1940 La mélodie du ranch (Melody Ranch) de Joseph Santley avec Gene Autry & Jimmy Durante | 1949 Un jour à New York (on the town) de Stanley Donen & Gene Kelly avec Gene Kelly & Frank Sinatra | 1953 Embrasse-moi, chérie (kiss me Kate) de George Sidney avec Kathryn Grayson & Howard Keel | 1955 La fille de l’amiral (hit the deck) de Roy Rowland avec Walter Pidgeon, Jane Powell & Gene Raymond | ||
Johnnie Lucille Collier naît le 12 avril 1923, à Houston au Texas. Son père, est un avocat criminaliste qui a notamment travaillé pour la défense de célèbres gangsters, comme Bonnie et Clyde, Mitraillette Kelly et Baby Face Nelson. En 1932, au divorce de ses parents, l’enfant suit sa mère en Californie où elle prend des cours de claquettes. Douée pour cette discipline, elle ne tarde pas à se bâtir une petite renommée locale. Vers 1934, remarquée par Lucille Ball, l’adolescente fait, à l’écran, de petites apparitions non créditées.
En 1937, Ann Miller partage avec Ginger Rogers un numéro de danse dans le film «Pension d’Artistes». C’est à cette occasion que les producteurs de la RKO décide de «vieillir» la fillette de quatre années, afin qu’elle ait l’âge légal pour signer un contrat de travail. En 1938, elle est «prêtée» à la Columbia pour participer au film de Frank Capra, «Vous ne l’emporterez pas avec vous». La même année, on la voit aux côtés des Marx Brothers dans «Panique à l’hôtel». Déçue par l’insuccès de ce dernier film, en bisbille avec ses patrons, la jeune danseuse participe alors aux revues de Broadway «George White’ scandals of 1939» et «George White’ scandals of 1940». Prêtée à Republic Pictures pour «La mélodie du ranch» (1940) ou à la Columbia Pictures «Carolina Blues» (1944), Ann Miller signe un nouveau contrat pour Metro-Goldwyn-Mayer, la compagnie productrice des grandes comédies musicales. Bien lui en prit, car ses deux premiers films pour la firme ne sont autres que «Parade du printemps» (1948) avec Fred Astaire, où elle reprend le rôle réservé à Cyd Charisse blessée, et «Un jour à New York» (1949), au côté de Gene Kelly. Ainsi, jusqu’à la fin de sa carrière cinématographique, la jeune femme agite ses longues jambes dans une petite dizaine de films musicaux, dont «Carnaval au Texas» (1951) de Charles Walters, «Embrasse-moi, chérie» (1953) de George Sidney, «Au fond de mon cœur» (1954) de Stanley Donen, ou «La fille de l’amiral» (1955) de Roy Rowland. De 1969 à 1970, elle rejoue «on Broadway» le rôle principal de «Mame» et remporte un succès considérable, tandis que sa performance, aux côtés de Mickey Rooney, dans «Sugar Babies» est acclamée pendant neuf ans (1979/87) sur toutes les grandes scènes d’Amérique et d’ailleurs, dont les trois premières années à Broadway. En 2000, Ann Miller réapparaît à l’écran dans le film de David Lynch, «Mulholland Drive».
Sa vie sentimentale, plutôt agitée, prend un caractère public, en 1945, lorsqu’elle refuse la proposition de mariage de Louis B . Mayer. Pour échapper aux assiduités du puissant mogul (qui fit, pour elle, une tentative de suicide), Ann Miller épouse brièvement son «boy-friend», Reese Milner, un jeune magnat de l’acier. Le couple se sépare après une fausse-couche d’Ann, à la suite d’une chute, elle même consécutive à une rixe avec son époux. La jeune femme se remariera encore à deux reprises. Signalons enfin l’intérêt croissant qu’elle portera sur le tard à des affaires plus ou moins «mystiques». Croyant à la métempsychose, elle se prétendait même la réincarnation de la reine égyptienne Hatshepsout!
Depuis longtemps atteinte d’un cancer du poumon, comme sa maman à laquelle elle fut très attachée, Ann Miller décède le 22 janvier 2004, à Beverly Hills en Californie. Si ses jambes avaient été moins longues, l’histoire de la comédie musicale américaine n’aurait sûrement pas été la même.
© Philippe PELLETIER
1934 | Miss Carrott / La maison au pignon vert ( Anne of the green gables ) de George Nichols Jr. avec Tom Brown |
1935 | La bonne fée ( the good fairy ) de William Wyler avec Margaret Sullavan |
1936 | La belle captive ( devil on horseback ) de Crane Wilbur avec Lili Damita |
1937 | Nouveaux visages 1939 / Coup de théâtre ( new faces of 1937 ) de Leigh Jason
avec Milton Berle
Charivari ( the life of the party ) de William A. Seiter avec Gene Raymond Pension d’artistes ( stage door ) de Gregory La Cava avec Katharine Hepburn Vacances payées ( having wonderful time / having a wonderful time ) de Alfred Santell avec Douglas Fairbanks Jr. |
1938 | Radio city revels – de Benjamin Stoloff
avec Jack Oakie
Panique à l’hôtel ( room service ) de William A. Seiter avec Groucho Marx Vous ne l’emporterez pas avec vous ( you can’t take it with you ) de Frank Capra avec James Stewart Tarnished angel – de Leslie Goodwins avec Sally Eilers |
1939 | Too many girls – de George Abbott
avec Desi Arnaz
CM Screen snapshots, series 19, No. 4 – de Ralph Staub avec Cary Grant Seulement apparition |
1940 | Hit parade of 1941 / Romance and rhythm – de John H. Auer
avec Kenny Baker
La mélodie du ranch ( Melody Ranch ) de Joseph Santley avec Gene Autry |
1941 | Time out for rhythm – de Sidney Salkow
avec Allen Jenkins
La danseuse du Far West ( go West, young lady ) de Frank R. Strayer avec Charles Ruggles True to the army – de Albert S. Rogell avec Allan Jones CM Meet the stars #3: Variety reel #1 – de Harriet Parsons avec George Burns Seulement apparition CM Meet the stars #8: Stars past and present – de Harriet Parsons avec Walter Abel Seulement apparition CM Screen snapshots Series 21, No. 1 – de Ralph Staub avec Billy Gilbert Seulement apparition |
1942 | La reine du swing ( priorities on parade / priorities of 1942 ) de Albert S. Rogell
avec Rod Cameron
Reveille with Beverly – de Charles Barton avec Franklin Pangborn |
1943 | Le village fantôme ( what’s buzzin’, cousin ? ) de Charles Barton
avec Jeff Donnell
Hey, Rookie – de Charles Barton avec Larry Parks |
1944 | Jazz en folie ( Jam Session ) de Charles Barton
avec Louis Armstrong
Carolina Blues – de Leigh Jason avec Victor Moore Eadie was a lady – de Arthur Dreifuss avec Jack Cole |
1945 | Eve knew her apples – de Will Jason avec William Wright |
1946 | Rio, rythme d’amour ( the thrill of Brazil ) de S. Sylvan Simon avec Keenan Wynn |
1948 | Parade de printemps ( easter parade / Irving Berlin’s easter parade ) de Charles Walters
avec Fred Astaire
DO Mighty Manhattan, New York’s wonder city – de James H. Smith avec Lanny Ross Seulement apparition |
1949 | Un jour à New York ( on the town ) de Stanley Donen & Gene Kelly
avec Frank Sinatra
Le bandit amoureux ( the kissing bandit ) de Laslo Benedek avec Ricardo Montalban |
1950 | Amour et caméra ( watch the birdie ) de Jack Donohue avec Red Skelton |
1951 | Carnaval au Texas ( Texas carnival ) de Charles Walters
avec Esther Williams
Les coulisses de Broadway / Tickets pour Broadway ( two tickets to Broadway ) de James V. Kern avec Tony Martin |
1952 | Le joyeux prisonnier ( small town girl ) de Leslie Kardos
avec Bobby Van
Les rois de la couture ( lovely to look at ) de Mervyn LeRoy avec Kathryn Grayson |
1953 | Embrasse-moi, chérie ( kiss me Kate ) de George Sidney avec Howard Keel |
1954 | Au fond de mon cœur ( deep in my heart ) de Stanley Donen avec Walter Pidgeon |
1955 | La fille de l’amiral ( hit the deck ) de Roy Rowland avec Jane Powell |
1956 | Le sexe opposé ( the opposite sex ) de David Miller
avec June Allyson
The great american pastime – de Herman Hoffman avec Tom Ewell |
1958 | CM Screen snapshots : Salute to Hollywood – de Ralph Staub
avec George Montgomery
Seulement apparition |
1975 | Won Ton Ton le chien qui sauva Hollywood ( Won Ton Ton the dog who saved Hollywood) de Michael Winner avec Charlton Heston |
1986 | DO Hollywood the golden years : The RKO story – de ?
avec Ginger Rogers
Seulement apparition |
1994 | DO A century of cinema – de Caroline Thomas
avec Nicolas Cage
Seulement apparition That’s entertainment ! III – de Bud Friedgen & Michael J. Sheridan avec Howard Keel Seulement apparition |
1999 | DO Marlene Dietrich : Her own song – de David Riva
avec Volker Schlöndorff
Seulement apparition |
2000 | Mulholland Drive ( Mulholland Dr. ) de David Lynch avec Lee Grant |
2001 | DO Broadway : The golden age, by the legends who were there / Broadway : The golden age –
de Rick McKay avec Fay Wray
Seulement apparition |
2003 | DO Goodnight, we love you – de Gregg Barson
avec Red Buttons
Seulement apparition |
AUTRES PRIX : | |
Botte d’Or aux Golden Boot Awards, USA ( 1992 ) |