CINEMA ACTUEL
PRIX & RECOMPENSES
Nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire de Betty Compson
Recherche Rapide :

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Espin Bambi



Date et Lieu de naissance : 28 décembre 1976 (Brazzaville, République Populaire du Congo)
Date et Lieu de décès : 25 octobre 2021 (Brazzaville, République du Congo)
Nom Réel : Espin Igor Bambi

REALISATEUR
Image
2015 CM La mousse – de Amour Sauveur avec Sorel Boulingui (Seulement assistant réalisateur & interprétation)
Image
2015 Hybride – de Ori Huchi Kozia avec Sorel Boulingui (Seulement assistant réalisateur & interprétation)
Image
2016 DO Les temples maudits du Congo Brazzaville – de Massein Péthas (Seulement caméraman)
Image
2021 DO Nzonzi, les maitres du jeu (Nzonzi) de Espin Bambi

Espin Bambi est né le 28 décembre 1976, à Brazzaville au Congo qui est alors appelé République Populaire du Congo. Il est le fils de Yolande Youlou, alors âgée de 16 ans, et de Philippe Bambi. Le père abandonne le foyer peu après sa naissance. Sa mère sans travail confie alors le petit à sa sœur ainée Céline, employée de banque, et au mari de celle-ci Félix Sita, cadre dans une société de matériel agricole. Il grandit dans une famille aimante de six enfants, trois filles, Christelle, Lucrèce, Raïssa, et trois garçons, Fleury, Chabel, Ismaël. Scolarisé au collège Nganga Édouard de Brazzaville puis au lycée de Pointe-Noire, Espin poursuit des études de communication à la faculté des Lettres et des Sciences Humaines sur l’avenue Bayardelle de Brazzaville. Sportif accompli, il pratique assidument le tennis et le basket.

Alors qu’il est encore élève, Espin Bambi se lance dans le rap en 1991. Il monte sur scène pour la première fois en reprenant un tube de MC Solaar. En 1992, il crée, avec Doc Brice et KciFree Manono, le groupe musical mythique de Brazzaville, «SDollar», qui fait les beaux jours de la musique urbaine congolaise, et produit, en 2007, l’album de hip-hop «Chronik Urb’haine» qui remporte un beau succès. Mais déjà le cinéma se profile à l’horizon. Sa passion pour le Septième Art lui est venu dès l’enfance, en voyant un western américain à la télévision en compagnie de son ami Massein Pethas. Il se plonge alors dans les magazines et les livres de cinéma et se nourrit de tous les films diffusés sur les chaînes de télévision ou en visionnant des cassettes-vidéo et des DVD.

Après une première expérience cinématographique auprès de Amour Sauveur en 2002, où il conçoit l’affiche du film «Sans tabou», c’est au début des années 2010 que Espin Bambi débute véritable à l’écran. En 2004, c’est sous la direction de Amour Sauveur qu’il joue un second rôle dans «Djo, le rêve inachevé». Puis, pour la série «Les boulistes» (2010), toujours réalisée par Amour Sauveur accompagné de Nadège Batou, il travaille à la technique comme preneur de son et machiniste. Pour Ori Huchi Kozia, talentueux jeune auteur-réalisateur indépendant, il devient acteur dans le court métrage expérimental «Epicura» (2013), puis dans «Hybride» (2015), auprès de Sorel Boulingui, sur lequel il travaille aussi comme assistant réalisateur. Il assiste Liesbeth Mabiala pour son court métrage «Dilemme» (2014), et assure la logistique comme régisseur sur le film imparfait et dont on attend toujours la diffusion «Elonga» de la même réalisatrice. Le seul intérêt de cette œuvre est la présence de l’acteur ivoirien Michel Bohiri. En 2016, c’est lui qui est derrière la caméra pour son ami d’enfance Massein Péthas, pour l’excellent documentaire «Les temples maudits du Congo Brazzaville». Début 2018, il se lance dans la réalisation de «Nzonzi», un documentaire préparé avec minutie consacré aux Nzonzi, ces tribuns en charge des traditions, qui organisent les mariages coutumiers et qui sont dépositaires des pratiques ancestrales.

Le 25 octobre 2021, Espin Bambi est pris d’un malaise. Il est transporté en urgence au CHU de Brazzaville où, sans possibilité de l’hospitaliser, il est transféré à l’hôpital militaire. C’est là qu’il décède prématurément, officiellement emporté par un accident vasculaire cérébrale. Il avait seulement 44 ans. Sa famille, ses amis et son public gardent le souvenir d’un homme jovial, honnête, toujours de bonne humeur, agréable à vivre. Il emporte avec lui sa contagieuse passion pour le cinéma et pour la vie.

© Philippe PELLETIER – Remerciements à Fleury Sita, Massein Péthas et Alaye Safalay

copyright
2002Sans tabou – de Amour Sauveur avec Rufin Mbou Mikima
    Seulement affiche du film
2004Djo, le rêve inachevé – de Amour Sauveur avec Jéhu Bikoumou
    Seulement interprétation
2013 CM Epicura – de Ori Huchi Kozia avec Louis Moumbounou
    Seulement interprétation
2014 CM Dilemme – de Liesbeth Mabiala avec Arthur Vé Batoumeni
    Seulement régisseur, maquillage & interprétation
2015Hybride – de Ori Huchi Kozia avec Sorel Boulingui
    Seulement assistant réalisateur & interprétation
CM La mousse – de Amour Sauveur avec Sorel Boulingui
    Seulement assistant réalisateur & interprétation
2016 DO Les temples maudits du Congo Brazzaville – de Massein Péthas
    Seulement caméraman
CM Silence / $ilence – de Glad Amog Lemra avec Destin Lenord
    Seulement graphic designer
2017Elonga – de Liesbeth Mabiala avec Michel Bohiri
    Seulement régisseur
2021 DO Nzonzi, les maitres du jeu ( Nzonzi ) de Espin Bambi
    + scénario, musique & production
Fiche créée le 4 décembre 2021 | Modifiée le 6 mars 2022 | Cette fiche a été vue 4197 fois
PREVIOUSJacques Balutin || Espin Bambi || Anne BancroftNEXT