1944 Pan-American – de John H. Auer avec Phillip Terry, Robert Benchley, Eve Arden & Lita Baron | 1945 Un jeu de mort (a game of death) de Robert Wise avec John Loder, Edgar Barrier & Russell Wade | 1947 Le chant de mon cœur (song of my heart) de Benjamin Glazer avec Frank Sundström & Cedric Hardwicke | 1951 Les derniers jours de la nation Apache (indian uprising) de Ray Nazarro avec George Montgomery | ||
Audrey Long est née le 12 avril 1922 à Orlando, en Floride. Cette blonde un peu fade, fille de pasteur, a débuté comme mannequin. Puis elle commence, en 1942, une brève carrière au cinéma, qui durera une décennie. Elle figure dans nombre de séries B, sous l’égide de maisons de production un peu fauchées, comme Republic, Monogram ou Eagle-Lion films. Parmi elles, plusieurs westerns, dirigés le plus souvent par des tâcherons: «L’amazone aux yeux verts» (1944) de Edwin L. Marin, pour la RKO, où Audrey Long, riche héritière d’un ranch, arrive en ville en même temps que John Wayne; «Wanderer of the Wasteland» (1945) de Wallace Grissel et Edward Killy, où on lui confie un rôle à la Barbara Stanwyck: elle porte pantalon, stetson (qui met tout de même en valeur ses cheveux d’or) et colt et elle envoie même au tapis le héros du film, James Warren. Dans «Blue blood» (1950) un film Monogram du très prolifique Lew Landers, avec Arthur Shields, elle incarne la fille d’un riche éleveur de chevaux californien et elle campe, dans «La révolte de Sitting Bull» (1951) du spécialiste des westerns de série Z, Lesley Selander, une jeune femme énergique qui aide un officier, Rod Cameron, à récupérer des canons volés à l’armée américaine. Enfin, dans son dernier film, «Les derniers jours de la nation Apache» (1951) une bande Columbia de Ray Nazarro, avec George Montgomery, elle apporte son soutien au héros, qui essaie de maintenir la paix avec les Apaches de Geronimo.
Mais Audrey Long ne se limite pas aux westerns. Elle apparaît aussi dans des films noirs, dirigés cette fois, du moins pour les deux premiers, par des réalisateurs de talent: «Desperate» (1947) de Anthony Mann, où, femme de Steve Brodie, elle est menacée par un gangster, Raymond Burr, qui fait chanter son mari; «Né pour tuer» (1947) de Robert Wise, où, sœur de lait de Claire Trevor, elle est attirée par le charme brut de Lawrence Tierney, qui incarne un impressionnant tueur glacé, ou encore un film Republic, «Trial without jury» (1950) de Philip Ford, fils du cher Francis Ford et lui aussi spécialisé dans les séries Z, où elle est la femme d’un auteur de pièces policières, qui se trouve suspecté d’un meurtre.
On la voit aussi dans des comédies sans prétention, comme «Pan-American» (1944) de John H. Auer où, journaliste employée par un magazine touristique, Audrey Long voyage à travers le monde ou «Air hostess» (1949) de Lew Landers, où elle est une aspirante hôtesse de l’air. Elle s’essaie aussi au film vaguement policier, comme la bande Republic «Post-office investigator» (1949), un des fleurons de la série Z fauchée, dirigée par le très médiocre George Blair, où elle incarne une postière impliquée dans un vol de timbres rares. Ne dédaignant pas les biographies, elle campe la princesse Amalya, protectrice de Tchaïkovski, incarné par Frank Sundström, dans «Le chant de mon cœur» (1947) de Benjamin Glazer et elle joue les espionnes dans un film tiré d’un populaire programme de radio, «David Harding counterspy» (1950) de Ray Nazarro, un autre pourvoyeur de films à petit budget pour la Columbia. Elle apparaît à la télévision, en 1951, dans un épisode de «The bigelow theater», avec Don DeFore et Clara Blandick.
En 1952, Audrey Long épouse le romancier Leslie Charteris, créateur du célèbre Simon Templar, alias «Le Saint», et décide d’abandonner le cinéma pour suivre son mari dans ses voyages de repérage à travers le monde. Veuve en 1993, elle meurt le 19 septembre 2014 à Londres.
© Jean-Pascal LHARDY
1941 | Si Adam avait su… ( the male animal ) de Elliott Nugent avec Henry Fonda |
1942 | La glorieuse parade ( Yankee Doodle Dandy ) de Michael Curtiz
avec James Cagney
L’escadrille des aigles ( eagle squadron ) de Arthur Lubin avec Robert Stack Deux nigauds dans une île ( pardon my sarong ) de Erle C. Kenton avec Bud Abbott L’homme aux deux visages ( the great impersonation ) de John Rawlins avec Ralph Bellamy |
1944 | Nuit d’aventure ( a night of adventure ) de Gordon Douglas
avec Tom Conway
L’amazone aux yeux verts ( tall in the saddle ) de Edwin L. Marin avec John Wayne Pan-American – de John H. Auer avec Phillip Terry |
1945 | Contrée perdue ( wanderer of the Wasteland ) de Wallace Grissell & Edward Killy
avec James Warren
Le poison ( the lost weekend ) de Billy Wilder avec Ray Milland Un jeu de mort ( a game of death ) de Robert Wise avec John Loder |
1946 | Vacances tragiques ( perilous holiday ) de Edward H. Griffith avec Pat O’Brien |
1947 | Né pour tuer / Passions coupables ( born to kill / Lady of deceit ) de Robert Wise
avec Lawrence Tierney
Desperate – de Anthony Mann avec Steve Brodie Le chant de mon cœur ( song of my heart ) de Benjamin Glazer avec Cedric Hardwicke Perilous waters – de Jack Bernhard avec Don Castle |
1948 | La reine du rodéo / Rodéo au Texas ( adventures of Gallant Bess ) de Lew Landers
avec Cameron Mitchell
Stage struck – de William Nigh avec Conrad Nagel Perdus dans la jungle / La jungle meurtrière ( miraculous journey ) de Sam Newfield avec Rory Calhoun Homicide for three / An interrupted honeymoon – de George Blair avec Grant Withers Duke of Chicago – de George Blair avec Tom Brown |
1949 | Air hostess – de Lew Landers
avec Ross Ford
Post office investigator – de George Blair avec Warren Douglas Georges le magnifique ( alias the champ / pardon my Toe-Hold ) de George Blair avec Robert Rockwell |
1950 | Trial without jury – de Philip Ford
avec Kent Taylor
David Harding, counterspy – de Ray Nazarro avec Willard Parker La scandaleuse ingénue / La femme de l’année ( the petty girl / girl of the year ) de Henry Levin avec Robert Cummings Blue blood – de Lew Landers avec Bill Williams Insurance investigator – de George Blair avec Richard Denning |
1951 | La révolte de Sitting Bull ( cavalry scout ) de Lesley Selander
avec Rod Cameron
Sunny side of the street – de Richard Quine avec Frankie Laine Les derniers jours de la nation Apache / Flèches traîtresses ( indian uprising ) de Ray Nazarro avec George Montgomery |