse des Orients) de Alexandre Volkoff avec Iván Petrovich & Marcella Albani | 1929 Le diable blanc (der weiße teufel) de Alexandre Volkoff avec Ivan Mosjoukine, Lil Dagover & Betty Amann | 1936 Stenka Razine, l’aigle de la Volga (Stjenka Rasin) de Alexandre Volkoff avec Hans Adalbert Schlettow | ||
Alexandre Volkoff est né le 27 décembre 1885 à Moscou. Sa date de naissance varie selon certaines sources entre 1878 et 1885, ainsi que le lieu qui pourrait être situé dans une ville ou village de l’Oblast de Moscou. Issue d’une famille noble passionnée par les arts, son père est un fervent amateur de musique et ses deux sœurs des virtuoses du piano, il étudie très jeune la peinture et le chant. Possédant une belle voix de baryton, il est admis en 1902 à l’Opéra Impérial de Moscou avec l’espoir de devenir chanteur professionnel.
En 1905, Alexandre Volkoff rencontre Paul Timan, producteur en charge de la filiale Gaumont en Russie depuis 1904, qui l’invite à jouer dans un film. Volkoff décline l’offre mais accepte un emploi d’agent commercial. Très vite il commence à écrire des intertitres et scénarios, à participer au montage de productions et s’intéresse de plus en plus à la réalisation. En 1912, il débute en tant qu’acteur dans un film de Yakov Protazanov. Il enchaîne les interprétations et l’année suivante réalise son premier film. Après avoir été sérieusement blessé au cours des premiers mois de la Première Guerre Mondiale, il est hospitalisé pendant presque un an. Après sa sortie de convalescence, en 1916, il est engagé par le producteur Joseph Ermolieff. Pour la Compagnie d’Ermolieff, il dirige plusieurs productions dont les vedettes sont Ivan Mosjoukine et Nathalie Lissenko. La Révolution Russe pousse Alexandre Volkoff à suivre Ermolieff, qui a installé ses studios à Yalta, ville tenue alors par les Russes Blancs, et continue à travailler. Mais, rapidement, la situation se dégrade en Crimée. En février 1920, le cinéaste émigre en France avec la troupe d’Ermolieff via Constantinople sur un navire marchand grec. Pendant le voyage, l’équipe tourne un film qui sera diffusé sous le titre «L’angoissante aventure» sur un scénario écrit au jour le jour par Alexandre Volkoff.
Arrivé en France, Alexandre Volkoff fait l’acteur, en 1921, pour Henri Etiévant dans «La pocharde» et réalise son premier film français «L’échéance fatale». Pour la toute nouvelle société d’Ermolieff «Albatros» il dirige en cinq ans cinq films dont la vedette principale est Ivan Mosjoukine: «La maison du mystère» (1922), «Le brasier ardent» (1923), «Kean» (1923), «Les ombres qui passent» (1924) et «Casanova» (1926). En 1927, il assiste Abel Gance sur son «Napoléon», puis part en Allemagne travailler pour la UFA. Il y tourne «Shéhérazade» (1928) avec Marcella Albani dans le rôle-titre et «Le diable blanc» (1929) son dernier film muet où il retrouve Ivan Mosjoukine, dans cette adaptation du roman de Léon Tolstoï, également interprétée par Lil Dagover et Betty Amann.
Par la suite, Alexandre Volkoff supervise «Le sergent X» de Vladimir Strizhevsky, toujours avec Mosjoukine en tête d’affiche, puis met de nouveau l’acteur en scène dans «La mille et deuxième nuit» (1932 et «L’enfant du carnaval» (1934). En 1936, il réalise en Allemagne «Stjenka rasin / Wolga, Wolga» avec Hans Adalbert Schlettow, Wera Engels et Heinrich George, puis part s’installer en Italie où il tourne son dernier film «Amours impériales» (1941), une romance historique avec Luisa Ferida et Claudio Gora. Il meurt le 22 mai 1942 à Rome, laissant sa femme Alexandra seule, apatride et qui connaitra d’énormes difficultés pour revenir en France.
© Pascal DONALD
1912 | CM Prigvozhdenny ( Пригвожденный ) de Yakov Protazanov
Seulement interprétation |
1913 | CM Les clés du bonheur ( klyuch schastiya / Ключи счастья ) de Vladimir Gardin & Yakov
Protazanov avec Olga Preobrazhenskaya
Seulement interprétation CM Kleymo proshedshihnas lazhdeny ( Клеймо прошедших наслаждений ) de Yakov Protazanov Seulement interprétation CM Le vase brisé ( razbitaya vaza / Разбитая ваза ) de Yakov Protazanov avec Varvara Yanova Seulement interprétation CM Sny mimoletnye, sny nazabotnye snyatsya lish raz ( Сны мимолетные, сны беззаботные снятся лишь раз ) de Alexandre Volkoff CM Qui fait pleurer le violon ( o chem rydala skripka / О чём рыдала скрипка ) de Yakov Protazanov Seulement interprétation |
1914 | CM Belle comme la mort ( kak smert prekrasna / Как смерть, прекрасна ) de Alexandre Volkoff
+ interprétation CM Le fuyard / Haroul le lâche ( Garun bezhal bystree lani / beglets / Маленький беглец ) de Alexandre Volkoff avec Alesandr Rusteikis CM Le scénario de la vengeance ( arena mesti / Арена мести ) de Yakov Protazanov Seulement interprétation CM Ismaël Bay ( Izmayil Bay / Измаил-Бей ) de Alexandre Volkoff CM Vovochka ( Вовочка ) de Vladimir Gardin Seulement interprétation |
1915 | Le portrait de Dorian Grey ( portret Doriana Greya / Портрет Дориана Грея ) de Vsevolod
Meyerhold & Mikhail Doronin
avec Varvara Yanova
Seulement interprétation |
1916 | L’araignée verte ( zelyonyi pauk / Зеленый паук ) de Alexandre Volkoff
avec Maria Rutz
Les coulisses de l’écran ( kulisy ekrana / Кулисы экрана ) de Georgi Azagarov & Alexandre Volkoff avec Iona Talanov + scénario La danse de mort / La danse macabre ( tanietz smerti / plyaska smerti / Пляска смерти ) de Alexandre Volkoff avec Nathalie Lissenko CM Au sommet de la gloire / Au faite de la gloire ( na vierchine slavy / На вершине смерти ) de Alexandre Volkoff avec Ivan Mosjoukine CM Le carillonneur muet ( nemoy strazh / Немой страж ) de Yakov Protazanov avec Ivan Mosjoukine Seulement interprétation CM Le cœur du mal ( zlye duhi / Злые духи ) de Alexandre Volkoff CM Il ( oh / Он ) de Alexandre Ouralsky Seulement interprétation CM Epouse ou mère ( zhe nai limat / Жена или мать ) de Cheslav Sabinsky Seulement interprétation |
1917 | Le père Serge ( otyets Sergei / otets Sergey / Отец Сергий ) de Yakov Protazanov
avec Nathalie Lissenko
Seulement scénario & réalisation de quelques scènes Assez de sang ( ni nado krowi / Не надо крови ) de Alexandre Volkoff & Yakov Protazanov avec Ivan Mosjoukine La fresque inachevée ( krestnyy put / Крестный путь ) de Yakov Protazanov avec Olga Gzovskaya Seulement interprétation CM Est-tu coupable ? ( vinoven li? / Виновен ли ? ) de Alexandre Volkoff CM Concours de beauté / Au nom de la beauté ( konkurs krasoty / Конкурс красоты / Во имя красоты ) de Alexandre Volkoff avec Zoia Karabanova |
1919 | Le membre du parlement / Le parlementaire ( chlen parlamenta / Член парламента ) de
Alexandre Volkoff avec Ivan Mosjoukine
CM Les hommes meurent pour du métal ( lyudi gibnut za metall / Люди гибнут за металл ) de Alexandre Volkoff avec Nicolas Rimsky |
1920 | L’angoissante aventure – de Yakov Protazanov
avec Nathalie Lissenko
Seulement sujet & scénario |
1920 | La pocharde – de Henri Etiévant
avec Jacqueline Forzane
Sérial en 12 épisodes – Seulement interprétation 1 : Les flammes mortelles 2 : L’enfant du crime 3 : La mère aux sept douleurs 4 : Un crime dans les ruines 5 : Une lueur dans les ténèbres 6 : Le plus grand des crimes 7 : Les cendres du bonheur 8 : Claire et Louise 9 : Le fils du médecin 10 : L’amour qui naît 11 : Le fantôme du passé 12 : Les châtiments |
1921 | L’échéance fatale – de Alexandre Volkoff avec Eugénie Boldireff |
1922 | La maison du mystère – de Alexandre Volkoff
avec Ivan Mosjoukine
Sérial en 10 épisodes 1 : L’ami félon 2 : Le secret de l’étang 3 : L’ambition au service de la haine 4 : L’implacable verdict 5 : Le pont vivant 6 : La voix du sang 7 : Les caprices du destin 8 : En champ clos 9 : Les angoisses de Corradin 10 : Le triomphe de l’amour |
1923 | Le brasier ardent – de Ivan Mosjoukine & Alexandre Volkoff
avec Nathalie Lissenko
Kean / Désordre et génie / Kean ou désordre et génie – de Alexandre Volkoff avec Nicolas Koline + scénario |
1924 | Les ombres qui passent – de Alexandre Volkoff avec Werner Krauss |
1926 | Casanova – de Alexandre Volkoff
avec Rina De Liguoro
+ scénario |
1927 | Napoléon / Napoléon Bonaparte / Napoléon vu par Abel Gance – de Abel Gance
avec Albert Dieudonné
Seulement assistant réalisateur |
1928 | Shéhérazade ( geheimnisse des Orients ) de Alexandre Volkoff avec Iván Petrovich |
1929 | Le diable blanc ( der weiße teufel ) de Alexandre Volkoff
avec Lil Dagover
+ scénario |
1931 | Le sergent X / Le désert / Les isolés / Vive la légion – de Vladimir Strizhevsky
avec Suzy Vernon
Seulement supervision de la production |
1932 | La mille et deuxième nuit – de Alexandre Volkoff avec Tania Fédor |
1934 | L’enfant du carnaval – de Alexandre Volkoff avec Saturnin Fabre |
1935 | Les marins de Kronstadt ( my iz kronshtadta / Мы из Кронштадта ) de Efim Dzigan
avec Raisa Yesipova
Seulement assistant réalisateur |
1936 | Stenka Razine, l’aigle de la Volga ( Stjenka Rasin / Wolga, Wolga ) de Alexandre Volkoff avec Hans Adalbert Schlettow |
1941 | Amours impériales ( amore imperiale ) de Alexandre Volkoff
avec Luisa Ferida
+ scénario |