1953 Arène (arena) de Richard Fleischer avec Polly Bergen, Jean Hagen, Harry Morgan & Barbara Lawrence | 1958 Le père malgré lui (the tunnel of love) de Gene Kelly avec Doris Day, Richard Widmark & Gia Scala | 1961 Un soupçon de vison (that touch of mink) de Delbert Mann avec Cary Grant, Doris Day & Audrey Meadows | 1969 On achève bien les chevaux (they shoot horses don’t they?) de Sydney Pollack avec Jane Fonda | ||
Byron Elsworth Barr, plus connu sous le nom de Gig Young, naît le 4 novembre 1913, à St. Cloud dans le Minnesota. Passionné par la scène depuis le lycée, il joue en amateur dans différents théâtres locaux. Il se forge ainsi une expérience qui lui permet d’obtenir une bourse pour étudier l’art dramatique à la Pasadena Playhouse, en Californie. C’est en jouant dans «Pancho», une pièce de Lowell Barrington, qu’il est repéré par un chasseur de talent de la Warner Bros, ce qui aboutit à la signature d’un contrat avec le studio. Sous le patronyme de Byron Barr, il débute à l’écran en 1940 comme figurant. Doté d’un physique de jeune premier, il joue souvent le gars malheureux en amour dans des comédies légères. Puis ses personnages s’épaississent de film en film. C’est en 1942, que son nom est crédité au générique, dans «Les folles héritières» de Irving Rapper, où il tient le rôle d’un peintre dont Susanna, Nancy Coleman, est amoureuse de lui, bien qu’elle soit mariée. Dans «L’impossible amour» (1943) de Vincent Sherman, Gig Young est le jeune amant de Bette Davis.
Après s’être enrôlé quatre ans comme infirmier durant de la Seconde Guerre mondiale, Gig Young fait son retour dans le mélodrame «Tu ne m’échapperas pas » (1947) de Peter Godfrey, aux cotés de Errol Flynn et Ida Lupino, il campe un compositeur de musique qui entretient une relation amoureuse avec une riche anglaise, Eleanor Parker. En 1948, le même réalisateur le plonge dans une histoire intrigante, «La femme en blanc », où il est engagé par un comte pour enseigner le dessin à ses nièces interprétées par Eleanor Parker et Alexis Smith, en route il est surpris par l’apparition soudaine d’une femme terrifiée vêtue de blanc arrivé au manoir, il découvre que la demeure recèle de bien lourds secrets. Pour sa prestation d’un pianiste alcoolique dans «Feu sur le gang» (1951) de Gordon Douglas, il reçoit sa première nomination aux Oscars, dans la catégorie meilleur second rôle. Il est une nouvelle fois dans la liste des finalistes pour son rôle du séduisant Docteur Pine, professeur de psychologie dans «Le chouchou du professeur» (1958) de George Seaton, avec Clark Gable et Doris Day. Pour son rôle de chaud lapin, dans la comédie légère «Le père malgré lui» (1958) de Gene Kelly, il gagne le Laurel d’Or du meilleur second rôle. Il est tout aussi à l’aise dans des rôles dramatiques comme dans «Du sang en première page» (1959) de Clifford Odets, en amant de Rita Hayworth, accusé du meurtre de son mari. Dans le thriller «Le couteau dans la plaie» (1962) de Anatole Litvak, il devient celui de Sophia Loren qui apprend la mort de son époux, Anthony Perkins, dans un accident d’avion, décès fictif pour toucher les assurances. Le voilà horrifié dans «La malédiction de Whatley» (1967) de David Greene, l’histoire d’un couple, Gig Young et Carol Lynley, qui hérite d’un manoir hanté, malgré la mise en garde des habitants, ils décident d’y rester, mais en pleine nuit, Susannah est réveillée par une créature aux doigts palmés. En 1969, il est enfin récompensé de l’Oscar du second rôle pour son personnage de Rocky, présentateur et promoteur d’un marathon de danse dans «On achève bien les chevaux» de Sydney Pollack.
Les années 70 sonnent son déclin, son addiction sévère à l’alcool nuit aux dernières années de sa carrière, lui causant la perte de nombreux rôles, mais tourne encore jusqu’en 1975. Et puis c’est le drame en ce jour d’octobre 1978, Gig Young se suicide après avoir tué d’une balle de revolver sa cinquième épouse l’actrice allemande Kim Schmidt âgée de 31 ans, sans information sur les motifs de se geste.
© Gary RICHARDSON
1940 | Misbehaving husbands / Dummy trouble – de William Beaudine avec Betty Blythe |
1941 | Sergent York ( sergeant York ) de Howard Hawks
avec Gary Cooper
Bombardiers en piqués ( dive bomber ) de Michael Curtiz avec Errol Flynn Nuits joyeuses à Honolulu / Une femme dans chaque port ( Navy Blues ) de Lloyd Bacon avec Ann Sheridan Un pied au paradis / Au seuil du paradis ( one foot in heaven ) de Irving Rapper avec Martha Scott La charge fantastique ( they died with their boots on ) de Raoul Walsh avec Olivia de Havilland You’re in the army now – de Lewis Seiler avec Jane Wyman L’invité de madame / L’homme qui vint dîner ( the man who cam e to dinner ) de William Keighley avec Bette Davis Les chevaliers du ciel ( captains of the clouds ) de Michael Curtiz avec James Cagney Si Adam avait su… ( the male animal ) de Elliott Nugent avec Henry Fonda CM Here comes the cavalry – de D. Ross Lederman avec Richard Travis CM The tanks are coming – de B. Reeves Eason avec George Tobias |
1942 | The mad martindales – de Alfred L. Werker
avec Jane Withers
Les folles héritières ( the gay sisters ) de Irving Rapper avec Barbara Stanwyck Air force – de Howard Hawks avec John Garfield |
1943 | L’impossible amour ( old acquaintance ) de Vincent Sherman avec Miriam Hopkins |
1947 | Tu ne m’échapperas pas ( escape me never ) de Peter Godfrey avec Ida Lupino |
1948 | La femme en blanc ( the woman in white ) de Peter Godfrey
avec Eleanor Parker
Les trois mousquetaires ( the three musketeers ) de George Sidney avec Lana Turner Le réveil de la sorcière rouge ( wake of the red witch ) de Edward Ludwig avec John Wayne |
1949 | Le démon de l’or ( lust for gold / for those who dare ) de S. Sylvan Simon
avec Glenn Ford
Pas de pitié pour les maris ( tell it to the judge ) de Norman Foster avec Rosalind Russell |
1950 | Hunt the man down / Seven witnesses – de George Archainbaud
avec Cleo Moore
Raid secret / Objectif inconnu ( target unknown ) de George Sherman avec Don Taylor Fort Invincible ( only the valiant ) de Gordon Douglas avec Gregory Peck |
1951 | La piste des vigilants / L’assaut des sept flèches ( Slaughter Trail ) de Irving Allen
avec Virginia Grey
Feu sur le gang / Son ennemi N° 1 ( come fill the cup ) de Gordon Douglas avec Phyllis Thaxter L’âge d’aimer ( too young to kiss ) de Robert Z. Leonard avec June Allyson |
1952 | Toi pour moi ( you for me ) de Don Weis
avec Jane Greer
Holiday for sinners – de Gerald Mayer avec Janice Rule La fille qui avait tout ( the girl who had everything ) de Richard Thorpe avec Elizabeth Taylor Traqué dans Chicago / Traqués dans Chicago ( city that never sleeps ) de John H. Auer avec Mala Powers |
1953 | Arène ( arena ) de Richard Fleischer
avec Polly Bergen
La madone gitane ( torch song ) de Charles Walters avec Joan Crawford |
1954 | Fenêtre sur cour ( rear window / Alfred Hitchcock’s rear window ) de Alfred Hitchcock
avec Grace Kelly
Seulement voix Un amour pas comme les autres ( young at heart ) de Gordon Douglas avec Frank Sinatra |
1955 | La maison des otages ( the desperate hours ) de William Wyler avec Humphrey Bogart |
1956 | DO L’histoire de James Dean ( the James Dean story ) de George W. George & Robert Altman
avec Natalie Wood
Seulement apparition |
1957 | Une femme de tête ( desk set / his other woman ) de Walter Lang avec Katharine Hepburn |
1958 | Le chouchou du professeur / Mademoiselle mon professeur ( teacher’s pet ) de George
Seaton avec Clark Gable
Le père malgré lui ( the tunnel of love ) de Gene Kelly avec Doris Day Laurel d’Or du meilleur second rôle masculin, USA |
1959 | Une fille très avertie ( ask any girl ) de Charles Walters
avec Shirley MacLaine
Du sang en première page / Crime en première page ( the story on page one ) de Clifford Odets avec Rita Hayworth |
1961 | Un soupçon de vison / La belle et le milliardaire ( that touch of mink ) de Delbert Mann
avec Cary Grant
Laurel d’Or du meilleur second rôle masculin, USA |
1962 | Un direct au cœur ( Kid Galahad ) de Phil Karlson
avec Elvis Presley
Le couteau dans la plaie / La troisième dimension ( five miles to midnight ) de Anatole Litvak avec Sophia Loren |
1963 | Trois filles à marier ( for love or money / three on a match / the three-way match ) de Michael
Gordon avec Mitzi Gaynor
Les astuces de la veuve ( a ticklish affair ) de George Sidney avec Shirley Jones |
1964 | Etrange compagnon de lit ( strange bedfellows ) de Melvin Frank avec Gina Lollobrigida |
1965 | CM Invisible diplomats – de LeRoy Prinz avec Audrey Meadows |
1967 | La malédiction de Whatley / Le grenier hanté ( the shuttered room / Blood Island ) de David Greene avec Flora Robson |
1969 | On achève bien les chevaux ( they shoot horses don’t they ? ) de Sydney Pollack
avec Jane Fonda
Oscar du meilleur second rôle masculin, USA Golden Globe du meilleur second rôle masculin, USA Prix KCFCC du second rôle masculin par le cercle des critiques de cinéma de Kansas City, Kansas, USA CM The moviemakers – de Jay Anson avec Red Buttons Seulement apparition |
1970 | Lune de miel aux orties ( lovers and other strangers ) de Cy Howard avec Bonnie Bedelia |
1974 | Apportez-moi la tête d’Alfredo Garcia ( bring me the head of Alfredo Garcia ) de Sam
Peckinpah avec Warren Oates
Deborah ( un fiocco nero per Deborah / black ribbon for Deborah ) de Marcello Andrei avec Bradford Dillman Le jeu de la mort ( the game of death / si wang you ju ) de Robert Clouse & Bruce Lee avec Bruce Lee |
1975 | Tueur d’élite ( the killer elite ) de Sam Peckinpah
avec James Caan
L’odyssée du Hindenburg ( the Hindenburg ) de Robert Wise avec Anne Bancroft |