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Cornell Borchers



Date et Lieu de naissance : 16 mars 1925 (Heydekrug, Allemagne)
Date et Lieu de décès : 12 mai 2014 (Munich, Allemagne)
Nom Réel : Cornelia Gerlind Borchers

ACTRICE
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1950 Rêves mortels (die tödlichen träume / liebestraum) de Paul Martin avec Rudolf Forster & Will Quadflieg
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1953 Les hommes ne comprendront jamais (the divided heart) de Charles Crichton avec Alexander Knox
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1955 Ne dites jamais adieu (never say goodbye) de Jerry Hopper avec Rock Hudson & George Sanders
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1956 Istamboul (Istanbul) de Joseph Pevney avec Errol Flynn, John Bentley, Leif Erickson & Nat King Cole

Le 16 mars 1925, Cornell Borchers voit le jour à Heydekrug, en Prusse-Orientale (aujourd’hui Šilute en Lituanie). Elle grandit à Hanovre après que la famille, d’origine allemande, s’y soit installée après la Seconde Guerre mondiale. Son père est dentiste, et tout naturellement, après l’obtention de son diplôme secondaire, elle suit des études de médecine à l’Université de Göttingen. Un an plus tard, elle décide de devenir comédienne et abandonne tout pour suivre une formation à l’Ecole d’Art Dramatique à Berlin-Dahlem où elle reste deux années.

Remarquée par Arthur Maria Rabenalt, Cornell Borchers débute à l’écran en Allemagne à la fin des années 40. Pour le cinéaste, après une apparition dans «Lettres anonymes» (1948), auprès de Käthe Haack et O.E. Hasse, elle tient son premier grand rôle dans «Martina» (1948), dans lequel elle incarne une digne doctoresse dont la jeune sœur, incarnée par Jeanette Schultze, tombe sous la coupe d’un proxénète. Devenue une star du cinéma allemand, elle est ensuite l’interprète de, entre autres, «Absender unbekannt» (1949) de Ákos Ráthonyi où elle croise la star du muet Henny Porten; «Unvergangliches Licht» (1951) qui lui permet de retrouver Arthur Maria Rabenalt derrière la caméra; «Les yeux noirs» (1951) de Géza von Bolváry, «Le mystère de la vie» (1952) drame d’amour de Karl Hartl d’après le roman du même nom de Käthe Lambert; «L’école du bonheur conjugal» (1954) de Toni Schelkopf et Rainer Geis. Dans le biopic «Là-bas dans la bruyère» (1956) de Karl Hartl, elle interprète l’amour d’enfance de Hermann Löns, incarné ici par Dieter Borsche, écrivain connu pour ses romans et poèmes célébrant les gens et les paysages des landes de l’Allemagne du Nord.

Cornell Borchers mène également une carrière internationale, commencée avec une production de la firme américaine Twentieth Century Fox réalisée en Allemagne, «La ville écartelée» (1950) de George Seaton, qui a pour cadre les aventures de deux pilotes américains, interprétés par Montgomery Clift et Paul Douglas, chargés du ravitaillement de Berlin-Ouest. Elle tourne ensuite en Angleterre «Les hommes ne comprendront jamais» (1954) de Charles Crichton, un drame sur le conflit entre la mère biologique et la famille adoptive d’un enfant présumé orphelin et recueilli après la guerre, un rôle qui lui vaut un BAFTA Award de la meilleure actrice étrangère. Elle partage ensuite la vedette féminine avec Michèle Morgan de la co-production franco-allemande «Oasis» (1955) réalisée par Yves Allégret. On la voit en outre dans trois films hollywoodiens: «Ne dites jamais adieu» (1956) une comédie-romantique tournée en grande partie par Douglas Sirk mais signée par Jerry Hopper, avec Rock Hudson, «Istanbul» (1957) un film d’espionnage, autour d’un trafic de diamants, dirigé par Joseph Pevney, avec Errol Flynn, et «Ressac des passions» (1958), drame de Abner Biberman, avec George Nader.

Après le film de Falk Harnack «Médecin sans conscience» (1959), Cornell Borchers se retire pour se consacrer à la vie de famille et donne deux enfants en 1961 et 1962 à son deuxième époux, le producteur et réalisateur Anton Schelkopf. Ils s’ajoutent à un fils né en 1953 de son premier mariage avec Bruce Cunningham, un citoyen britannique. Installée sur les rives du Lac de Starnberg en Haute-Bavière depuis plusieurs décennies, l’actrice s’éteint en toute discrétion le 12 mai 2014 à Munich.

© Marlène PILAETE

copyright
1948Lettres anonymes ( anonyme briefe ) de Arthur Maria Rabenalt avec O.E. Hasse
Martina ( Martina, ein mädchen ohne halt ) de Arthur Maria Rabenalt avec Werner Hinz
1949Absender unbekannt / Paulchen und die mädchenschule – de Ákos Ráthonyi avec Henny Porten
1950Minuit quinze, chambre neuf / Minuit 15 chambre 9 ( 0 uhr 15, zimmer 9 ) de Arthur Maria Rabenalt avec Walter Frank
Rêves mortels ( die tödlichen träume / liebestraum ) de Paul Martin avec Rudolf Forster
La ville écartelée / Le pont aérien ( the big lift ) de George Seaton avec Montgomery Clift
1951Le mensonge ( die lüge / mörder ohne mord ) de Gustav Fröhlich avec Otto Gebühr
Unvergängliches licht – de Arthur Maria Rabenalt avec Volker von Collande
Das ewige spiel – de Frantisek Cáp avec Willy Birgel
Les yeux noirs ( schwarze augen / liebesrhapsodie ) de Géza von Bolváry avec Will Quadflieg
1952Aventures à Vienne ( abenteuer in Wien / gefährliches abenteuer / ich war Jack Mortimer ) de Emil Edwin Reinert avec Gustav Fröhlich
Le mystère de la vie ( haus des lebens ) de Karl Hartl avec Curd Jürgens
1953L’école du bonheur conjugal ( schule für eheglück ) de Toni Schelkopf & Rainer Geis avec Wolf Albach-Retty
Les hommes ne comprendront jamais / La voix du sang ( the divided heart ) de Charles Crichton avec Alexander Knox
    BAFTA de la meilleure actrice étrangère aux British Academy Awards, Grande-Bretagne
1954Maxie – de Eduard von Borsody avec Willy Fritsch
Oasis – de Yves Allégret avec Carl Raddatz
1955Ne dites jamais adieu ( never say goodbye ) de Jerry Hopper avec Rock Hudson
1956Istamboul ( Istanbul ) de Joseph Pevney avec Errol Flynn
Là-bas dans la bruyère ( rot ist die liebe ) de Karl Hartl avec Dieter Borsche
1957Ressac des passions ( flood tide / above all things ) de Abner Biberman avec George Nader
1959Médecin sans conscience / médecin sans scrupule ( arzt ohne gewissen ) de Falk Harnack avec Wolfgang Preiss
Fiche créée le 27 mai 2014 | Modifiée le 8 avril 2021 | Cette fiche a été vue 10555 fois
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