1935 Vivre sa vie (I live my life) de W.S. Van Dyke avec Joan Crawford, Frank Morgan & Eric Blore | 1941 Chagrin d’amour (smilin’through) de Frank Borzage avec Jeanette MacDonald & Ian Hunter | 1943 Duel dans la nuit (first comes courage) de Dorothy Arzner avec Merle Oberon & Isobel Elsom | 1952 La loi du silence (I confess) de Alfred Hitchcock avec Montgomery Clift & Anne Baxter | ||
Issu de l’aristocratie anglaise, Brian Aherne naît William Brian de Lacy Aherne le 2 mai 1902 à King’s Norton dans le Worcestershire. Il est le second fils de William de Lacy Aherne et de son épouse Louise née Thomas. Son frère ainé Patrick Aherne (1901/1970) sera lui aussi comédien. Scolarisé à Edgbaston, non loin de Birmingham, il suit très tôt une formation à l’école d’art dramatique de Italia Conti à Londres, ce qui lui vaut de jouer ses premiers rôles sur scène alors qu’il est encore enfant. Il termine ses études d’architecture au Collège de Malvern dans le Worcestershire.
Après de nombreuses années à jouer en amateur sur scène, Brian Aherne se rend très vite compte que le métier d’architecte n’est pas fait pour lui. Il décide alors de devenir comédien à part entière et se voit engager par le célèbre producteur Robert Courtneidge en décembre 1923, pour jouer au Savoy Theatre dans «Paddy the next best thing», une pièce de W. Gayer-Mackay tirée d’une nouvelle de Robert Ord. Il part ensuite en tournée avec Violet Vanbrugh pour la pièce «Hugo in the flame» avant de se produire, de 1924 à 1925, à la «London Playhouse» dans «White cargo» de Leon Gordon. En 1926, il accompagne Dion Boucicault, Jr. pour une grande tournée théâtrale à travers l’Australie. De retour à Londres en mars 1927, il reprend la pièce «White cargo» et joue encore plusieurs pièces jusqu’à la fin de l’année 1930. Entre temps il a fait ses débuts au cinéma en 1924 dans «Le onzième commandement» avec Fay Compton. Il tourne dans une poignée de films en Angleterre, parmi lesquels «Un cri dans le métro» (1928) avec Elissa Landi et «Madame Guillotine» (1931) avec Madeleine Carroll.
Au début de l’année 1931, Brian Aherne arrive à New York avec un contrat pour jouer à l’Empire Theatre dans «The Barretts of Wimpole Street» de Rudolph Besier. C’est un triomphe avec 270 représentions. Jusqu’en 1960, l’acteur sera à l’affiche de douze autres pièces à Broadway. Il est excellent en Mercurio dans «Roméo et Juliette» (1934/35) et en Iago dans «Othello» (1937) de Shakespeare. En 1933, Brian Aherne tourne dans son premier film Hollywoodien «Le cantique des cantiques» de Rouben Mamoulian, où il partage la tête d’affiche avec Marlene Dietrich. Parmi les partenaires les plus prestigieuses à qui il donne la réplique au cours de la décennie, citons: Ann Harding dans «La fontaine» (1934), Joan Crawford dans «Vivre sa vie» (1935), Katharine Hepburn dans «Sylvia Scarlett » (1935) ou Olivia de Havilland dans «David Garrick» (1937). En 1939, son interprétation de l’Empereur Maximilien du Mexique dans «Juarez» de William Dieterle, lui vaut une nomination pour l’Oscar du meilleur second rôle masculin, mais c’est Thomas Mitchell pour «La chevauchée fantastique» qui reçoit la statuette. Par la suite, Brian Aherne tourne encore dans une vingtaine de films, principalement des personnages secondaires, dont «La loi du silence» (1952) de Alfred Hitchcock, «Titanic» (1953) version Jean Negulesco, et «Le cygne» (1956) avec Grace Kelly. En 1969, il publie son autobiographie «A proper job».
Brian Aherne s’est marié à deux reprises. Sa première femme était la célèbre actrice américaine Joan Fontaine avec qui il sera uni d’août 1939 à juin 1945. En secondes noces, il épousa le 27 janvier 1946, Eleanor de Liagre Labrot, la sœur du producteur Alfred de Liagre Jr., avec qui il restera marié jusqu’à sa mort survenue le 10 février 1986, emporté par une crise cardiaque, à Venice en Floride.
© Pascal DONALD
1924 | Le onzième commandement ( the eleventh commandment ) de George A. Cooper avec Fay Compton |
1925 | King of the castle – de Henry Edwards
avec Marjorie Hume
The squire of Long Hadley / A romance of riches – de Sinclair Hill avec Eileen Dennes |
1926 | Safety first – de Fred Paul avec Queenie Thomas |
1927 | A woman redeemed – de Sinclair Hill
avec Joan Lockton
Un drame au studio ( shooting stars ) de A.V. Beamble & Anthony Asquith avec Annette Benson |
1928 | Un cri dans le métro ( underground ) de Anthony Asquith avec Elissa Landi |
1930 | The W plan – de Victor Saville avec Mary Jerrold |
1931 | Madame Guillotine – de Reginald Fogwell avec Madeleine Carroll |
1933 | Le cantique des cantiques ( the song of songs ) de Rouben Mamoulian
avec Marlene Dietrich
Tessa, la nymphe au cœur fidèle ( the constant nymph ) de Basil Dean avec Victoria Hopper |
1934 | Fontaine ( the fountain ) de John Cromwell
avec Ann Harding
What every woman knows – de Gregory La Cava avec Helen Hayes + chansons |
1935 | Vivre sa vie ( I live my life ) de W.S. Van Dyke
avec Joan Crawford
Sylvia Scarlett – George Cukor avec Katharine Hepburn |
1936 | L’ennemie bien-aimée ( beloved enemy ) de H.C. Potter avec Merle Oberon |
1937 | David Garrick / Le grand Garrick ( the great Garrick ) de James Whale
avec Olivia de Havilland
Madame et son clochard ( merrily we live ) de Norman Z. McLeod avec Ann Dvorak |
1939 | Juarez – de William Dieterle
avec Bette Davis
Capitaine Furie ( captain Fury ) de Hal Roach avec June Lang Vigil in the night – de George Stevens avec Carole Lombard Mon fils, mon fils ( my son, my son ) de Charles Vidor avec Madeleine Carroll |
1940 | Une femme en question / Une femme soupçonnée ( the lady in question ) de Charles Vidor
avec Rita Hayworth
J’ai loué ma femme ( hired wife ) de William A. Seiter avec Rosalind Russell The man who lost himself – de Edward Ludwig avec Kay Francis |
1941 | La folle alouette ( skylark ) de Mark Sandrich
avec Claudette Colbert
Chagrin d’amour ( smilin’through ) de Frank Borzage avec Jeanette MacDonald + chansons |
1942 | Ma sœur est capricieuse ( my sister Eileen ) de Alexander Hall
avec Janet Blair
Une nuit inoubliable ( a night to remember ) de Richard Wallace avec Loretta Young Et la vie recommence ( forever and a day ) de René Clair, Edmund Goulding, Frank Lloyd, Cedric Hardwicke, Victor Saville, Robert Stevenson & Herbert Wilcox avec Ida Lupino |
1943 | Duel dans la nuit ( first comes courage ) de Dorothy Arzner
avec Isobel Elsom
Une femme pas comme les autres ( what a woman ! / the beautiful cheat ) de Irving Cummings avec Rosalind Russell |
1945 | CM Screen snapshots series 25, No. 2: Radio shows – de Ralph Staub
avec Judy Canova
Seulement apparition |
1946 | Le médaillon ( the locket ) de John Brahm
avec Laraine Day
CM Screen snapshots : Holiday in Las Vegas – de Ralph Staub avec Cathy Carter Seulement apparition |
1947 | Madame et ses pantins ( smart woman ) de Edward A. Blatt
avec Constance Bennett
CM Screen snapshots: Laguna, U.S.A. – de Ralph Staub avec Marian Carr Seulement apparition |
1948 | Tam-tam sur l’Amazone ( angel on the Amazon / drum along the Amazon ) de John H. Auer avec Vera Ralston |
1952 | La loi du silence ( I confess ) de Alfred Hitchcock avec Anne Baxter |
1953 | Titanic – de Jean Negulesco
avec Barbara Stanwyck
Prince Vaillant ( prince Valiant ) de Henry Hathaway avec Janet Leigh |
1954 | Une balle vous attend ( a bullet is waiting ) de John Farrow
avec Jean Simmons
CM Screen snapshot : Hula from Hollywood – de Ralph Staub avec Georgia Carroll Seulement apparition |
1956 | Le cygne ( the swan ) de Charles Vidor avec Grace Kelly |
1959 | Rien n’est trop beau / À quoi rêvent les filles ? ( the best of everything ) de Jean Negulesco avec Hope Lange |
1961 | Cet enfant est mien ( Susan Slade ) de Delmer Daves avec Dorothy McGuire |
1962 | Lancelot chevalier de la reine ( Lancelot and Guinevere / sword of Lancelot ) de Cornel
Wilde avec Jean Wallace
La guerre des valses ( the waltz king / Johan Strauss ) de Steve Previn avec Senta Berger |
1963 | Sept hommes contre la mort ( sette contro la morte / the cavern ) de Paolo Bianchini & Edgar G. Ulmer avec Rossana Schiaffino |
1967 | Les riches familles ( Rosie ! ) de David Lowell Rich avec Sandra Dee |