1926 Nostromo (the silver treasure) de Rowland V. Lee avec George O’Brien, Jack Rollens & Lou Tellegen | 1932 Âmes de gratte-ciel (skycraper souls) de Edgar Selwyn avec Warren William & Maureen O’Sullivan | 1937 Artistes et modèles (artists and models) de Raoul Walsh avec Jack Benny, Ida Lupino & Richard Arlen | 1950 Boulevard du crépuscule (Sunset Boulevard) de Billy Wilder avec Gloria Swanson & William Holden | ||
Hedda Hopper, née le 2 mai 1885 à Hollidaysburg, en Pennsylvanie, fut sans conteste la reine du cancan et l’impératrice du ragot. Pour damer le pion à sa rivale détestée, Louella Parsons, elle en rajoute dans la perfidie et la médisance. Ses chroniques venimeuses du «Los Angeles Time», écrites à partir de 1938, cherchent à s’immiscer dans la vie privée des vedettes du moment, débusquant leurs prétendues perversions ou leurs infidélités conjugales. Ces potins fétides lui valent la haine de certaines de ses victimes qui, comme Spencer Tracy ou Joseph Cotten, n’hésitèrent pas à l’agresser en public.
Mais dans une autre vie cette figure du Tout Hollywood, célèbre pour ses chapeaux excentriques, avait été aussi une actrice. Au tournant du siècle, elle commence sa carrière à Broadway, comme chorus girl. Son aptitude à lever la jambe en mesure ne fait pas l’unanimité et le fameux Florenz Ziegfeld la compare à une «vache maladroite». Consciente de ses limites, elle se tourne vers la comédie, et convainc Edgar Selwyn de l’engager, pour tenir le rôle principal, dans sa pièce «The country boy», qu’elle joue en tournée dans tout le pays. Enrôlée dans la troupe de l’acteur et producteur DeWolf Hopper, qu’elle épouse, elle paraît à Broadway dans «The pied piper», en 1908, sur une musique de Manuel Klein. Plus tard, et toujours à Broadway, elle joue dans d’autres pièces, comme «Be calm Camilla» (1918) de Clare Kummer, «That day» (1922) de Louis K. Anspacher, ou encore, dix ans plus tard «Divided by three» de Margaret Leech et Beatrice Kaufman, avec Judith Anderson.
De concert avec son mari, Hedda Hopper commence sa carrière cinématographique au temps du muet, en 1915. Elle tourne pour la Triangle ou Sam Goldwyn des dizaines de films, dans des conditions parfois précaires. Ce sont en effet les temps héroïques du cinéma, et cette mondaine doit se contenter comme loge d’une vieille grange ouverte à tous les vents. C’est pourquoi elle fulmine contre Billie Burke qui, dans «Sadie Love» (1919), de John S. Robertson, a droit à une loge personnelle, alors qu’elle-même se trouve reléguée dans le vestiaire commun. Le plus souvent, Hedda Hopper, qui est d’abord créditée aux génériques comme «Mrs DeWolf Hopper», joue des femmes huppées, qui évoluent dans la bonne société citadine. Tout au long des années 20, Hedda Hopper enchaîne ces drames mondains, où l’inévitable adultère vient pimenter une vie monotone. De la bourgeoisie cossue à l’aristocratie, il n’y a qu’une marche à franchir: la voilà ainsi comtesse de Fragni dans «Fools of fashion» (1926) de John C. McKay ou comtesse Ferenzi dans «The whip woman» (1927) de Joseph Boyle. Elle a parfois la vedette comme dans «Mystery train» (1931) de Phil Whitman, mais, l’âge venant, elle hérite le plus souvent de rôles secondaires. Elle donne ainsi la réplique à Greta Garbo dans «As you desire me» (1932) de George Fitzmaurice, ou à Cary Grant et Constance Bennett dans «Topper» (1937) de Norman Z. McLeod. À partir de la fin des années 40, Hedda Hopper, devenue une célébrité mondiale, se parodie en jouant son propre rôle dans des films comme «Breakfast in Hollywood» (1946) de Harold D. Schuster ou «Pepe» (1960) de George Sidney.
Vedette de nombre d’émissions télévisées, comme le «Hedda Hopper show», dans les années 50, ou, un peu plus tard, le «Hedda Hopper’s Hollywood», et ardente républicaine, Hedda Hopper s’éteint le 1er février 1966, d’une double pneumonie.
© Jean-Pascal LHARDY
1916 | La bataille des cœurs ( the battle of hearts / a battle of hearts ) de Oscar Apfel avec William Farnum |
1917 | Her Excellency, the governor – de Albert Parker
avec Wilfred Lucas
The food gamblers – de Albert Parker avec Russell Simpson Seven keys to Balpate – de Hugh Ford avec Anna Q. Nilsson Presque mariés ( nearly married ) de Chester Withey avec Madge Kennedy Par droit d’achat ( by right to purchase ) de Charles Miller avec Norma Talmadge The beloved traitor – de William Worthington avec Mae Marsh |
1918 | Bonheur en péril ( virtuous wives ) de George Loane Tucker avec Conway Tearle |
1919 | The third degree – de Tom Terriss
avec Anders Randolf
Sadie love – de John S. Robertson avec Jed Prouty L’île déserte ( the isle of conquest ) de Edward José avec Natalie Talmadge |
1920 | Le fantôme de Lord Barington ( the man who lost himself ) de Clarence G. Badger & George
D. Baker avec William Faversham
The New York idea – de Herbert Blaché avec Alice Brady |
1921 | Heedless moths – de Robert Z. Leonard
avec Holmes Herbert
The inner chamber – de Edward José avec Jane Jennings Conceit – de Burton George avec Maurice Costello Sherlock Holmes contre Moriarty ( Sherlock Holmes / Moriaty ) de Albert Parker avec Gustav von Seyffertitz |
1922 | Le foyer en péril ( what’s wrong with women ? ) de Roy William Neill
avec Montagu Love
Women men marry – de Edward Dillon avec E.K. Lincoln Has the world gone mad ! – de J. Searle Dawley avec Mary Alden |
1923 | Reno, la ville du divorce ( Reno ) de Rupert Hughes
avec Lew Cody
Gambling wives – de Dell Henderson avec Lee Moran Ma femme et son mari ( why men leave home ) de John M. Stahl avec Lewis Stone Le bonheur en ménage ( hapiness ) de King Vidor avec Pat O’Malley |
1924 | Miami – de Alan Crosland
avec Betty Compson
Another scandal – de Edward H. Griffith avec Lois Wilson Son dernier printemps ( sinners in silk ) de Hobart Henley avec Eleanor Boardman Un pleutre ( the snob ) de Monta Bell avec John Gilbert Her market value – de Paul Powell avec Agnes Ayres |
1925 | Déclassée ( the social exile ) de Robert G. Vignola
avec Corinne Griffith
Dangereuse innocence ( dangerous innocence ) de William A. Seiter avec Eugene O’Brien L’amazone ( Zander the great ) de George W. Hill avec Marion Davies Raffles ( Raffles, the amateur cracksman ) de King Baggot avec House Peters Miss Flirt ( the teaser ) de William A. Seiter avec Laura La Plante Borrowed finery – de Oscar Apfel avec Ward Crane Dance madness – de Robert Z. Leonard avec Conrad Nagel Pleasure of the rich – de Louis J. Gasnier avec Jack Mulhall Pourvu que ça dure ( the caveman / the cave man ) de Lewis Milestone avec Myrna Loy |
1926 | L’habit fait le moine ( skinner’s dress suit ) de William A. Seiter
avec Reginald Denny
Nostromo ( the silver treasure ) de Rowland V. Lee avec George O’Brien Lew Tyler’s wife – de Harley Knoles avec Frank Mayo Don Juan – de Alan Crosland avec John Barrymore Fools of fashion – de James C. McKay avec Mae Busch Obey the law – de Alfred Raboch avec Bert Lytell Mon cœur avait raison ( orchids and ermine ) de Alfred Santell avec Sam Hardy La Vénus de Venise ( Venus of Venice ) de Marshall Neilan avec Antonio Moreno CM Mona Lisa – de Arthur Maude avec Crauford Kent |
1927 | Matinee ladies – de Byron Haskin
avec May McAvoy
Les enfants du divorce ( children of divorce ) de Frank Lloyd avec Gary Cooper Les ailes ( wings ) de William A. Wellman avec Clara Bow Black tears – de Jack Gorman avec Bryant Washburn The cruel truth – de Phil Rosen avec Frances Raymond Adam and evil – de Robert Z. Leonard avec Lew Cody One woman to another – de Frank Tuttle avec Florence Vidor The drop kick / Glitter – de Millard Webb avec Richard Barthelmess Yvonne et son peintre ( a Reno divorce ) de Ralph Graves avec Ralph Graves À la mode de Boston ( French dressing / lessons for wives ) de Allan Dwan avec H.B. Warner Love and learn – de Frank Tuttle avec Esther Ralston The whip woman – de Joseph C. Boyle avec Antonio Moreno The port of missing girls – de Irving Cummings avec Barbara Bedford |
1928 | The chorus kid / Her great ambition – de Howard Bretherton
avec Virginia Brown Faire
Harold teen – de Mervyn LeRoy avec Alice White Green grass widows – de Alfred Raboch avec Walter Hagen Undressed – de Phil Rosen avec David Torrence Runaway girls – de Mark Sandrich avec Shirley Mason Companionate marriage / The jazz bride – de Erle C. Kenton avec Betty Bronson Folle jeunesse ( girls gone wild ) de Lewis Seiler avec Leslie Fenton |
1929 | La fin de madame Cheyney ( the last of Mrs. Cheyney ) de Sidney Franklin
avec Basil Rathbone
His glorious night / Breath of scandal – de Lionel Barrymore avec John Gilbert Half marriage – de William J. Cowen avec Sally Blane The racketeer / Love’s conquest – de Howard Higgin avec Robert Armstrong Rhapsodie fantastique ( a song of Kentucky ) de Lewis Seiler avec Lois Moran Sa plus belle vengeance ( such men are dangerous ) de Kenneth Hawks avec Warner Baxter High society blues – de David Butler avec Charles Farrell CM Cat, dog & Co. – de Robert A. McGowan avec Joe Cobb |
1930 | Murder will out – de Clarence G. Badger
avec Lila Lee
Holiday – de Edward H. Griffith avec Ann Harding Soyons gais ( let us be gay ) de Robert Z. Leonard avec Norma Shearer + chansons Cœurs impatients / Jeunes filles modernes ( our blushing brides ) de Harry Beaumont avec Joan Crawford La guerre des femmes / Infirmières de guerre ( war nurse ) de Edgar Selwyn avec ZaSu Pitts Quand on est belle ( the easiest way ) de Jack Conway avec Anita Page The prodigal / The southerner – de Harry A. Pollard avec Lawrence Tibbett Les liens du cœur ( men call it love ) de Edgar Selwyn avec Adolphe Menjou A tailor made man – de Sam Wood avec William Haines |
1931 | Copains de bord / Matelots ( shipmates ) de Harry A. Pollard
avec Dorothy Jordan
The common law – de Paul L. Stein avec Joel McCrea Le train du mystère ( the mystery train ) de Paul Whitman avec Marceline Day Rebound – de Edward H. Griffith avec Ina Claire Dans la stratosphère ( flying high / George White’s flying high / happy landing ) de Charles Reisner avec Pat O’Brien West of Broadway – de Harry Beaumont avec John Gilbert Good sport – de Kenneth MacKenna avec John Boles L’homme qui jouait dieu ( the man who played god / the silent voice ) de John G. Adolfi avec George Arliss CM Les bijoux volés ( slippery pearls / the stolen jools ) de William McGann avec Buster Keaton |
1932 | Cabaret de nuit / Le monde de la nuit ( night world ) de Hobart Henley
avec Lew Ayres
Comme tu me veux ( as you desire me ) de George Fitzmaurice avec Erich von Stroheim Âmes de gratte-ciel ( skycraper souls / skycraper ) de Edgar Selwyn avec Warren William Le nouveau chauffeur ( downstairs ) de Monta Bell avec John Gilbert Le professeur ( speak easily ) de Edward Sedgwick avec Jimmy Durante La loi non écrite ( the unwritten law ) de Christy Cabanne & Wilfred Lucas avec Greta Nissen La folie des hommes / La folie humaine ( men must fight ) de Edgar Selwyn avec Phillips Holmes |
1933 | Le chant du Nil ( the barbarian / the arab / man of the Nile / a night in Cairo ) de Sam Wood
avec Ramon Novarro
Deux femmes ( pilgrimage ) de John Ford avec Heather Angel Beauté à vendre ( beauty for sale / beauty ) de Richard Boleslawski avec Madge Evans La malle de Bombay / Une nuit tragique ( Bombay mail ) de Edwin L. Marin avec Edmund Lowe |
1934 | Let’s be ritzy / Millionaire for a day – de Edward Ludwig
avec Lew Ayres
Et demain ? ( little man, what now ? ) de Frank Borzage avec Douglass Montgomery No ransom / Bonds of honor – de Fred C. Newmeyer avec Leila Hyams CM Apples to you ! – de Leigh Jason avec Billy Gilbert |
1935 | One frightened night – de Christy Cabanne
avec Charley Grapewin
Society fever / Love fever – de Frank R. Strayer avec Lois Wilson Lady Tubbs / The gay lady – de Alan Crosland avec Alice Brady Désirs secrets ( Alice Adams ) de George Stevens avec Fred MacMurray Vivre sa vie ( I live my life ) de W.S. Van Dyke avec Brian Aherne Cinquante mille dollars morte ou vive ( three kids and a queen / the Baxter millions ) de Edward Ludwig avec May Robson Ship cafe – de Robert Florey avec Inez Courtney The dark hour – de Charles Lamont avec Ray Walker Doughnuts and society / Stepping into society – de Lewis D. Collins avec Ann Rutherford |
1936 | La fille de Dracula ( Dracula’s daughter / Daughter of Dracula ) de Lambert Hillyer
avec Gloria Holden
Bunker Bean / His majesty Bunker Bean – de William Hamilton & Edward Killy avec Lucille Ball |
1937 | You can’t buy luck / Borrowed time – de Lew Landers
avec Helen Mack
Vacances dangereuses ( dangerous holiday ) de Nicholas T. Barrows avec Ronald Sinclair Le couple invisible ( Topper ) de Norman Z. McLeod avec Constance Bennett Artistes et modèles ( artists and models ) de Raoul Walsh avec Jack Benny Vogues ( vogues of 1938 / all this and glamour too / Walter Wanger’s vogues of 1938 ) de Irving Cummings avec Joan Bennett La joyeuse suicidée ( nothing sacred ) de William A. Wellman avec Carole Lombard La revanche de Tarzan ( Tarzan’s revenge ) de D. Ross Lederman avec Glenn Morris Mademoiselle a disparu ( maid’s might out ) de Ben Holmes avec Joan Fontaine Dangereux à connaître ( dangerous to know ) de Robert Florey avec Anna May Wong |
1938 | Thanks for the memory – de George Archainbaud
avec Bob Hope
La baronne de minuit ( midnight ) de Mitchell Leisen avec Don Ameche |
1939 | Femmes ( the women ) de George Cukor
avec Joan Crawford
What a life – de Theodore Reed avec Betty Field Micro Folies ( that’s right : You’re wrong ) de David Butler avec Adolphe Menjou Laugh it off / Lady be gay – de Albert S. Rogell avec Edgar Kennedy |
1940 | Les bas-fonds de Chicago ( queen of the mob ) de James P. Hogan
avec Ralph Bellamy
Cross-Country romance – de Frank Woodruff avec Gene Raymond Life with Henry – de Theodore Reed avec Jackie Cooper L’escadrille des jeunes ( I wanted wings ) de Mitchell Leisen avec Ray Milland CM Cavalcade of the Academy Awards – de ? avec Darryl F. Zanuck Seulement apparition |
1941 | Les naufrageurs des mers du sud ( reap the wild wind ) de Cecil B. DeMille
avec John Wayne
CM Hedda Hopper’s Hollywood No. 1 – de Herbert Moulton avec Kay Kyser CM Hedda Hopper’s Hollywood No. 2 – de Herbert Moulton avec Joe E. Brown |
1942 | CM Hedda Hopper’s Hollywood No. 3 – de Herbert Moulton
avec Gary Cooper
CM Hedda Hopper’s Hollywood No. 4 – de Herbert Moulton avec Bob Hope CM Hedda Hopper’s Hollywood No. 5 – de Herbert Moulton avec Constance Bennett CM Hedda Hopper’s Hollywood No. 6 – de Herbert Moulton avec Boris Karloff |
1946 | Breakfast in Hollywood / The mad hatter – de Harold Schuster
avec ZaSu Pitts
L’assassin ne pardonne pas ( the corpse came C.O.D. ) de Henry Levin avec George Brent Seulement apparition CM Unusual occupations – de George Brandt avec Paul Heldon Seulement apparition CM Screen snapshots series 26, No. 5: Hollywood movie columnists – de Ralph Staub avec Louella Parsons Seulement apparition |
1950 | Boulevard du crépuscule ( Sunset Boulevard / Sunset Blvd. ) de Billy Wilder avec Gloria Swanson |
1951 | DO Cancer fund film notables attend glittering benefits – de ?
avec Ethel Barrymore
Seulement apparition |
1957 | CM Screen snapshots: The Walter Winchell party – de Ralph Staub
avec Walter Winchell
Seulement apparition CM Screen Snapshots: WAIF International Ball – de Ralph Staub avec Jane Russell Seulement apparition |
1958 | DO Disneyland’59 / Kodak presents Disneyland’59 – de Marshall Dirkin & Hamilton Luske
avec Fred MacMurray
Seulement apparition |
1960 | Pepe – de George Sidney
avec Maurice Chevalier
Seulement apparition The right approach – de David Butler avec Frankie Vaughan Seulement apparition |
1964 | Jerry souffre douleur / Le souffre-douleur ( the patsy ) de Jerry Lewis avec Peter Lorre |
1965 | Le corrompu / La statue en or massif ( the Oscar ) de Russell Rouse
avec Stephen Boyd
Seulement apparition |
AUTRES PRIX : | |
Prix Spécial du Mérite Journalistique aux Golden Globes, USA (1960) |