1932 Quick – de Robert Siodmak avec Lilian Harvey, Paul Hörbiger, Paul Westermeier & Käthe Haack | 1942 Les aventures fantastiques du Baron Munchhausen (Münchhausen) de Joseph von Báky avec Brigitte Horney | 1944 La paloma (große freiheit Nr. 7) de Helmut Käutner avec Ilse Werner, Hilde Hildebrand & Ilse Fürstenberg | 1951 Barbe-Bleue (Blaubart) de Christian-Jaque avec Cécile Aubry, Fritz Kortner, Lina Carstens & Jacques Sernas | ||
Hans Albers vient au monde le 22 septembre 1891, à Hambourg, grand port du vaste Empire Allemand. Son père, Philipp Albers est commerçant boucher; sa mère, Johanna Dorothea (née Rathjen), est femme au foyer et s’occupe de ses six enfants dont Hans est le plus jeune. Après ses études secondaires, le jeune homme entreprend une formation d’agent commercial, qu’il n’achève pas, préférant se consacrer à ses cours de comédie. Dès 1911, il effectue ses premiers pas au théâtre. Cependant, pour arrondir ses fins de mois, il travaille à Francfort dans une fabrique de soie. Trois ans plus tard, il devient la vedette du Talia Theater de Hambourg. En 1914, la Première Guerre mondiale éclate. Un an plus tard, Hans Albers est incorporé dans l’Armée Allemande et combat sur le front Ouest. En 1917, grièvement blessé, il est soigné à Berlin, où, progressivement, il reprend ses activités de comédien. Il se produit notamment dans des pièces de boulevard, des revues musicales et des opérettes, car il s’avère être un excellent chanteur. À la fin des années dix, il débute sa carrière cinématographique en interprétant des rôles secondaires de séducteur ou de jeune homme dynamique.
Au cours des années vingt, Hans Albers s’impose progressivement au cinéma avec des personnages plein d’entrain, aventureux et enjoués, et ce, dans une centaine de productions. En 1928, il travaille pour le Deutsche Theater de Berlin de Max Reinhardt. Il connaît alors son premier succès personnel avec la pièce «Die verbrecher». Au cinéma, son talent est enfin révélé avec «Asphalte» (1929), un drame de Joe May, et «La nuit est à nous» de Carl Froelich. L’année suivante, il s’impose définitivement, avec son rôle de l’hercule Mazeppa, aux côtés de Marlene Dietrich et Emil Jannings, dans «L’ange bleu» dirigé par Josef von Sternberg.
Les débuts du cinéma parlant sont une bénédiction pour ce comédien aux multiples facettes. Elevé au rang de vedette après sa participation au film de Sternberg, Hans Albers partage alors l’affiche avec toutes les plus belles stars de l’écran germanique, parmi lesquelles: Käthe von Nagy dans «Le vainqueur» (1931), Lilian Harvey dans «Quick» (1932), Sybille Schmitz dans «I.F.1 ne répond plus» (1932), Brigitte Helm dans «L’or » (1934) et Brigitte Horney dans «Savoy-Hotel 217» (1936). Aimé et acclamé par le public, il mélange les genres, passant de la comédie aux adaptations shakespeariennes, du western aux fresques historiques. En 1937, il interprète un mémorable Sherlock Holmes dans «On a tué Sherlock Holmes», aux côtés de son ami Heinz Rühmann, et la même année, il donne la réplique à Françoise Rosay, pour l’adaptation allemande de «Les gens du voyage», réalisé par Jacques Feyder.
Mais Hans Albers restera essentiellement dans l’histoire du cinéma, pour sa magnifique interprétation du Baron Münchhausen dans «Les fantastiques aventures du Baron Münchhausen» (1942), un pamphlet anti-militariste de Joseph von Báky, paradoxalement produit par la UFA, maison de production pronazie. Après la Seconde Guerre mondiale, Hans Albers est quelque peu inquiété par les autorités de dénazification. Mais finalement blanchi, il poursuit sa carrière avec brio et vole de succès en succès jusqu’à la fin de sa vie. Hans Albers meurt le 24 juillet 1960, dans un sanatorium de Kempfenhausen, dans les Alpes Bavaroises, emporté par une hémorragie interne.
© Philippe PELLETIER
1915 | Les saisons de la vie ( jahreszeiten des lebens ) de Franz Hofer avec Rita Clermont |
1917 | Rache des gefallenen – de ?
Mut zur sunde – de Henrich Balfen R. Leffler avec Olga Desmond Das spitzentuch der Fürstin Wolkowska – de Josef Stein avec Maria Carmi Le vœu d’Halka ( Halkas gelöbnis ) de Alfred Halm avec Lya Mara Rauschgold – de H. Derweyn avec Stella Hart La fille de la comtesse Stachowska ( die tochter der gräfin Stachowska ) de Otto Rippert avec Hella Moja Baroneßchen auf Straufurlaub – de Otto Rippert avec Hanne Brinkmann |
1918 | Leuchtende punkte – de Georg Alexander
avec Aud Egede Nissen
Les mille et une nuits ( die 999. nacht / 1000 und eingrosse nacht ) de Fred Sauer avec Erna Morena Taumel – de Hubert Moest avec Paul Hartmann Les treize ( die dreizehn / Ferragus ) de Alfred Halm avec Mady Christians La lumière de la vie ( das licht des lebens ) de Josef Stein avec Carl de Vogt Irrwege der liebe – de Josef Stein avec Margerete Kupfer Sadja – de Erik Lund avec Eva May Der mut zur sünde – de Robert Leffler avec Olga Desmond Der fluch des Nori / Das lied der Nisami – de Carl Boese avec Grete Weixler Am scheidewege – de Alfred Halm avec Hermann Vallenttin Liebe und leben, 1. Teil : Die seele des kindes – de Walter Schmidthässler avec Albert Paul La chanson de Colombine ( das lied der Colombine ) de Emil Justitz avec Olga Engl |
1919 | Das tor der freiheit – de Walter Schmidthässler
avec Margarete Schön
Die tochter des Bajazzo – de Arthur Ullmann avec Rita Clermont Ich hatt einen kameraden – de Conrad Wiene avec Grete Reinwald Lola Montès à la cour de Louis 1er de Bavière ( Lola Montez. 2. Am hofe Ludwig I. von Bayern ) de Rudolf Walther-Fein avec Marija Leiko Der fürst der nacht / Der fürst – de Max Maschke avec Ria Jende Die prinzessin von Urbino – de Paul Legband avec Ria Jende Madeleine – de Siegfried Philippi avec Rosa Valetti Aus eines mannes mädchenjahren – de Paul Legband & Julius Rode avec Erika Glässner Le Grand Hôtel Babylone ( das Grand Hotel Babylon ) de Ewald André Dupont avec Hanni Weisse |
1920 | Die schlange mit dem mädchenkopf – de Rudolf Walther-Fein
avec Ria Jende
Der schuss aus dem fenster – de ? avec Albert Paulig Die kronjuwelen des herzogs von Rochester – de Paul Legband avec Johannes Riemann La marquise d’O ( die marquise von O. ) de Paul Legband avec Ernst Stahl-Nachbaur Le tricheur ( der falschspieler ) de Emil Justitz avec Anita Berber Berlin W. ( der wreg der ins verderben fuhrt ) de Manfred Noa avec Margarete Kupfer Trafiquant ( schieber ) de Manfred Noa avec Franz Sutton Les pickpockets ( taschendiebe ) de Emil Justitz avec Maria Zelanka |
1921 | Der schwere junge – de Manfred Noa
avec Margerete Kupfer
Le grand et le petit monde ( die große und die kleine welt ) de Max Mack avec Alfred Abel Söhne der nacht – de Manfred Noa avec Esther Hagan |
1922 | Menschenopfer – de Carl Wilhelm
avec Eugen Klöpfer
Versunkene welten – de Siegfried Philippi avec Victor Varconi Lyda Ssanin – de Frederic Zelnik avec Lya Mara Das testament des Ive Sievers – de Conrad Wiene avec Sacy von Blondel Der böse geist / Lumpacivagabundus – de Carl Wilhelm avec Josefine Dora Boris Godounov / Le faux Dimitri ( der falsche Dimitry ) de Hans Steinhoff avec Alfred Abel La maitresse du roi ( die geliebte des königs ) de Frederic Zelnik avec Julia Serda Irene d’or – de Karl Sander & Friedrich Zelnik avec Olga Engl |
1923 | Le tigre du cirque Farini ( der tiger des Zirkus Farini / die letzte sensation des Zirkus Farini )
de Uwe Jens Krafft avec Elena Makowska
Mademoiselle Raffke ( fräulein Raffke ) de Richard Eichberg avec Lee Parry Inge Larsen – de Hans Steinhoff avec Henny Porten La belle aventure ( das schöne abenteuer / die dame von Paris ) de Manfred Noa avec Vilma Bánky |
1924 | Gehetzte menschen – de Eric Schönfelder
avec Trude Wessely
Auf befehl der Pompadour – de Frederic Zelnik avec Lya Mara Guillotine – de Guido Parish avec Marcella Albani La vénus de Montmartre ( die Venus von Montmartre ) de Frederic Zelnik avec Olga Tschechowa Le songe d’une nuit d’été ( ein sommernachtstraum ) de Hans Neumann avec Martin Jacob |
1925 | Petites femmes de luxe ( luxuseweibchen ) de Erich Schönfelder
avec Lia Eibenschütz
Les athlètes ( athleten ) de Frederic Zelnik avec Asta Nielsen Devant la maison et derrière la maison ( vorderhaus und hinterhaus ) de Richard Oswald avec Max Adalbert Die gesunkenen – de Rudolf Walther-Fein avec Asta Nielsen Le roi et la petite fille ( der köning und die kleine mädchen ) de Nunzio Malasomma avec Evi Eva Jeune fille demande protection ( das mädchen mit der protektion ) de Max Mack avec Ossi Oswalda Halbseide – de Richard Oswald avec Kurt Gerron Mon ami le chauffeur ( mein freund der chauffeur ) de Erich Waschneck avec Alice Kempen Der mann aus dem jenseits / Das schicksal eines heimgekehrten – de Manfred Noa avec Olga Tschechowa La chute de la banque Unter den Linden ( der bankraub den Linden / der herr auf der gangen leiter ) de Paul Merzbach avec Alfred Abel |
1926 | Cœur allemand du Rhin allemand ( deutsche herzen am deutschen Rhein / lebe un heimat )
de Fred Sauer avec Editha Seidel
Le prince et la danseuse ( der prinz und die tänzerin / der prinz und die kokotte ) de Richard Eichberg avec Lucy Doraine Le beau Danube bleu ( an der schönen blauen Donau ) de Frederic Zelnik avec Hans Junkermann Nous sommes du régiment d’infanterie impérial et royal ( wir sind von K. u. K. infanterie- regiment ) de Richard Oswald avec Camilla Spira Der soldat der Marie – de Eric Schönfelder avec Sig Arno J’avais un camarade ( ich hatt’ einen kameraden ) de Conrad Wiene avec Louis Brody Les trois mannequins ( die drei mannequins / die drei probiermamsells ) de Jaap Speyer avec Helga Molander Chasse à l’homme ( jagd auf menschen ) de Nunzio Malasomma avec Vivian Gibson Un amour de hussard ( husarenliebe / es bläsen die trompetten ) de Carl Boese avec Alvine Davis Le baiser n’est pas un péché ( küssen ist keine sünd’ / die letzte einquartierung ) de Rudolf Walther-Fein avec Xenia Desni La danseuse sans amour ( bara en danserka / nur eine tänzerin ) de Olof Molander avec Hans Albers avec Lil Dagover La princesse des grands magasins ( die warenhausprinzessin ) de Heinz Paul avec Hella Moja Une Dubarry moderne / Mannequin de roi ( eine Dubarry von Heute ) de Alexander Korda avec Maria Corda Schatz, mach’ kasse – de Felix Basch avec Rosa Valetti Le mari rieur ( der lachende ehemann ) de Rudolf Walther-Fein avec Charlotte Ander La grande parade de la flotte ( die schlacht am Skagerak / die versunkene flotte ) de Manfred Noa avec Heinrich George La femme qui ne peut pas dire non ( die frau, die nicht eein sagen kann ) de Fred Sauer avec Gustav Fröhlich Die villa im Tiergarten / Die dane aus der Cottage-Villa – de Franz Osten & Joe Stöckel avec Aud Egede Nissen Oh ! Miss Anna ! ( Nixchen ) de Curt Blachnitzky avec Adele Sandrock |
1927 | Le chevalier casse-cou / Le grand malfaiteur ( der größte gauner des jahrhunderts ) de Max
Obal avec Gritta Ley
Rinaldo Rinaldini ( Rinaldo Rinaldini : Abenteuer eines heimgekehrten ) de Max Obal avec Olga Engl Üb’ immer treu’ und redlichkeit – de Reinhold Schünzel avec Sig Arno Amour d’étudiants ( primanerliebe ) de Robert Land avec Wolfgang Zilzer L’abîme d’or ( der goldene abgrund / schiffbrüchige des lebens ) de Mario Bonnard avec Liane Haid L’allée lumineuse ( die glühende gasse ) de Paul Sugar avec Helga Thomas Central d’amour ( die dollarprinzessin und ihre sechs freier ) de Felix Basch avec Liane Haid Tout homme a besoin d’une petite amie ( eine kleine freundin braucht ein jeder mann ) de Paul Heidemann avec Charlotte Ander Trois âmes et une pensée ( es zogen drei burschen / drei seelen, ein gedanke / ein verliebte garnison ) de Carl Wilhem avec Ossi Oswalda Um seine Ehre / En perfekt gentleman – de Gösta Ekman & Vilhelm Bryde avec La Jana La jeune fille d’Argentine ( das fräulein aus Argentinien / das mädchen aus Argentinien / O jugend, wie bist du so schön ! ) de Siegfried Philippi avec Gritta Ley |
1928 | Honore tes maitres allemands ( herr Meister und frau Meisterin / ehret eure deutschen
Meister! ) de Alfred Theodor Mann
avec Carl de Vogt
Qui a inventé le divorce ? ( wer das scheiden hat erfunden ) de Wolfgang Neff avec Jack Mylong-Münz Frauenartz, Dr. Schäfer – de Jacob Fleck & Luise Fleck avec Evelyn Holt Princesse Ohlala ( prinzessin Olala ) de Robert Land avec Marlene Dietrich Le cercle rouge ( der rote kreis / rund und Europa ) de Frederic Zelnik avec John Castle Suzy saxophone ( saxophon-Susie ) de Carl Lamac avec Mira Dore Ein tag film – de Max Mack avec Kurt Vespermann L’homme aux yeux verts / Raspoutine ( Rasputins liebesabenteuer ) de Martin Berger avec Ruth Albu Raspoutine ( dornenweg einer fürstin / schatten der vergangenheit ) de Nikolai Larin & Boris Nevolin avec Oreste Baldini Flammes ( weib in flammen ) de Max Reichmann avec Arthur Pusey Les amours de Frida ( heut war ich bei der Frida ) de Siegfried Philippi avec Hans Brausewetter O Jugend, wie bist du so schön – de Siegfried Philippi avec Olga Engl |
1929 | Asphalte ( asphalt / der polizeiwachtmeister und die diamantenelse ) de Joe May
avec Paul Hörbiger
La mascotte ( mascottchen ) de Felix Basch avec Ivan Kowal-Samborsky Möblierte zimmer – de Fred Sauer avec Margot Landa Instinct héréditaire ( vererbte triebe : Der kampf ums neue geschlecht / erbsünde / vererbte triebe ) de Gustav Ucicky avec Fritz Alberti Ja, ja die frauen sind meine schwache seite – de Edmund Heuberger avec Henry Bender Drei machen ihr Glück / Teure heimat – de Carl Wilhelm avec Else Reval Le meneur de joies ( die schleiertänzerin / das nackte mädchen ) de Charles Burguet avec Evelyn Holt La nuit est à nous / La nuit ( die nacht gehört uns ) de Carl Froelich avec Otto Wallburg Heilige oder dirne – de Martin Berger |
1930 | L’ange bleu ( der blaue engel ) de Josef von Sternberg
avec Emil Jannings
Oiseaux de nuit ( der greifer ) de Richard Eichberg avec Charlotte Susa La folle aventure ( hans in allen gassen ) de Carl Froelich avec Camilla Horn Trois jours d’amour ( drei tage liebe ) de Heinz Hilpert avec Käthe Dorsch |
1931 | Casse-cou ( der draufgänger ) de Richard Eichberg
avec Gerda Maurus
Le vainqueur ( der sieger ) de Hans Hinrich & Paul Martin avec Käthe von Nagy Bombes sur Monte-Carlo / Le capitaine Craddock ( bomben auf Monte Carlo ) de Hanns Schwarz avec Heinz Rühmann Monte Carlo Madness – de Hanns Schwarz avec Sari Maritza Version anglaise de « Bomben auf Monte Carlo » |
1932 | Quick – de Robert Siodmak
avec Lilian Harvey
I.F.1 ne répond plus ( F.P.1 doesn’t answer / F.P.1 antwortet nicht / secrets of F.P.1 ) de Karl Hartl avec Sybille Schmitz Stupéfiants ( der weiße dämon / das rauschgift ) de Kurt Gerron avec Peter Lorre Tu m’aimeras demain / Deux cœurs… un saxo ( heut kommt’s drauf an ) de Kurt Gerron avec Luise Rainer |
1933 | Un certain monsieur Grant ( ein gewisser herr Gran ) de Gerhardt Lamprecht
avec Karin Hardt
Les fugitifs ( flüchtlinge ) de Gustav Ucicky avec Käthe von Nagy |
1934 | Peer Gynt – de Fritz Wendhausen
avec Lucie Höflich
L’or ( gold ) de Karl Hartl avec Michael Bohnen Variete – de Nicolas Farkas avec Annabella |
1935 | Les bourreaux, les femmes et les soldats ( henker, frauen und soldaten ) de Johannes Meyer avec Charlotte Susa |
1936 | Savoy-Hotel 217 ( mord im Savoy ) de Gustav Ucicky
avec Brigitte Horney
Contrebande ( unter heißem himmel ) de Gustav Ucicky avec Lotte Lang |
1937 | On a tué Sherlock Holmes ( der mann, der Sherlock Holmes war / zwei lustige abenteurer ) de
Karl Hartl avec Heinz Rühmann
Le drapeau jaune ( die gelbe flagge ) de Gerhardt Lamprecht avec Lissy Arna Les gens du voyage ( fahrendes volk ) de Jacques Feyder avec Marie Glory |
1938 | Sergent Berry ( Sergeant Berry ) de Herbert Selpin
avec Herma Relin
+ production |
1939 | Drame à Canitoga ( wasser für Canitoga ) de Herbert Selpin
avec Charlotte Susa
Trenck, der Pandur – de Herbert Selpin avec Hans Nielsen |
1940 | La fugue de Monsieur Patterson ( ein mann auf abwegen ) de Herbert Selpin
avec Charlotte Thiele
Carl Peters – de Herbert Selpin avec Hans Leibelt |
1942 | Les aventures fantastiques du Baron Munchhausen / Le Baron de Muenchhausen / Les aventures du Baron de Muenchhausen ( Münchhausen / Baron Münchhausen ) de Joseph von Báky avec Brigitte Horney |
1944 | Shiva und die galgenblume – de Hans Steinhoff & Michaela Krützen
avec O.W. Fischer
Inachevé La paloma ( große freiheit Nr. 7 ) de Helmut Käutner avec Ilse Werner |
1947 | …Und über uns der himmel – de Joseph von Báky avec Lotte Koch |
1949 | DO Herrlihe zeiten / Wonderful times – de Günter Neumann & Erik Ode
avec William Dieterle
Seulement apparition |
1950 | Von teufel gejagt – de Victor Tourjansky
avec Lil Dagover
Sous la rafale ( föhn / sturm in der otwand / white hell ) de Rolf Hansen avec Liselotte Pulver |
1951 | Barbe-Bleue ( Blaubart ) de Christian-Jaque
avec Cécile Aubry
Les amants tourmentés / La nuit sur la route ( nachts auf den straßen / detour / the mistress / nights on the road ) de Rudolf Jugert avec Hildegard Knef |
1952 | Capitaine Bye-Bye / Captain Bay-Bay ( Käpt’n Bay-Bay ) de Helmut Käutner avec Angèle Durand |
1953 | Jonny rettet Nebrador – de Rudolph Jugert avec Margot Hielscher |
1954 | Boulevard des plaisirs / La nuit sur la Reeperbahn ( auf der Reeperbahn nachts um halb eins ) de Wolfgang Liebeneiner
avec Heinz Rühmann
Dix à chaque doigt ( an jedem finger zehn ) de Erik Ode avec Josephine Baker |
1955 | Mon premier amour / Le dernier des hommes ( der letzte mann ) de Harald Braun
avec Romy Schneider
Les fiancés de la mort ( i fidanzati della morte / die verlobten des todes ) de Romolo Marcellini avec Sylva Koscina |
1956 | Quand la chair succombe / Je n’ai plus que toi ( vor sonnenuntergang ) de Gottfried
Reinhardt avec Maria Becker
Les fredaines du capitaine ( der tolle bomberg ) de Rolf Thiele avec Gert Froebe |
1957 | Nuits de Hambourg ( das herz von St . Pauli ) de Eugen York
avec Karin Baal
L’étau ( der greifer ) de Eugen York avec Susanne Cramer DO Das kommt nicht wieder – de Martin Ulner avec Marianne Hoppe |
1958 | Das gab’s nur einmal – de Géza von Bolváry
avec Walter Ambrock
Seulement apparition Der mann im strom – de Eugen York avec Helmut Schmid Dreizehn alte esel / Dreizehn kleine esel und der sonnenhof – de Hans Deppe avec Karin Dor |
1959 | Cambriolage en musique ( kein engel ist so rein ) de Wolfgang Becker avec Horst Frank |