1939 Monsieur Smith au sénat (Mr. Smith goes to Washington) de Frank Capra avec Jean Arthur & Claude Rains | 1940 Indiscrétions (the Philadelphia story) de George Cukor avec Katharine Hepburn & Cary Grant | 1952 L’appât (the naked spur) de Anthony Mann avec Janet Leigh, Robert Ryan, Ralph Meeker & Millard Mitchell | 1962 L’homme qui tua Liberty Valance (the man who shot Liberty Valance) de John Ford avec John Wayne | ||
Fils de Alexander Stewart, dirigeant d’une petite entreprise et de Elizabeth (née Jackson) passionnée de piano, James Stewart naît le 20 mai 1908, à Indiana, en Pennsylvanie. Après des études d’architecture à Princeton et son diplôme en poche, il choisit de rejoindre la compagnie de théâtre «University Payers» à West Falmouth, Cape Cod, où il rencontre Joshua Logan, Bretaigne Windust et Charles Leatherbee, le couple Henry Fonda et Margaret Sullavan, qui deviennent des amis proches. À la fin de la saison, Stewart déménage à New York et fait ses débuts à Broadway.
En 1935, James Stewart signe un contrat avec la Metro Goldwyn Mayer. Il interprète des seconds rôles, entre-autres, dans «Rose-Marie» (1935) avec Jeanette MacDonald, «La petite provinciale» (1936) avec Janet Gaynor et surtout «Nick gentleman détective» (1936), qui le fait connaître du grand public. Henry King l’engage pour être la tête d’affiche, aux côtés de la française Simone Simon, dans «L’heure suprême» (1937). Frank Capra le remarque alors, et ensemble, travaillent sur le grand classique de la comédie américaine, «Monsieur Smith au sénat» (1939). Le jeune acteur est couronné d’un prix d’interprétation par la critique New-Yorkaise, et d’une nomination aux Academy Awards. En 1940, James Stewart remporte l’Oscar du meilleur acteur pour «Indiscrétion» de George Cukor. Ce film le propulse au firmament des étoiles hollywoodiennes. Durant la Guerre, il est nommé Colonel de l’U.S. Air Force, pour son courage face à l’ennemi. Il est décoré des plus hautes distinctions militaires. Pendant son incorporation, il apparaît ou commente quelques documentaires patriotiques. En 1946, James Stewart joue dans la reprise cinématographique de «La vie est belle» de Frank Capra, qui s’avère être un échec à sa sortie. Mais au fil du temps, devenu culte et régulièrement diffusé à la période de Noël par les chaînes de télévision américaines, le film va faire pleurer plusieurs générations.
Par la suite, James Stewart alterne les westerns, les comédies familiales, les drames, et tourne avec des réalisateurs aussi différents que Alfred Hitchcock dans «La corde» (1948), «Fenêtre sur cour» (1954) et «L’homme qui en savait trop» (1956); Delmer Daves «La flèche brisée» (1950); Anthony Mann «Winchester 73» (1950) et sept autres productions et enfin Billy Wilder «L’odyssée de Charles Lindberg» (1957). Outre ses films qui sont tous sans exception, de gros succès commerciaux, il reçoit la coupe Volpi du meilleur acteur au Festival de Venise pour «Autopsie d’un meurtre» (1959) de Otto Preminger, et un Ours d’argent au Festival de Berlin pour «Monsieur Hobbs prend des vacances» (1962) de Henry Koster.
James Stewart termine sa carrière dans deux des meilleures réalisations de John Ford, «L’homme qui tua Liberty Valance» (1962) auprès de John Wayne et «Les Cheyennes» (1963), mais aussi sous la direction de Andrew V. McLaglen dans «Les prairies de l’honneur» (1964), «Rio Rancho» (1965), «Bandolero!» (1968) et «Rendez-vous des dupes» (1971). Les années suivantes, devenu une légende vivante du cinéma, il apparaît dans des séries, téléfilms et autres documentaires. En 1991, il décide de tirer sa révérence du monde du spectacle, après avoir eu une carrière bien remplie et couronnée d’honneurs. Le 2 juillet 1997, à Los Angeles, il s’éteint, victime d’une embolie pulmonaire. James Stewart, acteur à la carrière exceptionnelle, est inhumé au cimetière de Forest Lawn Memorial Park, à Glendale.
© Philippe PELLETIER
1934 | CM Hollywood hobbies – de George Sidney
avec Mary Pickford
Seulement apparition CM Art trouble – de Ralph Staub avec Harry Gribbon Seulement apparition |
1935 | La double vengeance / L’homme aux meurtres ( the murder man ) de Tim Whelan
avec Spencer Tracy
Rose-Marie ( indian love call ) de W.S. Van Dyke avec Jeanette MacDonald Epreuves ( next time we love / next time we live ) de Edward H. Griffith avec Ray Milland Sa femme et sa dactylo ( wife vs. secretary ) de Clarence Brown avec Jean Harlow |
1936 | La petite provinciale ( small town girl / One Horse Town) de William A. Wellman
avec Janet Gaynor
Speed – de Edwin L. Marin avec Wendy Barrie L’enchanteresse ( the gorgeous hussy ) de Clarence Brown avec Joan Crawford L’amiral mène la danse ( born to dance ) de Roy Del Ruth avec Virginia Bruce Nick gentleman détective ( after the thin man ) de W.S. Van Dyke avec Elissa Landi CM Important news – de Edwin Lawrence avec Charles Chic Sale Seulement apparition |
1937 | L’heure suprême ( seventh heaven ) de Henry King
avec Simone Simon
Les cadets de la mer ( navy blue and gold ) de Sam Wood avec Lionel Barrymore Le dernier gangster ( the last gangster ) de Edward Ludwig avec Edward G. Robinson Of human hearts – de Clarence Brown avec Ann Rutherford |
1938 | Vous ne l’emporterez pas avec vous ( you can’t take it with you ) de Frank Capra
avec Ann Miller
Le mariage incognito ( vivacious lady ) de George Stevens avec Ginger Rogers L’ange impur ( the shopworn angel ) de H.C. Potter avec Walter Pidgeon La féerie de la glace ( ice follies of 1939 ) de Reinhold Schünzel avec Joan Crawford Le lien sacré ( made for each other ) de John Cromwell avec Carole Lombard CM Hollywood goes to town – de Herman Hoffman avec Fanny Brice Seulement apparition CM Screen snapshots series 17, No. 12 – de Ralph Staub avec Frank Capra Seulement apparition |
1939 | Le monde est merveilleux ( it’s a wonderful world ) de W.S. Van Dyke
avec Claudette Colbert
Monsieur Smith au sénat ( Mr. Smith goes to Washington / Frank Capra’s Mr. Smith goes to Washington ) de Frank Capra avec Jean Arthur Prix NYFCC du meilleur acteur par le cercle des critiques de cinéma de New York, USA Femme où démon ( destry rides again / justice rides again ) de George Marshall avec Marlene Dietrich Rendez-vous ( the shop around the corner ) de Ernst Lubitsch avec Margaret Sullavan CM Hollywood hobbies – de George Sidney avec Sally Payne Seulement apparition CM Screen snapshots series 18, No. 8 – de Ralph Staub avec Joan Crawford Seulement apparition CM Screen snapshots, series 19, No. 4 – de Ralph Staub avec Cary Grant Seulement apparition |
1940 | La tempête qui tue ( the mortal storm ) de Frank Borzage
avec Irene Rich
Fini la comédie ( no time for comedy / guy with a grin ) de William Keighley avec Rosalind Russell Indiscrétions ( the Philadelphia story ) de George Cukor avec Katharine Hepburn Oscar du meilleur acteur, USA Viens avec moi / Epouse-moi ( come live with me ) de Clarence Brown avec Hedy Lamarr L’or du ciel ( pot o’gold / Jimmy steps out / the golden hour ) de George Marshall avec Paulette Goddard |
1941 | La danseuse des Ziegfeld Follies ( Ziegfeld girl ) de Robert Z. Leonard
avec Lana Turner
CM Breakdowns of 1941 – de ? avec Bette Davis Seulement apparition |
1942 | CM Fellow Americans – de Garson Kanin
Seulement voix & narration CM Winning your wings – de John Huston avec Creighton Hale Seulement apparition |
1943 | CM Screen snapshots series 23, No. 1: Hollywood in uniform – de Ralph Staub
avec Gene Autry
Seulement apparition |
1945 | DO Thunderbolt – de William Wyler & John Sturges avec Robert Lowery |
1946 | La vie est belle ( it’s a wonderful life ) de Frank Capra
avec Donna Reed
CM American creed – de Robert Stevenson avec Ingrid Bergman Seulement apparition |
1947 | La cité magique ( Magic Town ) de William A. Wellman
avec Jane Wyman
La folle enquête / Sur notre joyeux chemin ( on our merry way / a miracle can happen ) de King Vidor & Leslie Fenton avec Dorothy Lamour Appelez Nord 777 ( call Northside 777 / calling Northside 777 ) de Henry Hathaway avec Lee J. Cobb |
1948 | La corde ( rope / Alfred Hitchcock’s rope ) de Alfred Hitchcock
avec Farley Granger
Monsieur propose, madame dispose ( you gotta stay happy ) de H.C. Potter avec Joan Fontaine CM 10,000 kids and a cop – de Charles Barton avec Bud Abbott Seulement apparition & narration |
1949 | Un homme change son destin ( the Stratton story ) de Sam Wood
avec June Allyson
Star masculine la plus populaire aux Photoplay Awards, USA Malaya ( Malaya / alien orders / east of the rising sun ) de Richard Thorpe avec Spencer Tracy |
1950 | Winchester 73 ( Montana Winchester ) de Anthony Mann
avec Shelley Winters
La flèche brisée ( broken arrow ) de Delmer Daves avec Debra Paget Gare au percepteur / Roi d’un jour ( the jackpot ) de Walter Lang avec Barbara Hale Harvey – de Henry Koster avec Josephine Hull |
1951 | Sous le plus grand chapiteau du monde ( the greatest show on earth / Cecil B. DeMille’s the
greatest show on earth) de Cecil B. DeMille
avec Betty Hutton
Le voyage fantastique ( no highway / no highway in the sky ) de Henry Koster avec Jack Hawkins Les affameurs / La caravane vers l’Ouest ( bend of the river / where the river bends ) de Anthony Mann avec Julia Adams |
1952 | L’homme à la carabine ( Carbine Williams ) de Richard Thorpe
avec Leif Erickson
L’appât ( the naked spur ) de Anthony Mann avec Janet Leigh |
1953 | Le port des passions / La baie des passions ( Thunder Bay ) de Anthony Mann
avec Joanne Dru
Romance inachevée ( the Glenn Miller story ) de Anthony Mann avec June Allyson |
1954 | Fenêtre sur cour ( rear window / Alfred Hitchcock’s rear window ) de Alfred Hitchcock
avec Grace Kelly
Le passage damné / Je suis un aventurier ( the far country ) de Anthony Mann avec Corinne Calvet Strategic Air Command – de Anthony Mann avec Barry Sullivan L’homme de la plaine ( the man from Laramie ) de Anthony Mann avec Arthur Kennedy CM Screen snapshot : Memories in uniform – de Ralph Staub avec Alan Ladd Seulement apparition |
1956 | L’homme qui en savait trop ( the man who knew too much ) de Alfred Hitchcock
avec Doris Day
CM Screen snapshot : Hollywood, city of stars – de Ralph Staub avec Grace Kelly Seulement apparition |
1957 | L’odyssée de Charles Lindberg ( the spirit of St. Louis ) de Billy Wilder
avec Patricia Smith
Le survivant des monts lointains / La nuit de la dernière chance ( night passage ) de James Neilson avec Audie Murphy CM The heart of show business – de Ralph Staub avec Lena Horne Seulement voix & narration |
1958 | Sueurs froides ( vertigo / listen darling ) de Alfred Hitchcock
avec Barbara Bel Geddes
Prix Zulueta du meilleur acteur au festival international du film de San Sebastián, Espagne L’adorable voisine ( bell, book and candle ) de Richard Quine avec Kim Novak |
1959 | La police fédérale enquête / Je suis un agent du F.B.I. ( the FBI story ) de Mervyn LeRoy
avec Vera Miles
Autopsie d’un meurtre ( anatomy of a murder ) de Otto Preminger avec Lee Remick Laurel d’Or de la meilleure interprétation dramatique masculine, USA Prix NYFCC du meilleur acteur par le cercle des critiques de cinéma de New York, USA Coupe Volpi du meilleur acteur au festival du cinéma de Venise, Italie |
1960 | Commando de destruction ( the mountain road ) de Daniel Mann avec Lisa Lu |
1961 | X-15 l’avion-fusée ( X-15 ) de Richard Donner
avec Charles Bronson
Seulement voix Les deux cavaliers ( two rode together ) de John Ford avec Richard Widmark |
1962 | La conquête de l’Ouest ( how the west was won ) de John Ford, Henry Hathaway & George
Marshall avec Carroll Baker
L’homme qui tua Liberty Valance ( the man who shot Liberty Valance ) de John Ford avec John Wayne Wrangler de Bronze pour son interprétation dans un film de cinéma aux Western Heritage Awards, USA Monsieur Hobbs prend des vacances ( Mr. Hobbs takes a vacation ) de Henry Koster avec Maureen O’Hara Ours d’Argent du meilleur acteur au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne |
1963 | Ah ! si papa savait ça ( take her, she’s mine ) de Henry Koster
avec Sandra Dee
Les Cheyennes ( Cheyenne autumn ) de John Ford avec Dolores del Rio |
1964 | Chère Brigitte ( dear Brigitte ) de Henry Koster
avec Brigitte Bardot
Les prairies de l’honneur ( Shenandoah ) de Andrew V. McLaglen avec Katharine Ross |
1965 | Rancho Bravo ( the rare breed ) de Andrew V. McLaglen
avec Brian Keith
Le vol du Phenix ( the flight of the Phoenix ) de Robert Aldrich avec Peter Finch |
1967 | Les cinq hors-la-loi ( firecreeck ) de Vincent McEveety avec Dean Jagger |
1968 | Bandolero ! – de Andrew V. McLaglen avec Raquel Welch |
1969 | Attaque au Cheyenne Club ( the Cheyenne Social Club ) de Gene Kelly avec Shirley Jones |
1970 | DO Directed by John Ford – de Peter Bogdanovitch
avec John Wayne
Seulement apparition |
1971 | Rendez-vous des dupes ( fool’s parade / dynamite man from glory jail ) de Andrew V.
McLaglen avec Anne Baxter
DO The american west of John Ford / The great american west of John Ford – de Denis Sanders avec Henry Fonda Seulement narration & apparition |
1974 | CM Just one time – de Michael J. Shapiro
avec Liza Minnelli
Seulement apparition Il était une fois Hollywood ( that’s entertainment ! ) de Jack Haley Jr. avec Fred Astaire |
1975 | Le dernier des géants ( the shootist ) de Don Siegel avec Lauren Bacall |
1976 | Les naufragés du 747 / SOS… 747… triangle des Bermudes ( airport’ 77 ) de Jerry Jameson avec Olivia de Havilland |
1977 | Le grand sommeil ( the big sleep ) de Michael Winner avec Robert Mitchum |
1978 | La grande randonnée de Lassie ( the magic of Lassie ) de Don Chaffey avec Mickey Rooney |
1980 | A tale of Africa ( Afurika monogatari / the green horizon ) de Susumu Hani avec Eleonora Vallone |
1985 | DO Josh, the Logan legend – de Arthur Zinn
avec Joshua Logan
Seulement apparition |
1991 | DO Preminger : Anatomy of a filmmaker – de Valerie A. Robins
avec Joseph L. Mankiewicz
Seulement apparition DA Fievel au Far West ( an American tail, Fievel goes West ) de Don Bluth, Phil Nilbelink & Simon Wells Seulement voix |
1994 | DO A century of cinema – de Caroline Thomas
avec Richard Attenborough
Seulement apparition |
AUTRES PRIX : | |
Laurel d’Or de la meilleure star masculine, USA ( 1965 ) Prix Cecil B. DeMille aux Golden Globes, USA ( 1965 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière par la Guilde des acteurs de cinéma, USA ( 1969 ) Prix Pomme d’Or de la star masculine de l’année aux Golden Apple Awards, USA ( 1970 ) Homme de l’année par le Hasty Pudding Theatricals, USA (1971 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière par l’American Film Institut, USA ( 1980 ) Ours d’Or d’Honneur au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne ( 1982 ) Oscar d’Honneur aux Academy Awards, USA ( 1985 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière par la Convention ShoWest, USA ( 1990 ) Gala Tribute par le Film Society of Lincoln Center, USA ( 1990 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière par la National Board of Review, USA ( 1990 ) |