1922 La chaîne brisée (broken chains) de Allen Holubar avec Malcolm McGregor, Colleen Moore & Ernest Torrence | 1925 Le désert blanc (the white desert) de Reginald Barker avec Pat O’Malley, Frank Currier & Robert Frazer | 1927 Blondes by choice – de Hampton Del Ruth avec Allan Simpson, Walter Hiers, Bodil Rosing & Bess Flowers | 1938 Barefoot boy – de Karl Brown avec Jackie Moran, Marcia Mae Jones, Bradley Metcalfe & Ralph Morgan | ||
Claire Windsor naît Clara Viola Cronk, le 14 avril 1892, dans le petit village de Marvin dans le Kansas. Sa mère est une artiste de théâtre et la jeune Claire a hérité de ce talent, elle a aussi une aptitude précoce pour le chant, le dessin, et la danse. La famille déménage à Topeka au Texas, la jeune fille intègre l’école, préparatoire de Washburn Collège où tout au long de sa scolarité, elle est choisie pour jouer dans des pièces scolaires. Elle se prépare pour devenir une chanteuse d’opéra, mais une terrible chute en roller l’a blessée au larynx et l’a forcée à renoncer à une carrière musicale professionnelle. Après avoir remporté un concours de beauté, un ami lui conseil de se lancer dans une carrière d’actrice. Mais sans expérience, elle déménage à Los Angeles avec l’espoir de se faire remarquer. Après plusieurs tentatives, elle fait une apparition, aux cotés de Rudolph Valentino, dans «Les yeux de la jeunesse» de Albert Parker en 1919. C’est la réalisatrice Lois Weber, qui la baptise Claire Windsor et qui l’a fait jouer dans quelques longs métrages. Elle est très souvent la vedette principale de ses films où elle excelle dans des mélodrames romantiques très en vogue dans les années 20. Dans «Grand larceny» (1921) de Wallace Worsley, elle incarne une belle et coquette méridionale mariée à un avocat, mais se sentant un peu délaissée, elle s’entiche d’un séduisant architecte. Dans «Fools first» (1922) de Marshall Neilan, un truand, Richard Dix, après sa sortie de prison, rencontre une employée de banque, Claire Windsor, ensemble ils décident de voler la banque où elle travaille.
Claire Windsor est souvent associé à Charles Chaplin pour des photographies publicitaires, ce qui permet à la presse d’évoquer la jeune actrice. Un coup de pouce bien mérité car elle est nommée Baby Star WAMPAS, en 1922, avec Colleen Moore, Bessie Love et Lila Lee. En 1924, elle remporte un contrat avec le tout nouveau studio MGM et tourne dans le drame sentimental «Nellie» de Emmett J. Flynn, elle est une fille maltraitée par son père qui grandit dans la pauvreté sans connaître sa véritable identité, car elle est l’héritière de la fortune de sa mère. Dans un drame déchirant, «The Dixie handicap» (1924) de Reginald Barker, un père ment à sa fille pour lui offrir le luxe, jusqu’à vendre sa propriété, après des années de mensonge, il se retrouve sans le sou , apprenant la vérité, elle vient à son secours. Dans le même registre «Ah! le beau voyage» (1926) de Robert Z. Leonard, poussée par ses parents, elle accepte d’épouser un vieil ami de la famille, Harry Carey, mais lors d’un séjour à San Franscisco, elle tombe amoureuse d’un bel homme, William Haines, son mari comprend son infidélité et lui rend sa liberté. On peut encore citer son rôle dans «Nameless men» (1927) de Christy Cabanne, où elle est involontairement mêlée à une histoire de vol d’argent dont l’un des voleurs tombe amoureux d’elle.
Au regard de sa filmographie silencieuse, Claire Windsor a joué sensiblement les mêmes rôles, la femme désirée, l’épouse adultère ou délaissée, puis arrive le cinéma parlant, mais cela ne lui convient pas vraiment. Elle tourne que 7 films parlants dont «Deux amours» (1934) de Frank R. Strayer, où un homme, Johnny Mack Brown, tombe amoureux d’une jeune femme, Claire Windsor, mais il découvre qu’elle est la fille de son amie, qu’il à connu 20 ans auparavant. Après son retrait du cinéma Claire Windsor s’implique dans diverses activités théâtrales y compris une tournée avec Al Jolson. Elle consacre ses dernières années à la peinture avant de s’éteindre, victime d’une crise cardiaque, le 24 octobre 1972.
© Gary RICHARDSON
1919 | The pest – de Christy Cabanne
avec Alec B. Francis
Le voile de la jeunesse / Les yeux de la jeunesse ( eyes of youth ) de Albert Parker avec Rudolph Valentino The luck of the Irish – de Allan Dwan avec James Kirkwood |
1920 | In the heart of a fool – de Allan Dwan
avec Anna Q. Nilsson
L’Eve éternelle ( to please one woman ) de Lois Weber avec Lee Shumway What’s Worth while ? – de Lois Weber avec Louis Calhern |
1921 | Deux femmes trop sages ( too wise wives ) de Lois Weber
avec Phillips Smalley
The raiders – de Nat Watt avec Franklyn Farnum The blot – de Lois Weber avec Philip Hubbard What do men want ? – de Lois Weber avec J. Frank Glendon Dr. Jim – de William Worthington avec Frank Mayo Grand larceny – de Wallace Worsley avec Elliott Dexter |
1922 | Fools first – de Marshall Neilan
avec Richard Dix
One clear call – de John M. Stahl avec Milton Sills Femmes du monde ( rich men’s wives ) de Louis J. Gasnier avec House Peters Apprivoisons nos femmes ! ( brothers under the skin ) de E. Mason Hopper avec Pat O’Malley La chaîne brisée ( broken chains ) de Allen Holubar avec Malcolm McGregor Haine et amour ( the strangers’ banquet ) de Marshall Neilan avec Hobart Bosworth CM Screen snapshots, series 3, No. 5 – de ? avec Lila Lee Seulement apparition |
1923 | Après la tempête ( little church around the corner ) de William A. Seiter
avec Kenneth Harlan
Le roman d’une reine ( Rupert of Hentzau ) de Victor Heerman avec Bert Lytell Ames à vendre ( souls for sale ) de Rupert Hugues avec Lew Cody Seulement apparition The eternal three – de Marshall Neilan & Frank Urson avec Raymond Griffith Le coupable ( the acquittal ) de Clarence Brown avec Norman Kerry CM Screen snapshots, series 3, No. 23 – de ? avec Gaston Glass Seulement apparition |
1924 | What happened next door – de ?
avec Philip Hubbard
Nellie ( Nellie, the beautiful cloak model ) de Emmett J. Flynn avec Edmund Lowe A son of the Sahara / A sultan’s slave – de Edwin Carewe avec Walter McGrail For sale – de George Archainbaud avec Adolphe Menjou Born rich – de William Nigh avec Cullen Landis Le roi du turf ( the Dixie handicap ) de Reginald Barker avec Lloyd Hughes |
1925 | The denial – de Hobart Henley
avec William Haines
Le désert blanc ( the white desert ) de Reginald Barker avec Pat O’Malley Just a woman – de Irving Cummings avec Conway Tearle The lady who lied – de Edwin Carewe avec Lewis Stone Souls for sables – de James C. McKay avec Eugene O’Brien Dance madness – de Robert Z. Leonard avec Douglas Gilmore DO 1925 studio tour – de ? avec Tod Browning Seulement apparition CM Screen snapshots No. 2 – de ? avec Clarence Brown Seulement apparition |
1926 | Money talks – de Archie Mayo
avec Owen Moore
Tin hats – de Edward Sedgwick avec Conrad Nagel Ah ! le beau voyage ( a little journey ) de Robert Z. Leonard avec Harry Carey CM Screen snapshots, series 6, No. 16 – de ? avec Sid Grauman Seulement apparition |
1927 | The claw – de Sidney Olcott
avec Norman Kerry
L’ultimatum ( the frontiersman ) de Reginald Barker avec Tim McCoy Le rappel ( the bugle call ) de Edgar Sedgwick avec Jackie Coogan Foreign devils – de W.S. Van Dyke avec Frank Currier Blondes by choice – de Hampton Del Ruth avec Allan Simpson La peur de mourir ( the opening night ) de Edward H. Griffith avec John Bowers Satan and the woman – de Burton L. King avec Cornelius Keefe Nameless men – de Christy Cabanne avec Antonio Moreno CM Life in Hollywood No. 7 – de ? avec Lionel Belmore Seulement apparition |
1928 | The grain of dust – de George Archainbaud
avec Ricardo Cortez
Domestic meddlers – de James Flood avec Lawrence Gray Mirages ( show people ) de King Vidor avec William Haines Seulement apparition Fashion madness – de Louis J. Gasnier avec Reed Howes Captain Lash – de John G. Blystone avec Victor McLaglen |
1929 | À moi Satan ! / Le lion de Wall Street ( midstream / Faust ) de James Flood avec Montagu Love |
1932 | Self defense – de Phil Rosen
avec Henry B. Walthall
Sister to Judas – de E. Mason Hopper avec John Harron CM Hollywood on parade No. A-5 – de Louis Lewyn avec Ivan Lebedeff Seulement apparition |
1933 | Constant woman / Auction in souls / Hell in a circus – de Victor Schertzinger
avec Conrad Nagel
Kiss of Araby – de Phil Rosen avec Walter Byron |
1934 | Deux amours ( Cross Street ) de Frank R. Strayer avec Johnny Mack Brown |
1937 | Le couple invisible ( Topper ) de Norman Z. McLeod avec Cary Grant |
1938 | Barefoot boy – de Karl Brown avec Jackie Moran |
1941 | CM Meet the stars #2: Baby stars – de Harriet Parsons
avec John Brahm
Seulement apparition |
1945 | How doooo you do!!! – de Ralph Murphy avec Charles Middleton |