1975 Le plein de super – de Alain Cavalier avec Patrick Bouchitey, Xavier Saint-Macary & Nathalie Baye | 1988 Après la pluie – de Camille De Casabianca avec Jacques Penot, Camille De Casabianca & Asna Maki | 1991 Le vent de la Toussaint – de Gilles Béhat avec Eva Darlan, Michel Albertini & Patrick Bouchitey | 2000 Les portes de la gloire – de Christian Merret-Palmair avec Benoît Poelvoorde & Michel Duchaussoy | ||
Né le 5 mai 1949 à Fécamp, Etienne Chicot passe son enfance à l’étranger. Les déplacements de son père instituteur, puis inspecteur de l’Education nationale, le conduisent au Cameroun, au Viêt Nam et en Côte d’Ivoire. Âgé de 18 ans, il rentre en France où il s’inscrit à l’Ecole hôtelière de Paris. Sur les conseils du comédien Jean-Louis Fortuit, il suit la formation du Cours Simon en 1970 et fait ses débuts sur scène dans la pièce «Des frites, des frites, des frites...» (1972) mis en scène par Gérard Vergez au TNP.
Si ses débuts cinématographiques datent de 1971 dans «Ras le bol» avec Xavier Gélin, Etienne Chicot se fait véritablement remarquer en interprétant l’auto-stoppeur en galère dans «Le plein de super» (1975) de Alain Cavalier. Il collabore à l’écriture de ce roadmovie avec le cinéaste et ses partenaires Patrick Bouchitey, Bernard Crombey et Xavier Saint-Macary. Parallèlement, il participe à la comédie-musicale rock «Gomina» (1974) et remplace Claude Dubois dans «Starmania» (1979) de Michel Berger et Luc Plamandon. Chanteur, il enregistre plusieurs disques et notamment avec Véronique Sanson qui fut sa compagne. Sur le petit écran, il obtient un rôle récurrent dans la série «Médecins de nuit» (1978).
À partir du début des années quatre-vingt, Etienne Chicot se consacre exclusivement au cinéma. Guitariste raté dans «Hôtel des Amériques» (1981) de André Téchiné avec Catherine Deneuve et Patrick Dewaere, il intègre la distribution de deux films policiers de Robin Davis «La guerre des polices» (1979) avec Claude Brasseur et «Le choc» (1981) avec Alain Delon. Il retrouve Catherine Deneuve dans «Fréquence meurtre» (1987) et Alain Delon dans «Dancing machine» (1990). Il obtient un premier rôle sulfureux dans «36 fillette» (1987) de Catherine Breillat où il incarne un quadragénaire troublé par une Lolita incarnée par Delphine Zentout. Il est alors sollicité pour des rôles plus importants dans «Après la pluie» (1988) de Camille de Casabianca en humanitaire missionné en Afrique nostalgique des colonies, dans «Le vent de la Toussaint» (1989) de Gilles Béhat en médecin confronté au début de la Guerre d’Algérie ou dans «Dieu, que les femmes sont amoureuses...» (1993) de Magali Clément en père des jumelles de Catherine Jacob. Entre-temps, il joue au théâtre dans «Une absence» (1988) de Loleh Bellon avec Suzanne Flon qui lui permet de décrocher le Molière du meilleur acteur dans un second rôle. Il est mis en scène par Georges Wilson dans «Ruy Blas» (1992) avec Lambert Wilson.
Moins sollicité par le cinéma, Etienne Chicot multiplie les apparitions à la télévision. Pour le grand écran, il interprète le collègue de Benoît Poelvoorde dans «Les portes de la gloire» (2000), le commissaire désabusé de «Gomez et Tavarès» (2002) de Gilles Paquet-Brenner ou Monsieur Jourdain dans «Case départ» (2010) avec Fabrice Eboué et Thomas N’Gijol. En 2013, il est également dirigé par Dany Boon dans «Supercondriaque» et par Olivier Baroux dans «On a marché sur Bangkok» avec Kad Merad. Second rôle populaire, il apparaît dans «Da Vinci Code» (2005) de Ron Howard, «La fille coupée en deux» (2006) de Claude Chabrol ou «Un plan parfait» (2011) de Pascal Chaumeil. Il fait son retour sur scène dans «Le facteur sonne toujours deux fois» (2009) avec Olivier Sitruk. Apparu une dernière fois en patron d’animalerie dans «Hibou» (2015) de et avec Ramzy Bédia, Etienne Chicot décède le 7 août 2018 à l’âge de 69 ans.
© Olivier SINQSOUS
1971 | Ras le bol – de Michel Huisman avec Xavier Gélin |
1973 | Femmes au soleil – de Liliane Dreyfus
avec Geneviève Fontanel
CM L’agression – de Frank Cassenti avec Josiane Balasko |
1974 | On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans – de Adam Pianko
avec Micheline Luccioni
L’agression – de Gérard Pirès avec Catherine Deneuve La fille d’Amérique ( the crazy american girl ) de David Newman avec Patty D’Arbanville |
1975 | Le bon et les méchants – de Claude Lelouch
avec Marlène Jobert
Le plein de super – de Alain Cavalier avec Nathalie Baye + scénario & musique |
1976 | Monsieur Klein / Mr. Klein – de Joseph Losey
avec Alain Delon
Dernière sortie avant Roissy – de Bernard Paul avec Sabine Haudepin |
1977 | Ne me touchez pas / Arrête ton cinéma / Monsieur Marcel Marius – de Richard Guillon
avec Patrick Bouchitey
Le dernier amant romantique ( hombre objeto / playmate ) de Just Jaeckin avec Thierry Lhermitte La tortue sur le dos – de Luc Béraud avec Bernadette Lafont La barricade du point du jour – de René Richon avec Danièle Delorme CM Les sentiers battus – de Robert Salis avec Nathalie Nell |
1978 | On efface tout – de Pascal Vidal
avec Christine Pascal
Seulement musique |
1979 | Je te tiens, tu me tiens par la barbichette – de Jean Yanne
avec Micheline Presle
Le point douloureux – de Marc Bourgeois avec Jean-Luc Bideau La guerre des polices – de Robin Davis avec Claude Brasseur Girls / Les femmes-enfants – de Just Jaeckin avec Anne Parillaud |
1980 | Un mauvais fils – de Claude Sautet
avec Patrick Dewaere
Asphalte – de Denis Amar avec Carole Laure Une sale affaire – de Alain Bonnot avec Victor Lanoux |
1981 | Le choix des armes – de Alain Corneau
avec Yves Montand
Le choc – de Robin Davis avec Catherine Deneuve Pour la peau d’un flic – de Alain Delon avec Anne Parillaud Hôtel des Amériques – de André Téchiné avec Catherine Deneuve Le bourgeois gentilhomme – de Roger Coggio avec Michel Galabru |
1982 | Mortelle randonnée – de Claude Miller avec Isabelle Adjani |
1984 | Subway – de Luc Besson
avec Christophe Lambert
Scènes coupées au montage |
1985 | Désordre – de Olivier Assayas
avec Ann-Gisel Glass
Osa – de Oleg Egorov avec Kelly Lynch |
1986 | Mort un dimanche de pluie – de Joël Santoni
avec Nicole Garcia
Kamikaze – de Didier Grousset avec Richard Bohringer |
1987 | Les nouveaux tricheurs – de Michaël Schock
avec Fiona Gélin
Duo solo – de Jean-Pierre Delattre avec Patrick Chesnais 36 fillette – de Catherine Breillat avec Delphine Zentout Fréquence meurtre – de Elisabeth Rappeneau avec Catherine Deneuve La nuit de l’océan – de Antoine Perset avec Jeanne Moreau |
1988 | Après la pluie – de Camille De Casabianca avec Jacques Penot |
1989 | L’orchestre rouge – de Jacques Rouffio avec Daniel Olbrychski |
1990 | Dancing machine – de Gilles Béhat
avec Alain Delon
La tentation de Vénus ( meeting Venus ) de István Szabó avec Glenn Close |
1991 | Le vent de la Toussaint – de Gilles Béhat
avec Eva Darlan
CM Rossignol de mes amours – de Christian Merret-Palmair avec Gabrielle Lazure |
1993 | 3000 scénarios contre un virus – de Jean Achache, Richard Berry, Jane Birkin, Paul
Boujenah, Paul Bérenger, Patrice Cazes, Caroline Champetier, Jacky Cukier, Jacques
Deray, Xavier Durringer, Sébastien Grall, Laurent Heynemann, Benoît Jacquot,
Gérard Jugnot, Cédric Klapisch, Philippe Lioret, Jean Marbœuf, Tonie Marshall,
Ivana Massetti, Laetitia Masson, Michel Meyer, Fernand Moszkowicz, Jean-Daniel
Pillault, Jacques Renard, Charlotte Silvera, Florence Strauss, Virginie Thévenet,
Bernard Verley, Daniel Vigne, Richard Berry & Patrick Volson
Court métrage « L’attente » de Daniel Vigne |
1994 | Dieu que les femmes sont amoureuses – de Magali Clément avec Catherine Jacob |
1995 | CM Bons baisers de Suzanne – de Christian Merret-Palmair avec Clovis Cornillac |
1996 | CM Impair, passe et manque – de Charlotte Walior avec Marie Matheron |
1998 | Furia – de Alexandre Aja
avec Marion Cotillard
Innocent – de Costa Natsis avec Elisabeth Depardieu |
2000 | Les portes de la gloire – de Christian Merret-Palmair
avec Benoît Poelvoorde
CM Comme un silence – de Dominique Guillo avec Isabelle Roelandt |
2001 | Entre chiens et loups – de Alexandre Arcady
avec Richard Berry
CM Vices & services – de Olivier Soler avec Eva Darlan CM Sans raison apparente – de Stéphane Franchet avec Audrey Schmid |
2002 | Gomez & Tavarès – de Gilles Paquet-Brenner
avec Stomy Bugsy
À la petite semaine – de Sam Karmann avec Gérard Lanvin |
2003 | Inquiétudes – de Gilles Bourdos
avec Grégoire Colin
Imposture – de Patrick Bouchitey avec Ariane Ascaride CM Une femme en larmes – de Élisabeth Parnière avec Philippine Leroy-Beaulieu |
2004 | L’empire des loups – de Chris Nahon
avec Jean Reno
Palais royal ! – de Valérie Lemercier avec Catherine Deneuve |
2005 | Da Vinci code ( the Da Vinci code ) de Ron Howard avec Tom Hanks |
2006 | Ecoute le temps – de Alanté Kavaïté
avec Emilie Dequenne
La fille coupée en deux – de Claude Chabrol avec Ludivine Sagnier |
2007 | Transsibérien ( Transsiberian ) de Brad Anderson avec Woody Harrelson |
2008 | La différence, c’est que c’est pas pareil – de Pascal Laëthier
avec Clémentine Célarié
À l’aventure – de Jean-Claude Brisseau avec Jocelyn Quivrin CM King Crab attack – de Grégoire Sivan avec Patrick Floersheim |
2009 | Comme les cinq doigts de la main – de Alexandre Arcady avec Patrick Bruel |
2010 | Low cost – de Maurice Barthélémy
avec Gérard Darmon
Case départ – de Lionel Steketee avec Fabrice Eboué |
2011 | Les Lyonnais – de Olivier Marchal
avec Tchéky Karyo
Un plan parfait – de Pascal Chaumeil avec Diane Kruger |
2012 | CM Angels – de David Maltese avec Venantino Venantini |
2013 | Supercondriaque – de Dany Boon
avec Kad Merad
Le crocodile du Botswanga – de Lionel Steketee & Fabrice Eboué avec Thomas N’Gijol On a marché sur Bangkok – de Olivier Baroux avec Alice Taglioni |
2015 | Hibou – de Ramzy Bedia avec Elodie Bouchez |
2016 | Un sac de billes – de Christian Duguay
avec Elsa Zylberstein
CM Faux départ – de Benjamin Cohen avec Marc Brunet |
2017 | O Matador – de Marcelo Galvão
avec Maria de Medeiros
CM Au commencement – de Isabelle d’Olce avec Natale Desanti |