1919 La fête espagnole – de Germaine Dulac avec Jean Toulout, Gaston Modot & Gabriel Gabrio | 1922 La femme de nulle part – de Louis Delluc avec Roger Karl, Gine Avril, Bole, André Daven & Pauline Carton | 1936 Club de femmes – de Jacques Deval avec Danielle Darrieux, Valentine Tessier, Junie Astor & Josette Day | 1974 La chair de L’orchidée – de Patrice Chéreau avec Charlotte Rampling, Simone Signoret & Edwige Feuillère | ||
Eve Francis, née en Belgique d’une famille française le 14 aout 1886, se passionne très jeune pour l’art de la comédie et suit à Paris les cours de Paul Mounet au conservatoire. C’est lors d’une matinée poétique au théâtre Antoine qu’elle rencontre le poète, journaliste et homme de théâtre Louis Delluc qui va devenir l’homme de sa vie et son pygmalion au cinéma. Ils ont une même passion pour la littérature, la poésie et la musique, la guerre va les rapprocher.
À la veille de la Grande Guerre, Louis Delluc est l’un des principaux chroniqueurs du théâtre parisien. C’est au moment de la Grande Guerre qu’il découvre le cinématographe et qu’il se passionne pour Max Linder, Charles Chaplin et Cecil B. DeMille. De son coté, Eve Francis prend son essor avec la création le 2 juin 1914 au théâtre de l’Œuvre de «L’otage» de Paul Claudel. Par la suite, elle va devenir l’une des grandes interprètes du théâtre de Claudel avec «L’annonce faite à Marie» et «Le partage de midi». La même année, elle fait une courte apparition au cinéma dans «La dame blonde» de Charles Maudru, Louis Delluc lui faisant partager alors son amour du cinéma (il vient de créer la critique cinématographique et fonde le premier ciné-club en juin 1920). En 1918, il remet à la réalisatrice Germaine Dulac, que Eve Francis lui a présenté, le scénario de «La fête espagnole» (1919) dans lequel éclate tout le talent de sa femme.
En 1920, Louis Delluc se lance dans la réalisation faisant de Eve Francis, sa muse et son égérie. Ils vont tourner six films ensemble entre 1919 («Fumée noire») et 1923 («L’inondation») dont trois sont d’authentiques chefs d’œuvre: «Fièvre» en 1921, «La femme de nulle part» en 1922, sans doute l’un des plus beaux rôles de Eve Francis et «L’inondation» en 1923 alors que le couple est séparé. C’est après le tournage de ce dernier qu’il contracte une phtisie et s’éteint le 22 mars 1924. Parallèlement à sa fructueuse collaboration avec Delluc, Eve tourne avec Marcel L’Herbier: «Prométhée banquier» en 1921, et surtout «Eldorado» la même année, destin tragique d’une danseuse de cabaret. Elle retrouve Germaine Dulac pour «Antoinette Sabrier» en 1926, puis de nouveau Marcel L’Herbier avec trois films: «Forfaiture» (1937) avec Sessue Hayakawa, «La brigade sauvage» (1938) avec Véra Korène et «La comédie du bonheur» (1940) avec Ramon Novarro, son dernier film. Citons également une comédie de boulevard assez éloignée de ses rôles habituels, «Club de femmes» (1936) de Jacques Deval, où elle partage la vedette avec Danielle Darrieux encore reléguée aux rôles d’ingénues. La haute image que Eve Francis s’est faite du cinéma semble l’avoir éloignée d’une carrière d’actrice commerciale. Son talent demeure lié à Louis Delluc et au groupe de réalisateurs dont elle a partagé l’amour et les émotions esthétiques du cinéma au cours des années vingt.
Après ses adieux au cinéma, Eve Francis est revenue à l’art de ses débuts dans des rôles de répertoire et n’a eu de cesse d’entretenir le souvenir de Louis Delluc. Elle fait un bref retour au milieu des années 1970 pour apparaître dans des films de Patrice Chéreau et Pierre Granier-Deferre. Elle s’éteint à Neuilly-sur-Seine le 6 décembre 1980 à l’âge de 94 ans. Son nom, peu connu du grand public reste cher au cœur des cinéphiles, sa beauté et son jeu ayant illuminé le cinéma français des années 20.
© Daniel CHOCRON
1914 | CM La dame blonde – de Charles Maudru avec Henry Roussel |
1916 | CM Un homme passa – de Henry Roussel avec Georges Mauloy |
1917 | Le roi de la mer – de Jacques de Baroncelli
avec Ginette Darnys
Âmes de fous – de Germaine Dulac avec Sylvio De Predelli Film en 6 parties 1 : La seconde Marquise de Sombreuse 2 : Le château maudit 3 : Folle 4 : L’éxilée 5 : La danseuse inconnue 6 : Hallucination et réalité |
1918 | Frivolité – de Maurice Landay
avec Paul Escoffier
CM Le bonheur des autres – de Germaine Dulac avec Louis Bourny |
1919 | La fête espagnole – de Germaine Dulac
avec Jean Toulout
Fumée noire – de Louis Delluc avec Jean Hervé |
1920 | Le silence – de Louis Delluc avec Gabriel Signoret |
1921 | Le chemin d’Ernoa / L’américain ou le chemin d’Ernoa – de Louis Delluc & René Coiffard
avec Gaston Jacquet
Prométhée banquier – de Marcel L’Herbier avec Jaque Catelain Eldorado / El Dorado – de Marcel L’Herbier avec Philippe Hériat CM Fièvre / La boue – de Louis Delluc avec Gaston Modot |
1922 | La femme de nulle part – de Louis Delluc avec Roger Karl |
1923 | L’inondation – de Louis Delluc avec Philippe Hériat |
1924 | Âme d’artiste / Rêve et réalité – de Germaine Dulac avec Iván Petrovich |
1926 | CM Antoinette Sabrier – de Germaine Dulac avec Gabriel Gabrio |
1933 | L’épervier / Les amoureux – de Marcel L’Herbier
avec Charles Boyer
Seulement assistante réalisateur Le scandale – de Marcel L’Herbier avec Gaby Morlay Seulement assistante réalisateur |
1934 | Le bonheur – de Marcel L’Herbier
avec Michel Simon
+ assistante réalisateur La route impériale – de Marcel L’Herbier avec Pierre Richard-Willm Seulement assistante réalisateur |
1935 | Veille d’armes – de Marcel L’Herbier
avec Annabella
Seulement assistante réalisateur |
1936 | Club de femmes – de Jacques Deval
avec Danielle Darrieux
Le roman d’un spahi – de Michel Bernheim avec Mireille Balin Seulement assistante réalisateur La porte du large – de Marcel L’Herbier avec Marcelle Chantal Seulement assistante réalisateur |
1937 | La citadelle du silence – de Marcel L’Herbier
avec Pierre Renoir
Seulement assistante réalisateur Forfaiture – de Marcel L’Herbier avec Sessue Hayakawa + assistante réalisateur |
1938 | La brigade sauvage – de Marcel L’Herbier & Jean Dréville
avec Véra Korène
+ assistante réalisateur |
1939 | Yamilé sous les cèdres – de Charles d’Espinay
avec Charles Vanel
CM La mode rêvée – de Marcel L’Herbier avec Gaby Morlay |
1940 | La comédie du bonheur – de Marcel L’Herbier avec Ramon Novarro |
1974 | La chair de L’orchidée – de Patrice Chéreau avec Charlotte Rampling |
1975 | Adieu, poulet – de Pierre Granier-Deferre
avec Lino Ventura
Remerciements à Jean-Pascal Constantin pour l’acte de naissance |