1953 Les inutiles / Les Vitelloni (i Vitelloni / Vitelloni) de Federico Fellini avec Franco Interlenghi & Claude Farell | 1954 La belle Romaine (la Romana) de Luigi Zampa avec Gina Lollobrigida, Raymond Pellegrin & Daniel Gélin | 1963 Tempête sur Ceylan (das todesauge von Ceylon) de Giovanni Roccardi & Gerd Oswald avec Lex Barker | 1969 L’homme orchestre – de Serge Korber avec Louis de Funès, Noëlle Adam, Olivier de Funès & Martine Kelly | ||
Franco Fabrizi est né Francesco Fabbrizzi le 15 février 1926, à Cortemaggiore dans la province de Piacenza, en Italie. Son père Eugenio Fabrizi tient un salon de coiffure et sa mère Enrichetta Lippini est caissière dans un cinéma. Grand, élégant, mince, il quitte sa famille après ses études secondaires, pour commencer une carrière artistique d’abord comme acteur de romans photos puis comme mannequin sur les podiums de la haute couture milanaise.
Pendant une courte période, Franco Fabrizi suit des cours d’art dramatique et démarre à 20 ans une carrière théâtrale sur les scènes italiennes. En 1950, il aborde le cinéma avec Michelangelo Antonioni qui l’engage comme présentateur d’un défilé de mode dans «Chronique d’un amour»; pour Gian Paolo Callegari, il campe un révolutionnaire dans «Ils étaient trois cents» (1952); pour Francesco De Robertis, un capitaine de l’armée italienne engagé dans l’opération Barbarossa dans «Carica eroica» (1952). En 1953, Federico Fellini lui offre un rôle qui marquera longtemps sa carrière, celui d’un coureur de jupons, égoïste, cynique et fainéant dans «Les inutiles». Pour sa prestation il remporte l’Etoile de Cristal du meilleur acteur étranger en France. Dès lors, il enchaîne les rôles de personnages troubles, sombres, inquiétants, des rôles difficiles ou ses personnages sont sans moral, comme dans «Larmes d’amour» (1953) où n’ayant pas les faveurs de Yvonne Sanson, il se venge en persuadant son mari Amedeo Nazzari qu’elle lui est infidèle; il est Gino un antifasciste qui croise le destin d’une jeune prostituée Gina Lollobrigida dans «La belle romaine» (1954) de Luigi Zampa; dans «L’affranchi» (1954) mélodrame germano-italien sulfureux signé Vittorio Cottafavi, il est impliqué dans des affaires de drogues.
Toujours lié au cliché du personnage de séducteur arrogant et fanfaron, Franco Fabrizi campe un gigolo dans «Il bidone» (1955) de Federico Fellini; le tyrannique Cesare Borgia dans «Les nuits de Lucrèce Borgia» (1959) de Sergio Grieco avec Belinda Lee dans le rôle titre; l’officier Allemand Max von Stauffen dans «Casablanca, nid d’espions» (1963) de Henri Decoin, qui tente de démanteler le réseau du chef des résistants Maurice Ronet surnommé le Loup. En 1967, Serge Piollet l’invite aux cotés de Sheila dans sa comédie franco-italienne «Bang-bang». Il côtoie Louis de Funès dans «Le petit baigneur» (1969), de Robert Dhéry, et dans le film musical de Serge Korber «L’homme orchestre». En 1971, Steno le rappelle pour son policier « Société anonyme anti-crime » et lui confie le rôle d’un tueur dans un groupe d’extrémistes de droite qui font leur propre justice.
Les années suivantes, Franco Fabrizi reste aussi élégant malgré les cheveux qui blanchissent. Sa carrière est moins prestigieuse, néanmoins il reste dans le peloton de tête des acteurs italiens les plus demandés. On le voit en producteur de films érotiques dans «Action» (1979) de Tinto Brass, en ingénieur homosexuel dans «Le grand magasin (1986) de Franco Castellano, en présentateur de télévision cynique dans «Ginger et Fred» (1986) de Federico Fellini, en évêque dans «Le petit diable» (1988), en ingénieur dans son dernier film «Ricky e Barabba» (1992) de Christian De Sica. Célibataire impénitent et sans enfant, il aime se souvenir d’avoir vécu une vie brillante, entouré de jolies femmes au volant de voitures de luxe. Il décède d’un cancer de l’intestin le 18 octobre 1995.
© Gary RICHARDSON
1950 | Chronique d’un amour ( cronaca di un amore ) de Michelangelo Antonioni avec Lucia Bosé |
1951 | Geneviève de Brabant / Le chevalier des croisades ( la leggenda di Genoveffa ) de Arthur Maria Rabenalt avec Anne Vernon |
1952 | Ils étaient trois cents ( eran trecento / la spigolatrice di Spari ) de Gian Paolo Callegari
avec Myriam Bru
Ragazze da marito – de Eduardo De Filippo avec Titina De Filippo La femme qui inventa l’amour ( la donna che inventò l’amore ) de Ferruccio Cerio avec Silvana Pampanini Carica eroica – de Francesco De Robertis avec Tania Weber La prisonnière de la tour de feu ( la prigioniera della torre di fuoco ) de Giorgio Walter Chili avec Milly Vitale Addio, mia bella signora ! – de Fernando Cerchio avec Alba Arnova |
1953 | Cristo è passato sull’aia – de Oreste Palella
avec Gianna Segale
Les inutiles / Les Vitelloni ( i Vitelloni / Vitelloni ) de Federico Fellini avec Franco Interlenghi Etoile de Cristal du meilleur acteur étranger aux prix de l’Académie du cinéma Français, France Le sac de Rome / Du sang sur Rome ( il sacco di Roma ) de Ferruccio Cerio avec Hélène Rémy Larmes d’amour ( torna ! ) de Raffaello Matarazzo & Silvio Amadio avec Yvonne Sanson Angoisse d’une mère / Le cyclone / La main du destin ( vortice ) de Raffaello Matarazzo avec Irene Papas |
1954 | L’affranchi ( nel gorgo del peccato ) de Vittorio Cottafavi
avec Elisa Cegani
Das ewige lied der liebe / I due amori – de Vittorio Cottafavi avec Margot Hielscher L’esclave du péché ( schiava del peccato ) de Raffaello Matarazzo avec Silvana Pampanini La belle Romaine ( la Romana ) de Luigi Zampa avec Gina Lollobrigida Torpilles humaines ( siluri umani ) de Antonio Leonviola avec Christian Marquand Camilla – de Luciano Emmer avec Irène Tunc Una pelliccia di visone – de Glauco Pellegrini avec Giovanna Ralli |
1955 | Femmes entre elles ( le amiche ) de Michelangelo Antonioni
avec Eleonora Rossi Drago
Il bidone – de Federico Fellini avec Broderick Crawford Les mauvais garçons / Histoires romaines /Cette folle jeunesse ( racconti romani ) de Gianni Franciolini avec Totò Calabuig ( Calabuch / the rocket from Calabuch ) de Luis García Berlanga avec Valentina Cortese Canzoni di tutta Italia – de Domenico Paolella avec Rosanna Podesta |
1956 | Peccato di castità – de Gianni Franciolini
avec Gino Buzzanca
Noi siamo le colonne – de Luigi Filippo D’Amico avec Vittorio De Sica Sait-on jamais ? – de Roger Vadim avec Françoise Arnoul La femme du jour ( la donna del giorno ) de Francesco Maselli avec Virna Lisi |
1957 | Les nuits de Cabiria ( le notte di Cabiria ) de Federico Fellini
avec François Périer
Tous peuvent me tuer – de Henri Decoin avec Anouk Aimée Maris en liberté ( mariti in città ) de Luigi Comencini avec Giorgia Moll Addio per sempre ! – de Mario Costa avec Constance Smith Adorabili e bugiarde / Assassino col botto / Le magnifivhe tre / Ragazze brivido – de Nunzio Malasomma avec Isabelle Corey |
1958 | Anche l’inferno trema / Un’ora per vivere – de Piero Regnoli
avec Carla Gravina
Femmes d’un été ( racconti d’estate ) de Gianni Franciolini avec Michèle Morgan Le dritte – de Mario Amendola avec Monica Vitti Femmes dangereuses / Epouses dangereuses ( mogli pericolose ) de Luigi Comencini avec Renato Salvatori La loi de l’homme ( è arrivata la parigina ) de Camillo Mastrocinque avec Magali Noël Un témoin dans la ville – de Edouard Molinaro avec Lino Ventura |
1959 | Il moralista – de Giorgio Bianchi
avec Maria Perschy
Le miroir aux alouettes / Côte d’Azur ( Costa Azzura ) de Vittorio Sala avec Elsa Martinelli R.P.Z. appelle Berlin ( geheimaktion schwarze kapelle / the black chapel / i sicar di Hitler ) de Ralph Habib avec Dawn Addams Meurtre a l’italienne ( un maledetto imbroglio / diledetto imbroglio ) de Pietro Germi avec Claudia Cardinale Les surprises de l’amour ( le sorprese dell’amore ) de Luigi Comencini avec Sylva Koscina Les nuits de Lucrèce Borgia ( le notti di Lucrezia Borgia ) de Sergio Grieco avec Michèle Mercier I genitori in blue-jeans – de Camillo Mastrocinque avec Ugo Tognazzi La rue des amours faciles ( via Margutta ) de Mario Camerini avec Gérard Blain |
1960 | Le svedesi – de Gian Luigi Polidoro
avec Leopoldo Trieste
Mi mujer me gusta más / La moglie di mio marito – de Antonio Román avec Akim Tamiroff L’épave ( il relitto ) de Michael Cacoyannis avec Van Heflin |
1961 | Le puits aux trois vérités – de François Villiers
avec Jean-Claude Brialy
Les Horaces et les Curiaces ( Orazi e Curiazi ) de Ferdinando Baldi & Terence Young avec Alan Ladd Une vie difficile ( una vita difficile ) de Dino Risi avec Lea Massari I soliti rapinatori a Milano – de Giulio Petroni avec Jacqueline Sassard Un dimanche d’été ( una domenica d’estate ) de Giulio Petroni avec Jean-Pierre Aumont |
1962 | Quattro notti con Alba – de Luigi Filippo D’Amico
avec Chelo Alonso
Copacabana ( Copacabana Palace ) de Steno avec Sylva Koscina Il criminale / Treno di natale – de Marcello Baldi avec Jack Palance Le reflux – de Paul Gégauff avec Serge Marquand Le jour le plus court ( il giorno più corto / il giorno più corto commedia umoristica ) de Sergio Corbucci avec Walter Pidgeon Le rat d’Amérique – de Jean-Gabriel Albicocco avec Marie Laforêt Le guépard ( il gattopardo / the leopard ) de Luchino Visconti avec Burt Lancaster Seulement voix de Terence Hill |
1963 | Il comandante – de Paolo Heusch
avec Britt Ekland
Gli onorevoli – de Sergio Corbucci avec Walter Chiari La donna degli altri è sempre più bella – de Marino Girolami avec Maria Grazia Spina Tempête sur Ceylan ( das todesauge von Ceylon / tempesta su Ceylon / scarlet eye / storm over Ceylon ) de Giovanni Roccardi & Gerd Oswald avec Lex Barker Casablanca, nid d’espions – de Henri Decoin avec Sara Montiel I maniaci – de Lucio Fulci avec Margaret Lee |
1965 | Les complexés ( i complessi ) de Dino Risi, Luigi Fillipo D’Amico & Franco Rossi
avec Alberto Sordi
Segment « Guglielmo il dentone » de Luigi Filippo D’Amico Je la connaissais bien ( io la conoscevo bene ) de Antonio Pietrangeli avec Stefania Sandrelli Ces messieurs dames / Mesdames et messieurs / Belles dames, vilains messieurs ( signore & signori ) de Pietro Germi avec Gastone Moschin El misterioso señor Van Eyck / Il misterioso signor Van Eyck – de Augustín Navarro avec Massimo Girotti |
1966 | Vacanze sulla neve – de Filippo Walter Ratti
avec Valeria Fabrizi
Question d’honneur ( una questione d’onore ) de Luigi Zampa avec Nicoletta Machiavelli Le facteur s’en va-t-en guerre – de Claude Bernard-Aubert avec Charles Aznavour Ah ! Quelle nuit les amis ! ( che notte, ragazzi ! / la dodicesima notte ) de Giorgio Capitani avec Marisa Mell Le vicomte règle ses comptes – de Maurice Cloche avec Edmond O’Brien |
1967 | Bang-bang – de Serge Piollet
avec Sheila
Pas folles les mignonnes ( le dolci signore ) de Luigi Zampa avec Ursula Andress Le petit baigneur – de Robert Dhéry avec Andréa Parisy |
1968 | L’agent américain ( el millón de Madigan / un dollaro per sette vigliacci / Madigan’s millions
/ Madigan’s million ) de Giorgio Gentilli
avec Dustin Hoffman
Sissignore – de Ugo Tognazzi avec Anna Grazia Buccella Les dégénérés ( satyricon ) de Gian Luigi Polidoro avec Valérie Lagrange |
1969 | Le castagne sono buone – de Pietro Germi
avec Stefania Casini
La tarte volante ( la torta in cielo ) de Lino Del Fra avec Gaby André L’homme orchestre – de Serge Korber avec Louis de Funès DO Ciao, Federico! – de Gideon Bachmann avec Federico Fellini Seulement voix & narration |
1970 | Mort à Venise ( morte a Venezia ) de Luchino Visconti
avec Dirk Bogarde
Stanza 17-17 palazzo della tasse, ufficio imposte – de Michele Lupo avec Lionel Stander |
1971 | Il provinciale – de Luciano Salce
avec Gianni Morandi
Scandale à Rome ( Roma bene ) de Carlo Lizzani avec Nino Manfredi Société anonyme anti-crime ( la polizia ringrazia / la policia agradece ) de Steno avec Cyril Cusack Abus de pouvoir / Une enquête dangereuse ( abuso di potere ) de Camillo Bazzoni avec Frederick Stafford …E alla fine lo chiamarogno Jerusalem l’implacabile / Padella calibro 38 – de Antonio Secchi avec Keenan Wynn |
1972 | L’empire du crime / Passeport pour deux tueurs ( la mala ordina ) de Fernando Di Leo
avec Woody Strode
La notte dell’ultimo giorno – de Adimaro Sala avec Tony Kendall Le général dort debout ( il generale dorme in piedi ) de Francesco Massaro avec Mariangela Melato Società a responsabilità molto limitata – de Paolo Bianchini avec Maurizio Arena |
1973 | Ancora una volta prima di lasciarci – de Giuluiano Biagetti
avec Barbara Bouchet
La signora è stata violentata – de Vittorio Sindoni avec Pamela Tiffin Touche pas à la femme blanche – de Marco Ferreri avec Catherine Deneuve Les dossiers rouges de la mondaine / Boites à fillettes / La police a les mains liées ( la polizia ha le mani legate / the police can’t move / portrait of a 60% perfect man ) de Luciano Ercoli avec Arthur Kennedy |
1974 | Permette signora che ami vostra figlia ? – de Gian Luigi Polidoro
avec Bernadette Lafont
La lame infernale ( la polizia chiede aiuto ) de Massimo Dallamano avec Farley Granger La bête tue de sang-froid ( l’ultimo treno della notte / don’t ride on late night trains / late night trains / night train murders / torture train / violenza sull’ultimo treno della notte ) de Aldo Lado avec Macha Méril L’agression – de Gérard Pirés avec Jean-Louis Trintignant |
1975 | Les maîtres ( gente di respetto ) de Luigi Zampa
avec Jennifer O’Neill
Les mille et un plaisirs ( la verginella ) de Mario Sequi avec Anita Strindberg |
1976 | Stato interessante – de Sergio Nasca avec Janet Agren |
1977 | L’affaire suisse – de Max Peter Ammann avec Brigitte Fossey |
1979 | Action – de Tinto Brass avec John Steiner |
1980 | Uno scandalo per bene – de Pasquale Festa Campanile
avec Ben Gazzara
Habibi, amor mío – de Luis García Valdivieso avec Stefania Casini |
1983 | DO Zoom su Fellini – de Gianfranco Angelucci
avec Anouk Aimée
Seulement apparition |
1984 | Mi faccia causa – de Steno
avec Stefania Sandrelli
Aurora / Quelque chose de blond ( qualcosa di biondo ) de Maurizio Ponzi avec Sophia Loren |
1985 | Giovanni senza pensieri – de Marco Colli
avec Sergio Castellitto
Ginger et Fred ( Ginger e Fred ) de Federico Fellini avec Giulietta Masina |
1986 | Le grand magasin ( grandi magazzini ) de Franco Castellano & Giuseppe Moccia avec Ornella Muti |
1988 | Le petit diable ( il piccolo diavolo ) de Roberto Benigni avec Walter Matthau |
1989 | Un uomo di razza – de Bruno Rasia avec Philippe Leroy |
1992 | Ricky e Barabba – de Christian De Sica avec Sylva Koscina |