CINEMA ACTUEL
PRIX & RECOMPENSES
Nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire de Patricia Morison
Recherche Rapide :

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Delphine Serina



Date et Lieu de naissance : 6 mai 1970 (Paris, France)►
Date et Lieu de décès : 19 avril 2020 (Paris, France)►
Nom Réel : Delphine Hélène Dominique Serina

ACTRICE
Image
1995 Les menteurs – de Elie Chouraqui avec Jean-Hugues Anglade, Valeria Bruni Tedeschi & Sami Frey
Image
1996 Alliance cherche doigt – de Jean-Pierre Mocky avec François Morel, Guillaume Depardieu & Carmen Maura
Image
2001 Tanguy – de Etienne Chatiliez avec André Dussollier, Sabine Azéma & Jean-Paul Rouve
Image
2017 Monsieur je-sais-tout – de Stéphan Archinard & François Prévôt-Leygonie avec Arnaud Ducret & Sayyid El Alami

Née le 6 mai 1970 à Paris d’un père sicilien et d’une mère auvergnate, Delphine Serina suit les cours de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) de Lyon. En 1994, elle débute au théâtre en intégrant la distribution de la pièce «Le cid» de Corneille avec Francis Huster qui en assure également la mise en scène au Théâtre Marigny. Elle apparaît pour la première fois au cinéma dans «Les menteurs» (1995) de Elie Chouraqui avec Jean-Hugues Anglade et Valeria Bruni Tedeschi. Dès lors, elle enchaîne les petits rôles dans «Alliance cherche doigt» (1996), comédie ratée signée Jean-Pierre Mocky, «Le bossu» (1997) adaptation du roman de Paul Féval par Philippe de Broca, «Une pour toutes» (1999) de Claude Lelouch, «Tanguy» (2001) de Etienne Chatiliez ou «Embrassez qui vous voudrez» (2001) film choral mené à bien par Michel Blanc.

À la télévision, Delphine Serina obtient un second rôle dans «Adorable petite bombe» (1995) de Philippe Muyl avec Philippe Volter. Elle est la partenaire de Mireille Darc dans «La justice de Marion» (1998), Laetitia Casta dans «La bicyclette bleue» (1999) ou Alain Delon dans «Fabio Montale» (2001). Elle participe à l’épisode-pilote de «Sœur Thérèse.com» (2002) avec Dominique Lavanant ou à la première saison du feuilleton «Plus belle la vie» (2004). Devenue figure familière du petit écran, elle joue dans des épisodes de séries comme «Joséphine, ange gardien», «Louis la brocante», «Femmes de loi» ou «Commissaire Moulin». Ignorée par le cinéma, elle est la partenaire au théâtre de Claudia Cardinale dans «Doux oiseau de jeunesse» (2005) de Tennessee Williams.

Delphine Serina décroche le rôle récurrent de l’avocate Elisabeth Viéville dans la série «Avocats et associés» (2004/10) créée par Valérie Guignabodet et Alain Krief. À travers les affaires menées par les membres du Cabinet Zelder et Carvani, interprétés respectivement par Victor Garrivier et François-Eric Gendron, de nombreux sujets de société sont abordés. En 2007, elle participe à un atelier scénario au sein de la FEMIS qui débouche sur l’écriture du script «Palerme» qui demeure inédit. Elle enchaîne avec le rôle de l’ancienne compagne de Christian Charmetant dans deux saisons de la série «Famille d’accueil» (2008) avec Virginie Lemoine. Par la suite, elle joue dans une adaptation de «La chartreuse de Parme» (2011) de Stendhal par la réalisatrice italienne Cinzia Th. Torrini, un épisode de «Candide Renoir» (2012) auprès de Cécile Bois dans le rôle titre, ou la saison 4 de «Mes amis, mes amours, mes emmerdes» (2014) aux côtés de Florence Pernel et Bernard Yerlès.

En 2013, Delphine Serina écrit avec Franck Buchter, le père de son fils Giacomo né en 2002, le scénario d’un road movie «Mon île à moi» qui ne sera jamais tourné. Mais la préparation de ce rôle de chanteuse lui permet de donner des concerts au Petit Bain à Paris. En 2016, elle joue dans «La mante» de Hugo Paviot dans le cadre du Festival Off d’Avignon. Au cinéma, elle apparaît une dernière fois en infirmière d’un hôpital psychiatrique dans la comédie «Monsieur Je-sais-tout» (2017). En 2019, Delphine Serina décroche un rôle récurrent d’une directrice de société dans le feuilleton «Un si grand soleil». En pleine crise sanitaire du Covid 19, Delphine Serina décède le 19 avril 2020 des suites d’une longue maladie à l’âge de 49 ans, à Paris.

© Olivier SINQSOUS

copyright
1995Les menteurs – de Elie Chouraqui avec Sami Frey
1996Alliance cherche doigt – de Jean-Pierre Mocky avec Guillaume Depardieu
1997Le bossu – de Philippe de Broca avec Daniel Auteuil
1999Une pour toutes – de Claude Lelouch avec Jean-Pierre Marielle
CM Le poisson bleu – de Eric Mahé avec Julien Boisselier
2000L’engrenage – de Frank Nicotra avec Abel Malek
2001Tanguy – de Etienne Chatiliez avec André Dussollier
CM Heureuse – de Céline Nieszawer avec Marion Cotillard
2002Embrassez qui vous voudrez – de Michel Blanc avec Jacques Dutronc
CM L’esprit du jeu – de Philippe Dorison avec Manuel Blanc
2003 CM Ticket choc – de Marie-Pierre Huster avec François Marthouret
2004 CM Le petit sanctuaire – de Jérôme Fansten avec Bruno Paviot
CM Judas – de Nicolas Bary avec Jean-Pierre Cassel
2006 CM Univers paralits – de Tommaso Volpi avec Carlos Leal
2007Deux jours à tuer – de Jean Becker avec Albert Dupontel
2012 CM Chrysalide – de Nicolas Vasseur avec Ludovic Berthillot
2017Monsieur je-sais-tout – de Stéphan Archinard & François Prévôt-Leygonie avec Arnaud Ducret
    Remerciements à Jean-Pascal Constantin pour ses recherches d’état-civil
Fiche créée le 19 avril 2020 | Modifiée le 27 juin 2020 | Cette fiche a été vue 5984 fois
PREVIOUSYvonne Sergyl || Delphine Serina || Jacques SernasNEXT