1951 Viva Zapata ! – de Elia Kazan avec Marlon Brando, Jean Peters, Joseph Wiseman, Margo & Alan Reed | 1954 La strada – de Federico Fellini avec Giulietta Masina, Richard Basehart, Aldo Silvani & Marcella Rovere | 1956 La vie passionnée de Vincent Van Gogh (lust of life) de Vincente Minnelli avec Kirk Douglas & Pamela Brown | 1966 La vingt-cinquième heure (the twenty-fifth hour) de Henri Verneuil avec Virna Lisi & Grégoire Aslan | ||
C’est dans la ville mexicaine de Chihuahua, qu’Antonio Rudolfo Oaxaca Quinn voit le jour le 21 avril 1915, d’un père irlandais et d’une mère aztèque. Au début des années vingt, la famille Quinn fuit la révolution, et s’installe au Texas puis en Californie. Très tôt, le jeune homme met un terme à sa scolarité afin de subvenir aux besoins de sa famille. Il exerce alors différents petits métiers.
En 1933, Antonio devenu Anthony débute au théâtre aux côtés de la fantasque Mae West. Tout en continuant à se produire sur scène, il apparaît dès 1936 dans plusieurs films. Sur le tournage de «Une aventure de Buffalo Bill» de Cecil B. DeMille, Anthony Quinn tombe amoureux de Katherine DeMille, la fille adoptive du cinéaste. Il l’épouse l’année suivante. La publicité suscitée autour de cette union, lance véritablement sa carrière. l’acteur interprète alors jusqu’en 1947, une quantité considérable de seconds rôles. Cependant, las de jouer des caricatures exotiques dans des films médiocres, il part pour Broadway où il triomphe dans la pièce «Un tramway nommé désir» de Tennessee Williams.
Fort de son succès, Anthony Quinn revient à Hollywood et interprète Eufermio dans «Viva Zapata!» (1951) de Elia Kazan. Il remporte pour sa prestation, l’Oscar du meilleur second rôle masculin. Malgré cette récompense, les productions persistent à le distribuer dans des rôles de complément. C’est alors que les studios Cinecittà lui offre enfin des rôles à la hauteur de son talent tels que: «Duel en Sicile» (1954) de Carmine Gallone et «La strada» (1954) de Federico Fellini. En 1956, devenu une star en Europe, il tourne avec le français Jean Delannoy dans «Notre Dame de Paris» auprès de la très belle Gina Lollobrigida. La même année, il décroche un deuxième Oscar du meilleur second rôle pour «La vie passionnée de Vincent Van Gogh» de Vincente Minnelli, où il incarne le peintre Gaugin face à Kirk Douglas en Van Gogh. En 1958, il réalise «Les boucaniers» avec Yul Brynner, remake d’un film de son beau-père Cecil B. DeMille, de 1938 . Ce dernier va d’ailleurs superviser cette nouvelle version.
Dans les années soixante, Anthony Quinn accède finalement au statut de star planétaire, grâce au film de Michael Cacoyannis «Zorba le grec» (1963). Il gagne le prix du meilleur acteur décerné par la National Board of Revue, ainsi qu’une nomination aux Academy Awards. La statuette est finalement attribuée à Rex Harrison pour «My fair Lady». Jusqu’au début du XXIème siècle, Anthony Quinn continue de tourner à travers le monde, dans un grand nombre de productions cinématographiques et télévisées. Parmi ses rôles les plus importants, nous pouvons citer: le faux prêtre dans «La bataille de San Sebastian» (1967) de Henri Verneuil; Hamza l’oncle de Mahomet dans «Le massage» (1975) de Mustapha Akkad; Theo Thomasis, personnage inspiré d’Aristote Onassis, dans «L’empire du grec» (1978) de Jack Lee Thompson; le mari trompé Tiburon Mendez dans «Revenge» (1989) de Tony Scott.
En 2001, Anthony Quinn se sait atteint d’un cancer de la gorge en phase terminale. Il fait malgré tout une dernière apparition dans «Avenging Angelo» aux côtés de Sylvester Stallone. Il s’éteint le 3 juin 2001, terrassé par une pneumonie, dans un hôpital de Boston. Il avait 86 ans et était le père de dix enfants nés de ses trois mariages, et deux autres de son union illégitime avec Friedel Dunbar.
© Philippe PELLETIER
1936 | Soupe au lait ( the milky way ) de Leo McCarey
avec Harold Lloyd
Sur parole ( parole ) de Lew Landers avec Alan Hale Sworn enemy – de Edwin L. Marin avec Florence Rice Night waitress – de Lew Landers avec Margot Grahame Une aventure de Buffalo Bill ( the plainsman ) de Cecil B. DeMille avec Gary Cooper Under strange flags – de Irvin Willat avec Luana Walters |
1937 | Trompette Blues ( swing high, swing low ) de Mitchell Leisen
avec Carole Lombard
L’amour à Waikiki ( Waikiki wedding ) de Frank Tuttle avec Martha Raye Le dernier train de Madrid ( the last train from Madrid ) de James P. Hogan avec Dorothy Lamour Partners in crime – de Ralph Murphy avec Inez Courtney La fille de Shanghai ( daughter of Shanghai / daughter of the Orient ) de Robert Florey avec Anna May Wong Dangereux à connaître ( dangerous to know ) de Robert Florey avec Gail Patrick |
1938 | Les flibustiers / Les boucaniers ( the buccaneer ) de Cecil B. DeMille
avec Fredric March
Vénus de la route ( tip-off girls ) de Louis King avec Evelyn Brent L’homme marque / Un homme marque ( hunted man / crime gives orders ) de Louis King avec Mary Carlisle Bulldog Drummond en Afrique ( Bulldog Drummond in Africa ) de Louis King avec Heather Angel L’évadé d’Alcatraz / Le roi d’Alcatraz / Pirates modernes ( king of Alcatraz / king of the Alcatraz ) de Robert Florey avec Harry Carey |
1939 | Pacific Express ( Union Pacific ) de Cecil B. DeMille
avec Barbara Stanwyck
Television spy – de Edward Dmytryk avec William Henry Le roi de Chinatown ( king of Chinatown ) de Nick Grinde avec Sidney Toler L’île des hommes perdus ( island of lost men ) de Kurt Neumann avec Eric Blore Emergency squad – de Edward Dmytryk avec Louise Campbell Kidnappée / G-Men contre gangsters ( parole fixer ) de Robert Florey avec Virginia Dale |
1940 | En route vers Singapour ( road to Singapore ) de Victor Schertzinger
avec Bing Crosby
Le mystère du château maudit ( the ghost breakers ) de George Marshall avec Paulette Goddard Ville conquise / La ville des rêves ( city for conquest ) de Anatole Litvak avec James Cagney La légion des damnés ressuscite ( the Texas rangers ride again ) de James P. Hogan avec Ellen Drew Knockout / Right to the heart – de Williams Clemens avec Arthur Kennedy |
1941 | Thieves fall out – de Ray Enright
avec Jane Darwell
Arènes sanglantes ( blood and sand ) de Rouben Mamoulian avec Rita Hayworth La charge fantastique ( they died with their boots on ) de Raoul Walsh avec Errol Flynn Scandale à Honolulu / La précieuse ridicule ( the perfect snob ) de Ray McCarey avec Charlotte Greenwood Bullets for O’Hara – de William K. Howard avec Joan Perry |
1942 | Un drôle de cambrioleur ( Larceny, Inc. ) de Lloyd Bacon
avec Jane Wyman
En route vers le Maroc ( road to Morocco ) de David Butler avec Bob Hope Le cygne noir ( the black swan ) de Henry King avec Tyrone Power |
1943 | L’étrange incident / L’aube fatale ( the ox-bow incident / strange incident ) de William A.
Wellman avec Dana Andrews
Guadalcanal ( Guadalcanal diary ) de Lewis Seiler avec Lloyd Nolan |
1944 | Ladies of Washington / Ladies in Washington – de Louis King
avec Sheila Ryan
Roger Touhy, gangster / The last gangster / Roger Touhy – de Robert Florey avec Preston Foster Buffalo Bill – de William A. Wellman avec Joel McCrea Pour les beaux yeux de ma belle ( irish eyes are smiling ) de Gregory Ratoff avec June Haver |
1945 | Sous le ciel d’Orient ( China sky ) de Ray Enright
avec Randolph Scott
Drôle d’histoire ( where do we go from here ? ) de Gregory Ratoff avec Joan Leslie Retour aux Philippines / Retour à Bataan ( back to Bataan / the invisible army ) de Edward Dmytryk avec John Wayne |
1946 | Californie terre promise ( California ) de John Farrow
avec Ray Milland
Suprême aveu ( the imperfect lady / Mrs. Loring’s secret / they met at midnight ) de Lewis Allen avec Teresa Wright |
1947 | Sindbad le marin ( Sindbad the sailor ) de Richard Wallace
avec Douglas Fairbanks Jr.
Taïkoun ( tycoon ) de Richard Wallace avec Laraine Day L’espoir noir ( black gold ) de Phil Karlson & B. Reeves Eason avec Katherine DeMille |
1950 | La corrida de la peur ( the braves bulls ) de Robert Rossen avec Mel Ferrer |
1951 | L’épée de Monte-Cristo / L’épée de la vengeance ( mask of the avenger ) de Phil Karlson
avec John Derek
Viva Zapata ! – de Elia Kazan avec Marlon Brando Oscar du meilleur second rôle masculin, USA |
1952 | Le monde lui appartient / Capitaine Téméraire ( the world in this arms ) de Raoul Walsh
avec Ann Blyth
Le proscrit ( the brigand ) de Phil Karlson avec Jody Lawrance A l’abordage / L’aigle de Madagascar ( against all flags ) de George Sherman avec Maureen O’Hara Vaquero ( ride, vaquero ! ) de John Farrow avec Robert Taylor L’expédition de Fort King ( Seminole ) de Budd Boetticher avec Barbara Hale |
1953 | La cité sous la mer ( city beneath the sea ) de Budd Boetticher
avec Robert Ryan
A l’est de Sumatra ( east of Sumatra ) de Budd Boetticher avec Susan Ball Il più comico spettacolo del mondo – de Mario Mattoli avec May Britt Seulement apparition Femmes damnées ( donne proibite ) de Giuseppe Amato avec Linda Darnell Duel en Sicile ( cavalleria rusticana ) de Carmine Gallone avec Kerima Le souffle sauvage ( blowing wild ) de Hugo Fregonese avec Ruth Roman |
1954 | Nettoyage par le vide ( the long wait ) de Victor Saville
avec Peggie Castle
La strada – de Federico Fellini avec Giulietta Masina Ulysse ( Ulisse / Ulysses ) de Mario Camerini avec Silvana Mangano Attila, fléau de dieu / Invasion barbare ( Attila / Attila, il flagello di dio ) de Pietro Francisci avec Henri Vidal |
1955 | Le roi du racket ( the naked street / the brass ring / the mobsters ) de Maxwell Shane
avec Anne Bancroft
Le secret des sept cités ( seven cities of gold ) de Robert D. Webb avec Jeffrey Hunter Le brave et la belle ( the magnificent matador / the brave and the beautiful ) de Budd Boetticher avec Lola Albright |
1956 | La vie passionnée de Vincent Van Gogh ( lust of life ) de Vincente Minnelli
avec Kirk Douglas
Oscar du meilleur second rôle masculin, USA Le tueur et la belle / La force du lâche ( man from Del Rio ) de Harry Horner avec Katy Jurado La nuit bestiale / Amour de dément ( the wild party ) de Harry Horner avec Carol Ohmart Notre Dames de Paris – de Jean Delannoy avec Gina Lollobrigida DO Van Gogh : Darkness into light – de Fritz Goodwin avec John Houseman Seulement apparition |
1957 | Le voyage hallucinant / Le bord de la rivière ( the river’s edge ) de Allan Dwan
avec Debra Paget
La chevauchée du retour ( the ride back ) de Allen Minner avec Lita Milan Car sauvage est le vent ( wild is the wind ) de George Cukor avec Anna Magnani L’orchidée noire ( the black orchid ) de Martin Ritt avec Sophia Loren |
1958 | Vague de chaleur ( hot spell ) de Daniel Mann
avec Shirley MacLaine
Le dernier train de Gun Hill ( last train from Gun Hill / one angry day ) de John Sturges avec Carolyn Jones Les boucaniers ( the buccaneer ) de Anthony Quinn avec Charlton Heston Seulement réalisation |
1959 | L’homme aux colts d’or / La cité sans loi ( Warlock / shout out at Warlock ) de Edward
Dmytryk avec Richard Widmark
Les dents du diable ( ombre bianche / the savage innocents ) de Nicholas Ray avec Yoko Tani |
1960 | Meurtre sans faire-part ( portrait in black ) de Michael Gordon
avec Lana Turner
La diablesse en collants roses ( Heller in pink tighs ) de George Cukor avec Margaret O’Brien Les canons de Navarone ( the guns of Navarone ) de Jack Lee Thompson avec David Niven CM Honeymoon on Rhodes – de ? avec James Darren Seulement apparition |
1961 | Barabbas ( Barabba ) de Richard Fleischer avec Valentina Cortese |
1962 | Lawrence d’Arabie ( Lawrence of Arabia ) de David Lean
avec Peter O’Toole
Requiem pour un champion ( requiem for a heavyweight / blood money ) de Ralph Nelson avec Mickey Rooney |
1963 | Zorba le Grec ( Zorba the greek / Alexis Zorbas / Αλέξης Ζορμπάς ) de Michael Cacoyannis
avec Lila Kedrova
+ production Prix NBR du meilleur acteur par la National Board of Review, USA Et vint le jour de la vengeance ( behold a pale horse ) de Fred Zinnemann avec Gregory Peck La rancune ( the visit / der besuch / la vendetta della signora ) de Bernhard Wicki avec Irina Demick + production |
1964 | Cyclone à la Jamaïque / Pleins feux sur la Jamaïque (a high wind in Jamaica ) de Alexander Mackendrick avec James Coburn |
1965 | La fabuleuse aventure de Marco Polo ( Marco the magnificent / le meravigliose avventure di
Marco Polo / Marko Polo ) de Noel Coward & Denys de La Patellière
avec Elsa Martinelli
Les centurions ( lost command ) de Mark Robson avec Michèle Morgan |
1966 | La vingt-cinquième heure ( the twenty-fifth hour ) de Henri Verneuil
avec Virna Lisi
Les détraqués ( the happening ) de Elliot Silverstein avec Faye Dunaway |
1967 | Peyrol le boucanier ( l’avventuriero / the rover ) de Terence Young
avec Rosanna Schiaffino
La bataille de San Sebastian ( guns for San Sebastian / i cannoni di San Sebastian ) de Henri Verneuil avec Anjanette Comer CM San Sebastian 1746 in 1968 – de Floyd L. Peterson avec Charles Bronson Seulement apparition |
1968 | Les souliers de Saint-Pierre ( the shoes of the fisherman ) de Michael Anderson
avec Laurence Olivier
Jeux pervers ( the magus ) de Guy Green avec Candice Bergen CM The shoes of the fisherman – de Floyd L. Peterson avec Vittorio De Sica Seulement apparition |
1969 | Le secret de Santa Vittoria ( the secret of Santa Vittoria ) de Stanley Kramer
avec Hardy Krüger
A dream of kings – de Daniel Mann avec Inger Stevens DO Arruza – de Budd Boetticher avec Carlos Arruza Seulement narration |
1970 | Pluie de printemps ( walk in the spring rain ) de Guy Green
avec Ingrid Bergman
L’indien / Le dernier guerrier ( the last warrior / Flap ) de Carol Reed avec Shelley Winters R.P.M. – de Stanley Kramer avec Ann-Margret |
1971 | DO The voice of La Raza – de William Greaves
Seulement narration CM El asesinato de Julio César – de Raúl Araiza avec Irene Papas |
1972 | Meurtres dans la 110ème rue ( across 110th Street ) de Barry Shear
avec Yaphet Kotto
+ producteur exécutif Los amigos ( Deaf Smith & Johnny Ears ) de Paolo Cavarra avec Pamela Tiffin |
1973 | Don Angelo est mort ( the Don is dead / beautiful but dead / the deadly kiss ) de Richard Fleischer avec Ina Balin |
1974 | Marseille contrat ( the destructors / the Marseille contract ) de Robert Parrish avec James Mason |
1975 | Le message ( the message / Al-Risalah / Mohammed, messenger of god / الرسالة ) de Mustapha
Akkad avec Michael Ansara
L’héritage ( l’eredità Ferramonti / the inheritance ) de Mauro Bolognini avec Dominique Sanda |
1976 | Les bluffeurs / Bluff ( bluff storia di truffe e di imbroglioni / the con artists / the con man / il
grande bluff / the switch ) de Sergio Corbucci
avec Capucine
Un risque à courir ( target of an assassin / African rage / fatal assassin / the long shot / portrait of an assassin / tigers don’t cry) de Peter Collinson avec John Phillip Law |
1977 | Jésus de Nazareth ( Jesus of Nazareth / Gesù di Nazareth ) de Franco Zeffirelli
avec Robert Powell
Caravanes ( caravans ) de James Fargo avec Jennifer O’Neill |
1978 | L’empire du grec / Le grec ( the greek tycoon ) de Jack Lee Thompson
avec Jacqueline Bisset
Les enfants de Sanchez ( the children of Sanchez ) de Hall Bartlett avec Dolores del Rio Passeur d’hommes ( the passage ) de Jack Lee Thompson avec Patricia Neal |
1979 | Le lion du désert ( lion of the desert / Omar Mukhtar : Lion of the desert ) de Mustapha Akkad avec Rod Steiger |
1980 | La salamandre ( the salamander ) de Peter Zinner avec Claudia Cardinale |
1981 | Les risques de l’aventure ( high risk ) de Stewart Raffill avec Ernest Borgnine |
1982 | Valentine ( Valentina / 1919 ) de Antonio José Betancor
avec Paloma Gómez
Regina ( Regina Roma ) de Jean-Yves Prate avec Anna Karina |
1985 | DO Ingrid – de Gene Feldman
avec Angela Lansbury
Seulement apparition |
1987 | Stradivarius ( Stradivari ) de Giacomo Battiato avec Stefania Sandrelli |
1988 | Un homme passionné ( pasión de hombre / a man of passion ) de José Antonio de la Loma
avec Elizabeth Ashley
DO Gregory Peck : His own man – de Gene Feldman & Suzette Winter avec Jane Fonda Seulement apparition |
1989 | Amour fantôme ( ghosts can’t do it ) de John Derek
avec Bo Derek
Revenge – de Tony Scott avec Madeleine Stowe |
1990 | Ta mère ou moi ( only the lonely ) de Chris Colombus avec John Candy |
1991 | Jungle fever – de Spike Lee
avec Wesley Snipes
Les indomptés ( mobsters / the evil empire ) de Michael Karbenikoff avec Christian Slater Une étoile pour deux ( a star for two ) de Jim Kaufman avec Lauren Bacall |
1992 | Last action hero – de John McTiernan avec Arnold Schwarzenegger |
1993 | Somebody to love – de Alexandre Rockwell avec Harvey Keitel |
1994 | Les vendanges de feu ( a walk in the clouds ) de Alfonso Arau avec Keanu Reeves |
1995 | Seven servants – de Daryush Shokof
avec Alexandra Stewart
DO John Cassavetes : To risk everything to express it all – de Rudolf Mestdagh avec Gena Rowlands Seulement apparition |
1996 | Il sindaco – de Ugo Fabrizio Giordani avec Franco Citti |
1999 | Oriundi – de Ricardo Bravo
avec Lorenzo Quinn
+ production Terra de canons – de Antonio Ribas avec Sydne Rome |
2001 | Avenging Angelo – de Martyn Burke avec Sylvester Stallone |
AUTRES PRIX : | |
Plaque d’Or aux prix David di Donatello, Italie ( 1965 ) Prix Cecil B. DeMille aux Golden Globes, USA ( 1987 ) Caméra d’Or de Berlin, Allemagne ( 1995 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière, à titre posthume, au festival du cinéma latino de Los Angeles, USA ( 2001 ) |